• ☯ Choisir son huile de massage

    Page remaniée début mars 2019, qui se complète petit à petit...

    Quelle huile de massage choisir ?

    L’huile de massage : quasiment toutes les huiles végétales font ce travail. Huile d’olive, d’amande douce, de sésame, d’argan, de coco, de germe de blé

    Prenez celle que vous avez sous la main !

    1-Se masser

    Avec quelque discernement, toutefois...

    25 produits chers du commerce à remplacer (Consommons sainement) [archive]

    Voir aussi Quelques "plus" à la noix de coco

     

    Huile d'amande douce

    La plus connue, excellente huile de massage qui n'est cependant plus recommandée en raison de possibles problèmes d'allergie.

    Anecdote, mais qui a l'avantage d’être authentique, adolescente je massais régulièrement mon visage avec de l'huile d'amande douce. Mais j'ai dû abandonner cette pratique, constatant qu'elle favorisait les points noirs.

    Voir "indice de comédogénicité" (Coco Quelques "plus")

    Quoi qu'il en soit, avec l’huile d’amande douce, on masse les fesses irritées de bébé ou on réhydrate une peau sèche et abîmée.

    Les croûtes de lait sont bien enlevées

    • Le plus souvent, on imbibe généreusement à l’aide d’un coton ou d’une petite éponge chaque croûte avec de l'huile d'amande douce – ou avec l’huile d’olive ou de noyau d’abricot –
    • et laisse poser 30 minutes avant de pincer délicatement du bout des doigts pour décoller chaque croûte.

    Attention, n'utilisez pas les ongles et ne grattez pas, la croûte doit s’ôter d’elle-même. Si les croûtes sont très collantes et adhèrent encore, utilisez comme aide un peigne fin (type peigne anti-poux)

      

    Huile de bourrache

    La peau est un organe essentiel avec des fonctions variées comme la protection ou la thermorégulation. Elle est composée de trois structures principales, l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Le maintien de l'intégrité de chacun des constituants de la peau est capital, toute altération modifie ses qualités et ses fonctions.

    Les acides gras essentiels ont un double rôle, structural (ce sont des constituants des lipides membranaires), et fonctionnel d'autre part car ils participent au bon fonctionnement des lipoprotéines et à la synthèse des eicosanoïdes. Physiologiquement, le vieillissement de la peau se traduit par une surface sèche, une diminution de l'hydratation et de la teneur en lipides. Les structures du derme s'altèrent et les propriétés biomécaniques et l'élasticité diminuent.

    L’huile de bourrache, riche en oméga-6, possède de nombreuses propriétés antioxydantes et peut être utilisée, en voie orale ou cutanée, dans la perte d’élasticité de l’épiderme, la prévention de l’apparition des rides et la déshydratation de la peau. Elle peut être également utilisée dans les problématiques de dermatites atopiques, de psoriasis ou d’eczéma, des affections souvent rencontrées en dermatologie pédiatrique.

    Source et suite dans Laboratoire Lescuyer

     

    Huile de calophylle inophylle

    Riche en actifs apaisants puissants, l'huile de calophylle inophylle est un ingrédient de choix pour les soins des peaux tiraillées ou sujettes aux rougeurs. Elle constitue également un support idéal pour préparer des huiles de massage "jambes légères".

    Produite à partir du fruit du calophyllum, cette huile est d'abord une fluidifiante sanguine : elle active la circulation veineuse, en cas de jambes lourdes ou autres affections dues à une mauvaise circulation sanguine y compris en cas de varicosités au niveau du visage (couperose).

    Adaptée à toutes les peaux, cette huile est d'une grande utilité en cas de cernes ou de problèmes cutanés (eczéma, etc.)

    L'huile de calophylle inophylle en application cutanée : onction, massage, application locale. Association possible avec les huiles essentielles.

     

    Huile de coton

    L'huile de coton est une huile végétale, extraite des graines des capsules de coton. Elle est utilisée comme huile alimentaire, notamment en Afrique et en Asie centrale, mais aussi dans de nombreux domaines non alimentaires comme les produits de beauté ou l'apprêt des cuirs.

