• Sur le chemin de la route...

    ... chantait Renaud pour se moquer (gentiment) de Francis Cabrel.

     

    Bonjour à tous

     

    Je ne vous parlerai pas du chemin de la rentrée, du bureau, de l'usine, de l'école, même si elle est buissonnière, même si c'est le moment.

    Les vacances, justement, se préparent longtemps à l'avance. Alors, prenons "le chemin de..." à rebrousse poil, histoire de nous évader encore un peu, de nous préparer à de futures escapades.

    Hors des circuits organisés, le pèlerinage n'est cependant pas un chemin de traverse. Il correspond à une quête spirituelle, ce besoin partagé par beaucoup. Quelle que soit sa propre "croyance", c'est la démarche qui prévaut avant tout.

    "Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion" dit Wikipédia.

    Il est cependant des "randonnées spirituelles" moins religieuses, plus personnelles et tout aussi précieuses pour celui qui les envisage : aller se recueillir sur la tombe d'un parent, d'un ami cher, enterré loin de chez soi ; aller admirer de beaux paysages et en respirer l'air pur après une marche sur des sentiers abruptes ; aller se ressourcer en forêt, dans des endroits sauvages et libres...

    Dans le pèlerinage, la route prise importe autant que le but ; la marche, l'effort pour cela, c'est déjà une méditation.

     

    La route

    À travers la Lozère (48) © DR

     

    ⇒ Sur les chemins de pèlerinage 

    Yantra vous propose quelques circuits de pèlerinage avec parfois d'autres possibilités de "voir du pays".

     

    Je médite, tu pries, il concentre

    ... elle contemple. Cette sœur Carmélite, des environs de Paris, montre que la foi n'a pas de frontières et se moque des idéologies préconçues par le genre humain. Remarquez son assise "Zazen" et la position de ses mains comme celle des Bouddhistes en méditation. Remarquez également l'expression de son visage, un vrai bonheur !

     

    Bien sûr, certaines personnes ne peuvent soutenir une marche aussi longue, ou ne le peuvent pas du tout, ou encore ne le veulent pas.

    Le pèlerinage peut alors s'envisager autrement : ne faire que quelques étapes, ou les plus faciles, ou encore aller dans un monastère...

     

    ⇒ Profiter des vacances pour passer dans un monastère

    ⇒ Bienvenue chez les...

     

    Ainsi, il est des pèlerinages "vers soi-même" où la route se tourne à l'intérieur de notre être.

     

     

    Bonnes découvertes à tous !

     



    Newsletter envoyée le Samedi 22 Août 2015

    Retour à la liste des newsletters