• Œil : Corps flottants (annexe)

    2023 10 17 Adieu corps flottants... Commentaires vidéo

    Par manque de place et pour plus de clarté dans l'article "Œil Corps flottants", les commentaires ci-dessous font suite à ceux de la vidéo "Adieu corps flottants, mouches volantes, points noirs".

    À noter, je doute un peu de la fiabilité des renseignements médicaux du dernier commentaire ("Doctoral"). En revanche, le témoignage est très intéressant.

    Dubitatifs

    Ça paraît trop simple, trop facile pour être vrai. Je vais quand même faire ces exercices, sait-on jamais, des fois les choses simples sont les plus efficaces. Faire travailler ses muscles ne peut qu'être bénéfique. Raisonnablement, bien sûr. ;-) (échanges entre internautes)

    Ces exercices sont peut-être efficaces pour de petits corps flottants, mais sans effet sur les miens qui sont importants et que seule une vitrectomie (très risquée) peut faire disparaître. (un internaute)

    Je souffre d’une forte myopie et j’ai subi plusieurs opérations plus ou moins sérieuses de la vue. J’ai des corps flottant dans les yeux depuis l’enfance et le cerveau finit par s’habituer ; ça ne devient un peu gênant qu’en regardant des surfaces très claires, pour le reste je fais avec. Je sais que pour les cas graves, il existe certains traitements, mais ce n’est pas en faisant des exercices avec les globes oculaires qu’on fait disparaitre les myodésopsies (c’est le nom de ces mouches volantes). Si ça ne peut faire de mal, ce genre de choses, ne sert qu’à renforcer les muscles des yeux mais aucun cas remplacer une intervention pour faire disparaitre ces "mouches"… (Trog.)

    Eva répond. Tout dépend de la cause à la base. Il n'y a pas que les mouvements oculaires, le massage de certains points aident également à restaurer l'équilibre. Il y a certainement d'autres façons que je suis ouverte à découvrir. Beaucoup doutent et ne croient pas, cela pourrait les aider et ne peut pas faire de mal, mais je ne suis pas là pour changer leur avis, ça ne va pas marcher pour eux de toute façon. Parfois pour certains "ça ne résonne pas" pour d'autres "c'est OK". Personne ne peut tout savoir mais pour moi le corps a des merveilleuses capacités à s'adapter et à s'auto-guérir si on s'en occupe convenablement.

    Explicatif

    L'ophtalmo m'a expliqué que ce sont de petites cicatrices normales (l'âge, un choc ou autre) qui se forment dans l’œil. Rien de grave, parfois un peu gênant [oui, dans la plupart ce n'est pas grave et on vit tranquille ; mais si on a envie d'améliorer l'état de notre vision, pourquoi pas, et cette vidéo est la bienvenue pour faire, quoi qu'il en soit, de bons exercices oculaires]. Il m'a expliqué que le cerveau allait "faire avec". La plupart du temps, on n'y "pense pas", on voit et c'est le principal. Juste une petite ombre qui passe mais on "sait". Dès qu'on y pense, hop, on les voit bien, surtout si on regarde un fond clair. C'est un peu gênant parfois, à peine, sans plus. Merci pour les exercices, je vais essayer. Ça fait tant d'années que je vis avec mes mouchettes, c'est la première fois que je tombe sur une vidéo là-dessus. Je voulais juste rassurer les personnes à qui ça arrive (c'est venu de façon assez rapide chez moi, j'ai téléphoné affolée à l'ophtalmo qui m'a reçue pour vérifier que ce n'était pas autre chose et m'a bien rassurée). (Krapou.)

    Philosophes

    À mon âge, j'ai une petite expérience des problèmes ophtalmologique, plusieurs opérations de la rétine, injections dans l’œil... cataracte, bref, je ne suis pas là pour me plaindre. Mais pour dire que les corps flottants, je les pratique depuis ma lointaine jeunesse...

    Moi aussi j'ai essayé plusieurs méthodes... en vain bien évidemment.  Alors si vous voulez tenter, je peux comprendre. Mais, quelle que soit leur origine, et même si c'est désagréable, le cerveau finit toujours par s'y habituer. Plus on s'en préoccupe, plus on les voit. Faites avec et pensez bien qu'il y a plus grave, bien plus grave. (Patrick)

    C'est comme les acouphènes, mon cerveau en fait abstraction, je les ai toujours mais n'y prends garde. (Albert)

    Doctoral

    [Les corps flottants sont dus à une dégradation (opacification) des fibres du corps vitré, généralement liée à l'âge, tandis que les mouches volantes sont plus souvent symptômes d’un problème de tension artérielle (TA). Voir vidéo]. Le décollement du corps vitré peut aussi arriver à la suite d'un choc de la tête sur une surface très dure (accident de vélo, chutes...), les corps flottants en étant la séquelle.

    Quand Cécile a eu un décollement de rétine 1 mois après son accident (chute sur le bord d'un trottoir), un jet de sang noir est apparu dans son champ visuel puis de la "neige noire" qui tombe (les images sont inversées haut et bas, impression d’un nuage noir en haut du champ visuel).

    Les corps flottants sont des résidus de sang qui a coagulé dans le corps vitré. Ils peuvent se dissoudre ou toujours rester, tout dépend de notre possibilité à dissoudre ce caillot ou plus exactement ce filament sanguin.

    Les mouches se sont des toutes petites particules de sang qui peuvent apparaître dans l’œil si on a des problèmes de pression au niveau du réseau sanguin de l’œil. Souvent elles disparaissent lorsque la pression redevient normale.

    Pour de plus amples renseignements adressez-vous à votre ophtalmo ou médecin traitant, il vaut mieux consulter pour rien que de passer à côté de quelque chose de grave, seul un médecin peut faire un diagnostic. (Cécile)