• 1-Bicarbonate

    Page vérifiée le 12 mai 2019

    « Bicarbonate »

    1-Bicarbonate

    Natrii hydrogenocarbonas pour les latinistes, hydrogénocarbonate de sodium pour les savants, NaHCO3 pour les chimistes, E500 pour l'industrie alimentaire, petite Vache pour les Québecois, baking soda pour les anglophones, le « bicarbonate » (de soude ou de sodium) a plus d'un nom dans son sac ! 

     

    « Bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium »... c'est du pareil au même... Mais en revanche, il existe différents types de bicarbonate. Leur différence réside dans leur pureté, qui va déterminer l'utilisation du produit.

    Trois adjectifs « pharmaceutique, alimentaire, technique » désignent la qualité du bicarbonate.

    1. Le bicarbonate « pharmaceutique » 

    C'est le plus pur des bicarbonates (et par conséquent le plus cher). On l'utilise exclusivement à des fins médicales et c'est pourquoi on ne le trouve qu'en pharmacie. En théorie, vous pourriez aussi l'utiliser en cuisine, pour le nettoyage, soin du corps, etc. Mais vu son coût, ce ne serait pas un choix très économique.

    2. Le bicarbonate « alimentaire » 

    C'est celui qu'on trouve le plus facilement. Si vous en achetez au supermarché, il est fort probable qu'il s'agisse de bicarbonate alimentaire. Regardez la boîte, normalement c'est écrit dessus.

    Le bicarbonate alimentaire subit davantage d’analyses et de tests que le bicarbonate technique, ce qui garantit sa pureté. C’est lui que vous devez utiliser pour l’hygiène, les soins du corps, soins de beauté et de santé :

    Polyvalent, il est d'une grande utilité pour plusieurs tâches ménagères (nettoyage, bricolage, animaux domestiques, etc.) et est un excellent remplacement de produits de nettoyage coûteux, même s'il est généralement un peu plus cher que le bicarbonate technique (mais il est plus pratique de n’avoir qu’un seul bicarbonate à la maison…)

    Pouvant être consommé sans contre-indication, ou presque (voir Brûlures d'estomac ou Mauvaise digestion), vous pouvez cuisiner avec (dans l'eau de cuisson par exemple) et l'utiliser pour toute utilisation qui induit un contact alimentaire :

    En conclusion, le bicarbonate alimentaire sait tout faire ! Prendre soin à la fois de vous et de votre corps, de votre linge et de votre maison ! C’est le plus sûr et le plus polyvalent des bicarbonates, celui que nous utiliserons dans les recettes ci-dessous.

    3. Le bicarbonate « technique » ou « à usage technique »

    Il a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Le plus souvent, on le trouve dans les magasins de bricolage et drogueries. Il n’est pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire mais il est parfois possible de le trouver encore moins cher en très grandes quantités.

    Attention : impropre à la consommation humaine et plus abrasif que le bicarbonate alimentaire, l'utilisation du bicarbonate technique (il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée) doit se limiter aux tâches ménagères, entretien, jardinage, bricolage... à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps, par exemple :

    • le linge (lavage, désodorisation)

    • le nettoyage et l’assainissement des matelas, tapis, moquettes

    • le nettoyage de la voiture

    • la neutralisation des odeurs (cigarette, litière du chat et accidents pipi… etc.)...

     

    Attention : il s'agit bien ici de bicarbonate et non de soude caustique qui est une substance très corrosive.

     Le carbonate de sodium

    Le carbonate de sodium est un corps composé chimique minéral (formule Na2CO3) correspondant à l'espèce minérale naturelle dénommée natrite. Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide carbonique, il représente un des grands produits polyvalents de la chimie moderne. Dans le langage courant, ce solide ionique souvent sous forme poudreuse et ses solutions aqueuses sont dénommés respectivement "cristaux de soude" et "soude", du nom commun de cet ancien alcali minéral.

    En chimie, le terme "sous-carbonate" est le nom générique des sels dans lesquels l'acide carbonique se trouve combiné avec un excès de base.

    Utilisations principales du carbonate de sodium :

    • désulfuration des fontes en métallurgie, fabrication du verre, préparation de céramiques pour l’émaillage...
    • dans l’industrie agroalimentaire comme antiagglomérant et régulateur de pH, comme agent de levuration : le carbonate est un constituant de la levure chimique : mélangé à de l’acide tartrique, il dégage du dioxyde de carbone qui gonfle la pâte à pain ou celle des pâtisseries
    • comme intermédiaire en chimie industrielle (phosphates, silicates), dans la préparation de détergents, savons et lessives.

    De plus en plus, le carbonate de sodium est utilisé par les particuliers comme produit ménager écologique à faire soi-même.

    En effet, étant une base moyenne (pH de 11,5 à 12,5), il a la capacité d'hydrolyser et donc de saponifier les graisses en présence : alors que dans la machine à laver le linge ou la vaisselle, les tensioactifs ou savons vont "attraper" tout ce qui est hydrophobe et les mélanger à l'eau pour les évacuer, le carbonate de sodium va venir transformer sur place les graisses en savon capable de se lier à l'eau. Le carbonate de sodium ne va pas "laver" dans le sens direct du terme, mais solubiliser les molécules hydrophobes qui s'hydrolysent en présence de bases et vont ensuite agir comme un savon.

     

    Attention : il ne faut pas non plus confondre le carbonate de sodium avec la soude caustique.

