• MUSCU le fitness

    Page créée en mai 2018, susceptible d’être remaniée

    Le Fitness ?

    "Muscu", "cardio"... "fitness"... Je n'ai pas trouvé de descriptions satisfaisantes. Aurais-je mal cherché ?

    0-Fitness

    fitness et tonus musculaire

    J'ai ma petite explication, elle vaut ce qu'elle vaut : de prime abord, la "muscu" concerne des exercices faits "sur place" (il n'y a pas de déplacement géographique d'un point à un autre) ; le "cardio" implique des déplacements (marche rapide, course à pied, roller, vélo sur route, voire danse, etc.) ; "fitness" regroupe ces deux types d'activité physique.

    En "muscu", il y a 6 exercices de base qui "reproduisent les mouvements naturels de pousser / tirer du quotidien". De là, une infinité de variantes qui font l'objet de bien de fiches pratiques ! Pour compliquer l'affaire, certains, comme le squat, sont aussi des "cardio".

    MUSCU le fitness

    Ce qui est gênant, aussi, est, par exemple, le vélo ou le fait de monter des marches d'escalier : à l'origine, il y a "déplacement" mais avec les vélos d'appartement ou le step-stepper, ces activités "cardio" font (en apparence) du sur place.

    En résumé, nous dirons :

    • La "muscu" renforce l'ensemble du corps (musculature)
    • Le "cardio" renforce le cœur et régule son rythme (endurance)
    • Le "fitness" renforce le corps tant du point de vue musculaire que cardio-vasculaire.

    De fait, les exercices de "muscu" sont combinés à des exercices de type "cardio" pour une séance de... "fitness".

    En fait ces trois-là sont indissociables...

    Voir

    ____________________

    Série 'Muscles' de Yantra

    Muscles abdominaux

    Muscles cuisses et fessiers

    Muscles du dos

     

    Le Fitness, pour une remise en forme complète

    Le fitness est une discipline sportive qui regroupe différentes activités physiques tel que le body pump, l'aquagym et tant d'autres. Cet ensemble d'activités physiques est destiné à l'amélioration de l'endurance musculaire, dans des programmes de remise en forme, par exemple.

    Il existe des dizaines d'activités fitness, toutes présentant une particularité, parfois très proche l'une de l'autre.

    Mais, que signifie le mot fitness ? C'est en fait un anglicisme, de fit signifiant « forme ». Le fitness désigne donc une activité physique visant à entretenir la forme générale et la condition physique pour être en bonne santé et posséder un corps tonique.

    Cette discipline a vu le jour dans les années 1970 aux États-Unis et est arrivé en France dans les années 1980. On parlait à l'époque plutôt d'aérobic. Qui ne se souvient pas des cours de Véronique et Davina ?

    Le fitness relève à la fois d'un entraînement cardio-vasculaire et d'un entrainement de type gymnastique. C'est le mélange de ces deux approches qui fait le succès du fitness.

    Remodelage de la silhouette, renforcement musculaire, tonicité, endurance, force, souplesse, motricité, coordination musculaire... grâce au fitness vous travaillez tous ces points.

    D’après les explications de fitness-forme.com

    La pratique du fitness

    Si la musculation est basée sur la prise de muscle, si le cardio training développe en priorité le cœur, le fitness  sollicite le corps autant du point de vue musculaire que cardio-vasculaire.

    La discipline peut aussi bien se faire en salle de sport qu'à domicile. Il ne faut cependant pas si l'objectif est la prise de masse que le fitness prenne le dessus au risque d'avoir des résultats moins satisfaisants.

    • Les exercices de fitness travaillent plus la tonicité musculaire que la force ou la prise masse.
    • Ils visent à renforcer le système cardio-vasculaire.
    • Ils permettent de perdre des graisses et d'affiner la silhouette grâce à une dépense calorique importante qui réduit le volume de tous les tissus adipeux.
    • Le fitness est donc un complément idéal à la musculation.

    Les appareils de fitness les plus courants

     

    Fitness et cardio-training

    Le cardio-training est une activité physique qui vise l'endurance.

    • Il améliore les capacités respiratoires et cardio-vasculaires qui servent beaucoup dans le développement musculaire.
    • Il contribue grandement à la dépense calorique : cette forte dépense s'accompagne également de l'amélioration des fonctions respiratoires. Les muscles sont ainsi mieux oxygénés.
    • Utilisé en complément de la musculation, le cardio-training aide à dessiner la silhouette en permettant surtout la perte de poids.

    Le fitness et le cardio-training sont des solutions pour la musculation comme la gymnastique suédoise ou la natation.

    Parce qu'ils sollicitent différemment les muscles et font travailler d'autres fonctions essentielles *, ce sont deux disciplines complémentaires du renforcement musculaire.

    ____________________

    * Ces disciplines apportent un équilibre et une harmonie au développement physique en sollicitant d'autres fonctions physiologiques que les simples muscles. D'après Ooreka

    Voir Exercices contre la cellulite

     

    20 idées reçues sur le fitness

    Fourchette & Bikini

    Faire du sport rattrape les excès en tout genre

    Si l’on pense que manger n’importe comment et faire du sport à côté permet de perdre du poids, on se trompe lourdement. Le seul remède miracle, c’est de manger équilibré ET de faire de l’exercice pour perdre du poids.

