• Votre chien surmonte ses peurs tout seul

    Lettre [archive sans vidéo] de Claude Lefèvre (Chien Vie et Santé)

    Le Free Work ou Travail libre et votre chien apprend à surmonter ses peurs

    Maki fait un exercice de Free Work, commenté par Sara, éducateur et comportementaliste canin

    Le “Free Work”, ça veut dire “travail libre”. Je ne sais pas si on peut parler de “travail”, mais une chose est bien certaine : dans cette activité, votre chien est 100% libre de choisir ce qu’il fait !

    Voici le principe.

    Remplissez votre pièce de vie avec des objets de matières, odeurs, couleurs et formes différentes.

    Dans la vidéo, Sara utilise un tunnel d’agility, des jouets ludiques, des tapis de fouille, un paillasson en caoutchouc… Mais vous pouvez avoir le même résultat avec moins de matériel !

    Un tunnel fabriqué avec un drap et quelques chaises ; un fort construit avec les coussins du canapé ; des rouleaux d’essuie-tout ; des vieux vêtements éparpillés…

    Puis, dans tout ce bric-à-brac, dissimulez des friandises qui stimuleront l’intérêt de votre chien. Et… c’est tout ! Vous pouvez laisser Médor libre de faire ce qu’il souhaite.

    Vous n’avez plus qu’à l’observer, sans intervenir.

     

    Avec le Free Work, vous découvrez une nouvelle facette de votre chien

    En réalisant la vidéo avec Sara, j’étais très surpris de découvrir que Maki était, finalement, un gros peureux ! Il a mis beaucoup de temps à entrer dans le tunnel pour y récupérer quelques croquettes ; et il appréhendait de poser ses pattes sur le tapis en caoutchouc. Il a pris son temps… Mais il y est arrivé, seul, sans qu’on le pousse. Cela lui a permis de prendre confiance en lui.

    J’ai aussi découvert que mon chien était capable d’être très concentré, déterminé… et finalement très intelligent quand il s’agissait de récupérer des friandises cachées ! En pratiquant cette activité, et en le laissant totalement autonome, votre chien vous surprendra par ses réactions.

     

    2 bonnes raisons de jouer au “Free Work”

    La première : appréhender ce nouvel environnement demande un réel effort mental à votre chien. Il va réfléchir ; analyser ; renifler… C’est un moyen formidable d’enrichir son quotidien, voire de l’occuper pendant vos absences !

    La seconde : face à ces nouveaux stimuli, votre chien sera peut-être un peu surpris ; même apeuré. Ce n’est pas grave. S’il décide de se cacher dans une autre pièce : laissez le faire. Ne forcez pas le contact. N’intervenez surtout pas. Attendez qu’il décide de s’approcher de votre espace de jeu par lui-même. Il en est capable - il faut juste lui laisser le temps. À chaque pas en avant, votre chien gagne en confiance. Il s’habitue aux nouveaux stimuli. C’est un véritable succès pour les craintifs qui ont besoin de se sociabiliser.

     

    Amicalement,

    Claude Lefèvre (et ses 3 chiens, Pénélope, Maki et Merlin) Lettre du 17 novembre 2021

     

    -----

    Série "Avec son chien"

    Avec son chien

    Avec son chien sportif et spécialiste

    Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent

     

     

     

    haut de page