    Sources

    bicarbonatedesoude.fr

    monbicarbonate.fr

    comment-economiser.fr

    Wikipédia pour le carbonate de sodium

    « Bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium » : même combat ! Ça, c'est établi. Mais ... ... mais en revanche, il existe différents types de bicarbonate. Leur différence principale est dans la pureté du bicarbonate. C'est justement le niveau de pureté qui va déterminer l'utilisation du produit.

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/bicarbonate-soude-sodium-difference.html

     

    Bien connu des Anciens pour ses vertus bienfaisantes, le bicarbonate est une poudre blanche assez fine et cristalline, sans odeur, au goût légèrement salé. C'est un produit naturel, sans danger ni dégradation pour l'environnement, 100 % écologique. Il est aussi peu coûteux.

    La polyvalence du bicarbonate est exceptionnelle ; en effet, il peut être utilisé pour nettoyer, désodoriser, jardiner, cuisiner, soulager ou réduire l'acidité...

    Le bicarbonate entre dans la composition de tous les organismes vivants sur terre. Il permet d'équilibrer le taux du pH sanguin : par son action de "stabilisateur", le bicarbonate peut aider à répondre au souci quotidien d'un meilleur équilibre alimentaire.

    LE BICARBONATE   L’Égypte ancienne a découvert le bicarbonate à l'état brut : le natron, un minéral provenant essentiellement de l'évaporation des lacs salés, donc riches en sodium. Ainsi, les Égyptiens l'extrayaient des lacs et des lits de rivières asséchées (gisements de natron) et l'utilisaient tel quel dilué dans l'eau ou mélangé à d'autres ingrédients (essentiellement pour se laver).

    Il fut utilisé par les Grecs et les Romains de l'Antiquité comme remède à bon nombre de maux de la vie quotidienne.         

    Le bicarbonate est composé de sodium, hydrogène, carbone et oxygène : NaHCO3.
    Il est soluble dans l'eau, peu dans l'alcool ; il est alcalin et non inflammable.
    C'est un abrasif doux et est fongistatique (empêche et combat le développement des champignons et moisissures)

     

    C'est un agent     Préparations
     
    - abrasif
    - adoucissant
    - alimentaire
    - anti-acide
    * anti-calcaire
    - cosmétique
    - désinfectant
    - nettoyant
    - thérapeutique
       

    - Tel quel, en saupoudrage pour nettoyer, détacher et désodoriser

    - Dilué dans de l'eau (il se dissout très bien) : voir recette 1. ci-dessous.

    - Bicarbonate en pâte (boutons, piqûres d'insectes, mycoses, démangeaisons, objets en argent...) : voir recette 2. ci-dessous.

    Voir Dosages moyens usuels

     

     * Le bicarbonate est un anti-calcaire, il est donc intéressant de l'utiliser à chaque fois que l'on souhaite combattre les méfaits et inconvénients du calcaire.

    1. Nettoyant universel

    Bien avant la venue des produits de nettoyage commerciaux, bicarbonate de soude et vinaigre blanc étaient les nettoyants tout usage les plus utilisés.

    Du bicarbonate et de l’eau, voilà la solution idéale pour à peu près tout ce qui a besoin d’être nettoyé, planchers, murs, boiseries, comptoirs, placards, réfrigérateur et même la poubelle !

    • 4 c. à s. dans un litre d’eau.

    2. Les étapes de fabrication de la pâte de bicarbonate

    Le bicarbonate de soude se mélangeant très facilement à l’eau, il faut l’ajouter parcimonieusement pour s’assurer d’avoir une pâte consistante. Faites toujours ce mélange dans la paume de la main (le bicarbonate étant légèrement abrasif, portez tout de même des gants !). De cette façon, vous pouvez vraiment sentir les ingrédients s’amalgamer jusqu’à ce qu’ils forment une pâte parfaite.
    À titre indicatif, mélangez 2/3 de bicarbonate à 1/3 d'eau (ou de vinaigre, ou pour les soins hydrolat ou décoction de plantes...) pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

    • Prenez environ une c. à c. de bicarbonate dans la paume de la main, ouvrez le robinet et humectez le bout des doigts de votre main libre.

    • D’un mouvement circulaire, mélangez les ingrédients avec vos doigts imbibés d’eau.

      • Si le mélange s’amalgame difficilement, ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

      • Si, au contraire, il est devenu trop liquide, ajoutez du bicarbonate.

     

     

    UTILISATIONS

    Le bicarbonate aide à :

    • Apaiser les brûlures d’estomac et les indigestions
    • Soulager les piqûres d’insectes
    • Calmer les démangeaisons
    • Faire étinceler les dents
    • Nettoyer et désodoriser à peu près n’importe quoi...

     

    Développons quelques recettes, à titre indicatif et pour donner des idées !

     

     

    Santé - Soins

     

    Acné : voir teint

     

    Adoucir la peau

    Votre peau (celle du visage ou des mains) est dure, sèche, rêche, elle tiraille. Froid, stress, eau... l'agressent. Le bicarbonate possède un bienfait apaisant et ses vertus anti calcaires permettent d’adoucir l’eau (voir Bains) et de retrouver une peau lisse, souple, agréable au  toucher. Pas besoin de crème protectrice.

    * peau des mains sensible

    • diluez une c. à s. dans une tasse d’eau, plongez les mains pour un effet relaxant.

