• Info Immunité : le mot du naturopathe

    NEWSLETTER #165 - Site VOGOT 28 août 2020 

    Systemeimmunitaire

    Réguler le terrain est l’une des clés pour booster votre immunité.  

    Le microbe n’est rien. Le terrain est tout.

    "Je rappelle, tout d’abord, que le terrain est l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, tissulaires ou humoraux qui, chez un individu, favorisent la venue d’une maladie ou en conditionnent le pronostic."

    Voir

    Avec juste de l'eau !

    Kneipp

    Naturopathie

    SANTÉ bonnes pratiques

    La-maladie-c-est

    Cela n'est plus à démontrer, surtout actuellement avec les périodes virales que nous allons rencontrer. 

    L’homme vit dans un milieu rempli de micro-organismes ambiants, donc il doit entretenir et favoriser son propre « terrain » afin de développer lui-même l’ensemble de ses défenses immunitaires naturelles.

    Voir aussi

    Défenses immunitaires : et si le virus était un ami ?

    Bactéries en 5 points

    Autrement dit, si le terrain est au top, votre système immunitaire n’aura pas de difficulté à éradiquer une infection. 

    Cette approche de la santé expliquerait pourquoi des personnes en relation avec les mêmes bactéries ou virus développent ou non une maladie infectieuse. 

    Ce qui ferait la différence : c’est le terrain ! 

    À tout âge, votre santé dépend étroitement du bon fonctionnement de votre système immunitaire. Et ce dernier est lui-même étroitement lié à votre terrain biologique : carences, surcharges, déchets, toxines, microbiote, acidité de vos liquides physiologiques (sang, lymphe…). 

    À la base, pour avoir un bon terrain biologique, il est indispensable de prendre soin de son hygiène de vie : une alimentation équilibrée et dissociée, des activités physiques pour s’oxygéner, un sommeil réparateur, éviter la pollution et les toxines – tabac, alcool, chimique… Cela paraît logique et je sais que ce n’est pas toujours facile dans votre vie de tous les jours. 

    Ensuite, pour renforcer son terrain, il faut apporter à l’organisme les substances saines dont il a besoin pour être bien équilibré. 

    Ainsi, il est intéressant de faire régulièrement des cures de compléments alimentaires [...] Plus que jamais, il est nécessaire de soutenir son système immunitaire !

    Voir

    Adaptogène 

    Intoxination et intoxication

    Thé anti-grippal... À titre préventif et non curatif !!!

    Soins maison pendant l'affection

    La reprise

    Documentation

    Coronavirus et grippe

    "J'ai mis du temps avant d'écrire un article sur ce virus d'origine asiatique, bien qu'en Europe, il y a fort longtemps que le coronavirus affecte les poumons d'une certaine population sans que cela ne gène en rien le milieu médical. Je vais donc employer le terme de COVID19 qui fait référence au coronavirus déclaré en 2019." (19/03/2020)

    La "grippe" est causée principalement par la vulnérabilité du corps aux microbes de la grippe à cause de la toxémie extrême du système [...] en hiver le corps excrète les déchets plus lentement et les gens mangent moins frais, les [...] tissus toxiques, principalement dans l'appareil respiratoire, deviennent des viviers [pour les] bactéries pathogènes.

    Agents pathogènes tableau

    • Jus de citron et raifort : même pour l'asthme.
    • Jus de carotte, de céleri, d'épinards, de persil :

    ce mélange est super-riche en potassium, ce qui réduit rapidement l'acidité dans le système, commençant ainsi le processus de désintoxication nécessaire pour la guérison complète et la récupération. Ce mélange contient également la gamme complète de minéraux organiques et d'autres nutriments nécessaires pour maintenir les patients en convalescence, sans force avec pleins d'aliments solides; pris à petites doses tout au long de la journée.

    • Autres aliments bénéfiques :
      • jus de laitue, carotte et jus de radis ;
      • toute la purée de citron ;
      • jus de pamplemousse (à l'eau tiède distillée) ;
      • de l'eau distillée chaude.

    Aliments à éviter :

    • tous les aliments cuits et des aliments solides,
    • le lait pasteurisé ;
    • café, thé, boissons gazeuses sucrées.

