• 2-Buplèvre ligneux Bupleurum fructicosum

    Page créée en novembre 2020

    Buplèvre ligneux

    Bupleurum fructicosum L

    Le buplèvre ligneux ou arbustif est un arbrisseau de la famille des Apiacées (Ombellifères) pouvant atteindre 2,5 m au plus haut. Dressé avec ses rameaux très feuillés, il est un des rares de sa famille à avoir un port arbustif.

    La plante fleurit tout l'été

    Il fleurit tout l'été !

    Le nom générique Bupleurum vient de la fusion de deux mots grecs : βους (bous) qui signifie "bœuf" et πλεύραn (pleuron) signifiant "plèvre" (membrane entourant les poumons). Ce nom évoque la texture coriace du feuillage (qui rappelle une membrane). Le buplèvre est parfois nommé "perce-feuille" car la tige semble percer le feuillage.

    Le buplèvre ligneux apprécie les sols calcaires des garrigues et lieux stériles de la région méditerranéenne, maquis et coteaux secs et arides, que l’on peut rencontrer dans le sud de la France (*), Italie, Grèce, Portugal. Commun dans les terres maritimes jusqu'à 1200 m d'altitude, il se répartit en Europe méridionale, Syrie, nord-ouest de l'Afrique.

    (*) Naturalisé çà et là dans le Sud-Ouest et le Midi : Provence, Languedoc, Roussillon, et en Corse. 

    d'où peut-être le nom de "ligneux" ?

    Le feuillage du buplèvre ligneux, persistant, est dense, très aromatique lorsqu’on le froisse. Ses feuilles oblongues, sessiles, veinées en réseau (d'où le nom de "ligneux" ?), alternes et coriaces, sont d’un vert brillant sur le dessus, plus terne dessous, munies d'une bordure étroite et transparente.

    En avril-août, ses fleurs jaunes en ombelles convexes (à 8-20 rayons égaux) surmontent cette grande architecture végétale.

    "Pour seule possession, on leur voit porter cinq sépales rikiki. Cela n’empêche pas le buplèvre ligneux de former de doubles akènes [oblongs, à côtes saillantes, aiguës] "à cinq côtes ailées" de 7 ou 8 mm de longueur, semences rivalisant avec celles du fenouil ou du cumin sur les tables sardes." ([Books of] Dante)

    Usages du buplèvre

    Le buplèvre est cultivé dans les parcs comme arbuste d'ornement.

     

    Les racines de Bupleurum falcatum et Bupleurum chinense

    La médecine chinoise utilise la racine séchée de Bupleurum falcatum, le buplèvre en faux, depuis plus de 2000 ans pour éliminer les toxines et restaurer les fonctions du foie, ainsi que pour aider la digestion voire traiter la dépression.

    La racine de Bupleurum chinense ou Radix bupleuriChai Hu en médecine traditionnelle chinoise – contient des des polyacétylènes, des saponinestriterpénoïdes, des flavonoïdes, des coumarines. Anti-inflammatoire, tonique, sudorifique, carminative, emménagogue et protectrice du foie, elle est indiquée en cas de fièvre, d'hémorroïdes. Mais attention à ne pas dépasser les doses prescrites, elle peut provoquer nausées et vomissements.

    Le miel de Bupleurum fruticosum

    Buplèvre ligneux photo

    L'espèce qui produit du miel est spécifiquement méditerranéenne, le buplèvre ligneux (ou arbustif). On lui prête de nombreuses propriétés : décontracturant et antinévralgique (sciatique, névralgie, tension musculaire), régulateur des perturbations hépatiques et digestivesdétoxifiant et antimicrobien.

    Le miel de buplèvre est donc une spécialité des Corbières méditerranéennes et des Fenouillèdes (Aude). Le Buplèvre fleurit en été dans la garrigue au niveau de la mer mais le plus souvent à cette époque la garrigue est sèche et le buplèvre ne donne rien. Voilà pourquoi ce miel est rare. Ainsi est-il prisé pour sa rareté, mais également pour sa couleur ambre clair, son aspect crémeux, son goût douceâtre légèrement citronné qui rappelle le pain d’épice, et bien sûr ses vertus.

    L'huile essentielle de Bupleurum fruticosum

    Son huile essentielle est peu connue elle aussi (pourtant le végétal n’est pas rare !)

    En Corse on récolte Bupleurum fruticosum en fleurs pour fabriquer, par distillation des fleurs et du feuillage.

    Une huile essentielle peu connue mais d’un grand secours pour les sportifs, surtout, de par ses propriétés :

    • une huile essentielle riche en terpènes.(hydrocarbures) aux propriétés remarquables en cas de problèmes musculo-articulaires (anti-inflammatoire, antalgique, antinévralgiques, décontractant musculaire)

    « J’ai testé pour vous l’huile essentielle de buplèvre ligneux ! Elle est distillée en Corse, dans la distillerie de Pierre Alessandri. EXTRAORDINAIRE, elle remplace aisément la Gaulthérie, l’Eucalyptus citronné, le Chanvre et bien d’autres ! À elle seule elle est anti-inflammatoire, antalgique, anesthésiante et myorelaxante ! Pas besoin d’ajouter d’autres huiles essentielles dans votre synergie ! Il fallait que je vous le dise tellement elle me surprend par ses actions et son efficacité ! »

    (Puressence Aroma octobre 2020)

    Et pour désintoxiquer les dépendants de la cigarette (détoxifiante) * ? peut-être...

    * "L’indication ["anti addictive"] apparaît assez fréquemment lorsqu’on associe buplèvre et sevrage tabagique. [Mais] il me semble qu’il y ait une forme de confusion : selon certaines sources, l’on considère que le parfum de cette huile essentielle rappelle celui du tabac, aussi est-elle utilisable dans le cas d’un sevrage à l’aide de l’olfactothérapie. Par ailleurs, il est dit, sans plus de cérémonie, que le buplèvre ligneux (sous sa forme d’huile essentielle toujours), peut s’envisager dans le cadre d’un sevrage sans jamais qu’on en sache davantage (étude clinique ?). Enfin, il est bien possible que l’on ait confondu certaines données relatives à un autre buplèvre, le buplèvre chinois Radix bupleuri ; Chai Hu selon la médecine traditionnelle chinoise. Ce dernier possède effectivement des propriétés qui l’impliquent largement dans la désintoxication de l’organisme et surtout les séquelles découlant de ces intoxications dont il n’est pas dit, cependant, qu’elles découlent du tabac. Bref, nous en sommes encore à l’heure où le profil thérapeutique du buplèvre ligneux manque de netteté. Bien navré de ne pas pouvoir vous en dire davantage :/"

    ([Books of] Dante 13 septembre 2019)

    Télécharger le pdf Huile essentielle de buplèvre ligneux Bupleurum fructicosum L

    Pour résumé

    Fiche de l'huile essentielle de Buplèvre ligneux Bupleurum fructicosum

    Extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

    Partie distillée : Partie aérienne

    Aspect : liquide mobile limpide - Couleur : jaune pale - Odeur : forte, terpénique

    Molécules principales : pinèdes, β-phéllandrene

    Propriétés

    Anti-inflammatoire cutanée, musculaire, ostéo-articulaire

    Anti-névralgique - Anesthésiante, antalgique

    Myorelaxante

    Antispasmodique

    Utilisée contre le tabagisme, en cure

    Précautions : Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : eugénol et, dans une moindre mesure, limonène, linalol.

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Voir

    Documentation

    Le miel thérapeute

     

     

     

    haut de page