• Superaliments de chez nous

    Page en construction

    Superaliments de chez nous

    Un "superaliment", c’est un aliment aux qualités nutritives exceptionnelles : il contient des nutriments essentiels à la vie en proportion beaucoup plus importante que dans les aliments traditionnels et/ou contient des nutriments rares dans l’alimentation classique. Par exemple, il contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants, des acides gras rares, des acides animés, etc. De par sa composition, il a des effets bénéfiques sur le corps. Les superaliments sont souvent des aliments naturels tels que des fruits ou des baies sauvages.

    Voir

    Légumes (Superaliments)

    Recettes végétariennes

    Grenade, baies de goji, graines de chia, curcuma, avocat… Ces stars de l'assiette viennent de loin et leur prix est aussi vertigineux que la liste de leurs qualités nutritionnelles...

     

    Cinq types d'aliments locaux aux qualités nutritives exceptionnelles

    ... pour réduire les distances donc la pollution, et favoriser le commerce de proximité.

    Pommes rouges.jpg

    Bien qu’elle ait de nombreux nutriments très importants comme des vitamines et des antioxydants, la pomme n’est pas considérée comme un superaliment en France. En effet, les nutriments de la pomme n’ont rien d’exceptionnel puisque nous rencontrons des nutriments similaires dans de nombreux aliments traditionnels. Inversement, pour les gens qui vivent dans les montagnes en Asie où se cultive le goji, celui-ci n’est pas un superaliment, mais une pomme pourrait bien en être un.

     

    Voir aussi La pomme (Diète 'sportive) PDF

     

    1. Fruits et baies rouges : bombes anti-oxydantes

    Superaliment myrtilles fruits et feuilles.jpg

    Myrtilles fruits et feuilles

    Ce sont les stars du printemps-été, juteuses et savoureuses, leur consommation permet de renforcer nos défenses cellulaires, notre système cardio-vasculaire et immunitaire. Dans le détail, le cassis regorge de vitamine C – elle fait même de l'ombre à l'orange – de vitamines E et de bêta-carotène. La myrtille, excellente pour la santé oculaire, astringente, plafonne aussi en vitamine E, C et zinc et contient des catéchines et flavonoïdes, des substances antioxydantes, fluidifiantes et veino-protectrices. La framboise cumule les minéraux mais aussi les anthocyanines, acides gallique et ellagique, reconnus pour leur action préventive dans certaines maladies (cancer, maladie cardio-vasculaire…).

    Dans un monde idéal, ils se consomment sitôt cueillis. On peut les trouver en saison sur les étals de marché, congelés ou déshydratés dans les rayons de supermarché ("bio" de préférence).

    Collection "Baies rouges-Baies noires"

    Baies polaires Mûre arctique Argousier Myrtille des marais

    Baies rouges – Baies noires 1. Bourdaine Nerprun Jujubier

    Baies rouges – Baies noires 2. Airelle Myrtille Canneberge

    Baies rouges – Baies noires 3. Groseilles Cassis (+ Rue)

    Baies rouges – Baies noires 4. Fraises Potentilles

    Baies rouges – Baies noires 5. Sorbier Sureaux

    Baies rouges – Baies noires 6. Busserole Arbousier

    Baies rouges – Baies noires 7. Camarine Fragon-petit-houx

    Baies rouges – Baies noires 8. Buisson-ardent Gui Houx

    Baies rouges – Baies noires 9. Aubépine Cynorhodon Épine-vinette Lyciet (goji)

    Baies rouges – Baies noires 10. Acérola Aronia Garcinia Guarana (article)

    Ronces et Mûriers Rubus - Morus (Framboise p.6)

    Voir aussi BAIES ROUGES – NOIRES attention !

     

    2. Herbes aromatiques : saveurs et vitalité

    Herbes aromatiques.jpg

    Ciboulette, ail des ours, persil, aneth… Peu caloriques, riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en phyto-nutriments, en antioxydants, en chlorophylle, les herbes aromatiques ont tout bon ! "elles protègent des méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, favorisent le drainage, soutiennent l'immunité et apportent des nutriments hyper-vitalisant (vitamines A, C, K, fer, calcium)" Nina Bossard *.

    De juin à septembre, basilic, coriandre1, estragon, menthe... permettent de relever les plats tout en modérant le sel et les matières grasses. Elles dopent les apports en potassium, calcium, magnésium, fer, bêta-carotène, vitamines C, E et B9, des micronutriments qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. (Lu dans Info Potassium)

    Fraîches, ciselées sur nos salades, en pesto, sauce verte ou tartinade pour une explosion de saveurs. Comble du plaisir: les faire pousser soi-même sur un bout de terre ou dans une jardinière, pour les urbains. 

    1. L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe, suscitant le commentaire de Daniel Zohary et Maria Hopf (2000) : "Il est difficile de définir exactement où cette plante est sauvage et où elle ne s'est établie que récemment" (It is hard to define exactly where this plant is wild and where it only recently established itself). (Wikipédia)

    * Nina Bossard, naturopathe auteur de (Re)trouver l'énergie grâce à la cure de (re)vitalisation (Éd. Jouvence)

    Voir Aromatiques Épices 1. (PDF) dont Curry

    Voir aussi Cuisiner les mauvaises herbes

    Les herbes aromatiques et les légumes-feuilles au menu. Parlons des variétés présentes chez nous et dont les valeurs nutritives sont intéressantes : persil, menthe, blette, épinard, chou kale *, mâche, cresson, salade (pour n’en citer que quelques-uns) ont en commun d’être riches en vitamines (C, B9), minéraux (calcium), oligo-éléments (fer), protéines et fibres. N’hésitez pas à en consommer quotidiennement ! (Rustica)

    * Voir Salade de chou kale à la crème d'amande (Rustica) [archive]

     

    3. Les graines germées : les bienfaits du vivant dans l'assiette

    Superaliment Épis de blé doré.jpg

    Épis de blé doré

    Alfalfa (luzerne), lentilles1, blé2, roquette, radis3 rose"Les graines germées sont les grandes championnes de l'alimentation vivante" (Nina Bossard). En germant, elles fabriquent quantité de vitamines, antioxydants, micronutriments dont on bénéficie quand on les ingère.