    Voir Boissons de santé (listes)

    Quelques autres remèdes

    L'ail noir est selon toute vraisemblance le plus performant des produits antibiotiques et bactéricides. En effet, l'ail agirait contre au moins 72 souches de microbes pathogènes, responsable en autres de diarrhées, dysenterie, botulisme, tuberculose, encéphalite, et notamment affections respiratoires.

    Ail noir

    L’ail (Allium sativum) noir est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie dans la nutrition. Les bulbes d’ail frais sont laissés dans un environnement à humidité et température contrôlées pendant 30 jours.
    Aucun additifs et conservateurs n’est ajouté. Après son oxydation, il est laissé pendant 45 jours dans une salle spéciale, grâce à ce long processus, l’ail est devenu noir et doux.
    Beaucoup d’asiatiques retrouvent en goûtant l’ail noir, une saveur semblable au vinaigre balsamique ou à la sauce de soja, car l’ail noir perd son goût piquant traditionnel.
    En fin de compte, il est l’alternative pour ceux qui n’aiment pas l’ail, mais qui veulent profiter des avantages pour la santé de cette précieuse nourriture. (Mr Plantes [archive])

    Voir aussi Histoires d'aulx

    Ail, en général

    De nombreux nutritionnistes conseillent l’ail pour ses avantages et bienfaits pour la santé, que ce soit l’ail fumé, l’ail des ours ou l’ail confit, ils ont tous énormément d’avantages. (Mr Plantes)

    L'ail a une action bénéfique sur l'hypertension, le taux de cholestérol, les tendinites, les fibromyalgies, en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang. (Diète 'sportive' tableau-récap)

    Voir aussi Superaliments

    Soupe à l’ail, l’aïgo boulido

    « C’est de saison, cela réchauffe. Pour deux, tu mets deux bols d’eau à bouillir, avec un bouquet garni de thym, de persil, pour le goût, et aussi un cube de bouillon. Dans une poêle que tu chauffes, tu verses deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Tu ajoutes deux gousses d’ail passées au presse-ail. Surveille : pendant que l’eau va bouillir, l’ail blondit et pas plus. Là, tu retires le bouquet (je prends toujours soin de l’attacher pour pouvoir mieux le retirer), tu verses l’huile et l’ail dans le bouillon. Tu ajoutes une poignée de vermicelles et aussi, c’est important, de la sauge fraîche. Quand c’est cuit, je casse un œuf dans chaque bol. Petite pincée de sel, tournée de poivre et rebattre un peu le tout, œuf et vermicelles, avec une fourchette avant de verser le bouillon brûlant dessus. Un bon aïgo boulido vous sauve du refroidissement et fait barrière à la grippe. Mais attention à ne pas vous brûler la goule : l’huile rend la soupe très chaude. »

    ----------

    Extrait du dialogue avec Marie Faucher, novembre 2010, en vue de préparer le premier Itinéraire pour la première Gazette de l’AtelierL’entretien est paru en janvier 2011.

    Vu dans Histoires d'aulx

    À voir aussi Ail, miel, poivre, une recette-santé *magique* très efficace

    "Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de l’astragale pour la santé...".

    Astragale

    L'Astragale (Astragalus membranaceus) fait partie de ces "plantes adaptogènes" dont l'action permet d'élever (ou d'abaisser) la température corporelle ou la tension artérielle, de faire perdre (ou de faire gagner) du poids, de stimuler (ou de calmer) le système nerveux, le système hormonal et donc immunitaire... (Wikipédia)

    Riches en composés bio-actifs, les champignons sont utilisés comme aliments et médicaments depuis des millénaires. Découvrez ces champignons médicinaux capables de renforcer votre système immunitaire !

    Reishi

    Relativement rare dans la nature, le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est plus connu sous le nom de reishi. Ce champignon aux nombreuses vertus thérapeutiques est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle japonaise et chinoise. Ses principes actifs principaux sont les triterpénoïdes (effets hépatoprotecteurs, antihypertenseurs et antihistaminiques) et les polysaccharides (propriétés anti-tumorales, réduisent aussi les dommages cellulaires causés par les agents mutagènes).

