• MICHAEL Tara

     
     

    Née à Marseille en 1942, Tara Michaël, licenciée ès lettres classiques, sanskritiste, indianiste, diplômée de hindi, part pour l'Inde d’abord de 1968 à1970 à Poona puis de 1972 à 1980, à Madras. Elle s’y consacre à l’exploration et à l’explicitation des voies de yoga authentiques, et y découvre ses maîtres spirituels : la yoginî Mataji Indra Devi à Poona, le grand métaphysicien Dr. P.K. Sundaram à Madras, et Shri. Y.G. Doraisami à Madras, le patron des arts. De 2000 à 2007, elle séjourne à nouveau à Pondichéry.
    "Hatha"-, Kundalinî-yoga, corps subtil du yogin, voie des Siddha, Shivaïsme de l’Inde du Sud, symbolisme védique, points de vue du Vedânta et voie Shâkta sont ses principaux domaines d’études et de travaux.
    Versée aussi dans les arts sacrés de l’Inde, en particulier les styles de danse, elle s’est engagée d’abord dans la pratique du Bharata-natyam, puis définitivement dans celle de l’Odissi avec guru Ramani Ranjan Jena et plus tard guru Anil Kumar Lenka.

    Docteur en Études Indiennes à la Sorbonne (thèse sur les six chakra et le Kundalinî-yoga 1978), diplômée de l’École Pratique des Hautes Études (section Sciences Religieuses, Mémoire sur le Hatha-yoga, Paris-Sorbonne 1971), Chercheur honoraire au CNRS (nommée Chargée de Recherches de 1980 à 2007, civilisations orientales), auteur de nombreux livres sur les voies de yoga, le Shivaïsme et les danses de l’Inde (voir ci-dessous : Divers), Tara Michaël apporte ses compétences et son expérience de l’univers de la tradition hindoue.

    Résidant à Arles, elle propose de cycles de conférences sur les divers aspects de cette tradition.

     

    Bibliographie et citations

     

     

    Tara Michael est une érudite sérieuse et appliquée, ayant donné de bonnes traductions de textes sanskrits du yoga, ainsi que des commentaires pertinents. Ses ouvrages sont à conseiller pour la clarté de l'exposé. Chacun, débutant ou habitué, y trouvera son compte tout en baignant dans une ambiance bien indienne.

    • Introduction aux voies du Yoga (Paris, éd. du Rocher, 1980)
    • Aspects du Yoga (Paris, éd. du Rocher, 1986)
     

    Tara Michaël situe le yoga dans son contexte philosophique et dans son essence profonde, l’objectif qu’il sous-tend. Elle y décrit aussi l’intérêt des grandes voies du yoga, en commençant par le Râja Yoga…

    Voici ce qu’elle dit sur le Raja yoga

    « Le Yoga de Patanjali est destiné à des contemplatifs, des gens qui consacrent intégralement leur vie à la pratique du yoga. Ayant opéré un certain détachement, c’est-à-dire n’ayant plus aucun souci quant à leur existence matérielle et aucune implication dans la vie sociale, ils se sont dégagés de tous les liens, les devoirs et les obligations. C’est la voie contemplative et ce n’est pas possible pour tout le monde. »

    Dans la suite de son interview, Tara Michaël explique l’apport de la Bhagavad Gîta, qui s’adresse aux gens qui ne se sont pas retirés dans la forêt : l’enseignement du yoga de l’action, le Karma yoga ; le yoga de la dévotion, le Bhakti yoga; le yoga qui utilise les facultés intellectuelles, le Jnana yoga.