     

    * procédez de même dans le bain

    • ... pour une détente après une journée harassante (voir Bains)

     

    Ampoules LE BICARBONATE

    • Plongez les pieds ou les mains dans un bain additionné de 3 c. à s. de bicarbonate pour 4 à 5 litres d'eau tiède (2 tasses pour une bassine). Laissez tremper durant 15 minutes et séchez.
      • Bon pied ! Ce bain (voir bains) délasse également les pieds fatigués après une longue marche ou une journée debout. De plus, il les désodorise parfaitement ;-)

     

    Aphtes

    Les aphtes, ça pique, et les lotions pour bains de bouche apaisent sur le moment et ne nettoient pas en profondeur...

    • Mélangez ¼ de bicarbonate dans ¾ d’eau.
    • Déposez cette pâte sur l'aphte pour l'anesthésier.
    • De plus, le bicarbonate possède une vertu désinfectante.

     

    Bains

    Le bicarbonate s'oppose à l'acide lactique, l'acide produit par l'activité musculaire à l'origine des crampes et des courbatures. (Voir plus bas démangeaisons et nervosité, stress, insomnie)

    * les grandes lassitudes, consécutives à un exercice violent ou à une journée de stress particulièrement intense, sont rapidement éliminées dans

    • un bain auquel vous ajoutez ajouté 400 g de bicarbonate et une poignée de gros sel.

     

    * bain anti-fatigue, tonique et relaxant

    • Prenez un bain chaud additionné de 5-7 c. à s. de bicarbonate (≈ 200 g), y détendez-vous une bonne vingtaine de minutes :
    • ce bain décongestionne les pores de la peau, facilite la récupération après un effort et soulage les courbatures en favorisant l'élimination des toxines.

     

    * bain d'entretien

    • L'usage régulier du bicarbonate dans les bains, à raison de 100 g / bain, pour un mélange alcalin agréable, calme la fatigue, détend, assure souplesse et douceur à la peau ;
    • idéal pour la fraîcheur du teint (voir teint)

     

    Bouton de fièvre : voir herpès.

     

    Brûlures d'estomac : voir mauvaise digestion.

    Le bicarbonate de soude est un anti-acide qui a le pouvoir, grâce à ses composants, de calmer instantanément, et pour longtemps, brûlures d'estomac, remontées acides, flatulences et indigestions. Ce sel alcalin agit comme un tampon neutralisant les milieux de toute la sphère digestive dont le PH est trop acide.

    Si vous souffrez de maux d’estomac, votre taux d'acidité est trop élevé et il faut rééquilibrer. De même, après un repas trop copieux ou des lendemains de fête difficiles, ayez le réflexe bicarbonate pour diminuer rapidement la sensation de lourdeur.

    • Diluez 1 c. à c. de bicarbonate dans un verre d'eau froide (grand ou rempli à moitié)
    • Buvez rapidement.
    • Son effet doit se faire sentir au bout de quelques minutes.
    • Sinon, répétez deux heures plus tard.

    Respectez toutefois certaines précautions : le bicarbonate, salin, pourrait causer quelques complications. Insuffisance rénale, régime sans sel, hypertension, rétention d'eau, grossesse, requièrent la consultation d'un médecin avant de faire usage du bicarbonate, car il pourrait ne pas convenir. De même, évitez-le chez l'enfant de moins de 5 ans. 

    Cheveux LE BICARBONATE

    * en général, pour la dernière eau de rinçage, utilisez

    • une c. à s. de bicarbonate dilué dans 4 litres d'eau.

     

    * cheveux gras et ternes
    Le stress, la pollution, les résidus de laque et de gel contribuent à graisser les cheveux.
    Le bicarbonate se révèle efficace pour absorber l’excès de sébum et lutter contre les cheveux gras :

    • saupoudrez le cuir chevelu, laisser agir et brosser !

     

    * nettoyez peignes et brosses

    • en les laissant tremper quelques heures dans une bassine d'eau chaude avec du bicarbonate de soude.

     

    Coups de soleil LE BICARBONATE

    ... que vous ayez la peau la peau claire et/ou sensible... ou non. Pour éviter les sensations de brûlure et de tiraillement, il est recommandé de s'enduire de biafine, que l'on n'a pas toujours dans ses tiroirs. Il existe aussi la technique de grand-mère, le gant de vinaigre tiède appliqué sur l’endroit brûlé pour "boire le feu"...

    Et il y a la solution bicarbonate de soude :

    • Formez une pâte avec 1 c. à s. de bicarbonate pour ¼ de litre d'eau froide.
    • Roulez-la dans de la gaze et appliquez sur la partie chaude et rougie.
    • Renouvelez les compresses toutes les 10 minutes jusqu'à apaisement complet.

     

    Démangeaisons 

    Piqûres de moustiques, guêpes (voir piqûres d'insectes), morsures d'araignées... entre méduses et plantes urticantes comme le sumac vénéneux (herbe à poux), et même en cas de varicelle *... il est facile de vous retrouver avec des rougeurs et démangeaisons, et de ne pas avoir de crème adaptée sous la main.

    Les démangeaisons peuvent sintensifier à la suite d'une exposition à la chaleur ou à une activité physique intense.