    Wikipédia

    - Aspect : liquide huileux fluide
    - Couleur : jaune clair
    - Odeur : très légère voire absente
    - Toucher : assez sec, pénètre assez bien dans la peau

    Composition, voir Aroma-Zone [jpg] Wikipédia

    Propriétés comme ingrédient cosmétique pour...

    Peaux sèches et déshydratées - délicates et sensibles - matures, fatiguées

    • Assouplissante et régénérante, elle aide à la reconstitution du film hydrolipidique de la peau.
    • Source de douceur, elle est très agréable et laisse un aspect velouté et satiné à la peau.
    • Très fluide, elle possède un toucher sec et soyeux, nourrissant la peau sans sensation de film gras.
    • Huile quasi-inodore, elle s'intègre parfaitement dans vos cosmétiques maison sans influencer l'odeur finale de la composition.

    Utilisation de l'huile végétale de coton

    • Laits démaquillants "douceur"
    • Laits et lotions nettoyants et adoucissants pour le visage
    • Huiles de massage "soyeuses et douces"
    • Crèmes et soins adoucissants "cocoon"
    • Soins hydratants * et nourrissants pour peaux sèches et abîmées
    • Soins apaisants après-rasage
    • Huiles réparatrices après-soleil

    * hydratation des couches supérieures de l'épiderme

    Huile végétale sensible à l'oxydation, elle se conserve dans un endroit frais (température inférieure à 20°C) à l'abri de l'air et de la lumière.

    Aroma-Zone

     

    Huile végétale d'églantier

    L'huile d'églantier ou huile de graines de cynorrhodon, huile de rose musquée, sont en fait quasiment un même produit. L'huile d'églantier est une huile riche à la couleur ambrée (orange à rouge intense) à l'odeur fruitée agréable, issue par extraction mécanique à froid des akènes (les "vrais fruits") de la rose de l’églantier (églantine)

    L'huile d'églantier est utilisée pour les soins de la peau (notamment mature). Elle est connue, entre autres, pour aider à traiter la peau sèche, irritée, altérée, mais à éviter en cas d’acné. Elle est appropriée pour traiter les brûlures (y compris chez les grands brûlés, avec amélioration de la cicatrisation des brûlures) et coups de soleil. Cette huile est utilisée dans le cadre de la cicatrisation des plaies et le traitement des cicatrices et vergetures, étant donné qu'elle augmente l'élasticité de la peau, régénère sa pigmentation naturelle et prévient l'épaississement de l'épithélium (couche cellulaire supérieure de la peau)

    Voir Abécédaire de la Rose

     

    Huile de jojoba

    L'huile de jojoba (Simmondsia chinensis), au toucher sec, est extraite de la noix de cette plante.

    C'est celle dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau.

    Mais attention à ne pas l'utiliser pure car elle bloquerait les pores de la peau.

     

    Voir

    Huile de jojoba (Belle en couleurs)

    Huile de Jojoba (jpg ancienne version)

    Voir plus bas "Liste de quelques huiles végétales « sèches »"

    Poux. L'huile de jojoba ou d'olive / de noix de coco, mélangées en parties égales, sont requises en frictions avec l'huile essentielle de lavande vraie Lavandula vera ou de lavandin super Lavandula super. Ces huiles essentielles ne sont pas "anti-poux", elles ont uniquement une action de répulsion, comme remèdes de première intention. Si les poux sont déjà installés, il faut ajouter les huiles végétales sus-citées qui, en plus de leurs vertus antiparasitaires, vont "étouffer" poux et lentes.

    Vu dans Quelques "plus" à la noix de coco

     

    Huile de neem

    Lhuile de neem est une huile végétale obtenue à partir des graines du margousier. C'est le principal produit issu de l'arbre.

    Obtenue par pressage des fruits et graines, elle est utilisée comme répulsif ou insecticide naturel (des plus efficaces) dans l'agriculture biologique et en médecine humaine ou vétérinaire.

    L'huile de neem est aussi la reine des "anti" : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, elle est aussi hydrante et adoucissante, grâce à sa teneur en acides gras, acides aminés et vitamine E.