    1. Le "petit reproche" : certains aliments fermentent et créent des ballonnements, comme par exemple les légumineuses, flageolets, lentilles, pois chiches, haricots rouges. (Lu dans Haricot légume)

    2. Voir l'herbe de blé (Réponses-bio) – Le 04 décembre en Provence

    3. Voir aussi Printemps

    Sur les salades, les soupes, les jus, les tartinades, saupoudrez une cuillère à café de ces graines germées, crues, afin de préserver leurs qualités nutritives. On les trouve en rayon et en barquettes dans les magasins bio, ou plus économique encore, on peut s'initier à la germination maison.

    "Préférez les graines crues, germées ou du moins réhydratées, optimisant leur biodisponibilité en nutriments et favorisant leur digestibilité" (Nina Bossard)

    Les germes de radis rose sont riches en nutriments *exceptionnels* (minéraux, amidon, protides, lipides, vitamines C, B1, B2, B3, A et P), pauvres en protéines. Outre ces apports nutritifs bénéfiques pour la santé, les graines germées sont simples à préparer. L'avantage de les cultiver vous-même permet d'être sûr de la fraîcheur des produits et de récolter au moment où vous souhaitez (avec une taille de germe à votre souhait) pour des plats sains et délicieux. .

    Les graines germées de radis rose se démarquent par leur goût assez prononcé et piquant. Très prisées dans la cuisine asiatique, elles permettent de concocter diverses spécialités gourmandes. Les graines germées sont idéales pour agrémenter les salades printanières, pour garnir les sandwichs, wraps ou pour réaliser des tartines gourmandes. Elles se consomment en pousses croquantes de 2 à 3 cm, crues ou en aromates. Vous pouvez également les associer à d’autres graines germées comme le fenouil, le poireau ou l’alfalfa.

    Dans le cadre du processus de germination, un trempage des graines de radis rose dans de l’eau froide durant 5 ou 6 heures est conseillé, avant de les rincer (à l'eau claire dans un tamis) puis de les répartir en fine couche sur un germoir à niveaux ou un germoir bocal en verre. La germination dure généralement 4 à 6 jours avec un arrosage de 2 à 4 fois par jour. Lorsque les germes ont atteint la taille désirée, les disposer dans un récipient hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant 7 jours (10 jours grand max.)

    Le radis noir - de la famille des Crucifères - contient des vitamines A, B1, B2, B3, C, et du fer, potassium, magnésium et phosphore. Antiscorbutique, stimulant des foie/vésicule biliaire, sa graine germée est indiquée dans les cholécystite, l'insuffisance hépatique, les rhumatismes, les allergies, les affections pulmonaires. Les graines germées de radis noir se consomment crues avec un assaisonnement léger., également en accompagnement de salades, sandwichs, omelettes, potages, etc. Temps de germination : 4 ou 5 jours. Mode d'utilisation.

    Découvrir les bienfaits des radis blancs, noirs, pourpres et roses : Vitalité et Graines germées, livre de Ludmilla De Bardo.

    Voir aussi

    Cuisine : Pain essénien

    Wikipédia

     

    4. Oléagineux et fruits à coque : le plein d'oméga

    Fruits à coque AG monoinsatures.jpg

     

    Amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, de lin, de chanvre, de sésame… Ces graines sont petites mais costaud, notamment en lipides (oméga 3 et 6), mais aussi riches en minéraux (potassium, fer, calcium, magnésium), pour ne citer qu'eux. Ces oléagineux sont nutritifs mais affichent un faible indice glycémique.

     

    Fruits à coque (acides gras monoinsatures)

    On peut les consommer en pâte à tartiner (dans une sauce salade, sur un toast, dans un smoothie…), en poudre à préparer comme une farine ou à saupoudrer sur un dessert.

    Superaliment Lin vivace-bleu.jpg

    Lin vivace-bleu

    Voir Fruits à écales (Superaliments)

    Voir aussi Graines et pépins nous surprennent bien (Notre Temps)

     

    5. L'ortie : l'alliée au féminin

    Panier d'orties.jpg

     

    Riche en minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, silice, zinc…), en vitamines (A, B, C, K…), en protéines, en chlorophylle, en acides aminés et en antioxydants, l'ortie est loin de n'être qu'une mauvaise herbe urticante. "L'ortie est une plante de notre environnement, elle a des propriétés revitalisantes, régénérantes, intéressantes notamment pour les femmes en post-partum" (Nina Bossard)

     

    Voir Considérations post-partum

    Fraîche, dans une soupe (avec des pommes de terre, des carottes, des oignons, de l'ail, du sel, du poivre) ou en purée (mêmes ingrédients), ou encore sèche en infusion. 

    Voir

    Eau d'ortie

    Infusion d’ortie (Alternatif Bien-Être)

    Ortie (PDF)

    Pesto d'orties (Légumes oubliés)

    Soupe à l'ortie (Douleurs, arthrose et remèdes naturels)

     

    Source d'après Notre-temps [archive]

     

    _______________

    Voir aussi

    Dans Diète 'sportive' (PDF) :

    L’œuf

    Légumes oubliés

     

     

     

    haut de page