• 2-Myrtilles (parodontie)

    Cette page est en construction, désolée...

    La myrtille : comment allier l’utile à l’agréable

    Jean-Marc Dupuis - Santé Nature Innovation - 18 septembre 2015

    Des myrtilles pour combattre la parodontite

    Avec l’âge, des problèmes de dents et de gencives apparaissent. Une baisse de l’immunité va laisser s’installer des bactéries opportunistes sur les dents et les gencives. Ces bactéries viennent former une plaque de tartre qui provoque une inflammation permanente : gencives rouges et douloureuses, saignements, destruction des tissus de soutien… les dents finissent par se déchausser et tomber.

    Pour ces maladies de gencives (parodontite, gingivite), les médecins prescrivent généralement des antibiotiques afin de détruire les bactéries.

    Aujourd’hui, des chercheurs de l’université de Laval, au Canada, viennent de découvrir une nouvelle thérapie naturelle à base de myrtilles sauvages pour protéger les dents et les gencives.

    Les myrtilles sont déjà connues pour leurs polyphénols antioxydants. Les chercheurs ont observé que les myrtilles étaient capables d’éliminer Fusobacterium nucleatum, une espèce de bactéries qui compose la plaque de parodontite.

    Les myrtilles permettent également de bloquer l’inflammation en cas de parodontite.

    C’est une belle découverte qui devrait encourager la généralisation de thérapies alternatives pour les problèmes de gencives et de dents.

    Voir

    Dents (problèmes)

    Œil : les nutriments

    Baies... attention !