    Il faut essayer de résister à la tentation de vous gratter, au risque de le faire jusqu'au sang (risque d'infection supplémentaire). Essayez de rester calme, au frais, et...

    faites plutôt ceci, pour un soulagement immédiat :

    • Mélangez du bicarbonate à un peu d'eau de façon à obtenir une pâte * (voir les étapes de la fabrication...)
    • Appliquez sur les zones de démangeaison (piqûres, boutons...) et couvrez d’un pansement, pendant 20 minutes au minimum.
    • Si la région à couvrir est trop importante, mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau, humectez-en une serviette ou un gant de toilette et passez doucement sur les zones douloureuses.

    * Cette pâte est aussi utile (et plus efficace qu'une lotion) en cas d'eczéma ou de varicelle chez les enfants.

    Si la situation le permet, un bain (voir) peut enrayer les démangeaisons.

    • Ajoutez ½ tasse de bicarbonate dans un bain tiède (surtout pas chaud) et relaxez-vous-y.
    • Lorsque vous serez dans votre bain, vous sentirez des endroits de votre corps où la démangeaison est plus intense. 
    • Fabriquez alors une pâte constituée de bicarbonate et d’eau, appliquez-la aux endroits les plus affectés, sous l’eau en tenant bien le mélange à l’endroit désiré, ou hors de l'eau.
      •  Laissez le mélange se dissoudre dans l’eau du bain si vous avez appliqué la pâte sous l’eau.
      •  Rincez-vous à même cette eau si vous avez appliqué la pâte en dehors de l’eau du bain.
    • Répétez au besoin. 
    • Un bain d’une demi-heure devrait suffire à soulager vos démangeaisons. 
    • Répétez si elles reprennent.
      • Ne vous inquiétez pas au sujet de la quantité de bicarbonate dans l’eau car ce n’est pas dommageable.

     

    Dents

    Les déchets alimentaires enfermés entre les dents y fermentent en libérant des acides. Le bicarbonate neutralise ces acides et permet de résoudre de nombreux problèmes bucco-dentaires à commencer par l’haleine (une haleine chargée peut s'avérer fort désagréable pour l'entourage). Ce sel alcalin est un excellent dentifrice naturel à utiliser comme détartrant. C'est pour ces raisons qu'il entre dans la composition de nombreuses pâtes dentifrices.

    • Bains de bouche et gargarismes avec 1 c. à c. dans 1 verre d'eau tiède gardent l'haleine fraîche et protègent les dents des caries et de la plaque dentaire. 

    Attention toutefois, n'abusez pas du bicarbonate sous peine d'attaquer les gencives ou l'émail des dents.

    Eczéma : voir démangeaisons.

     

    Furoncles

    • Recouvrez les furoncles de pâte (voir démangeaisons)
    • Laissez agir 30 minutes.
    • Renouvelez au moins 2 fois par jour

     

    Herpès (bouton de fièvre)

    • Appliquez le bicarbonate en pâte directement sur le bouton (la pâte doit être assez épaisse pour tenir en place)
    • Laissez agir le plus longtemps possible.
    • Renouvelez l'opération au moins 3 fois dans la journée, pour stopper l'évolution du bouton.

     

    Infection urinaire

    L’inconfort lié aux infections urinaires peut vraiment vous empoisonner la vie si vous n’avez pas accès à un médecin immédiatement. Un mélange à base de bicarbonate de soude peut aider à diminuer la douleur en attendant.
    « Le bicarbonate de soude aide à accroître l’alcalinité de la vessie, ce qui réduit la capacité de la bactérie à se reproduire », dit le médecin naturopathe Laurie Steelsmith.

    1. Selon cette dernière, un bain tiède peut aider à diminuer les symptômes.
    2. Et/ou dissolvez 1 c. à c. de bicarbonate dans une tasse d’eau et buvez d’un seul coup.
      • Vous pouvez recommencer 10 heures plus tard si la douleur est toujours insupportable.

    Attention toutefois, comme cela ne tue pas complètement la bactérie qui cause l’infection et vous devez quand même voir un médecin.
    De plus, l’usage répété peut diminuer les niveaux de potassium, aussi le traitement est-il contre-indiqué chez les personnes âgées. (msn.com)

    Irritations

    Les irritations du quotidien nous empoisonnent la vie. C’est le cas des maux de gorge, des difficultés respiratoires, des mycoses (voir), des infections urinaires (voir)...

    * contre les toux irritantes qui gâchent le sommeil, quelques gargarismes nettoient et assainissent la gorge. Finie, la sensation désagréable de brûlure en avalant les aliments !

    • Préparez votre potion en diluant ½ c. à c. de bicarbonate dans un verre d'eau.

     

    * contre les encombrements de rhume ou d'allergie qui empêchent de respirer correctement, le bicarbonate en inhalations, dont les vapeurs libèrent les bronches.

    • Faites bouillir 1 l d’eau puis ajoutez 2 c. à c. de bicarbonate. Penchez-vous au-dessus du bol.

     

    Mains le bicarbonate

    * si vos mains sont tachées

    • mouillez et saupoudrez-les d'un peu de poudre de bicarbonate, frottez-les puis rincez sous l'eau tiède.

     

    * pour éliminer les odeurs tenaces sur vos mains

    • frottez-les dans de l'eau chaude avec une poignée de bicarbonate de soude.

     

    Mauvaise digestion : voir brûlures d'estomac.

    Le bicarbonate est un anti-acide qui a le pouvoir de calmer instantanément et pour longtemps divers petits maux digestifs, par voie interne  :

    - facilite les digestions difficiles et soulage les flatulences ;

    - soulage les brûlures d’estomac et les remontées acides ;

    - atténue les conséquences d’un lendemain de fête difficile.

