• 2-Oranger du Mexique

    Page en construction

    Oranger du Mexique

    Choisya ternata

    L'arbuste aux fleurs parfumée et feuilles ornementales

    L'oranger du Mexique appartient à la famille des Rutacées, comme les citronniers, les mandarines et les orangers. Les plantes de cette famille sont principalement originaires des régions subtropicales et tropicales du monde. Celles-ci sont appréciées pour leurs feuilles aromatiques, leurs fleurs parfumées et leurs fruits comestibles (le plus souvent, car ce n'est pas le cas pour l'oranger du Mexique).

    Oranger du Mexique fleurs blanches gros plan.jpg

    Les orangers du Mexique tirent leur nom de leur pays d'origine. Leur nom de genre est Choisya en hommage à Jacques Denis Choisy, un botaniste suisse qui a travaillé sur la classification des plantes. Ces arbustes ont été introduits en Europe au XIXe siècle, où, acclimatés dans nos régions et devenus très rustiques. ils sont devenus populaires en tant que plantes d'ornement. Aujourd'hui, ils sont cultivés dans le monde entier, appréciés pour leur apparence compacte et leurs fleurs blanches et parfumées.

    Il existe en plusieurs espèces de cet arbuste à feuilles persistantes, chacune avec ses propres caractéristiques. L'oranger du Mexique, facile à planter et à entretenir, est souvent utilisé comme plante d'ornement dans les jardins et les parcs. Cette plante, qui tient une place importante dans la culture mexicaine, a été mentionnée dans la littérature et l'Histoire.

    Voir quelques variétés d’oranger du Mexique (Truffaut)

     

    Description de l'oranger du Mexique

    Arbuste pouvant atteindre jusqu’à 2,50 m, l’oranger du Mexique a une forme arrondie touchant le sol. Au jardin, il apporte une touche de verdure toute l’année, parsemée de nombreux bouquets de fleurs blanches à la fin du printemps et parfois à la fin de l’été. Sa croissance assez lente (10 cm par an. 1,5 m de hauteur en 10 ans.) lui vaut d’être une très bonne plante en bac sur les terrasses.

    L’oranger du Mexique possède un feuillage persistant et compact. Ses feuilles, lancéolées et trifoliées - regroupées par trois, expliquant son nom d’espèce ternata, qui signifie "par trois" - sont lustrées, d’un vert bleuté sombre à jaune doré. Elles sont un écrin de choix pour la floraison printanière. Froissées, elles dégagent une délicieuse odeur proche de celle de la fleur d’oranger (senteur d'écorce d'orange). Aromatiques, elle sont utilisées en cuisine et médecine traditionnelle

    La floraison est printanière et peut revenir une seconde fois en septembre (mais moins massivement). Ses grappes de fleurs blanches dégagent aussi une odeur parfumée qui attire les insectes butineurs. Les fleurs, réunies en bouquets terminaux, apparaissent d'avril à juin selon le climat. Leur forme étoilée, leur taille (3 cm de diamètre), leur blancheur et surtout leur parfum justifient l'appellation commune d'"oranger du Mexique".

    Si les fleurs sont comestibles avec un goût à la fois fruité et amer (riches en antioxydants et vitamine C), les fruits, des capsules de petite taille, bien que cousins des agrumes, ne sont pas comestibles.

     

    L'oranger du Mexique au jardin

    Ce bel arbuste persistant au port naturellement arrondi séduit par son feuillage lustré à "verdure immortelle" et surtout ses fleurs blanches délicieusement odorantes, appréciées des abeilles et papillons.(nectarifères). Peu exigeant dans les régions à climat doux, l’oranger du Mexique supporte toutes les expositions : facilité de culture à l'ombre, mais préfère mi-ombre ou soleil. Réservez-lui une place au soleil et à l’abri du vent en région parisienne et sous des climats plus froids. Face au Sud, il profitera au maximum de la chaleur du sol. L’oranger du Mexique supporte bien la sécheresse estivale et a une bonne résistance aux maladies.

    Voir Plantes supportant la sécheresse

    Il offre une rusticité moyenne, supportant de courts gels jusqu'à -10/-15°C. Il est plus sensible au froid quand il est jeune. Un voile dhivernage l’aidera à passer l’hiver sans encombre si les températures venaient à trop chuter.

    À l'aise en pleine terre (dans de grands massifs par exemple de rosiers et de vivaces printanières, en haie libre de taille moyenne - il supporte bien la concurrence des racines d'arbres ou d'autres arbustes - ou beau sujet isolé sur une pelouse) comme en pot ou en bac (par exemple sur une terrasse), il prend place dans un sol léger, bien drainé, riche en humus et neutre ou légèrement calcaire.

    Voir

    Haie bocagère

    Pots & jardinières

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources, d'après

    Gamm Vert

    Truffaut [archive]

    photo

    Oranger du Mexique fleurs très gros plan

    https://www.willemsefrance.fr/cdn/shop/files/100416_1.jpg

    _______________

    Voir

    Jardin des sens & Sentier botanique

    Oranger du Mexique : superbe arbuste à fleurs (Jardiner-malin)

    Voir aussi

    Oranger de Malabar Aegle marmelos

    Oranges Mandarine Pamplemousse

     

     

     

    haut de page