-
Info Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?
Page revue en septembre 2020
Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?
Après la Seconde Guerre mondiale, hormis quelques rares initiés, personne ne connaissait le mot « Yoga ». Jean Herbert écrivit, dans son livre Spiritualité hindoue (1947, chez Albin-Michel) à propos de la méconnaissance de ces Yogas sur lesquels on s'est fait en Occident tant d'idées fantaisistes >>>
Voir
Où l’on discute des problèmes liés au Yoga
Yoga chinois, casse-tête chinois
une assise... confortable...
Mises au point
La publication faite par la revue mensuelle Historia révéla, vers 1950, qu'il existait une technique indienne présentée comme une « discipline de sage » : le « Hatha-Yoga ».
♦ Étymologiquement : "Yoga", qui provient de la racine sanskrite YUJ, se rapproche du mot joug pris dans le sens de conjuguer, unir ; il a pour objet de mener l'homme vers un état supérieur de conscience en opérant la jonction harmonieuse du corps, de l'âme et de l'esprit.
Le Hatha-Yoga : si nous considérons notre corps comme le siège de deux courants, l'un positif : HA, symbolisé par le soleil, l'autre négatif : THA, qui veut dire lune, dont la conjonction et la maîtrise doivent amener à l'équilibre parfait, nous comprenons que le Hatha-Yoga a pour objet le contrôle et la réunion de ces deux tendances opposées. C'est, en quelque sorte, le Yoga physique qui doit aboutir au perfectionnement de l'esprit.
[Le yogi] (celui qui pratique le Yoga) cherche, en réglant son âme sur elle-même, à atteindre la connaissance parfaite de son « Moi profond » et à mener celui-ci vers sa perfection individuelle [...] Pour parvenir à cette libération, à cet épanouissement, le Yoga propose, par opposition à l'extase, ou projection de l'être vers l'extérieur, une enstase, ou repli sur soi.
♦ Étymologiquement, "technique" est issu du latin technicus, lui-même issu du grec ancien tekhnikos ("relatif à un art, à une technique ; industrieux ; habile", dérivé de tékhnê ("art, industrie, habileté"). Son sens premier est donc : ensemble des procédés mis en œuvre dans un métier, un art, une science..., manière d’accomplir une tâche (qui n’est pas immédiatement évidente), et son synonyme est "savoir-faire".
♦ Étymologiquement, "méthode" est issu du latin methodus, emprunté au grec ancien methodos ("poursuite ou recherche d’une voie" pour réaliser quelque chose). Le mot est formé à partir du préfixe metα, meth- ("après, qui suit") et de odos ("chemin, voie, moyen"). Son sens premier est donc : usage, coutume, habitude, manière d’être...
Voir Info Techniques et méthodes
Plus de précisions dans mon pdf Technique-Méthode (définitions)
Le yogi et les femmes
Si le Yoga est actuellement pratiqué par un grand nombre de femmes, le plus souvent dans sa forme classique et la moins "musclée" (voir plus bas Le "yoga" a le vent en poupe) il ne faut pas oublier qu'il le fut longtemps par les hommes, à quelques exceptions près (voir Lallâ)
Né il y a plus de cent ans (1888) dans un petit village du sud de l’Inde, un brahmane innovant, Krishnamacharya, a fait preuve d’une lucidité exceptionnelle, en particulier vis-à-vis des femmes, déclarant à leur sujet : « La gent féminine est supérieure, car elle crée et engendre.
Je considère que ce n’est pas pour elle un droit mais un devoir de pratiquer le Yoga. »Le yoga de Krishnamacharya s’est propagé à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques grâce à ses quatre disciples Pattabhi Jois (et sa série dynamique), BKS Iyengar (et ses alignements raffinés), Indra Devi (et ses postures classiques), et le fils de Krishnamacharya, TKV Desikachar (et son Viniyoga)
source : yogamondo.com
Vu dans YOGAS
Ce que le Yoga n'est pas
Le Yoga [...] n'est pas une religion. C'est, tout au plus, pour demeurer dans le domaine métaphysique - une philosophie ou une morale, et nous aurions tort de lui trouver une définition à l'emporte-pièce.
Son succès fut tel, en Inde, qu'il s'infiltra dans la plupart des religions, se juxtaposant à elles, sans jamais adopter leurs impératifs. Rejetant le système des castes brahmaniques, ignorant les textes sacrés ou Védas, les dieux, les rites compliqués, les ornements sacramentels et les tabous qu'on ne saurait violer dans encourir des châtiments effroyables, il constitua une sorte d'enseignement original et audacieux qui devait permettre à l'homme d'atteindre, seul (sous la direction au début d'un initié) sa libération véritable au moyen [de ce] que l'on pourrait définir, à l'occidentale, comme un ensemble de refus :
- Refus de se « laisser vivre » selon une routine qui n'est qu'un automatisme.
