• THICH NHAT HANH et le village des Pruniers

    Page mise à jour le 09 février 2022

    Thich Nhat Hanh et le village des Pruniers

    Histoire du village

    Le "Village des Pruniers", fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh (né le 11/10/1926-22/01/2022), comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) et quatre autres petits hameaux "satellites", tous répartis sur trois départements limitrophes : la Dordogne (24), la Gironde (33) et le Lot-et-Garonne (47)

    Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam. Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde.

     

    Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer, respirer, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens : s’asseoir, marcher, parler, écouter, laver la vaisselle, répondre au téléphone... Mais c'est aussi plusieurs centaines de Sanghas dans le monde entier, qui pratiquent en groupes la Pleine Conscience et mettent en application les Enseignements de Thây.

    La Communauté des moines et moniales du Village des Pruniers accueille chaque année, à l'occasion des différentes retraites, plus d'un millier de visiteurs venus du monde entier. Du fait de son expansion rapide ces dernières années, la Communauté est à présent disséminée dans plusieurs hameaux : les Hameaux du Haut et du Bas se trouvent au sud-est de Sainte Foy la Grande (33) ; le Hameau Nouveau, à l'ouest de Duras (47).

    Pratiques au Village

    La pleine conscience est l'énergie générée par une personne qui est pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent. C'est une pratique continue, qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant de notre vie courante. Être pleinement conscient c'est être vraiment vivant, vraiment présent, et faire « un » avec ceux qui sont autour de nous et avec ce que nous sommes en train de faire. Nous établissons une harmonie entre notre corps et notre esprit pendant que nous lavons la vaisselle, conduisons la voiture ou prenons notre douche. 

    Ici, au Village des Pruniers, nous faisons exactement les mêmes choses que lorsque vous êtes chez vous : marcher, s'asseoir, travailler, manger, etc. La différence c'est que nous le faisons en pleine conscience, attentifs à ce que nous sommes en train de faire. Nous pratiquons la pleine conscience à chaque moment de la journée, pas seulement dans la salle de méditation mais aussi dans la cuisine, les toilettes, dans nos chambres, et chaque fois que nous nous déplaçons d'un endroit à un autre.

    En pratiquant ensemble, au sein de la Sangha, l'atmosphère devient plus joyeuse, plus détendue et plus stable. Nous sommes des cloches de pleine conscience pour les autres, nous aidant mutuellement tout au long de la journée. Avec le soutien de la communauté, nous pouvons pratiquer pour cultiver la paix et la joie en nous et autour de nous, comme un cadeau que nous dédions à tous ceux que nous aimons. Nous pouvons cultiver notre solidité et notre liberté : être solides dans nos aspirations les plus profondes et libre de nos peurs, de nos erreurs et de nos souffrances.

    Chers amis, essayons d'être intelligents et habiles dans notre pratique, abordons chacun de ses aspects avec curiosité et envie d'apprendre. Pratiquons avec compréhension et non pas pour la forme et les apparences. Savourez votre pratique, soyez détendus, ayez l'esprit ouvert et le cœur réceptif.

    En parcourant le site, vous trouverez tous les détails de la pratique de la pleine conscience décrite sous ses différents aspects ainsi que l’ensemble des pratiques plus spécifiques telles qu’elles sont vécues dans la Communauté au Village des Pruniers, et qui peuvent tout aussi bien être appliquées chez vous dans votre quotidien, aussi bien au sein de la famille qu’auprès de vos collègues de travail ou dans votre Sangha locale.

    Pratiques de la pleine conscience

    [https://youtu.be/gjD9U3yVV8w] YouTube 09 mars 2018

    Voir

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer