• 2-Séquoias

    Page créée début septembre 2022

    Séquoias

    "Séquoia" est un terme ambigu qui désigne trois espèces de conifères appartenant à trois genres différents de la sous-famille des Sequoioideae, dans l'ancienne famille des Taxodiacées, englobée aujourd'hui dans les Cupressacées. Deux d'entre elles se trouvent en Amérique du Nord, la troisième en Chine *.

    * Voir plus bas :

    Séquoia géant Sequoiadendron giganteum. Le Séquoia géant peut vivre plusieurs milliers d'années : une étude dendrochronologique attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien. Ces qualités font de cet arbre, vénéré par les Amérindiens de la région, le géant du règne végétal. Cette espèce est originaire de la Sierra Nevada en Californie.

    Séquoia toujours vert Sequoia sempervirens. Seule espèce actuelle du genre Sequoia, peut mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant huit mètres. Hyperion, avec ses 115,55 mètres, est l'arbre le plus haut du monde. Cette espèce est originaire des forêts côtières de la Californie et du Sud de l'Oregon.

    Séquoia de Chine (ou Métaséquoia) Metasequoia glyptostroboides. La seule espèce survivante du genre Metasequoia. On l'a longtemps cru éteinte, avant la découverte de spécimens en Chine en 1943. Les arbres de cette espèce ressemblent à Sequoia sempervirens, mais leur feuillage est caduc.

    Le mot "séquoia" vient du nom de Sequoyah (v.1770–1843), orfèvre cherokee inventeur du syllabaire cherokee qui a inspiré de nombreux système d’écritures chez des peuples à culture orale. Ce nom a été choisi par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher en hommage à la force et à la persévérance de Sequoyah.

     

     

    Séquoia géant

    Sequoiadendron giganteum

    Espèce endémique des forêts tempérées de la Sierra Nevada en Californie, le séquoia géant Sequoiadendron giganteum est doté de capacités extraordinaires.

    Séquoia géant Planche

    Flore des serres et des jardins de l'Europe, tome IX, 1853  

    Ce conifère est un géant des forêts, reconnaissable à sa couleur rouge caractéristique et à sa taille vertigineuse. Il est très apprécié et protégé comme un ancêtre familier. Son nom est un hommage à la force et à la persévérance du Cherokee Sequoyah (voir plus haut).

    Véritable titan des forêts, un séquoia géant peut vivre plus de 3000 ans et atteindre les plus gros volumes de tout le règne végétal. Le spécimen le plus connu est "General Sherman" - dans le parc national de Sequoia en Californie - un colosse âgé de plus de 2300 ans, haut de 83-84 mètres et doté d’une circonférence de 30-31 mètres, avec un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes.

    -----

    Voir

    Séquoia géant "Président" => Arbres remarquables

    Séquoia géant - Liens externes :

    [en] List of largest giant sequoias by trunk volume - The nine largest trees

    [fr] Liste des 12 plus gros séquoias géants

    Le Séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut (Sequoia sempervirens le dépasse assez largement avec des records à plus de 115 mètres contre 95 pour S. giganteum) ni le plus large du monde (Taxodium mucronatum - le fameux Árbol del Tule - dépasse 40 mètres de circonférence), mais il est celui qui peut atteindre les volumes les plus importants. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Le spécimen le plus imposant est "General Sherman" dans le Parc national de Séquoia (voir plus haut)

    Le Séquoia géant se caractérise également par sa longévité1 puisqu'il peut atteindre plus de 3 000 ans.

    -----

    1. Arbres - Jaromir Pokorny - p.58 - ISBN 2-7000-1818-4 - Éditions Gründ - 1987

    Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique.

    Séquoias géants Port général (arboretum de Versailles-Chèvreloup)

    Séquoias géants (Séquoiadendron giganteum) © MNHN - S. Gerbault

    Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m.

    Source Wikipédia

    Étonnamment pour des arbres de cette taille, les racines sont peu profondes, mais interconnectées entre individus pour former un réseau complexe qui les aide à s’ancrer dans le sol. De plus, la forme conique caractéristique de leur tronc les rend résistants aux tempêtes. Le feuillage est composé d’aiguilles persistantes qui dégagent un parfum d’anis lorsqu’on les frotte.

