• 2-Jardin des sens & Sentier botanique

    Page créée le 27 avril 2024

    Jardin des sens

    Des moments de détente dans votre jardin, la contemplation des arbres, des arbustes, des fleurs... Cependant, ils doivent pouvoir également stimuler vos autres sens : l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. La solution est simple.

    Au jardin des sens.jpg

    La vue : peignez un tableau végétal

    Le premier sens auquel nous pensons lorsque nous évoquons le jardin est bien évidemment celui de la vue. Avant d’entendre, de sentir, de toucher ou de goûter, nous voyons d’abord les couleurs et les formes des parterres par exemple.

    Il s’agit donc du sens le plus simple à contenter. Pour cela vous pouvez vous inspirer de ce guide pour créer un massif.

    Voir Cinéraire des fleuristes

    L’odorat : créez votre parfum d’ambiance

    Deuxième sens mis à contribution dans un jardin : l’odorat.

    Quelle agréable sensation de sentir le doux parfum des fleurs, les fragrances exhalées par les feuilles délicatement remuées par le vent ou froissées dans les mains.

    Plantes aux fleurs odorantes

    * Voir Œillet : les variétés de plantes et fleurs

    • Annuelles : grâce à son parfum aux notes de miel, l’alysse odorante est parfaite dans la création d’un "jardin des sens"...
    • Bulbes : lis (ou lys)...
    • Arbustes : skimmia, lavande, rosiers (‘Korrezia’, ‘King Arthur’, ‘Sylvie Vartan’, ‘Abbeyfield’)...
    • Arbres : tilleul, eucryphia...

    Plantes aux feuilles parfumées

    Le toucher : gardez le contact avec les plantes

    Si vous êtes du genre tactile, il est très facile de stimuler votre sens du toucher au jardin. Cela peut passer par :

    * Voir Autour du Chêne

    Le goût : régalez‑vous au jardin

    Pommes *, poires, fraises, framboises, tomates cerises peuvent rapidement venir à l’esprit lorsqu’il s’agit de goûter les fruits de la nature. Cependant, il existe également de nombreuses autres plantes originales qui sauront ravir vos papilles.

    * Voir Pommier : conseils de culture et d’entretien (Jardiner malin)

    Citons pêle-mêle : sauge, origan, thym citron, etc.

    La menthe chocolat est une variété de menthe poivrée, dont les feuilles dégagent un subtil parfum de chocolat. Cette plante herbacée, rustique et vivace, se cultive en pleine terre ou en pot. Elle atteindra 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont délicieuses en infusion, dans le thé ou le chocolat chaud.

    La ciboulette entre dans la composition (avec persil, cerfeuil et estragon) du mélange traditionnel appelé "fines herbes". Remarque. Les définitions de "aromate", "épice" voire "condiment" sont pour le moins confuses. Plutôt que de cloisonner ces thèmes qui se chevauchent et finissent par nous embrouiller, nous nous laisserons guider intuitivement par le bon sens : après tout, cet espace est celui du parfum et du plaisir !

    Optez pour une plante originale au goût d’huître, Mertensia maritima ! À propos de "goût d'huître" voir aussi Un superaliment qui a du goût dans Des algues pour tout et plus

    IMPORTANT : le monde végétal est vaste et, si certaines plantes sont comestibles, d’autres ne le sont pas du tout. Aussi, avant de mettre un végétal à la bouche, assurez‑vous de l’innocuité de ce dernier.

    Par exemple, parmi tous les lauriers, le laurier-rose est l'un des plus dangereux et toutes ses parties sont toxiques. (lu dans Baies rouges-noires : attention !)

    Mais encore, la plupart des gens ne connaissent pas les plantes et les confondent : ayant très peu de connaissance en ce domaine, ils peuvent consommer des tisanes toxiques ou créer des mélanges dangereux voire MORTELS (lu dans Millepertuis)

    Lire aussi Avertissement (PDF) vu dans Châteauneuf-sur-Isère

    Documentation en PDF

    Cueillette Baies et petits fruits

    Cueillette Baies et petits fruits (tableau récapitulatif)

    L’ouïe : composez votre symphonie pour jardinier

    Ce n’est pas forcément le sens le plus simple à stimuler au jardin, et pourtant avec quelques petites astuces, vous pourrez profiter de votre jardin en fermant les yeux.

    Écoutez le bruissement des feuilles

    Certaines espèces d’arbres comme le bouleau et le peuplier possèdent des feuilles si légères, qu’elles s’animeront à la moindre brise.

    Les Graminées aussi peuvent vous faire profiter de la musique de leurs feuilles. Choisissez plutôt de grandes espèces qui auront une meilleure prise au vent comme le roseau de Chine ou l’herbe de la pampa.

    Voir

    Bambou Phyllostachys

    Roseau des étangs

    Laissez‑vous bercer par le clapotis de l’eau

    Au jardin des sens le clapotis de l’eau.jpg

    Un jardin n’est pas forcément composé que de végétaux. Rien ne vous empêche d'y ajouter l’élément liquide pour agrémenter votre espace vert.

    Installez une fontaine ou une cascade dans un petit bassin par exemple.

    Sans forcément de gros travaux, il existe de nombreuses solutions simples et peu onéreuses, comme les fontaines à poser directement sur l’eau et fonctionnant à l’énergie solaire.

    Appréciez le chant des insectes

    En privilégiant des plantes mellifères, vous inciterez les insectes pollinisateurs à élire domicile dans vos massifs.

    Vous pourrez ainsi profiter à loisir du bourdonnement apaisant des abeilles * par exemple.