    Voir aussi

    Ganoderma (Wikipédia)

    Reishi (Thérapeutes-magazine)

    Maïtake

    Le maïtake (Grifola frondosa) est également appelé poule des bois. Il pousse au pied des châtaigniers, des ormes, des érables et des chênes, à la fin de l’été. Ce champignon en forme de corail peut produire des efflorescences pesant jusqu’à 11 kilos. Son nom japonais, qui signifie "champignon-danse", viendrait de la danse joyeuse qu'effectuaient les cueilleurs de champignons lorsqu'ils tombaient sur ce superaliment d'exception. Utilisé depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle asiatique, le maïtake est une source exceptionnelle de bêta-glucanes. Ces fibres alimentaires sont capables de stimuler l'activité des macrophages et donc de renforcer les défenses immunitaires.

    Maïtake

    Maïtake panax-ginseng.fr
    Shiitake asianinspirations.com.au

    Shiitake

    Shiitake

    Doté d'un chapeau brun et charnu, le shiitake (Lentinus edodes), le lentin du Chêne, lentin comestible, dégage un parfum agréable (le "champignon parfumé" des Chinois). Poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus, il tire son nom japonais de l'arbre shii (Castanopsis cuspidata), arbre majestueux à très petites feuilles, son hôte historique. Utilisé depuis bien longtemps dans la médecine asiatique, il présente de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, comme l'a révélé une étude britannique. En quête d’une alternative aux antibiotiques classiques, ces chercheurs ont en effet testé un extrait aqueux de shiitake sur un panel de 29 bactéries et 10 champignons pathogènes. Les résultats sont impressionnants : l’extrait de shiitake, en parfait antimicrobien, a exercé son activité étendue sur plus de 85 % des agents pathogènes testés.

    Vu dans Info Grippe

    Voir aussi

    1 soupe chinoise

    5 soupes chinoises

    Cordyceps

    Le cordyceps (Ophiocordyceps sinensis) est un champignon dont le mycélium se développe normalement dans l’organisme de la chenille Hepialus fabricius. Sa partie aérienne (le carpophore), qui a la forme d'un doigt (de 4 cm à 11 cm de long), se développe après la mort de l’insecte en une sorte de prolongement de son corps. Le cordyceps sinensis stimule la fonction sexuelle, augmente l’énergie physique (effet adaptogène), améliore les performances sportives des athlètes et traite l’asthme et la bronchite chronique. Adaptogène majeur, il offre une meilleure résistance au stress et aux maladies. Puissant tonique, il favorise l’augmentation de l'énergie physique, améliore significativement les performances sportives chez les athlètes. C'est un aphrodisiaque qui contribue à la vigueur sexuelle tant chez l'homme que chez la femme.

     

    Levure de bière

    La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae, S. boulardii, Candida utilis) est riche en micro-organismes, cette colonie de champignons pleins d'acides aminés, vitamines et minéraux. Elle permet d’aider les personnes souffrant de troubles intestinaux en renforçant le système digestif et en améliorant ces performances. Elle a pour effet de réduire les douleurs et ballonnements. La levure de bière est un aliment naturel d'une exceptionnelle teneur en nombreux éléments vitaux essentiels. L'analyse en laboratoire a montré qu'elle est riche en protéines de haute valeur biologique et en Vitamines du groupe B.- dont vitamine B1. Les bénéfices se voient sur les cheveux et les ongles. Très riche en vitamine B12, la levure de bière convient très bien pour combler les potentielles carences dues à une absence de consommation de produits d’origine animale. Une carence en vitamine B12 peut être dangereuse pour la santé et s’accompagner de nombreux symptômes. Parmi eux, on compte des troubles émotionnels ainsi que des problèmes physiques. En effet, la vitamine B12 est fondamentale pour l’entretien de la bonne fonction du cerveau et du système nerveux, mais également dans l’entretien du sang.

    Voir aussi dans Diète 'sportive' tableau-récap

    Active ou inactive ?

    Les cellules du champignon microscopique qui composent les levures dites inactives ont été détruites durant un séchage à haute température. Il s’agit en fait de résidus provenant de l’industrie brassicole * (brassage de la bière), récupérés pour en faire un dérivé, un supplément peu coûteux. Cette substance renferme les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les polysaccharides de la levure active *, mais n’a pas son activité probiotique. La levure de bière active n’est pas un résidu de l’industrie brassicole et est, de ce fait, beaucoup plus chère, en raison de son procédé de fabrication.