    Contre toute attente, ce séquoia s’est adapté aux feux de forêt naturels en les utilisant à son avantage pour sa reproduction. L’écorce, très épaisse et de couleur rougeâtre ou orangée, résiste aux incendies de faible intensité car elle est dépourvue de résine et peut se régénérer même si le feu pénètre le tronc. Ses cônes, qui peuvent dans certains cas perdurer jusqu’à vingt ans sur les branches d’un spécimen, s’ouvrent grâce à la chaleur dégagée par le feu, puis déversent de minuscules graines sur le sol brûlé laissé à nu, une condition essentielle à la germination des jeunes spécimens.

    Sans le savoir, les hommes ont affaibli l’espèce tout au long du XXe siècle en limitant les feux de forêts naturels, alors que les séquoias géants avaient déjà été surexploités au XIXe siècle. Cela a favorisé l’implantation d’autres espèces, provoquant par la suite des incendies beaucoup plus importants. Depuis, ils ont été mieux étudiés et plusieurs programmes permettent de les préserver dans les grands parcs nationaux de Californie. Leur évolution étant extrêmement lente, ils sont particulièrement sensibles au changement climatique et aux attaques de nouveaux nuisibles.

    Introduit en France au XIXe siècle et notamment admiré au Jardin des Plantes, il est désormais présent sur tous les continents. Le séquoia géant est planté dans les parcs de grandes demeures ou dans certains jardins publics, et observé avec curiosité pour son exotisme, par exemple dans la zone américaine de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

    Source principale Gallica [archive] [PDF]

    -----

    Voir aussi L'herbier de Gallica

     

    Description de Sequoiadendron giganteum

    Le système racinaire de l'arbre peut s'étendre sur une distance de 30 à 40 m selon la capacité du sol à retenir l'eau. Cependant les racines s'enfoncent rarement à plus de 90 cm de profondeur, ce qui peut sembler paradoxal pour un arbre si grand. C'est cette faible profondeur combinée à l'érosion qui est la cause principale de la chute de ces géants.

    Le bois, riche en tanins est de couleur rouge assez vive. Sa résistance mécanique est faible mais sa résistance à la dégradation par les champignons et insectes est exceptionnelle, à tel point que les troncs tombés au sol sont souvent détruits lors des incendies et non par les pathogènes.

    Séquoia géant Détail de l'écorce

    Détail de l'écorce de Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) © MNHN

    Son écorce, très épaisse et fibreuse, est de couleur rougeâtre, d'où son nom anglais de "Redwood" (bois rouge). Dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l'arbre du feu. Elle peut atteindre 90 cm à la base du tronc des plus grands arbres. L'écorce du séquoia géant peut présenter différents motifs allant de la forme lisse à la forme réticulée en passant par des motifs rectilignes ou spiralés. Ce caractère semble être d'origine génétique.

    Les feuilles sont des aiguilles pointues en forme d'alènes, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige, de couleur vert grisâtre et d'une longueur de 3 à 15 mm *. Elles dégagent une odeur d'anis quand on les froisse.

    Arbre monoïque, les fleurs mâles, situées à l'extrémité des rameaux, sont minuscules et jaunâtres (mars-avril). Les fleurs femelles, ovoïdes, sont érigées au sommet d'une petite tige écailleuse et brillante.

    Le séquoia géant se reproduit par graines et commence généralement à produire des cônes vers l'âge de 12 ans.

    Les fleurs femelles donnent des fruits qui mûrissent en deux ans et se présentent sous forme de cônes ovoïdes de 4 à 7 cm, constitués d'écailles (30 à 50 arrangées en spirale) ayant la forme de losanges aplatis. Chaque écaille abrite de 5 à 7 semences aux bords ailés * (une moyenne de 230 semences par cône). Ces cônes peuvent rester en place sur l'arbre pendant plus de 20 ans.

    -----

    Arbres - Jaromir Pokorny - p.58 - ISBN 2-7000-1818-4 - Éditions Gründ - 1987

    La graine, de couleur brun foncé mesure 4-5 mm de long pour une épaisseur de 1 mm avec 2 ailes brun-jaune de chaque côté. Les graines peuvent tomber au sol lorsque les écailles se dessèchent durant les étés chauds mais la plupart sont libérées au cours d'incendies et/ou d'attaques par des insectes ou animaux.

    Source Wikipédia

     

    Utilisation de Sequoiadendron giganteum

    Le séquoia géant est utilisé en menuiserie en Amérique du Nord, peu en Europe. Le bois est plus dur, plus dense, se voile un peu plus que celui de Sequoia sempervirens. Il se fend un peu en bout de plots, il sonne bien. Son écorce très filandreuse se décroche facilement. L'aubier est large de 80 mm a 120 mm.