    Ces dernières apprécient particulièrement les lavande, tilleul, eucryphia, millepertuis, etc.

    * Voir aussi

    Les bourdons Bombus

    Petite faune (PDF) - Recueil d'articles

    Carillons

    En plus du feuillage de vos végétaux, installez des carillons qui viendront agrémenter votre expérience sensorielle d’une douce mélodie.

    Avec toutes ces astuces, vous pourrez passer d’agréables moments dans votre jardin, tout en variant les plaisirs sensoriels.

    Source

    Jardiner malin [archive]

    Voir aussi

    Coups de cœur Jardins

    De Kew aux Jardins botaniques royaux

    Jardin de curé

    La maison et les jardins de Claude Monet (Claude Monet)

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    “Il est admis que nous retenons 10% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous lisons, 50% de ce que nous voyons et 90% de ce que nous faisons.”

    Eric Artiga - Romuald Rousset (site de Tikopia)

    Sentier botanique

    Le sentier botanique (ou "sentier d'interprétation", mais je trouve la première expression plus... bucolique) est un parcours balisé et jalonné de dispositifs pédagogiques, il raconte l’histoire d’un lieu au travers de sa botanique.

    Sentier botanique Les textes vulgarisés scientifiquement sont illustrés de photos et schémas.jpg

    Sentier botanique. Les textes vulgarisés scientifiquement sont illustrés de photos et schémas

    Il est généralement agrémenté de panneaux indiquant le nom commun, le nom latin ainsi que des informations sur l'usage des plantes en cuisine et en médecine.

    Balisage panneaux poteau.jpeg

     

    Grâce aux sentiers botaniques des espaces naturels sont aménagés pour devenir des lieux de promenade et de convivialité.

    Le long des sentiers, le jalonnement consiste à la disposition de panneaux en bois ou plus traditionnellement de marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain. 

    Balisage peinture arbre.jpeg

    Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

    Rendre le visiteur acteur de sa découverte, éveiller ses sens, lui procurer des émotions ou des réactions reste le meilleur moyen de le sensibiliser et de répondre finalement à l’attente première de tout public : prendre du bon temps et du plaisir à se balader 

    Un peu d'histoire

    Le journaliste et écrivain américain Freeman Tilden (1883-1980) conceptualisa en 1957 la notion d’"interprétation". Son travail avec le Service des parcs nationaux des États-Unis (NPS) a inspiré des générations d'interprètes à travers le monde et continue d'être un texte de référence pour la discipline Ses 5 grands principes demeurent, au XXIe siècle, plus que jamais d’actualité pour les gestionnaires d’espaces naturels qui souhaitent mettre en œuvre des parcours ou des "sentiers d’interprétation".

    Ainsi, le terme d’"interprétation" est né aux États-Unis, en même temps que les Parcs nationaux, grâce à l’effort de passionnés comme John Muir (1838-1914) afin de préserver de vastes territoires sauvages, dont le plus célèbre est celui de Yosemite Valley. Dès la fin du XIXe siècle, des interprètes sont ainsi chargés d’accueillir et de guider les visiteurs dans les Parcs, avec l’objectif de leur donner une information détaillée sur les paysages et la biodiversité qu’ils découvrent. Au-delà de cette information, il s’agit pour l’Office National des Parcs des États-Unis (USNPS) d’encourager les visiteurs des parcs à respecter l’environnement naturel qui les entoure et à en prendre soin.

    L'usage de ce concept d’"interprétation" dans les grands parcs nord-américains voulait que les personnes chargées de guider les groupes et d’animer les soirées autour des feux de camp, soient appelées “interprètes”

    C’est seulement au début des années 1970 avec la traduction du livre du théoricien de l’interprétation Freeman Tilden "Interpreting our heritage" (1957) qu’apparaît le terme en français . Cet ouvrage définit les idées directrices de l'interprétation et propose une base de la notion d’interprétation qui comprend 5 grands principes à respecter, pour créer un parcours d'interprétation.

    Panneau explicatif.jpeg

    Il fallut encore patienter jusqu’à la fin des années 1980 pour que le concept d’interprétation se développe vraiment en France. De nombreux sites sont aujourd’hui "interprétés", que ce soit par le biais d’interventions personnalisées exigeant la présence d’un interprète comme les animations et les visites guidées thématiques, ou bien plus généralement par des parcours aménagés de mobiliers en bois, délivrant des informations sur le patrimoine naturel et culturel. 

    Sources

    Création de son sentier d’interprétation (natural-solutions.eu)

    Sentier botanique 2.0 (natural-solutions.eu)

    Sentiers d’interprétation (natural-solutions.eu)

    Voir aussi parcours

    La Coulée verte ou le Paris pittoresque

    mon "guide" des lieux et musées

    Nouveau sentier botanique à découvrir (Tela botanica 24/04/2024)
    + voir Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) dont "Fiches d’espèce" intéressantes

    Plaquette "Sentier botanique" (PDF) vu dans Châteauneuf-sur-Isère

    Sentier botanique

    Voir aussi outils et pédagogie

    Kaliblue - De la donnée à l'image (site)

    Le balisage des itinéraires de randonnée (Fédération Française de la Randonnée Pédestre)

    Le sentier botanique : infos éparses sur la botanique de Rayon de Serre

    Outils pédagogiques (Atelier Nature & Territoires)

    Textes littéraires (PDF) vu dans Châteauneuf-sur-Isère

    Divers

    Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation (Fédération Française d'Équitation)

    Marches. En forêt

    Quiz "Bota’mythe" de Tela botanica

    Si nous partions en randonnée ?

     

     

     

    haut de page