    • Diluez une c. à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez le tout.

    Respectez toutefois certaines précautions

    • Le bicarbonate de soude est un produit inoffensif, mais par précaution on déconseille son usage interne aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.
    • À cause de sa richesse en sodium, le bicarbonate de soude utilisé par voie interne est déconseillé :
      • aux personnes atteintes d'insuffisance rénale ;
      • aux personnes suivant un régime sans sel ou sujettes à l'hypertension ;
      • aux personnes faisant de la rétention d'eau.
    • Le bicarbonate de soude est est un moyen efficace de soulager des maux bénins. Toutefois, si les maux ne cèdent pas ou s'accentuent, une visite chez votre médecin s'impose. (Ooreka)

     

    Mycoses le vinaigre de cidre

    Un milieu trop acide favorise le développement de bactéries en tout genre... de là proviennent les mycoses.

    * mycoses des pieds. Les propriétés fongistatiques du bicarbonate permettent également de lutter contre les mycoses des pieds, un véritable fléau qui se propage entre les orteils.

    Pour apaiser les démangeaisons liées aux mycoses et faciliter la guérison :

    • Trempez les pieds ¼ d’heure chaque jour dans une bassine d’eau tiède additionnée de 2 tasses de bicarbonate de soude.
      • Séchez parfaitement les pieds, puis saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude avant de remettre chaussettes et chaussures.
    • Ou faites une pâte en remplaçant l'eau par du vinaigre de cidre. Appliquez sur la mycose une vingtaine de minutes. Répéter l'opération 2 fois par jour jusqu'à disparition complète.

     

    * mycoses vaginales. Une toilette intime trop abrasive, aller régulièrement à la piscine... la flore vaginale risque de se trouver atteinte d’une mycose qui démange.

    • Procédez à des lavements vaginaux avec du bicarbonate de soude dilué dans 1 litre d’eau tiède, sous la douche avec une poire pour bien faire pénétrer.

     

    Nervosité, stress, insomnie

    • Ajoutez 2 tasses de bicarbonate de soude à l’eau d’un bain tiède (voir plus haut bains)
    • Plongez-vous dedans et restez-y 30 minutes.
      • Ce traitement convient aussi pour les enfants (Ooreka)

     

    Piqûres d'insectes

    Les piqûres d’insectes sont parfois très douloureuses et le venin injecté peut causer de l’enflure. Le bicarbonate de soude est un neutralisant qui aide à annuler l’effet du venin et soulage la douleur (voir démangeaisons)

    • Faites une pâte en remplaçant l'eau par de l'eau d'hamamélis ou du vinaigre de cidre.
    • Il n’est pas nécessaire d’avoir des mesures exactes, il suffit de s’assurer que le mélange devienne assez épais et ferme pour bien tenir en place sur la piqûre (voir plus haut les étapes de la fabrication...)
    • Appliquez sur les lésion lorsque la pâte a durci, afin de calmer les démangeaisons et diminuer les gonflements, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.



    Teint

    • Diluez une c. à c. dans un bol d'eau froide ou tiède et rincer votre visage à plusieurs reprises (en évitant d'en mettre dans les yeux). Bon aussi pour soigner l'acné.
      => Teint frais, lumineux et peau douce (voir bain d'entretien)

     

    Transpiration

    Le bicarbonate de soude est un déodorant naturel qui peut s'appliquer aux aisselles comme aux pieds. Ces derniers ont tendance à macérer, l’été surtout, dans des chaussures aux textures non adaptées (baskets...).

    • Pour éviter d'incommoder l'entourage, diluez un verre de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et trempez les pieds pendant 10 minutes (voir ampoules et chaussures, chaussons, chaussettes)

     

    Varicelle : voir démangeaisons.

     

     

    En cuisine

     

    Jus de fruits pétillant

    • Ajoutez ½ c. à c. de bicarbonate dans un verre de jus de fruits naturel pour obtenir une boisson pétillante !



    Fruits cuits bicarbonate et fruits cuits
    Le bicarbonate neutralise, ou du moins réduit, l'acidité des fruits sans en altérer le goût. Il évite aussi d'ajouter trop de sucre pendant la préparation de compotes, marmelades, confitures...

    • Ajoutez-y une pincée de bicarbonate après la cuisson, mélangez.
    • Goûtez et recommencez si nécessaire.

     

    Fruits et légumes
    Pour leur éliminer les produits de traitement

    • nettoyez fruits et légumes dans une eau bicarbonatée : 1 c. à c. / litre.



    Cuisson des légumes

    Le bicarbonate redonne saveur et couleur aux légumes.

    * les verts, les frais : pour préserver leur teneur en éléments nutritifs et diminuer de 20-30 % leur temps de cuisson

    • ajoutez 1 pincée à 1 c. à c. de bicarbonate / litre d'eau de cuisson.

     

    * les secs : même traitement pour les attendrir et leur redonner couleur et saveur, soit

    • 1 pincée à 1 c. à c. de bicarbonate / litre d'eau de cuisson.
    • Si possible, laissez-les tremper la nuit dans l'eau bicarbonatée à raison de 1 c. à c. / litre d'eau, ce qui diminuera de 50 % le temps de cuisson !

     

    Sauce tomate

    • 1 pincée de bicarbonate après cuisson dans une sauce à base de tomate, neutralise l'acidité et rend la sauce légère, plus digeste.