    Son bois, résistant à la décomposition - durabilité dans le temps sans pourriture - mais cassant, sert avant tout pour réaliser des poteaux de téléphone, des toitures, des piquets de clôture, des palissades et des bardeaux.

    Voir plus bas Sequoia sempervirens - Utilisation

     

     

    Séquoia toujours vert

    Sequoia sempervirens

    Le Séquoia à feuilles d'if, Séquoia toujours vert ou Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoia. Originaire de la côte Pacifique des États-Unis (Californie et Sud de l'Oregon), il comprend les arbres les plus hauts du monde.

    Cette espèce porte en français les noms de "Séquoia à feuilles d'if" du fait de la forme de ses feuilles rappelant celles des Taxus, et de Séquoia "toujours vert" ou "sempervirent" du fait de la persistance de ses feuilles en hiver, qui a aussi conduit au nom scientifique Sequoia sempervirens.

     

    Description de Sequoia sempervirens

    Le Séquoias à feuilles d'if est un arbre de très grande taille, à port conique et à cime arrondie. À l'âge adulte, l'arbre est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d’une texture souple et fibreuse. Il est plus fin et plus élancé que le Séquoia géant.

    Sequoia sempervirens Forêt brouillard du parc national Redwood Californie

    Sequoia sempervirens Forêt dans le brouillard du parc national de Redwood, Californie 

    Les feuilles persistantes sont disposées sur les rameaux secondaires en deux rangs d’aiguilles aplaties, longues, vertes dessus, blanchâtres dessous. Les feuilles placées sur les rameaux principaux sont des écailles appliquées.

    Il existe dans le monde environ 25 séquoias albinos. Ce sont des sujets mutants sans chlorophylle. Ils poussent comme parasites, en croisant leurs racines avec celles d'arbres normaux. Ils peuvent atteindre 20 m de haut.

    Fait remarquable, Sequoia sempervirens est le seul conifère à produire des "lignotubers", dont certains peuvent devenir gigantesques (le plus gros jamais trouvé faisait 14 mètres de diamètre et pesait plus de 500 tonnes, soit environ la masse de quatre baleines bleues, et portait sept gros troncs).

    La vitesse de croissance moyenne en hauteur d'un séquoia à feuilles d'if est de 0,8 à 0,9 mètre par an. L'accroissement moyen sur la circonférence est de 5 cm par an1. Sequoia sempervirens peut produire des rejets lorsque son tronc est coupé.

    -----

    1. Séquoia toujours vert Sequoia sempervirens PDF (bretagne-paysdelaloire.cnpf.fr)

    Centre national de la propriété forestière (CNPF)

    Arbre monoïque, les cônes mâles mesurent environ 2 mm et sont en forme de gouttelettes jaunâtres. Ils sont situés en position terminale sur les rameaux. Les cônes femelles sont verdâtres et mesurent environ 4 mm avant fécondation. Au cours de la maturation, les cônes femelles fécondés deviennent ligneux et bruns. Ils atteignent leur maturité au bout d’un an. Ces cônes sont constitués d'écailles ligneuses, à écusson losangiques et terminés en pointe.

    Source Wikipédia

     

    Utilisation de Sequoia sempervirens

    Remarque : les explications de Wikipédia étant assez confuses concernant l'utilisation de Sequoiadendron giganteum et de Sequoia sempervirens, j'ai tenté de remettre un peu d'ordre dans tout ça.

    Sequoia sempervirens est dépourvu de canaux résinifères - ce qui lui permet de bien résister aux incendies - et sa résistance mécanique est supérieure à Sequoiadendron giganteum, Le bois de Sequoia sempervirens, de couleur orangée avec des veines longues, noires et courbes, est d'excellente qualité, assez léger et esthétique. Il est imputrescible, résiste bien aux insectes.

    En raison de sa bonne résistance à la pourriture, il a beaucoup été utilisé aux États-Unis pour les traverses de chemin de fer. Il est aussi utilisé en menuiserie. menuiserie d'intérieur, lambris, dessus de bureau, plans de travail, en solives courtes et de bonnes sections, pour des portails au dehors. Il ne se voile pas, ne se fend pas en bout de plots (en cela il est préférable au bois de Sequoiadendron giganteum), se ponce, se vernit et se colle bien (colle blanche vinylique ou polyuréthane).