    * La levure de bière dite active, vivante, ou levure boulardii (Saccharomyces boulardii) (1) est spécialement élevée à des fins thérapeutiques, puis séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. La levure de bière est un produit différent de la levure torula (Candida utilis) (2) et de la levure engevita (3), qui sont généralement appelée levure alimentaire (4) ou levure nutritive. Leur composition nutritionnelle n’est pas la même, mais ces 3 levures ont cependant en commun dêtre riches en vitamines du groupe B (B1...) et en protéines. Les levures torula et engevita ont un goût agréable. (Lu dans Diète 'sportive')

    Notes complémentaires

    Saccharomyces boulardii souche tropicale de levure ('ultra levure')

    1. Saccharomyces boulardii est une souche tropicale de levure ("ultra levure") isolée pour la première fois en 1923 à partir de fruits de litchis et de mangoustans. Mais attention !
    2. Candida utilis est une levure. Lorsque sa croissance est terminée, elle est lavée et séchée. La levure torula est naturellement riche en vitamine du complexe B et contient un niveau de protéine de bonne qualité.
    3. La levure engevita est une levure de boulangerie inactive, séchée sur rouleau. La principale application concerne l'industrie de l'assaisonnement et l'alimentation-santé en tant qu'ingrédient nutritif, grâce aux niveaux élevés en vitamines B.
    4. Les levures alimentaires sont des levures de différents types, utilisées dans l'alimentation animale et humaine, fréquemment consommées par l'ensemble des végétariens. Elles sont utilisées comme condiment ou en tant qu'ingrédient culinaire. Parmi les plus répandues, on trouve la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae), la "levure de bière vivante" (Saccharomyces boulardii), la Torula (Candida utilis), la levure maltée et les grains de kéfir. (Wikipédia)
      Voir aussi ci-dessous et plus bas
      Les levures alimentaires, l’importance du bon choix (ma santenaturelle.com) [archive sur Wikiwix]

    La spiruline, ses protéines et son fer

    La spiruline est une algue bleu-vert microscopique(0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale. Elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Les micro-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées sous diverses formes comme complément alimentaire. Elle est aussi considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle comme le germe de blé, la levure de bière, le soja, les fruits secs, le foie et les œufs. Elle peut donc aussi être incluse dans les aliments qu'il faut manger pour maigrir.

    extrait de Diète 'sportive'

    Voir aussi dans Diète 'sportive' tableau-récap

    Une protéine nommée whey

    Lors de la fabrication du fromage, le lait est séparé en 2 composants : le caillé et le petit-lait ou lactosérum (ce  liquide  qui  apparaît  alors). Le  petit-lait  est ensuite  filtré  et  déshydraté  afin  d’obtenir  une  poudre concentrée en protéines – la whey – pauvre en lipides et en glucides...

    extrait de Diète 'sportive'

    Voir aussi dans Diète 'sportive' tableau-récap

    "Vous souvenez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de l’huile de Haarlem, peut-être, alors que ce remède qui date du XVIe siècle, est encore largement prescrit jusque dans les années 1900 ?"

    Aux Pays-Bas, dans la ville de Haarlem, qui donnera sobrement son nom à cette préparation, elle fut découverte par un chercheur alchimiste néerlandais, Claes Tilly, maître d'école, peut-être d'après un processus de fabrication du médecin Herman Boerhaave, vieux de 400 ans. L'huile de Haarlem se distingue par son apport en soufre particulièrement bio-disponible pour l’organisme. Hermann Boerhave, également chimiste et botaniste, et assez célèbre à son époque, contribuera largement à en répandre l’usage dans toute l’Europe dès 1696. Son usage est également diffusé dans le monde entier par les marins néerlandais qui en font un grand usage, car elle est peu onéreuse. Au départ, plusieurs huiles de Haarlem sont créées, toujours en associant des huiles essentielles, des huiles végétales et du soufre : une seule fut conservée et diffusée largement en raison de ses bons résultats : celle associant le soufre, lessence de pin et l’huile de lin.

    Le soufre : un élément essentiel. Le soufre n’a pas toujours bonne presse. Dans le langage courant, avoir une réputation sulfureuse n’est pas précisément un compliment. Le soufre occupe pourtant un rôle central dans le fonctionnement de la cellule, notamment dans son métabolisme énergétique. C’est le composant principal des acides aminés soufrés (méthionine ou cystéine), mais il entre également dans la composition de l’insuline, des tendons, de l’acide sulfo-chondroitique des cartilages, de la thiamine (vitamine B1), des enzymes de détoxification comme le gluthation, des antioxydants comme la super oxyde dismutase… etc.