- Refus social qui se traduit par la recherche de la solitude, mais d'une solitude méditative et fructueuse.
- Refus de tout mouvement qui n'est pas conscient et dirigé.
- Refus d'accepter, sans contrôle, les informations habituellement transmises par les sens.
- Refus de se laisser troubler par le tourbillon des pensées (vritti : tourbillon) qui doivent être maîtrisées par l'acquisition d'une technique mentale toute spéciale.
Lire l'excellent article de Votre Yoga : Les dieux de l'hindouisme et le yoga [archive]
Pour en savoir plus, Daniel conseille le très bon livre Un et multiple de Sarah Combe
Présentation du livre, son sommaire et ses 'grosses' parties [archive]
Propos de Sarah Combe à la publication de son livre (novembre 2012) [archive]
[Poursuivons] notre tentative de définir le Yoga, [et] puisqu'il se manifeste par des refus [continuons avec ce] mode négatif pour exprimer ce qu'il n'est pas [...]
Ce n'est pas, à proprement parler, une règle impérative : il ne soumet pas à des obligations régulières, mais il propose des solutions, suggère des attitudes mentales ou physiques que chacun peut adopter et auxquelles il est facile de s'exercer aussi bien au volant de sa voiture qu'en attendant l'autobus...
Ce n'est pas un régime : bien que la façon de se nourrir et le respect des aliments, dans ce qu'ils ont de sain et de naturel, aient une place importante parmi les enseignements du Yoga.
Le Hatha-Yoga n'est pas une gymnastique, encore moins un sport de compétition *. [Une posture de Yoga (asana)] est une position qui tend vers l'immobilité. Que fait-on en gymnastique occidentale ? Une série de mouvements scandés, répétés ou rythmés. En Yoga, vous prenez une position qu'il convient de conserver, sans bouger, de plus en plus longtemps à mesure que les progrès l'autorisent. La respiration intervient dans ce sens [...]
« On ne prend pas une posture on est dedans ou pas, cela seul est important, la forme extérieure de la posture n'est qu'une image sans importance, au point où il est possible de ressentir les effets d'une postures sans même la prendre, simplement en s'imaginant fortement dedans. Malheureusement tant de profs et de visions occidentales se sont fait piégés par l'image en perdant de vue le fond que le Yoga maintenant est vu de partout comme une espèce de Gym. »
Denis - échanges sur le forum de [pratique-du-yoga.com] sept-oct 2005 [archive]
À suivre Le Yoga, pour en finir avec la compétition (2e partie)
Voir
Conseils Yoga : catégories de postures
Du nombre de respirations attribué à la naissance
* Notes
Le yoga aux Jeux olympiques ? (Slate, 2012)
Le yoga est aussi une discipline de compétition (L'Avenir, 2012)
Qu'est-ce donc, alors ?
Joseph Devondel dans son livre Yoga (1982), organisateur de conférences très suivies, n’appartenant à aucune école de Yoga particulière, a fait sienne la pensée de Vivekananda :
« Autant d’individus, autant de conceptions différentes »
[Moins laconique quoique un peu alambiquée] la formule qui [...] paraît approcher la vérité :
« Le Yoga est une méthode qui conduit chaque homme à sa perfection par le chemin de sa liberté »
Ou [plus moderne] :
« C'est une restructuration mentale basée sur une série de prises de consciences »
[... rejoignant] la définition que donna Lanza del Vasto, à son retour des Indes, de toutes les traditions ésotériques qu'il lui avait été donné de connaître au cours de son Pèlerinage aux Sources :
« Connaissance, possession et don de soi-même. Tout le reste est fables et figures »
Voir
Qi-gong - La médecine qui défait les nœuds
Bien pratiqué, le Yoga apporte incontestablement des résultats bénéfiques : un meilleur équilibre, une plus grande confiance en soi, une résistance intensifiée à la fatigue et une récupération plus rapide après l'effort, une amélioration de la circulation et de la respiration, un art de la « relaxation » ou repos intégral et une concentration plus efficace pour le travail intellectuel.
Le "yoga" a le vent en poupe
2014 : le Yoga "a désormais son ministère en Inde". Et nous pouvons que nous en réjouir...
En effet, si le Pilates (vers 1926) et la Sophrologie (en 1960), héritiers du Yoga, ont acquis à juste titre leurs lettres de noblesse, une foultitude de méthodes qui relèvent ± du Yoga se sont précipitées sur la voie trop largement ouverte, principalement aux USA qui sont en mal de bien-être et d'apparence physique...
Certaines sont pertinentes, comme le Yoga créé vers 1959 par BKS Iyengar ou le Yoga de l'Énergie de Roger Clerc (dès 1950 formé par Lucien Ferrer, un des pionniers de l'enseignement du Hatha-Yoga en Occident - France), répondant à des besoins spécifiques, particulièrement des Occidentaux.