     
    Pâtisseries bicarbonate et gâteaux

    Au XIXe siècle, deux boulangers new-yorkais eurent cette idée lumineuse de mêler du carbonate de sodium et du lait pour que leur pain monte...

    * Le bicarbonate fait bien lever les pâtes : il renforce l'action de la levure et peut remplacer la levure chimique. D'une manière générale, le bicarbonate allège les préparations culinaires.
    Pour une pâte à gâteau moelleuse et digeste

    • incorporez 1 c. à c. de bicarbonate / 500 g de farine et mélangez soigneusement. 

     

    Œufs en neige

    Pour les faire monter plus vite et les rendre plus fermes

    • ajoutez 1 pincée de bicarbonate de soude.

     

     

    Vaisselle entretien et nettoyage

    (voir aussi Usages domestiques - jardin)

    * casseroles

    • Saupoudrez généreusement de bicarbonate le fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau tiède,
    • laissez tremper ½ heure ou plus selon l'épaisseur du dépôt et rincez :
    • la partie brûlée partira très facilement (voir graisse et récurant)

    ATTENTION ! à ne pas utiliser pour les casseroles en aluminium.

    * dépôts minéraux

    Casseroles, marmites, théière et cafetière seront débarrassées de tous dépôts minéraux et calcaires.

    • Versez-y une tasse de vinaigre blanc et 4 c. à s. de bicarbonate.
    • Pour casseroles, marmites, faites bouillir pendant une dizaine de minutes
    • Pour théière, cafetière, ajouter le mélange bouillant et laissez agir environ ¼ d'heure

     

    * désinfectant vaisselle

    • Versez un peu de bicarbonate sur la vaisselle en attente d'être lavée pour éviter les odeurs désagréables (au lave-vaisselle ou à la main)

     

    * désinfecter le lave-vaisselle

    • Faites fonctionner votre lave-vaisselle vide avec ½ boîte de bicarbonate en remplacement du détergent habituel, il deviendra propre et sans odeur.

     

    * désodorisant

    Contrairement aux nettoyants du commerce dont les ingrédients se contentent de masquer les odeurs, le bicarbonate les élimine.

    • Placez une boîte de bicarbonate ouverte dans le four à micro-ondes pour neutraliser l’odeur des aliments (voir réfrigérateur)
    • Vous êtes-vous déjà rendu compte d’une odeur persistante dans un bol de plastique ? Déposez un peu de bicarbonate de soude dans le bol et laissez-le reposer pendant la nuit. Quand vous le nettoierez le lendemain, toute odeur désagréable aura disparu.

     

    * détruire les bactéries de la planche de travail en bois

    Une bactérie nocive, telle que la salmonelle, peut facilement passer d’une planche de bois à la nourriture, surtout si c’est du poulet.

    • Mouillez votre planche sous le robinet.
    • Déposez-y du bicarbonate de soude en colmatant bien les fissures, à l’aide des doigts.
    • Aspergez la planche de vinaigre blanc à l'aide d'un pulvérisateur.
    • L’action frétillante qui en résulte va assurer d’un nettoyage en profondeur.
    • Rincez ensuite la planche à l’eau chaude.

     

    * four

    • Pour désincruster la grille du four ou celle du barbecue, saupoudrez du bicarbonate de soude directement dessus.
    • Laissez reposer 1 nuit, puis débarrassez la crasse avec une brosse métallique et de l'eau chaude (voir récurant)

     

    * graisse

    L’indomptable graisse au fond des casseroles (voir) ou des marmites est maîtrisée en y versant 

    • ½ tasse de bicarbonate et ½ tasse de vinaigre blanc.
    • Laissez reposer pendant la nuit et voyez le résultat le lendemain matin.

     

    * récurant

    Le bicarbonate (alimentaire) est légèrement abrasif mais il n’égratigne pas. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour :

    • récurer les marmites et les casseroles (voir)
    • nettoyer les serpentins (résistances d'appareils électriques), la grille et le four (voir) de la cuisinière
    • laver l’évier (voir salle de bains...)

    Le bicarbonate de soude peut aussi être très utile pour nettoyer des contenants de plastique, lesquels risqueraient d’être égratignés avec des produits récurants commerciaux.

    * réfrigérateur

    • Placez une coupelle remplie de bicarbonate pour faire disparaître les mauvaises odeurs (voir désodorisant)

     

     

    Usages domestiques - Jardin

     

    Acier inoxydable

    • Nettoyez l'acier inoxydable avec une éponge humide et imprégnée de bicarbonate :
    • frottez doucement, rincez et essuyez.

     

    Argent

    • Frottez objets et/ou bijoux avec la pâte, rincez et essuyez.

     

    Canalisations

    * déboucheur de tuyaux

    • Versez dans les tuyaux encombrés ou bloqués une tasse de bicarbonate de soude
    • suivie d’une tasse de vinaigre blanc chaud.
    • Laissez frémir quelques minutes.
    • Rincez ensuite à l’aide d’une même quantité d’eau chaude.

     

    * entretien

    • Une fois par semaine, versez 1 tasse de bicarbonate et 1 tasse de vinaigre blanc dans l'évier, lavabo, baignoire...
    • Cette astuce aide à préserver les canalisations des bouchons.

     

    Cafards

    • Pour éliminer les cafards, placez un plat ou un bol peu profond contenant à moitié du sucre et du bicarbonate.
    • Les cafards sont attirés par le sucre mais le mélange avec du bicarbonate leur est mortel.