    Avec l'huile de lin, il prend une belle couleur rubis. Le bois frais sans protection tache la maçonnerie. Il colore les mains d'un bleu tenace. La sève est de couleur rubis, sucrée, son odeur est forte et agréable. Son séchage est rapide dans un endroit abrité et bien ventilé. Il faut dépoussiérer les planches après sciage pour un séchage rapide, placer des tasseaux d'écartement de 12 mm, dans l'aubier.

    L'espèce est parfois cultivée en bonsaï.

     

     

    Séquoia de Chine

    Metasequoia glyptostroboides

    Synonymes : Métaséquoia, Sapin d'eau

    Le nom du genre Metasequoia vient du grec meta ("proche de") et de "sequoia", le genre des grands arbres de la même famille (ci-dessus). L'épithète spécifique (nom d'espèce) glyptostroboides signifie "semblable au Glyptostrobus" : Glyptostrobus pensilis est un cyprès chinois des marais, également originaire de Chine.

    Séquoia de Chine (Jardin des Plantes) PM

    Metasequoia glyptostroboides est une espèce de grand arbre de la famille des Taxodiaceae, ou des Cupressaceae selon la classification phylogénétique. Il est originaire de Chine où il a été découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique.

    Les derniers exemplaires spontanés de cette espèce se trouvent en Chine dans les régions de Hubei (Lichuan) principalement, mais aussi dans le Hunan et dans le Sichuan. Cet arbre est inscrit sur la liste rouge de l'UICN des espèces sauvages en voie de disparition.

     

    Description de Metasequoia glyptostroboides

    Le métaséquoia de Chine est un grand arbre à croissance très rapide, qui peut atteindre 50 à 60 mètres de haut avec un tronc droit de deux mètres de diamètre, et au port conique ou colonnaire.

    Son feuillage est formé de feuilles, des aiguilles, opposées simples, entières, linéaires et souples, longues de 0,8 à 1,5 cm1. C'est un arbre à feuillage caduc, caractéristique assez rare chez les conifères, qu'il partage avec les mélèzes et le cyprès chauve. Ses feuilles vert brillant prennent une belle couleur rouge cuivrée à l'automne avant de tomber.

    -----

    1. [en] Metasequoia glyptostroboides in Flora of China
    [archive] [PDF] sur www.efloras.org

    Les cônes globuleux mesurent 2 à 3 cm de diamètre et possèdent 16 à 30 écailles disposées en paires opposées sur quatre rangs, chaque paire étant à angle droit par rapport à la paire adjacente.

     

    Utilisation de Metasequoia glyptostroboides

    Rustique sous climat tempéré, s'acclimatant facilement en culture dans les jardins, cette espèce est désormais largement plantée comme arbre d'ornement dans les parcs du monde entier.

    De nombreux cultivars ont été sélectionnés qui sont proposés en culture depuis le début des années 1980. Le premier, à port pyramidal étroit, créé en 1958 par l'Arboretum national des États-Unis, fut baptisé Metasequoia glyptostroboides 'National'.

    Wikipédia

    -----

    Voir Métaséquoia de Chine [archive] au Jardin des Plantes

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Les arbres ont longtemps constitué des classiques de la médecine populaire. Ils peuvent procurer de précieux remèdes naturels, à utiliser sous des formes simples : tisanes, bains ou encore sirops.

    De nos jours, ils sont surtout recherchés par certains laboratoires de phytothérapie pour leurs bourgeons. En gemmothérapie, celui du séquoia, par exemple, est un tonique de l’organisme, conseillé pour la longévité.

    Dès la fin de l’hiver, on peut dénicher de nombreux autres trésors médicinaux dans les troncs, les fleurs ou encore la sève de certaines espèces qu’il faut apprendre à récolter, à préparer et à employer.

    Vu dans Marches 2. En forêt

     

    Columelle rapporte l'usage par les Allobroges, d'une poix, pix corticata, pour apprêter leurs vins, qui ne peut être qu'une résine de sapin1. L'arbre à poix est nommé "picea", dont l'usage pour cette signification n'est attesté qu'au XVIIIe siècle2.

    1. André Jacques La résine et la poix dans l'Antiquité. Technique et terminologie 1964 [archive]

    2. Pierre Avenas et Henriette Walter La majestueuse histoire du nom des arbres : Du modeste noisetier au séquoia géant 16 novembre 2017 [archive]

    Vu dans Poix du Lexique "phyto-médical"

     

    Voir

    Arbres remarquables

    Philosophie de l'Arbre

    Lien externe : Quel est le plus grand arbre du monde ? (Futura)

     

     

     

    haut de page