-
2-Casse - Séné
Fiche provisoire sur les "Casse" créée en octobre 2020
Les Casse
Cassia
Plantes persistantes des pays tropicaux (Afrique) et subtropicaux (Nouveau Monde), on les classe dans la famille des Caeasalpiniaceae, associées aux Mimosaceae et aux Fabaceae – anciennement Papilionaceae : haricot, petit pois, trèfle etc. On peut les regrouper dans la superfamille des légumineuses.
Cassia fistula
On compte près de 750 espèces dans le genre Cassia. Des arbres jusqu'aux herbes et aux sous-arbrisseaux, beaucoup sont décoratifs par leurs feuilles et leurs fleurs jaunes :
Cassia fistula, "faux Séné" (originaire de l'Inde) introduit dans de nombreux pays aussi bien comme arbre ornemental que pour les propriétés laxatives de ses gousses.
C. senna, le Séné (Inde) zones sèches, semi-désertiques.
C. angustifolia, le Séné (Soudan et corne de l'Afrique) zones sèches, semi-désertiques.
C. alata, le Dartrier (Amérique tropicale) répandu dans toutes les régions chaudes du monde, se développant facilement dans les friches et les zones ouvertes.
C. occidentalis (Amérique tropicale) beaucoup de pays tropicaux, très commun aux Antilles (lieux incultes, bords des chemins, autour des clôtures)
C. corymbosa, C. didymobotrya...
Le faux séné
Cassia fistula
Appelé aussi Canéficier, Canefice, Casse Z'habitant, Cassi en bâton... les grandes feuilles pennées de Cassia fistula sont ovales, alternées, de couleur vert clair, elles sont portées par des tiges longues d'une dizaines de centimètres.
Les fleurs, de mai à septembre, de grande taille (≈ 12 cm) sont portées en grappes (racèmes pendants). Elles fleurissent de la base vers le haut et sont de couleur noir à leur formation (bouton) puis prennent une couleur jaune lors de la floraison. Elles sont très décoratives.
Cassia fistula (Séné), un arbuste surprenant par sa floraison
Les fruits sont de longues gousses (50 cm à 1 m) cylindriques, droites, brunes à maturité et pendantes.
Gousses de Cassia fistula
Phytothérapie
Comme nous venons de le voir, il existe beaucoup d'espèces de Casse. Il serait trop long d'énumérer toutes les variantes ici. Nous nous en tiendrons à quelques emplois. De son côté, Phytomania apporte plus de précisions.
Combattre la constipation
Les fleurs servent à la préparation d'un excellent sirop laxatif recommandé aux nourrissons et aux jeunes enfants prédisposés à la constipation :
- Mettez à bouillir 10 minutes à petit feu 1-2 poignée(s) de fleurs fraîches ou séchées.
- Laissez refroidir et coulez à travers un filtre.
- Ajoutez 6 c. à s. de sucre de canne et faite cuire pendant 10 minutes
- Puis laissez refroidir avant la mise en flacon.
Les fruits
- Placer un morceau de gousse (une longueur de 4-6 semences avec sa pulpe) dans un grand verre d'eau bouillante.
- Laissez macérer pendant toute la nuit.
- Buvez le matin à jeun après avoir filtré.
- Si nécessaire, recommencez plusieurs jours de suite.
- Il est également possible de faire bouillir la pulpe dans du lait et d'en boire une grande tasse le matin à jeun.
Le séné
Cassia senna le Séné purgatif
Les feuilles et les gousses des deux espèces Cassia senna et C. angustifolia ont une composition voisine (leur synonyme commun est Senna alexandrina - Séné)
Utilisez les folioles et les gousses sèches (sans les graines) en infusion :
- 5 à 20 g par litre, une tasse le soir.
- On trouve aussi la poudre de séné et des extraits.
Il existe une teinture mère de Cassia angustifolia
- 50 gouttes par jour.
Il y a toujours un temps de latence de plusieurs heures entre l'absorption du séné et son effet laxatif, c'est bien sûr dû au temps nécessaire pour qu'il arrive au niveau du colon et y soit transformé par les bactéries avant d'agir vraiment.
Attention
Les laxatifs, et le séné particulièrement, ne sont pas sans dangers et sans inconvénients, leur utilisation doit être courte, pas plus de 10 jours, et motivée : inefficacité des autres moyens laxatifs ou des régulateurs digestifs : diététique, mucilagineux, salin, cholérétiques et cholagogues.
L'utilisation du séné est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans.
Une prise prolongée de laxatif provoque la "maladie des laxatifs" et une situation de dépendance avec nécessité d'augmenter les doses, l'opposé de l'effet recherché.
Enfin ce type de laxatif modifie la composition des électrolytes dans le côlon avec notamment une excrétion et donc une fuite du potassium, d'où le risque d'interaction médicamenteuse avec des produits hypokaliémants ou dont l'action est modifiée par une hypokaliémie : digitaliques, diurétiques, corticoïdes, certains antibiotiques, anti-arythmiques.
Malgré tout, le séné est très utilisé dans le monde entier, la production mondiale était estimée à plus de 5000 tonnes en 1986.
Cassia fistula pour les propriétés laxatives de ses gousses
La pulpe sucrée/acide qui entoure les graines des longues gousses de Cassia fistula possèdent des propriétés laxatives et purgatives douces.
En infusion
- 40 g de pulpe dans ½ l d'eau bouillante pendant 10 minutes.
- 2 tasses le matin ou le soir selon les personnes (selon la vitesse de réaction du système digestif)
En confiture
- 1 c. à s. le matin.
- Peut être associé au tamarin dans la même confiture.
Attention
Les remarques sur l'usage des laxatifs sont également valables pour le canéficier Cassia fistula bien que ce dernier soit plus doux (faible concentration des substances actives et présence de mucilage)
_____
Dans le cadre d'une cure de printemps pour l'intestin, on évitera les plantes laxatives comme la Bourdaine ou le Séné Cassia senna qui devraient être réservées pour des troubles aigus sur de courtes périodes. La Mauve est idéale en association avec les plantes hépato-rénales pour apaiser la muqueuse intestinale qui pourra être malmenée par le drainage.
_____
Vu dans Printemps/Automne intox / détox
Le dartrier
Cassia alata pour combattre les maladies de la peau
Cassia alata (Dartrier ou zèbe à dartes, casse puante, casse ailée)
- Enduisez les parties atteintes de feuilles vertes écrasées.
- Ou massez la peau de fleurs fraîches écrasées.
- Ou encore, broyez les feuilles dans de l’eau tiède et utilisez la lotion obtenue sur les points irrités 3-4 fois par jour.
- Maux de gorge : le suc des feuilles pilées et délayées dans de l’eau constituerait un excellent gargarisme contre les maux de gorge.
_____
Culture et entretien
Les Casse peuvent être cultivés dans la zone méditerranéenne, sur sol profond, drainé, pas trop riche, calcaire, neutre, ordinaire. Selon les espèces, ils mesurent de 1 à 4 m de haut et sont larges de 1 à 2 m. Ils peuvent être utilisés isolés, en pot, terrasse, massif ou véranda.
En pleine terre au printemps uniquement sur la Côte d'Azur. Ils supportent -1°C, mais il faut les protéger du vent.
Paillez en été pour limiter l'évaporation arrosez régulièrement mais sans excès.
Apport d'un engrais pour rosier du printemps à l'automne.
Taillez en mars juste avant le rempotage.
_____
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Sources et docs
Phytomania [pdf 06/03/2013]
Wikipédia : Cassia [pdf 22/12/2012] - Séné (plante)