• ☯ Apaiser les troubles émotifs

    Page créée le 04 février 2019

    Apaisez vos troubles émotifs au moyen d'une simple pose

    La technique énergétique enseignée aujourd'hui par Sophie est d'une simplicité enfantine à apprendre et surtout à mettre en pratique, en temps de troubles émotifs. Cette méthode lui a été enseignée il y a de nombreuses années par Richard Ross, l'un de ses tout premiers professeurs en techniques de Psychologie énergétique [1].

    ☯ Apaiser les troubles émotifs

    Un exercice similaire est décrit dans Automne, sous le nom "Se calmer rapidement", par Olivier (voir aussi l'image) qui évoque aussi "la fuite ou le combat" [2]. L'article fait par ailleurs cette recommandation : En automne, l’enracinement est primordial [3].

    ----------

    [1] Voir

    Abdominaux énergétiques

    Amour énergétique (technique)

    Exercice énergétique très apaisant

    Méditation : La Respiration psychique

    Voir aussi Documentation, plus bas

    [2] Aïkido verbal, voir Documentation, plus bas

    Fuite ou combat Militaire (news-medical.net)

    Fuite ou Combat (News-Medical.Net)

    Il vaut mieux [ne rien] savoir...

    Le stress aigu a parfois des conséquences salutaires, car il permet de réagir efficacement en face d’un danger immédiat (fuir ou combattre). En revanche, le stress permanent est une source de déséquilibre entraînant une cascade d’événements préjudiciables. Les perturbations psychologiques provoquées par l’annonce d’une [maladie grave] et les réactions émotionnelles qui en découlent induisent des réactions physiologiques dommageables pour la santé, en affaiblissant les réactions naturelles de défense de l’organisme. C’est ainsi que la boucle de régulation hormonale mettant en jeu les glandes surrénales et certaines glandes endocrines du cerveau (hypophyse, hypothalamus, épiphyse) se trouve fortement perturbée en cas de stresse intense, l’une des conséquences étant une surproduction de certains messagers chimiques (neuromédiateurs), comme le cortisol qui est une hormone immunosuppressive. Le stress affaiblit donc l’activité du système immunitaire, mais provoque aussi de nombreuses autres perturbations […]

    (article lu dans L'Échelle de Jacob adapté pour la circonstance, c.-à-d. mis sur un mode 'plus général')

    Voir aussi Stress et Cortisol (NutriLife BLOG Santé)

    Quelques liens anti-stress

    Bien respirer pour lutter contre le stress

    Conseils anti-stress

    Exercices de respiration anti stress

    Faire le vide dans sa tête

    [3] Voir

    ancrage et enracinement

    Automne en activités

    Équilibre, équilibres

    Posture de la Guirlande

    ☯ Apaiser les troubles émotifs

    Ancrage et Enracinement (Land-Art magiques de Andy Goldsworthy)

     

    La pose particulière pour apaiser les troubles émotifs

    Simple pose à prendre tout en conservant son attention fixée sur ce qui nous fait du mal. À utiliser régulièrement en cas d'état de confusion, de colère ou de chagrin. Pour Olivier il s'agit d'une "technique pour calmer, retrouver l'équilibre et vous enraciner" quand tout ne va pas comme prévu.

    Ou lorsque vous êtes en présence de quelqu'un qui vous raconte quelque chose de difficile à vivre. Dans ce cas, demandez à la personne de prendre la pose ou, si elle est trop agitée, effectuez-la de vos mains (après en avoir reçu la permission)

    À ce propos, quelque chose à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu'on effectue des gestes sur quelqu'un (comme ici une pose des mains sur son visage) : prenez soin de bien vous laver les mains, car imaginez que vous ayez manipulé de l'ail juste avant ! ...

    Vous pouvez bien sûr demander à ce que l'on applique sur vous-même ce geste.

     

    Technique de base sur soi-même

    • Vous êtes assis ou allongé (pour plus de confort)
    • Recouvrez transversalement le front de toute la paume de votre main droite.
    • Recouvrez transversalement la base du crâne de toute la paume de votre main gauche.

    Note : si vous posez la main gauche à la même hauteur que la droite, vous créez un champ magnétique entre les deux mains. En effet, la main à l'arrière est posée sur les "points de la panique", appelés "points neuro-vasulaires", qui servent à calmer celle-ci et à la libérer .

    • Portez votre attention sur la situation qui vous préoccupe sans censurer aucune de vos émotions.
    • Gardez la pose au minimum 3 minutes (en fait jusqu'à ce que vous ressentiez un sentiment de libération qui peut se traduire par un long bâillement ou un profond soupir), l'esprit toujours bien concentré sur vos difficultés.
    • Durant tout ce temps, respirez profondément.

     

     

    ----------

    Le mot de Sophie

    Lorsque quelque chose nous met en colère ou qu'elle nous rend triste, ce n'est pas cette chose en tant que telle qui assombrit nos humeurs. Elle ne fait qu'aviver d'anciens traumatismes, pouvant même ne jamais avoir eu lieu dans notre propre vie, mais dans celle d'un ancêtre.