Archives
Un auteur et son œuvre : Lucien Ferrer (1901-1964) [archive]
Yoga de l'énergie « Un Yoga pour l’Occident » - La Lignée Occidentale [archive]
« Ce que nous avons dénommé "Yoga de l'Énergie" est le Ha-Tha yoga, c'est-à-dire yoga du Ha et du Tha, qui utilise les deux polarités de cette énergie. C'est un yoga complet qui entend agir sur tous les plans de la personnalité de celui qui le pratique (Les Carnets du Yoga n° 29 Mai 1981)
[On ne peut donc pas opposer Hatha Yoga et Yoga de l’Énergie] : le Yoga de l’Énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriyas), l'activation du "feu digestif", le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation, etc. toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu'est le Hatha Yoga Pradipika !
[Pourquoi ce nom particulier de "Yoga de l'Énergie" ?] Parce que l'accent est mis, dès le départ, sur la perception de l'énergie de vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent. Dans de nombreuses pratiques de Hatha Yoga, l'accent est souvent porté sur la perfection de la forme extérieure de la posture. »
D'autres pratiques paraissent plus fantaisistes, comme pétries d'idées reçues à tout le moins indélébilement ancrées dans le subconscient (comme par exemple ce "selon Robert Sidoti, professeur de yoga et instigateur du broga, nombre d’hommes sont attirés par les bienfaits du yoga, mais craignent que la pratique de ce sport leur donne un air efféminé" vu dans passeportsante.net)...
Il y a des fausses découvertes qui font en fait partie, à l'instar du Yoga égyptien (d'aucuns le nomment Yoga des Pharaons), des nombreuses facettes du Yoga, plus que millénaires
Voir aussi Égyptien, Khane et les autres
Enfin des disciplines qui, malgré un nom précis, ne sont à mon avis que des variantes que l'on peut à loisir étendre vers d'autres pratiques (aqua-yoga ou encore sup-yoga - sur planche de surf - par exemple) même si elles ne sont pas dénuées d'intérêt et méritent d'être connues.
Un peu éloigné de nos préoccupations yogiques, certes, terminons toutefois avec ce coup de chapeau pour le travail peu ordinaire qu'est l'Obé rythmée.
[https://www.youtube.com/watch?v=AxgHP4RIins] YouTube 23 juin 2008
____________________
Sources
Le Hatha-Yoga par la Méthode Euro-Yoga - le Yoga dans votre vie, Shri Dharmalakshana 1968 (pp 3 à 7)
Guide Marabout du Yoga 1968 (p. 40) 1979 (p. 223)
Le Yoga sans postures, Philippe de Méric 1992 (p. 7)
N.B. :
L'avantage le la page, c'est que son contenu est régulièrement mis à jour.
L'avantage de l'article, c'est que vous pouvez laisser un commentaire, partager et aimer si le cœur vous en dit
Voir la version article
Documentation
Textes fondateurs du Yoga
- Bhagavad-Gîtâ
- Bhagavad-Gîtâ
- Brahma-Sûtra (Védânta-Sûtra)
- Gheranda-Samhitâ
- Hatha-Yoga-Pradîpikâ
- Hatha-Yoga-Pradîpikâ
- Shiva-Samhitâ
- Upanishads
- Vijnana Bhairava Tantra
- Yoga Sūtras de Patañjali
- Yoga Sūtras de Patañjali
Il existe plusieurs formes traditionnelles de yoga
- Ashtanga Yoga - En savoir plus : Yoga sutra
- Bhakti-Yoga
- Hatha Yoga
- Jnana Yoga
- Karma yoga
Visionnez
D'autres méthodes intéressantes parmi les pages de Yantra
Vu dans Douleurs, arthrose et remèdes naturels
- Étiopathie (Christian Trédaniel 1934-2011)
- Eutonie (Gerda Alexander 1908-1994)
- Feldenkrais (Moshé Feldenkrais 1904-1984)
- Haptonomie (Frans Veldman 1921-2010)
- Méthode des neuf temps (André de Sambucy de Sorgue 1909-1987)
- Neuroposture (Jean-Pierre Schwenck décédé en 2016 à l'âge de 71 ans)
- Technique Alexander (Frederick Matthias Alexander 1869-1955)
- Technique Nadeau (Henri Nadeau décédé en 1995 à l’âge de 82 ans)
* Pour en finir avec la « compétition »
Voir Le Yoga, pour en finir avec la compétition (2e partie)
- Le yoga [...] doit être pratiqué sans avoir un esprit de compétition (Le Bar à Yoga, 2016)
- Ne pas subir la compétition en yoga (Yogisa, 2017)
____________________
Quelques liens de Yantra
Où l’on discute des problèmes liés au Yoga
____________________
Divers
- Voir [en] MetDaan Beauty