    Elle soigne les problèmes de peau comme les mycoses, l'acné et l'eczéma, les affections du cuir chevelu, et est particulièrement efficace contre les poux..

    La suite Neem / Margousier

    Lire aussi cet article de Réponses Bio

     

    Huile de nigelle

    La nigelle cultivée (Nigella sativa). Synonymes : nigelle des jardins, nielle cultivée, nielle de Crète, nielle romaine, nielle de l’Archipel toscan, nielle du Levant, cumin noir, graine noire, poivrette, poivrette commune, herbe aux épices, quatre épices, toute-épice, barbe de capucin, graine bénite.

    La nigelle des champs (Nigella arvensis). Synonymes : nielle bâtarde, nielle sauvage, faux cumin, poivrette commune, fleur de sainte Catherine, araignée, œil de chat.

    La nigelle de Damas (Nigella damascena). Synonymes : barbeau, barbiche, barbe de capucin, toile d’araignée, patte d’araignée, cheveux de Vénus, cheveux de la mariée, belle aux cheveux dénoués, demoiselle au bois, dame en vert, femme en lambeaux, diable dans le buisson, amour dans la brume.

    Description des nigelles, voir [Books of] Dante

    Les graines de la nigelle cultivée (Nigella sativa) ont des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques.

    L’huile végétale de nigelle cohabite, dans la graine, avec une fraction aromatique comprise entre 0,5 et 1,5 % environ. Il n’est pas impossible que l’essence aromatique qui préexiste dans les semences de nigelle accorde son arôme fort à l’huile végétale qu’on tire des graines par expression mécanique à froid. L’huile végétale de nigelle cultivée, de couleur orange ambré [très chère...] est riche en oméga-6 et oméga-9 : oméga-6 (56,5% d’acide linoléique) suivi d’une moindre portion d’oméga-9 (23,6% d’acide oléique). Ces acides gras mono-insaturés et poly-insaturés forment, à eux deux, environ 85% de la composition biochimique de cette huile végétale, le restant étant complété avec plusieurs acides gras saturés : l’acide palmitique (11,8%) et l’acide stéarique (3,15%) entre autres. ([Books of] Dante)

    Propriétés et usages thérapeutiques, voir [Books of] Dante

    Voir aussi 13 bienfaits de l’huile de nigelle (Nigella sativa) - Comment-économiser

    Quelle huile pour ma peau grasse ?

    Il existe des huiles végétales dont l'indice de comédogénécité * est beaucoup moins élevé que chez l'huile de coco, donc bien mieux adaptées aux peaux grasses. Certaines huiles ont même la particularité de réguler la production de sébum ! Il s'agit des huiles de noisette, de jojoba, de nigelle ou de sésame qui ne laissent aucun film gras sur la peau. Les huiles de nigelle et de sésame ont en plus des vertus cicatrisantes. Elles sont particulièrement bien adaptées pour prendre soin des peaux acnéiques. 

    * Voir en PDF – Voir aussi L'atelier d'Amélie (archive)

    Avoir des cheveux abîmés, et donc en mauvaise santé, vous font sembler plus âgé(e). Vous pouvez désormais appliquer des soins qui rendront vos cheveux doux et soyeux. Parmi ceux-ci, vous pouvez par exemple opter pour les masques aux œufs ou les huiles comme huile d’argan, de nigelle, d’amla, etc.

    L'huile anti-poux. Rien de plus efficace que les huiles végétales contre les poux, qui meurent étouffés lorsque l’huile inonde la chevelure. Surtout quand celle-ci a des vertus antiparasitaires, comme l'huile de coco ou celle de nigelle qui est de plus légèrement aromatique.

    Vu dans Chevelure en forme

     

    Huile de noix de coco

    L'huile de coco est une des huiles les plus appréciées pour les soins de la peau. Bien qu'ayant une texture assez grasse, elle pénètre facilement. Elle convient à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux sèches, irritées et abîmées. L’huile de coco est également une alliée du teint.