    La musculation rend les femmes plus volumineuses

    Faire de la musculation permet de voir développer ses muscles, mais ce n’est pas parce que l’on « pousse » à la salle et que l’on aime ça que l’on doit craindre de se transformer en culturiste, à moins que l’on y passe des heures et des heures.

    Il faut privilégier la cardio à la musculation pour perdre du poids

    La cardio est excellent pour brûler des calories. La musculation est comme un investissement sur le long terme : vous travaillez des muscles qui travailleront aussi au repos.

    Faire des abdos pour une tablette de chocolat

    Quand on a une couche de graisse dont on veut se débarrasser, les abdos sont effectivement une bonne solution. Mais tant que l’on a de la graisse, impossible de voir le moindre petit carré.

    Les appareils elliptiques ne sont pas efficaces

    La particularité des appareils elliptiques est qu’ils préservent les articulations. Mais cela n’entache en rien leur efficacité. Comme tout exercice cardio, tout dépend de l’intensité du mouvement.

    Travailler une zone tous les jours pour développer les muscles

    Quand on cherche à travailler une zone du corps, on souhaite le faire quotidiennement pour voir les résultats immédiats. Cela va marcher, mais au prix de souffrances. Permettre au muscle de récupérer l’aidera à croître et se développer.

    La douleur est un indice d’efficacité

    Certains souffrent pendant leur séance, alors que d’autres la vivent avec une facilité déconcertante, mais auront des courbatures douloureuses le lendemain. Chacun vit ses douleurs musculaires avec plus ou moins de retard.
    MUSCU le fitness

    La transpiration est un autre indice d’efficacité

    Tout comme la douleur, la transpiration varie d’une personne à l’autre. Certains vont beaucoup transpirer alors qu’ils ne sont pas au maximum et inversement !

    Certains exercices ciblent la graisse

    Si l’on veut garder de la graisse à certains endroits, c’est physiquement impossible. On peut cibler un muscle grâce à des exercices, mais pas la graisse.
    MUSCU le fitness

    La graisse se transforme en muscle

    On ne peut pas transformer le poids de la graisse en muscle, comme on ne peut pas se débarrasser entièrement de la graisse. Notre corps en a besoin. En revanche, on peut réduire la taille des cellules graisseuses [Ce qui ne serait pas souhaitable]

    Les muscles se transforment en graisse si on arrête la muscu

    C’est le même principe que transformer sa graisse en muscle. Certes si l’on arrête la muscu pendant quelque temps, les muscles vont perdre du volume, et vous allez prendre un peu de gras. Mais il n’y a pas de transformation.

    Manger plus de 3 repas par jour fait prendre du poids

    Avoir des horaires réguliers pour manger est une bonne chose, mais ce qui compte réellement, c’est le nombre de calories ingérées dans la journée. Alors on peut se faire un goûter protéiné à 16h, et remanger le soir.

    Il faut manger le maximum de fruits

    Manger des fruits et des légumes est très bon pour la santé quand on veut perdre de la graisse. Mais en réalité abuser des fruits peut être un fort apport calorique, alors que les légumes en contiennent généralement moins.

    Il ne faut pas manger gras si on veut se muscler

    Manger gras est bon pour la santé, à condition de ne pas manger plus que ce dont l’organisme a besoin : environ 2000 calories pour une femme, 2500 pour un homme.

    Les glucides au dîner se transforment en graisse

    C’est en fait la quantité de calories qui compte plus que ce que l’on mange réellement. Un shake protéiné calorique le soir est aussi mauvais (voire plus) qu’une pizza.

    Les glucides sont mauvais

    Les glucides sont indispensables quand on fait du sport de façon intense. Ils sont un véritable carburant et vous en avez besoin pour tenir le coup.

    Les shakes protéinés ont un effet immédiat

    Les shakes protéinés peuvent durer jusqu’à plusieurs heures après un entraînement, surtout si on le consomme avant l’exercice.
    MUSCU le fitness

    Il faut faire un régime sans sel

    Comme tous les minéraux, le sel est très bon pour la santé, bien qu’à petites doses. Il ne faut pas en abuser pour ne pas faire de la rétention d’eau, par exemple. Mais il n’est pas contre indiqué pour faire du fitness.

    Les aliments bio, naturels et sans gluten privilégiés

    Bien sûr, manger ces aliments est bon pour la santé, mais encore une fois tout dépend de la quantité. Ce n’est pas parce que c’est bio que ce n’est pas calorique.

    Changer son alimentation le lundi

    Le weekend, on se lâche un peu plus, et on se console en disant que lundi on fera des efforts. C’est psychologique, rien ne nous oblige à commencer absolument un lundi.

     

    Des fiches pratiques

    Voir les fiches Ooreka

     

    Les fiches de Yantra

     

    Les fiches de Fitness-Forme

     

    Pratiques diverses

     

    Conseils 'anti-douleurs' divers

     

    Documentations diverses

     

     

     

    haut de page