• DANSE Y.M.C.A.

    Page créée fin octobre 2020

    La danse "Y.M.C.A."

    Y.M.C.A. est une chanson disco de 1978 du groupe Village People, en référence à la Young Men's Christian Association (Union chrétienne de jeunes gens)1, un mouvement de jeunesse chrétien, exclusivement masculin jusque dans les années 1970, fondé en 1844 par George Williams (1821-1905).

    Hommes dansant sur YMCA bras tendus en l'air pour le 'Y'

    Elle a été composée par Jacques Morali, Henri Belolo (producteurs français du groupe) et Victor Willis (le "policier") et intégrée à l'album Cruisin'. Aux États-Unis, la chanson est distribuée par la maison de disques Casablanca et elle se classe no 2 disco.

    Comprise au premier degré, la chanson est un éloge de la Young Men's Christian Association. Dans le clip qui l'accompagne, la chanson est chantée par les six membres du groupe des Village People, déguisés respectivement en cow-boy, en natif d'Amérique du Nord (Indien), en policier, en ouvrier du bâtiment, en motard et en soldat...2

    Henri Belolo, producteur et compositeur des Village People, décédé à 82 ans le 05 août 2019, a produit le fameux titre Y.M.C.A. du groupe, aujourd’hui connu dans le monde entier. 60 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde et de nombreuses reprises ont poursuivi la popularisation du titre. Henri Belolo fait partie des premiers à développer la musique disco en France et a contribué à la création de groupes qui auront énormément de succès durant les années 1970/80. Il a ensuite créé un label de musique indépendant, Scorpio Music. Cette maison d’édition est aujourd’hui gérée par ses fils, Anthony et Jonathan Belolo, que l’Alliance nationale avait rencontrés il y a quelques temps. (YMCA)

    Reprise

    La chanson est rechantée par Ray Simpson (qui a remplacé Willis) dans le film où joue le groupe, Can't Stop the Music en 1980 et c'est là qu'apparaît une chorégraphie avec les bras des danseurs tendus dans les airs qui imitent successivement les quatre lettres du titre.

    Wikipédia

     

    La chorégraphie

    Le plus dur pour réussir la chorégraphie de  Y.M.C.A., mythique tube disco des Village People, est de réunir un indien, un policier, un soldat, un cowboy, un ouvrier du bâtiment et un motard, et leur demander de gesticuler comme des contrôleurs du trafic sur une piste d’aéroport ! (Karafun)

    Pas besoin de suivre des cours collectifs de danse classique, hip-hop ou salsa pour réussir à faire la chorégraphie sur Y.M.C.A. Il existe plusieurs variantes...

    Si vous voulez débuter sur du simple, reproduisez les lettres Y-M-C-A avec les bras

    Les lettres Y M C A

    • Y (why) : bras en V au-dessus de la tête.
    • M : venez poser le bout des doigts au milieu de la tête.
    • C (si) : le bras gauche s'ouvre sur le côté et le droit reste en l'air. Les deux bras sont légèrement arrondis pour faire le C. Remarque : considérez que vous êtes face à un public qui doit "lire" la lettre... dans le bon sens !
    • A (è) : faites toucher les bouts des doigts en levant les mains au-dessus de la tête.
    • Entre les Y-M-C-A, vous pouvez faire des moulinets par exemple en gardant le rythme dans les pieds.

    Si vous souhaitez apprendre la version complète

    [https://www.youtube.com/watch?v=CgaL1XW7wdw] YouTube 25 septembre 2018

    Le Top 10 des Chorégraphies les Plus Simples en Danse

    Chorégraphie n°3 : YMCA

    Un autre "tuto danse"

    Apprenez facilement grâce à ce tutoriel à bien exécuter les lettres YMCA popularisées par les Village People. Ne vous trompez plus et faites bien la chorégraphie !

    [https://www.youtube.com/watch?v=2yQCE6rfidw] YouTube 07 août 2019

     

    Documentation

    Notes

    1. Histoire des YMCA – Mouvement de Jeunesse

    Dès l’origine le but premier des YMCA était d’accompagner les jeunes.

    1844. George WILLIAMS arrive à 23 ans à Londres pour y travailler comme drapier. Témoin des difficultés rencontrées par les jeunes affluant des campagnes pour travailler en ville, il perçoit la nécessité d’une structure d’entraide pour briser leur isolement et fonde les YMCA (Young Men’s Christian Association). Chrétiens engagés socialement, ils se réunissent tout d’abord pour méditer et prier. Ils dépassent aussitôt le domaine spirituel pour s’engager concrètement : assistance mutuelle aux plus démunis, salles de lecture, éducation… Le développement est immédiat...

    1867 Fédération des UCJG-YMCA de France.

    Les YMCA ont lancé :
    •  les premières rencontres internationales œcuméniques (Paris, 1855)
    •  le scoutisme unioniste (1911 en France) et le camping
    •  le basket-ball (1891 aux États-Unis et 1893 en France) [archive]
    •  le volley-ball (1895 aux États-Unis et 1917-1918 en France)

    Histoire de YMCA - schéma

    YMCA France [archive]

    Voir La plus ancienne salle de basket au monde

    2. Puis Wikipédia d'enchaîner sur un "second degré" qui porte sur l'homosexualité "en raison de l'homosexualité de plusieurs membres du groupe Village People et de leurs liens avec la culture LGBT". Mais de préciser tout de même que, d'après son représentant en communication en 2007, Victor Willis (en policier stéréotypé dans le clip de la chanson) n'a "pas écrit la chanson pour évoquer délibérément la drague gay à la YMCA, mais simplement pour parler des divertissements et des activités entre amis dans ce cadre. La chanson a été comprise comme reposant sur ce sous-entendu..."

    Soit, mais je ne m'attarderai pas plus sur ce sujet – soulignant seulement que bon nombre d'homosexuels désapprouvent les "gay pride" et autres débordements de LGBT – qui n'a pas sa place ici. Certes, le mouvement YMCA d'origine (voir ci-dessus) est d'appartenance religieuse et s'est adressé exclusivement aux garçons jusque dans les années 1970. Mais "la carte n’est pas le territoire", dit-on.

    "Chacun est libre de ses choix", dit-on encore. On peut être une femme et ne pas être "féministe". On peut être "de droite" et apprécier certaines idées "de gauche" (et vice versa. D'autant qu'actuellement le "clivage" se comble de contradictions et autres idées "improbables", les exemples se bousculent...). Et bien d'autres "postures" que "l'on voudrait qu'on ait" sous prétexte qu'on "en est"... Bref, je refuse d'entrer dans un quelconque moule. Je refuse de vous faire entrer dans un quelconque moule.

    Liens divers

     

     

     

    haut de page