    Riche en acides gras, elle nourrit la peau et apaise rougeurs et petites irritations. Antioxydante, elle prévient le vieillissement cutané et redonne de l’éclat au teint. L'huile de coco est idéale pour la réalisation de beurres et de baumes nourrissants, d'huiles de massage ou pour la préparation de vos savons.

    Huile de coco : carte d'identité (PDF)

    • Utilisez l'huile de coco pour le démaquillage.
    • Appliquez-la en masque sur le visage.
    • Aussi sur les cheveux * s’ils sont secs.
    • Son parfum sent déjà les vacances. Rien de tel pour faire du bien au moral ;-)

    Une réserve cependant, l'huile de coco est comédogène. Une huile comédogène a tendance à boucher les pores de la peau :  ce type d'huile favorise le développement des points noirs et des boutons...

    La suite dans Coco Quelques "plus"

    * Voir aussi

    4 masques capillaires à l'huile de coco (Mr Plantes) [archive]

    Les poux sont là : l'huile anti-poux (dans Chevelure en forme)

    Une source : Fourchette & Bikini

     

    Huile de noyau d'abricot

    Cette huile végétale est obtenue par pression à froid de l'amande du noyau de l'abricot.

    L’huile de noyau d’abricot est l’huile “bonne mine” par excellence. En plus d’être très douce et pénétrante, elle a comme particularité de redonner force et vitalité à une peau terne ou fatiguée. Revitalisante, anti-âge et antioxydants, elle lutte contre le vieillissement cutané en stimulant le renouvellement cellulaire. L’huile de noyau d’abricot convient à tous les types de peaux : jeunes ou matures, sèches ou mixtes, et même sensibles.

    • À l'instar de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive, l'huile de noyau d'abricot aide à enlever les croûtes de lait chez les nourrissons.
    • Tout comme l’huile à la carotte, l’huile de noyau d’abricot facilite le bronzage qui remédie à ce teint un peu terne dès que le soleil se cache.
    • De plus, puisqu’elle pénètre facilement dans la peau, elle ne laisse pas de film gras. Il suffit d’attendre quelques instants avant de procéder éventuellement au maquillage.

    D'après Fourchette & Bikini

     

    Huile de pépins de raisin 

    Elle est parfaite pour le massage mais s'utilise le plus souvent en mélange avec d'autres huiles.

    Voir plus bas "Liste de quelques huiles végétales « sèches »"

     

    Huile de ricin

    L'huile végétale de ricin (huile de Karapate aux Antilles, castor oil en anglais), d'une densité et d'une viscosité exceptionnelles, est presque irremplaçable pour les soins des ongles cassants, le soin des cils et la confection de maquillages.

    Voir

    Eau micellaire (huile de ricin sulfatée)

    Huile de Ricin (Karapate) JPG

    Huile de ricin (Ricin & huile de ricin)

    Huile de ricin (SANTÉ bonnes pratiques)

     

    Huile de sésame

    Sésame, huile

    Elle est agréable en hiver car elle a pour fonction principale de réchauffer. Elle est conseillée pour les bébés qui se refroidissent vite.

    Voir plus bas "Liste de quelques huiles végétales « sèches »"

     

    Huile de tournesol 

    Très légère et tonifiante, elle est rapidement absorbée par la peau mais son odeur, bien particulière, ne plaît pas à tout le monde.

     

    Liste de quelques huiles végétales « sèches »

    Elles présentent toutes une pénétration rapide dans la peau. Huile de...

     

    blog de Passion Huiles Essentielles

    Vu dans Shampoings maisonProtection solaireHuiles sèches

    Lien externe L'huile d'avocat (Marie-Claire)

     

    Les macérats

     

    Huile à l'arnica

    Les principes actifs de l’arnica font sa réputation en lui conférant des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, antioxydantes et analgésiques.

    Le macérat huileux d'arnica est tout particulièrement indiqué pour la peau et les muscles des sportifs et personnes actives.

    Voir Arnica (macérât)

     

    Huile à la busserole ou raisin d'ours

    Peu connue, l'huile à la busserole (Arctostaphylos uva-ursi) s'obtient à partir d'une macération des feuilles de la plante dans de l'huile de tournesol de première pression à froid (macérât huileux)

    L’huile à la busserole unifie et clarifie le teint, diminue l'apparition d'"imperfections" et resserre les pores.. Cette huile est riche en vitamine E (huile de tournesol) et en arbutine (principe actif de la busserole), une molécule qui inhibe la surproduction de mélanine, responsable des taches brunes sur la peau. Elle va ainsi les atténuer et, grâce à son pouvoir astringent,  resserrer les pores de toutes les peaux, même grasses ou acnéiques.

    • Pour une pénétration accélérée, vous pouvez l’associer à de l’huile de chanvre.
    • Appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile à la busserole sur le visage préalablement nettoyé.
    • Ou intégrez-la à votre crème de jour. (Fourchette & Bikini)

    Description de la busserole

    Voir Baies rouges noires 6. (PDF)

    On emploie les feuilles en phytothérapie, cueillies durant l'été pour les faire sécher. Elles sont prises seules ou en mélange, en tisane ou extrait fluide.

    À titre informatif, la busserole soigne les inflammations des voies urinaires (cystite, inflammation du bassinet et du rein, inflammation de l'urètre consécutive à une blennorragie, hypertrophie de la prostate accompagnée de pus dans les urines, colibacillose) ("Baies rouges noires 6." p.5). Une cystite va provoquer une congestion. C'est une infection aussi. On utilise donc les plantes désinfectantes urinaires comme la busserole ou la bruyère... (Vu dans Cyprès Cupressus)

    La busserole soulage également l'incontinence et la rétention d'urine et, à un moindre degré, les calculs urinaires, la diarrhée, la dysenterie et les pertes blanches ("Baies rouges noires 6." p.5).

    La détoxification est un processus naturel par lequel notre corps inactive les toxines, afin d’éliminer les substances qui se sont accumulées au fil d’une alimentation inadéquate et de la respiration d’un air pollué. Voici les plantes les plus connues pour un drainage rénal, en plus de la busserole : orthosiphon (thé de java), chiendent, aubier de tilleulqueue de cerise, feuille de bouleau ou de frêne. (Vu dans PRINTEMPS/AUTOMNE intox / détox)

    La busserole est également utilisée en tant que plante agissant sur la goutte comme alkékenge (physalis), frêne, solidago (verge d'or), vergerette du Canada, ortie, poireau, reine des prés, maïs, bouleaudouce-amère (morelle), bruyère, cassis, chiendent, fenugrec... (Vu dans Rhumatismes-Goutte)

    Les "petits fruits" chez les Amérindiens. Les canneberges (Vaccinium subgen. Oxycoccus) entraient dans la composition du pemmican – voir recette avec busserole – un aliment traditionnel de longue conservation, composé de fruits et viande séchés et de graisse animale, ou accompagnaient le poisson fumé. (Vu dans Eucalyptus et Amérindiens)

     

    Huile à la carotte

    La racine de carotte en macérât huileux est riche en bêta-carotène (qui donne la couleur orangée à la carotte). Ce macérât est obtenu après macération de la racine de carotte cultivée dans de l’huile d’olive ou de tournesol.

    Vu dans Carotte compléments

    Voir aussi

    Œil : les nutriments

    Vitamine A

    • Une peau dévitalisée et terne retrouvera bonne mine avec l’huile à la carotte ou un macérât huileux à base de carotte.
    • L’huile à la carotte, riche en provitamine A (bêta-carotène), permet de préparer la peau au soleil, d'activer le bronzage et illuminer votre teint dès que vous sortez (promenez-vous même en hiver !).
    • L’huile à la carotte riche en acides gras insaturés est aussi très nourrissante et redonne du tonus et de l'élasticité à la peau.
    • Peu connue pour cet usage, l’huile à la carotte est très utile pour rééquilibrer les peaux grasses. Elle pénètre rapidement dans la peau pour réguler le film hydrolipidique. Non comédogène, elle évite la formation de "boutons" d’acné !

    D'après Fourchette & Bikini

     

    Huile à la pâquerette

    Raffermissant ventre, galbant bras, cuisses, cou, buste, décolleté...

