• ☯ Choisir son huile de massage

    Page remaniée début mars 2019, qui se complète petit à petit...

    Quelle huile de massage choisir ?

    L’huile de massage : quasiment toutes les huiles végétales font ce travail. Huile d’olive, d’amande douce, de sésame, d’argan, de cocoPrenez celle que vous avez sous la main !

    1-Se masser

    Avec quelque discernement, toutefois...

    25 produits chers du commerce à remplacer (Consommons sainement) [archive]

    Voir aussi Quelques "plus" à la noix de coco

    Huile d'amande douce

    La plus connue, excellente huile de massage qui n'est cependant plus recommandée en raison de possibles problèmes d'allergie.

    Anecdote, mais qui a l'avantage d’être authentique, adolescente je massais régulièrement mon visage avec de l'huile d'amande douce. Mais j'ai dû abandonner cette pratique, constatant qu'elle favorisait les points noirs.

    Quoi qu'il en soit, avec l’huile d’amande douce, on masse les fesses irritées de bébé ou on réhydrate une peau sèche et abîmée.

    On enlève bien les croûtes de lait

    • Le plus souvent, on imbibe généreusement à l’aide d’un coton ou d’une petite éponge chaque croûte avec de l’huile d’olive ou de noyaux d’abricot
    • et laisse poser 30 minutes avant de pincer délicatement du bout des doigts pour décoller chaque croûte.

    Attention, ne pas utiliser les ongles et ne pas gratter, la croûte doit s’ôter d’elle-même. Si les croûtes sont très collantes et adhèrent encore, utiliser comme aide un peigne fin (type peigne anti-poux)

     

    Huile de sésame

    Elle est agréable en hiver car elle a pour fonction principale de réchauffer. Elle est conseillée pour les bébés qui se refroidissent vite.

     

    Huile de jojoba

    C'est celle dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau.

    Mais attention à ne pas l'utiliser pure car elle bloquerait les pores de la peau.

     

    Huile de tournesol 

    Très légère et tonifiante, elle est rapidement absorbée par la peau mais son odeur, bien particulière, ne plaît pas à tout le monde.

     

    Huile de pépins de raisin 

    Elle est parfaite pour le massage mais s'utilise le plus souvent en mélange avec d'autres huiles.

     

    Les macérâts

     

    Huile au calendula

    On la trouve dans de nombreuses huiles et produits de soin pour les bébés. L’huile au calendula est en fait une huile de macération. Cela veut dire que c’est de l’huile d’olive, ou de tournesol, dans laquelle on a laissé macérer plusieurs semaines des fleurs de souci des jardin (calendula) pour qu'elles libèrent dans l’huile leurs agents anti-inflammatoires, apaisants, calmants, cicatrisants, et une bonne dose de vitamines anti-oxydantes comme le β-carotène (pro-vitamine A).

    L’huile au calendula est parfaite contre les coups de soleil, les petites brûlures et les irritations (chute, frottements de la peau contre un mur, etc.).

    Avec l’huile au calendula sur les enfants, on pratique un grand massage en cas de mal de ventre.

    • Cette huile douce et chaude apaise les coliques : quelques gouttes chauffées dans les paumes sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Aussi, idéale au coucher pour se relaxer.

    Plantes : soins

    Souci des jardins ou Calendula 

     

    Et les huiles essentielles ?

     

    Les huiles essentielles sont absorbées par la peau et transportées à travers le corps via le système circulatoire de bébé, de l'enfant ou de l'adulte.

    Voici un aide-mémoire, à titre indicatif

    • Enfants en dessous de 3 ans, évitez les huiles essentielles sauf la lavande vraie ou le petit grain bigarade ou la camomille dosées à maximum 1 % de la formule (cosmétique)
    • Enfants de 3 à 6 ans, suivez le conseil ci-dessus mais vous pouvez monter jusqu’à 3 % (ou 2 gouttes d'HE pour 2 c. à s. d'huile végétale) dans vos formules bien-être non thérapeutiques. Vous pouvez utiliser le bois de Hô dilué dans une huile végétale (infections broncho-pulmonaires chez l'enfant), et aussi l’HE d'hélichryse pure et seulement localement sur un coup, un bleu ou une bosse… Idem pour la lavande vraie et le lavandin pour un vilain bouton, une piqûre ou autre.

    Pas d’ingestion d’huiles essentielles à ces âges !!!

    Plantes : soins

    Hélichryse d'Italie, « que l’on surnomme parfois Immortelle »

    • Enfants de 6 à 14 ans, pratiquez comme pour les adultes MAIS en divisant la dose par 2 (lu dans un ouvrage sérieux et publié)

    (topsante.com)

    (lessentieldejulien.com)

     

    haut de page