    Il est couramment dit à ce sujet qu'une programmation génétique ne peut s'altérer. Or les capacités de fermer certains programmes et d'en ouvrir d'autres au moyen des techniques énergétiques commence à se percevoir nettement suite à des recherches scientifiques poussées dans le domaine de l'épigénétique.

    Sophie Merle, vendredi 04 février 2019

    ----------

    Documentation

    Aïkido

    Les liens entre l’Aïkido martial et l’Aïkido Verbal sont bien nombreux, mais le principe de « ressortir chaque fois et dans chaque situation victorieux, par la non-bagarre » est prédominant dans les enseignements des deux pratiques. Nous avons souvent des occasions de blesser, même fatalement, celui qui s’attaque à nous, mais guidés par l’intention d’équilibrer, nous nous abstenons de le faire.

    La philosophie d’Aïkido Verbal est fondée directement sur celle de l’aïkido martial, mais il existe quelques différences. L’Aïkido Verbal est proposé comme un outil pour rediriger l’abus verbal mais, bien qu’extrêmement efficace quand il est utilisé correctement, ce n’est pas la réponse à toutes les situations conflictuelles. (Aïkido Verbal)

    Voir les pdf de Yantra :

    TECHNOSTRESS (extrait pp 58-63)

    TECHNOSTRESS (extrait pp 64-67)

    [remonter]

    Énergie

    Le Jin Shin Jitsu appartient, comme l'acupressure, le Shiatsu ou la réflexologie, aux techniques, autres que l'acupuncture, qui visent le rééquilibrage énergétique (Yin et Yang)

    Bien que née au Japon, cette thérapie s'appuie sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points bien précis situés le long des méridiens du corps. (Ooreka)

    Do-in chinois, ou Shiatsu japonais, les points des méridiens se retrouvent également dans les pieds (Réflexologie plantaire)

    Voir aussi le Reiki

    ☯ Apaiser les troubles émotifs

    Reiki, l'énergie dans les mains

    [remonter]

    Stress et anxiété, ce n’est pas la même chose

    Alternatif Bien-Être

    Pour combattre naturellement l’anxiété, il y a deux stratégies à adopter :

    • une stratégie de fond, pour apprendre à se défaire de l’anxiété à long terme ;
    • une stratégie au quotidien, qui permet d’en diminuer les méfaits.

    Stratégie de fond

    Différentes habitudes et techniques ont fait leur preuve pour effet « anxiolytique »

    • la cohérence cardiaque permet de calmer les angoisses  par la maîtrise de la respiration. Respirez 6 fois (6 inspirations/expirations) par minute pendant 3 à 5 minutes. Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations/expirations par minute, revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois : vous atteignez là, en principe, un état de relaxation optimal.
    • lEFT, ou « technique de libération émotionnelle ». Il s’agit d’une variante de l’acupuncture, mais sans aiguille ; c’est une technique psycho-corporelle. Vous pouvez vous reporter au livre pour en savoir plus, je l’indique en source ;
    • la méditation : très à la mode, ses effets peuvent être puissants, mais aussi dans le mauvais sens ! Il ne faut pas l’aborder en dilettante ou cesser sa pratique si elle augmente votre anxiété au lieu de la réduire ;
    • lactivité physique en général ; il est important qu’elle soit adaptée à votre condition physique bien sûr… et qu’elle vous fasse du bien. Essayez la marche rapide, le vélo, la natation, etc.
    • Ajoutez à cela un mode de vie sain : une bonne alimentation en limitant alcool, tabac et aliments sucrés, pour vous aider dans ce travail de fond.

    Stratégie au quotidien

    • En phytothérapie, le ginseng, la rhodiola, renforcent le système immunitaire et la fatigue, et sont suffisants en première intention et pour remplacer les anxiolytiques chimiques
    • En cas d’anxiété plus sévère, vous pouvez prendre :
      • du ginkgo biloba : chez des personnes souffrant de trouble anxieux généralisé, il s’est révélé tout aussi et même plus efficace que les benzodiazépines ;
      • un mélange passiflore/aubépine/mélisse, qui s’est révélé dans une étude aussi efficace que le lorazépam (un médicament de la famille des anxiolytiques, encore), mais sans les effets secondaires.
    • Parmi les compléments alimentaires, le magnésium est particulièrement intéressant, car le stress et l’anxiété favorisent la fuite du magnésium. Une carence contribue à un sentiment d’anxiété physique et mentale.
      • Les apports dépendent de votre âge et de votre sexe… et il faut bien choisir la forme de magnésium que l’on prend !

     

    ----------

    Voir aussi ces personnes

    Barbara Ann Brennan

    Maryse Lehoux

    Olivier Magnan

    Sophie Merle


     

     

     

    haut de page