    • Tonique cutané avec effet tenseur, favorise la tonicité de la circulation sanguine.

    Réparatrice et apaisante. Intervient dans le soulagement des tissus enflammés et abîmés, décongestionne les zones œdémateuses.

    • Restructurante et nourrissante. Idéale pour les suites de grossesse.

    Voir Pâquerette (macérât)

     

    Huile au calendula

    On la trouve dans de nombreuses huiles et produits de soin pour les bébés. L’huile au calendula est en fait une huile de macération. Cela veut dire que c’est de l’huile d’olive, ou de tournesol, dans laquelle on a laissé macérer plusieurs semaines des fleurs de souci des jardin (calendula) pour qu'elles libèrent dans l’huile leurs agents anti-inflammatoires, apaisants, calmants, cicatrisants, et une bonne dose de vitamines anti-oxydantes comme le β-carotène (pro-vitamine A).

    L’huile au calendula est parfaite contre les coups de soleil, les petites brûlures et les irritations (chute, frottements de la peau contre un mur, etc.).

    Avec l’huile au calendula sur les enfants, on pratique un grand massage en cas de mal de ventre.

    • Cette huile douce et chaude apaise les coliques : quelques gouttes chauffées dans les paumes sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Aussi, idéale au coucher pour se relaxer.

    Plantes : soins

    Souci des jardins ou Calendula

     

    Huile au coquelicot

    Ce macérât est très utile pour le soin des peaux sèches et sensibles, à appliquer quotidiennement sur le visage, mais également sur les mains ou les autres parties du corps asséchées.

    Voir Coquelicot (macérât)

     

    Huile au millepertuis

    Millepertuis fleur gros gros plan

    Voir

    L’huile « rouge »

    Les Herbes de la Saint-Jean

    Macérât huileux de Millepertuis (PDF)

     

    Huile au romarin

    Cette huile de massage chauffée à température du corps procure détente et vitalité.

    • Remplissez un bocal en verre blanc avec les feuilles fraîches de romarin.
    • Recouvrez avec une huile de pépins de raisins.
    • Laissez macérer pendant 2 semaines au moins en retournant régulièrement.
    • Filtrez et conservez en bouteille de verre sombre.

    Vu dans Romarin (Rosmarinus officinalis)

     

    Huile aux fleurs de lin

    Pour les yeux : rides, ridules, pattes d'oies. Si vous disposez d'un poêle (à bois ou à charbon) pour vous chauffer l'hiver, vous pouvez essayer l'huile suivante – en raison du long temps, 3-4 heures au bain-marie.

    • Mettez 40 g de fleurs dans une quantité suffisante d'huile d'amande douce pour les recouvrir.
    • Faites cuire au bain-marie dans un récipient fermé pendant 4 heures.
    • Filtrez.
    • Utilisation. Appliquez en massages légers autour des yeux puis laissez agir ¼ d'heure avant de retirer l'huile avec une lotion douce pour les yeux, du commerce ou fabriquée "maison".

    Vu dans Yeux aux petits soins

    Voir Plantes des "Lexiques"

     

    Huile aux fruits d'églantier – cynorrhodons *

    Pour les yeux : rides, ridules, pattes d'oies. Si vous disposez d'un poêle (à bois ou à charbon) pour vous chauffer l'hiver, vous pouvez essayer l'huile suivante – en raison du long temps, 3-4 heures au bain-marie.

    * Qui peuvent être tout aussi bien les fruits de vos rosiers, si vous avez la chance d'avoir un jardin. Il va de soi qu'il vous faut les cultiver sans produits chimiques...

    • Versez 200 g d'huile de tournesol ou d'amande douce dans un flacon.
    • Ajoutez une vingtaine de cynorrhodons.
    • Fermez hermétiquement.
    • Laissez chauffer au bain-marie pendant 3 heures.
    • Filtrez.
    • Utilisation. Appliquez en massages légers autour des yeux puis laissez agir 20 minutes avant de retirer l'huile avec une lotion douce pour les yeux, du commerce ou fabriquée "maison".