    Dans l’huile de Haarlem, le soufre est associé (et même transformé grâce) à l’huile essentielle de térébenthine de pin (résine), aux vertus démontrées sur les affections respiratoires. Ses terpènes sont dotés de propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes et stimulantes.

    L'essence de térébenthine est obtenue par distillation des térébenthines, qu'on utilise pour dissoudre les corps gras, fabriquer des vernis, délayer les couleurs... En médecine et en usage interne, on emploie des produits oxydés hydrosolubles de l'essence de térébenthine - en suppositoires ou injections intramusculaires ou intraveineuses - pour leurs propriétés antiseptiques des voies respiratoires... et en usage externe, l'essence de térébenthine est prescrite comme révulsif. Toxique, l'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des voies digestives. pneumopathies aiguës et. à forte dose, troubles visuels et auditifs précédant le coma. Les intoxications peuvent être professionnelles (peintures) ou ménagères.

    Enfin, dernier composant de l’huile de Haarlem, l’huile végétale de lin, particulièrement riche en acides gras omégas 3, dont les propriétés anti inflammatoires ne sont plus à démontrer.

    Utilisations de l’huile de Haarlem

    • Dès l’origine, elle est particulièrement réputée pour son action sur les calculs urinaires et biliaires, conseillée en cas d’infection des voies urinaires.
    • Par son action généralement détoxifiante sur le système digestif, tout problème tel ballonnements, mauvaise haleine, nausées, migraines… peuvent être améliorés par la prise d’huile de Haarlem.
    • Les parasitoses intestinales (oxyures, ascaris ou amibes) font partie des indications fréquentes. 
    • On lui a donné également une indication particulièrement marquée pour divers troubles rhumatismaux.
    • Elle est bien sûr conseillée en cas de bronchites et d’état grippaux.

    Lors de l’épidémie de grippe espagnole, l’huile de Haarlem fut couramment prescrite. Il est fort probable que l’association des propriétés anti inflammatoire, expectorante, mucolytique et antiseptique réunies par ses trois composants pouvait être particulièrement favorable aux malades infectés.

    Usages pratiques de l’huile de Haarlem

    "Je vous déconseille l'usage de l'huile de Haarlem en cas de calculs biliaires de taille importante."

    • L’huile de Haarlem est disponible en capsules gastro-résistantes et généralement préconisée à raison de 1 à 2 capsules par jour pendant 3 semaines pour son action sur les troubles rhumatismaux et les affections ORL chroniques. En prévention pour renforcer un terrain sensible, 1 capsule par jour est suffisante.
    • Les capsules sont à prendre de préférence avant le repas du soir, avec un grand verre d’eau. De légères réactions digestives (ballonnements notamment) ne sont pas rares lors des premières prises mais s’estomperont rapidement.
    • En cas de système digestif fragile (lenteurs digestives, calculs biliaires…) commencez par une demi dose et demandez conseil à un thérapeute avant toute complémentation.

    L'utilisation de l’huile de Haarlem, pluri-centenaire, n’a pas noté d’effets secondaires ou contre-indication particulière, mais elle est évidement contre-indiquée en cas d’allergie au soufre. Par mesure de prudence, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En raison de la présence d’huile de lin, prudence en cas d’antécédent de cancers hormonaux dépendants.

    Source et suite : Vogot

    Voir aussi Remèdes anciens

    Le vinaigre des 4 voleurs s'obtient par une macération de plantes dans du vinaigre de cidre. Il s'agit d'une vieille recette de macérât vinaigré aux intéressantes propriétés pour la santé.

     

    Enzymes et probiotiques

    • Les enzymes accélèrent tous les phénomènes biologiques qui se produisent dans nos organismes.

    Système digestif schéma

    • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries ou levures, naturellement présents dans l'organisme, notamment dans la flore intestinale.
      (Pré- Pro- biotiques)

     

    Divers

     

    Vogot Lettre du 28-08-2020

    Qui suis-je ?

     

     

     

    haut de page