• DIOSCORIDE Ier siècle

    Page créée en février 2020

    Dioscoride

    Ier siècle

    Pedanius Dioscoride (Wikipédia)

    Pedanius Dioscoride (Wikipédia)

    Pedanius Dioscoride (en grec ancien Πεδάνιος Διοσκορίδης Pedanios Dioskoridês), est né entre les années 20 et 40 ap. J.-C., à Anazarbe en Cilicie (une province romaine située au sud-est de l'actuelle Turquie) et mort vers 90 ap. J.-C. C'est un médecin, pharmacologue et botaniste grec dont l'œuvre a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes de nature végétale, animale ou minérale, durant les 1 500 ans que couvrent les époques de l'Empire romain, de l'Empire byzantin, de la période arabe classique et du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe. Il est l'auteur du traité Περὶ ὕλης ἰατρικῆς, Peri hulês iatrikês, "À propos de la matière médicale", œuvre rédigée en grec ancien, plus connue sous le nom latin de De Materia Medica, considérée comme un manuel de référence dans le domaine de la pharmacologie européenne et musulmane... (Wikipédia)

    De la théorie des signatures...

    Dioscoride est un des premiers à véhiculer cette idée [de la Théorie des signatures] au Ier siècle av. JC. Il décrit notamment les effets de la pulmonaire (officinale) dans le traitement des affections respiratoires, qu'il relie à l'aspect des feuilles, évoquant les alvéoles des poumons. Un autre exemple est celui de l’Hermodacte, ou "Doigt de Mercure", une mystérieuse racine (il s'agit peut-être d’Hermodactylus, ou d'une espèce non identifiée de colchique) dont la forme évoque celle des doigts, et qui était utilisée pour les affections des membres, et, de manière générale, des articulations, notamment pour la goutte, ainsi que le décrit Henri de Mondeville (1260 † 1320) : « Hermodactylus en grec, Doigt de Mercure, Colchicon, en arabe Surandjan ; on dit qu'il est le Thériaque des articulations ».

    ... aux bestiaires

    Dans les bestiaires, il y a beaucoup de citations bibliques mais il est vrai que dans la Bible, les animaux sont souvent cités soit sous forme de métaphores soit sous forme de comparaisons. À l’origine des bestiaires : un texte grec (IIe siècle) qui fut rapidement traduit en latin et qu’on appela le physiologus, le "naturaliste". Sur cette base viennent se greffer des extraits de textes de saint Ambroise (Hexaemeron) et de saint Augustin, des extraits de l’histoire naturelle de Pline (Ier siècle) et des Etymologies d’Isidore de Séville (VIIe siècle). Certaines œuvres médicales furent aussi parfois utilisées : celles de Dioscoride (Ier siècle) et de Galien (IIe siècle)

    Dioscoride et quelques plantes

    vues dans des pages de Yantra

    L’achillée (Achillea) est reconnue comme plante médicinale depuis la préhistoire, comme le prouvent les fouilles archéologiques irakiennes. En effet, les hommes de Néandertal se seraient créé une pharmacie rudimentaire dont on a prélevé des grains de pollen sur le gisement. Néanmoins, Dioscoride fut le premier Grec à la mentionner comme plante médicinale et à reconnaître ses vertus cicatrisantes.

    Le curcuma (Curcuma Longa) est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique. Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

    À propos du taro (Colocasia esculenta), le nom Colocasia évoqué pour la première fois par Dioscoride viendrait du grec qolcas désignant les plantes cultivées à racines "rondes" ou "arrondies". Cependant cette étymologie contestée pourrait venir du sanskrit d'après De Candolle (1883)

    Récoltez le Labdanum (Cistus), une substance résineuse et précieuse au temps de Pline, Dioscoride et Théophraste, une gomme qui n'est plus utilisée que par les parfumeurs aujourd'hui, alors qu'elle a tant de vertus thérapeutiques...

     

     

     

    haut de page