    Vu dans Yeux aux petits soins

     

    Huile aux pétales de rose

    Pour les yeux : rides, ridules, pattes d'oies. Si vous disposez d'un poêle (à bois ou à charbon) pour vous chauffer l'hiver, vous pouvez essayer l'huile suivante – en raison du long temps, 3-4 heures au bain-marie.

    • Mettez 40 g de pétales dans une quantité suffisante d'huile d'amande douce pour les recouvrir.
    • Faites cuire au bain-marie dans un récipient fermé pendant 4 heures.
    • Filtrez.
    • Utilisation. Appliquez en massages légers autour des yeux puis laissez agir ¼ d'heure avant de retirer l'huile avec une lotion douce pour les yeux, du commerce ou fabriquée "maison".

    Vu dans Yeux aux petits soins

    Voir eau florale de rose pour les yeux (Yeux aux petits soins)

     

    Et les huiles essentielles ?

     

    Les huiles essentielles sont absorbées par la peau et transportées à travers le corps via le système circulatoire de bébé, de l'enfant ou de l'adulte.

    Voici un aide-mémoire, à titre indicatif

    • Enfants en dessous de 3 ans, évitez les huiles essentielles sauf la lavande vraie ou le petit grain bigarade ou la camomille dosées à maximum 1 % de la formule (cosmétique)
    • Enfants de 3 à 6 ans, suivez le conseil ci-dessus mais vous pouvez monter jusqu’à 3 % (ou 2 gouttes d'HE pour 2 c. à s. d'huile végétale) dans vos formules bien-être non thérapeutiques. Vous pouvez utiliser le bois de Hô dilué dans une huile végétale (infections broncho-pulmonaires chez l'enfant), et aussi l’HE d'hélichryse pure et seulement localement sur un coup, un bleu ou une bosse… Idem pour la lavande vraie et le lavandin pour un vilain bouton, une piqûre ou autre.

    Pas d’ingestion d’huiles essentielles à ces âges !!!

    Hélichryse Italie Books-Dante (soins aux plantes)

    Hélichryse d'Italie « que l’on surnomme parfois Immortelle »

    • Enfants de 6 à 14 ans, pratiquez comme pour les adultes MAIS en divisant la dose par 2 (lu dans un ouvrage sérieux et publié)

    (topsante.com)

    (lessentieldejulien.com)

     


    Autres produits : les crèmes "minceur" et "fermeté"

     

    Pour s'en procurer, le meilleur endroit reste encore une parapharmacie, où les produits ont un risque moins élevé d’allergènes, mais aussi un bon rapport qualité/prix.

    Pour une crème "minceur", soyez au plus proche de votre objectif, ce qui permet de choisir les bons actifs. Faites un auto-diagnostic de votre peau afin de déterminer où se trouvent les surcharges graisseuses.

    Des rondeurs localisées sur le ventre, les fesses, les cuisses ou les hanches... Orientez-vous vers une crème adaptée dont les termes sont souvent "spécial ventre plat" ou "spécial cuisses et hanches.

    Si vous avez régulièrement de la rétention d'eau accompagnée de cellulite, optez pour les crèmes drainantes comme les "crèmes amincissantes" ou "drainage actif".

    Si vous voulez améliorer l'aspect de votre peau, préférez une crème dite "raffermissante".

    La majeure partie des "crèmes minceur" contient de la caféine et/ou des extraits de café, de thé, de maté ou même de guarana. Ces ingrédients favorisent le déstockage des graisses et de la cellulite. S’ajoutent ensuite les substances minceur comme le petit houx, la réglisse, l’orange amère ou bien même les algues marines, réputées pour leurs vertus sur les tissus cutanés.

    Parmi les actifs bénéfiques des "crèmes drainantes", il peut aussi y avoir des actifs contre la rétention d’eau : le pamplemousse par exemple, des extraits de vigne rouge, ou encore de l’essence de citron.

    D'après Fourchette & Bikini

    La façon dont vous appliquez une crème minceur est aussi importante que le produit lui-même. Commencez par chauffer celui-ci dans les mains, pour permettre d’activer ses principaux actifs... La suite dans Listes de massages

     

    haut de page