     

    Cendrier

    • Pour le désodoriser : après avoir vidé le cendrier, passez-le sous l'eau chaude et saupoudrez-le de bicarbonate,
    • frottez et rincez à l'aide d'une éponge.
    • Vous pouvez aussi seulement saupoudrer un peu de bicarbonate dans le fond du cendrier pour combattre les mauvaises odeurs.



    Chaussures, chaussons, chaussettes

    * pour désodoriser

    • saupoudrez l'intérieur des chaussures et chaussons de bicarbonate avant de les ranger (ou laissez agir plusieurs heures).
    • Au moment de les utiliser secouez-les à l'envers pour éliminer l'excédent de poudre.

     

    * pour absorber les odeurs de transpiration

    • saupoudrez chaussures et chaussettes avec un peu de bicarbonate juste avant de les enfiler (voir transpiration)

     

    Éponges le bicarbonate

    • Pour nettoyer les éponges, mettez-les à tremper 1 heure une fois par semaine dans ½ tasse de bicarbonate et 3 c. à s. de vinaigre d'alcool (blanc) pour 1 litre d'eau chaude.

     

    Flammes

    • Gardez une boîte de bicarbonate de soude à portée de main dans la cuisine pour en jeter sur des flammes qui peuvent se déclarer sur la cuisinière.

    Voir aussi à Recettes maison au quotidien, une recette d'extincteur

     

    Fleurs coupées le bicarbonate

    • Pour conserver plus longtemps les bouquets, mettez une pincée de bicarbonate dans l'eau du vase
    • et rajoutez simplement un peu d'eau au fur et à mesure que le niveau baisse.

     

    Humidité

    • Gardez un récipient ouvert de bicarbonate de soude dans une caisse à outils, par exemple, pour absorber l'humidité qui pourrait rouiller les métaux (scie, marteau, pince...)

     

    Lessive  

    Le bicarbonate est un agent assouplissant. Pour rafraîchir et désodoriser, ajoutez du bicarbonate à votre lessive, elle sera plus efficace !

    Attention ! Nous sommes nombreux à penser qu'en versant un peu de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver, nous allons redonner de l'éclat au linge blanc, terni ou jauni par le temps. En réalité, il n'en est rien ! Contrairement au percarbonate de soude [1] (ou de sodium), qui libère de l'eau oxygénée lorsqu'il se dissout, le bicarbonate ne contient aucun agent blanchissant. Pour combattre le jaunissement des tissus, il est possible d'ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le bac du lave-linge. Mais cette action est uniquement préventive !

    • ¼ à ½ verre de bicarbonate pour une machine,
    • 1 c. à s. / 5 litres d'eau pour le lavage à la main.

    _____

    [1] Nous confondons ces produits 100% naturels, vendus tous les deux sous forme de poudre blanche. Leur composition chimique et leurs utilisations sont pourtant bien différentes !

    Si au fil des lavage, nos vêtements deviennent ternes et rêches, c'est notamment à cause du calcaire, contenu dans l'eau, qui se fixe sur les fibres du tissu.

    Si le mal est déjà fait, pensez à tremper vos vêtements dans une bassine d'eau chaude contenant des cristaux de soude, du citron [2] (s'ils sont en coton seulement) ou ajoutez une c. à s. de sel d'oseille dans votre lessive. Le linge ressortira plus blanc que blanc !

    _____

    [2] L'acide citrique, découvert dans le jus de citron (Citrus de la famille des Rutacées) qui en contient 5%, est aujourd'hui produit industriellement et se présente en poudre. Idéal pour retirer le tartre ou la rouille, il blanchit et détartre. Le citron est déjà lui-même anticalcaire et antiseptique, il dégraisse et désodorise, est 100% biodégradable et non toxique. Gare aux surfaces qui craignent les acides, marbre et pierre poreuse.

    À lire aussi L'acide citrique, 10 utilisations partout dans la maison

    Merci à La Baleine pour ses conseils. (Femme Actuelle)

     

    Litières le bicarbonate

    Pour l'hygiène des litières à chat ou autres et absorber les odeurs :

    • saupoudrez de bicarbonate le fond de la litière : couche de ½ cm et versez la litière.

     

    Marbre le bicarbonate

    • Pour nettoyer le marbre, saupoudrez de bicarbonate et frottez légèrement à l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon,
    • rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.



    Mauvaises herbes le bicarbonate : les mauvaises herbes

    • Saupoudrez le bicarbonate sur les mauvaises herbes (idéal pour les dallages),
    • celles-ci faneront et disparaîtront au bout de quelques jours.

     

    Moisi

    * enlever l'odeur de moisi des livres

    • Versez du bicarbonate dans un sac plastique.
    • Puis placez dedans les livres à désodoriser.
    • Laissez reposer quelques semaines.
    • N'oubliez pas de saupoudrer aussi l'intérieur des livres. 

     

    * moisissure des rideaux de douche

    À la vue de rideaux de douche envahis par la moisissure, votre première réaction est de vouloir les jeter. N’en faites rien ! (voir salle de bains...)

    • Placez les dans votre machine à laver tout en y ajoutant quelques torchons pour la répartition du poids.
    • Ajoutez ½ tasse de bicarbonate à votre détergent et une tasse de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage.
    • Vos rideaux de douche en ressortiront propres, frais et débarrassés de toute moisissure.