    Vient ensuite ce court extrait qui place le Hatha yoga dans le contexte général des yogas

    « Le Hatha Yoga est un yoga de techni­ciens, d’experts dans l’interdépendance psycho-somatique, qui disent "tout cela est très bien, mais repartons à zéro pour essayer une autre méthode. Faisons table rase et formulons l’évolution spirituelle en termes scientifiques". C’est un yoga qui se fixe pour but le point d’aboutisse­ment du Râja-yoga, mais qui choisit son départ en prenant les choses d’un peu plus bas, en repartant d’un niveau inférieur pour mieux assurer la cohésion du corps et de l’esprit dans le processus de décondi­tionnement. C’est un yoga qui saisit le taureau par les cornes en prenant en charge l’être humain à partir de sa plus grande matérialité, de son opacité corporelle, qui veut transfor­mer le plomb en or, le corps de chair en énergie lumineuse, le souffle humain en respiration cosmique, la colonne verté­brale en axe du monde. »

    Sources

    Tara Michaël, à propos du Hatha Yoga (Yogamrita)

    Citation : Michel Boullet, citant Tara Michaël, dans son article « Entretien : Tara Michaël »,
    publié dans la revue « Linga, revue de la Fédération des Yoga Traditionnels » de sept/déc 1991

     

     Divers

    • Docteur en Études Indiennes à la Sorbonne (Licenciée ès Lettres Classiques 1963 ; Certificat d’Études Indiennes, Sanskrit védique et classique, civilisation de l’Inde ancienne 1965 ; Doctorat en Études Indiennes, thèse sur les six chakra et le Kundalinî-yoga 1978)
    • Diplômée de l’École nationale des Langues Orientales vivantes (actuelle INALCO) : Hindi et Civilisation de l’Inde contemporaine, Paris, 1967
    • Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études (Ve Section : Sciences Religieuses, Mémoire sur le Hatha-yoga, Paris-Sorbonne 1971)
    • Nomination au poste de Professeur à l’Institut Français d’Indologie de Pondichéry, 1972, alors dirigé par Jean Filliozat. Formation à la recherche avec les Pandits de l’Institut sous l’égide du Pandit R.N. Bhatt, spécialisée dans la collecte et l’étude des manuscrits Shivaïtes de l’Inde Sud
    • Diplôme du Centre d’Études Avancées en Philosophie (Centre of Advanced Studies in Philosophy) de l’Université de Madras : 1974-80 ; Études des points de vue de Vedânta, du Tantra, des hymnes à la Déesse, sous la direction du maître de Vedânta Dr. P.K. Sundaram Ph.D.
    • En Inde, première consécration de danseuse : (Mañcha-pravesh équivalent de l’arangîtram) sur le parvis du temple de Gopinâth, Cuttack, Orissa, titre de « Versée en danse Odissi » (Odissi-nâtya-vishâradâ), disciple du Maître Ramani Ranjan Jena, 1979
    • Chercheur honoraire au CNRS (nommée Chargée de Recherches de 1980 à 2007, civilisations orientales)
    • Coordinatrice du Festival d’Automne à Paris en 1981 en collaboration avec Shri Y.G. Doraisami, pour la sélection des artistes indiens du Tamil-nadu
    • Membre de la Société Asiatique
    • Invitée d’honneur du Premier Ministre de l’État de l’Orissa en 1985, à la suite de sa publication de « La Symbolique des gestes de mains (hasta ou mudrâ) selon l’Abhinaya-darpana, danses sacrées de l’Inde », 1985
    • Invitation au 6e Salon des Dames à Nevers sous la présidence de Françoise Chandernagor, inauguré par Pierre Bérégovoy, 31 mars-3 avril 1993, pour son livre « Le yoga de l’Éveil »
    • Présidente de l’Association SHRI-VIDYA à Madras de 1974 à 1980 pour la compréhension et la diffusion de la tradition hindoue ; puis de la même association transférée à Paris de 1980 à 1990. Présidente de l’association l’Inde en Provence en Arles, prenant le relais dès 1997 de l’association France-Inde d’Arles.

     

     
     

    Sources (sauf mentions autres)

    http://www.tara-michael.com/Tara_Michael/Bienvenue.html

    Portrait de Tara Michael
    (CATCO Centre d'Arts Traditionnels et Culturels Orientaux - Dr Benjamin Bernard)

     

     

     

     Haut de page