     

    * nettoyer une porte de douche

    • Versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide,
    • frottez la porte de douche et rincez à l'eau tiède.
    • Résultat étincelant et durable ! (voir salle de bains...)

     

    Placards, armoires... bicarbonate et citron

    • Pour les désodoriser et/ou les désinfecter, versez dans une coupelle 1 tasse de bicarbonate additionné de jus de citron ou 10 gouttes d'huile essentielle de citron,
    • placez la coupelle à l'endroit que vous souhaitez désodoriser et/ou désinfecter.

    Voir aussi Le bocal de bicarbonate "désodorisant"

     

    Salle de bains resplendissante

    • Mélangez 3 c. à s. de bicarbonate et ¼ de tasse d’ammoniaque dans 2 tasses d’eau chaude.
    • Versez dans un pulvérisateur (voir encadré les combinaisons)

     * faïence ou carreaux

    • Incorporez ¼ de tasse de bicarbonate, ½ tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’ammoniaque dans 4 litres d’eau modérément chaude.

    * lavage des éléments

    • Utilisez le bicarbonate pour laver le cabinet de toilette, la baignoire... sans crainte de les endommager. (voir récurant - voir aussi moisi)

    * résidus de savon

    • Faire disparaître les résidus de savon sur les faïences de la salle de bains ou sur une surface en fibre de verre est un jeu d’enfant avec « mon super nettoyant » (voir encadré les combinaisons) 
    • Rincez avec de l’eau chaude et essuyez avec un linge sec pour un résultat brillant !
    • Ça fonctionne très bien sur la porte de la cabine-douche aussi ! 

     

    Scotch

    • Pour enlever des résidus de scotch sur les fenêtres, faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d'eau.
    • Frottez la pâte sur les morceaux de scotch collés
    • puis essuyez avec une éponge.

     

    Textiles, tapis, moquettes

    • Pour supprimer des taches de graisse notamment, saupoudrez de bicarbonate,
    • laissez agir environ 2 heures
    • puis frottez doucement avec une éponge humide ou une brosse.
    • Passez l'aspirateur (tapis et moquettes) pour enlever le reste de saletés, rafraîchir et assainir. 

     

    • Les carpettes et autres moquettes peuvent être parfois la source d’odeurs indésirables.
    • Versez généreusement du bicarbonate dessus et passez l’aspirateur le lendemain matin.
    • Toute mauvaise odeur aura disparu.

    Méfiez-vous toutefois si vous voulez utiliser le bicarbonate pour nettoyer tapis et carpettes : il peut décolorer certains tissus ; un test avant usage est requis !

     

     

    LES COMBINAISONS

    * combinaison « explosive »

    Cette solution enlève la saleté de toute surface souillée.

    • Quand vous combinez du bicarbonate et du vinaigre blanc, la solution devient pétillante en raison de l’acide contenu dans le vinaigre, qui libère le dioxyde du bicarbonate.

    * « mon super nettoyant »

    Si le duo bicarbonate/eau (environ 4 c. à s. de bicarbonate dans un litre d’eau) est un formidable nettoyant tout usage, pour lui donner plus de puissance nettoyante...

    • incorporez ¼ de tasse de bicarbonate, ½ tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’ammoniaque dans 4 litres d’eau chaude (voir salle de bains...)

    * pour le  linge blanc

    À l'attention des utilisateurs d'eau de Javel.

    • Ajoutez du bicarbonate dans votre machine à laver de façon à renforcer l’action javellisante tout en neutralisant l’odeur désagréable.

    Remarque ! Ne jetez pas la pierre ni ne donnez de leçons aux utilisateurs de Javel (dont moi-même, occasionnellement). En effet, c'est, comme pour tous les produits actifs et puissants, son usage immodéré et incongru qui cause problème, pas le produit en lui-même (exemple les antibiotiques, en médecine)

    Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire gaffe. Des précautions s'imposent, tout comme pour l'ammoniaque.

     

     

    TESTS ET CONSEILS

    Pour savoir si votre bicarbonate est toujours actif

    • mettez 2 c. à s. de vinaigre dans une coupelle et verser dessus ½ c. à s. de bicarbonate,
    • s'il y a effervescence c'est que votre bicarbonate est toujours actif sinon, jetez-le.

     

    • ATTENTION ! si le bicarbonate est totalement biodégradable et ne présente aucune toxicité ni pour la santé ni pour l'environnement, toutes les surfaces et matériaux peuvent être nettoyés ou désodorisés avec le bicarbonate, à l'exception de l'aluminium.
    • Ne mettez jamais votre boîte de bicarbonate au réfrigérateur (ouverte ou non) il absorberait toutes les odeurs et deviendrait impropre à la consommation et inutilisable. Conservez-le au sec et à l'abri de la lumière.
    • En cas de traitement médical ou si vous souffrez d'une pathologie sensible au taux de sodium (ex. hypertension) : demandez conseil à votre médecin avant d'en consommer.

     

     

    Source principale : naturae-bien-etre.wifeo.com (+ les photos)

    puis 10 bienfaits bien-être du bicarbonate de soude

    et 10 utilisations du bicarbonate de soude

    Soulager les maux bénins avec du bicarbonate de soude

     

    Liens externes

    Bicarbonate de soude

    Bicarbonate de soude

     

    Voyez aussi

    Des produits "éco" pour ma maison (2014)

    Les 4 éléments : la Terre (2015)

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer