• Info Tempéraments

    Page en chantier

    Tempérament, morphologie, etc.

    Muscles & squelette

    Les différents tempéraments

    Il existe différents tempéraments répertoriés selon s'ils sont de nature hippocratiques, ayurvédiques, homéopathiques, morphologiques, physiologiques, psychologiques, selon les groupes sanguins, etc.

    Voir Anatomies

     

    Les tempéraments hippocratiques et leurs caractéristiques principales

    Hippocrate a déterminé quatre tempéraments, il y a plus de 2400 ans.

    • Lymphatique : le costaud et paisible. C'est la bonne pâte qui aime la bonne chère et qui est sujet au surpoids. Côté caractère, il est tranquille et convivial. Côté physique, il devra faire attention à son estomac, aux troubles digestifs et au surpoids.

    • Sanguin : le costaud et plein de vie. C'est le gros costaud qui sort en chemise en plein hiver, qui a un bon estomac, un bon coup de fourchette, qui peut travailler douze heures par jour et qui ne tombe jamais malade... jusqu'au jour où. Tendance aux excès, colérique mais pas rancunier. Il doit faire attention aux problèmes cardio-vasculaires.

    • Bilieux : il est musclé et dynamique, actif et autonome. Attention aux articulations et à sa capacité digestive. C'est le militaire fin qui se muscle au moindre effort. C'est un sanguin plus individualiste qui aime le changement. Ses fragilités se situent au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Il doit faire attention aux excitants tel que le café.

    • Nerveux : Il est doté d'un fort mental qui peut lui faire oublier ses limites physiques. Fin et délicat, il préfère les sports tels que le Taï-chi et le yoga. Il est souvent dans le mental et aime les plaisirs solitaires. Il doit faire attention au surmenage et au stress.

     

    Connaissez-vous votre tempérament ?

    Tempéraments de la médecine antique

    Apprendre à se connaître est une étape essentielle pour garder une bonne santé physique et mentale. Selon votre constitutionvotre génétiquevotre mode de vie et votre tempérament, vous risquez certains problèmes de santé plus que d’autres.

    En vous intéressant aux tempéraments, vous allez mieux vous connaître, et mieux comprendre votre entourage.

    Les tempéraments sont à la base de la médecine antique

    La théorie des tempéraments (ou des humeurs) est fondamentale dans la médecine antique. Cette théorie est détaillée dans le Canon d’Hippocrate, un texte sans doute rédigé à Alexandrie au 3e siècle avant J.C.

    Malgré l’infinie diversité de la nature humaine, on retrouve quatre grandes tendances :

    • Le tempérament lymphatique (ou flegmatique)

    • Le tempérament sanguin

    • Le tempérament bilieux (ou colérique)

    • Le tempérament nerveux (ou mélancolique)

    Chaque tempérament oscille entre introverti et extraverti, émotionnellement stable et instable, chaud et froid, sec et dilaté (humide).

    Enfin, chaque tempérament incarne un élément (terre, eau, feu, air), voir ce schéma.

    Peut-être y a-t-il un tempérament qui vous correspond parfaitement ? Peut-être oscillez-vous entre deux tempéraments (ou plus) ? Peut-être voyez-vous votre tempérament varier en fonction de votre âge, ou des saisons [1] ?

    Il existe de nombreuses méthodes qui évaluent le tempérament. Comportement, physique et même votre transit intestinal ! Lisez bien la suite ! Vous allez certainement vous reconnaître et reconnaître des personnes de votre entourage ;-)

    Néo-nutrition [archive] 

    -----

    Note et pour aller plus loin

    [1] source Naturavie

    Pour aller plus loin, Guide personnel des bilans de santé, de Daniel Kieffer, publié en 1998 chez Grancher.

    Autre lien externe : Quel est mon Tempérament ? (Se soigner autrement)

    Voir aussi

    Naturopathie

    Antoine Béchamp "sur le terrain"

     

    Les tempéraments ayurvédiques

    L'Áyurvéda distingue trois types de constitutions de base ou humeurs appelés "dosha: vata, pitta et kapha. Chaque être humain est composé de cinq éléments - espace, air, eau, feu et terre - dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de Dosha. Lorsque ces trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé.

    • Le Dosha Kapha (dominé par le mucus) : Il est reconnaissable par sa disposition au pardon. Connu pour son caractère stable, il est d'une loyauté implacable. Il est calme, tendre, tolérant, possède une énergie moyenne mais constante. D'apparence généreuse, il est attirant par ses formes voluptueuses, ses articulations solides et sa peau couleur de miel. Sa digestion est lente. Trop de sucre, trop lourd, trop gras, trop froid, les produits laitiers, les temps humides et froids peuvent déséquilibrer le Dosha Kapha. En excès il provoque une peau grasse et acnéique, de la cellulite et une tendance à l'obésité. Son huile végétale est l'huile de moutarde.

    • Le Dosha Vata (dominé par le vent) : il est reconnaissable par une morphologie menue, une existence souvent torturée, un manque de mémoire, un goût certain pour toutes formes d'excès. De nature enthousiaste, vive, mobile, agréable. Une tendance à être agité, nerveux, instable et stressé avec un sommeil perturbé et des heures de repas irréguliers. Le tabac, l'alcool, la nourriture froide, l'exposition au vent et au stress sont des facteurs qui peuvent déséquilibrer le Dosha Vata. En excès, il contribue à une peau sèche et aux formations de rides et ridules, aux troubles urinaires, circulatoires et ORL. Son huile végétale est l'huile de sésame.

    • Le Dosha Pitta (dominé par la bile) : il est reconnaissable par sa gentillesse, sa bravoure et son attrait pour la spiritualité. Il se démarque par son sens de l'odorat. Il est énergique, dynamique, efficace et exigeant. Fort tempérament et goût des belles choses. Tendance à être sous pression par excès d'activité, à être irrité et se mettre facilement en colère. Une alimentation trop épicé, chaude, acide, salée, l'alcool et le tabac, un temps chaud et humide peuvent déséquilibrer le Dosha Pitta. En excès, il provoque une peau hypersensible et réactive, des rougeurs et de la couperose. Son huile végétale est l'huile de coco.

    Voir aussi Les 5 prânas Remarque : Le terme générique est ici employé pour désigner le particulier : on emploiera un "p" minuscule et non un "P" majuscule. (Vu dans Mudrâ et Prânayâma) 

     

    Les tempéraments homéopathiques

    Il existe trois grands types de constitution

    Constitution carbonique, constitution phosphorique et constitution fluorique.

    En plus de ces constitutions, il y a des prédispositions essentielles en homéopathie que l'on nomment les diathèses ou miasmes qui constituent un mode réactionnel, une tendance, une prédisposition face à une certaine pathologie.

    Les grandes diathèses mises en évidence

    • La psore (issue de la gale), la prédisposition de base à de nombreuses maladies de peau en relation avec les excès, la sédentarité et un déséquilibre métabolique mais également relationnel. 

    • La sycose (issue de la blennorragie), transmise soit par contact sexuel soit par hérédité entraînant une déficience des réactions métaboliques entraînant elle-même un affaiblissement immunitaire se traduisant par des excroissances de toutes sortes.

    • La luèse (issue du traitement de la syphilis), ayant éliminé seulement les manifestations extérieures sans s'attaquer à la sphère énergétique et transmissible. 

    Également : le tuberculinisme (issu de la tuberculose), le cancérisme (terrain favorable au cancer), la peste et la malaria (paludisme).

    À chaque personnalité, tant physique que psychologique, correspond un profil homéopathique. L'homéopathie dispose de plusieurs types de médicaments : les symptomatiques contre les affections aiguës, les médicaments de "fond" qui soignent un état plus général et qui prennent en compte le comportement de la personne, son caractère et ses antécédents médicaux.

    Voir Homéopathie

     

    Les tempéraments dans l'alimentation macrobiotique

    La macrobiotique est basée sur le ce que les sages chinois appellent la théorie du yin et du yang qui est aussi appelée le Principe Unique. Ce principe classe l'univers tout entier en deux catégories antagonistes et complémentaires, yin et yang, indispensable l'une à l'autre. Ils sont également un critère de jugement pour comprendre la nature, le corps humain... et la cuisine macrobiotique.

    Les quatre tempéraments macrobiotiques

    • Hyper-yang (feu) : actif, nerveux, extraverti. Organe : cœur.

    • Yang (bois) : actif, peu émotif, extraverti. Organe : foie

    • Yin-yang (terre) : peu actif, peu émotif, paisible. Organe : rate/pancréas.

    • Hyper-yin (eau) : peu actif, hyper émotif, introverti. Organe : rein.

    La pratique commence par l'étude des symboles énergétiques yin et yang.

    Les autres tempéraments naturopathiques 

    La morpho-physio-psychologie établit un bilan de vitalité basé sur le tempérament du sujet. Elle détermine :

    Ses organes forts et faibles.

    Le mental y joue un rôle déterminant.

    Le corps et le mental s'influent mutuellement. 

    La morpho-physio-psychologie correspond à l'étude et au portrait global de l'individu qui en détermine les points forts et les points faibles. Les observations se font par rapport au visage, au corps, à la forme crânienne, osseuse, musculaire... Le tout à rééquilibrer.

    Les six types : sanguin, digestif, obèse, respiratoire, cérébral, nerveux.

    La morpho-psychologie : cette discipline s'ouvre vers une meilleure connaissance de l'être humain et donne une indication sur ses caractères psychologiques et la tendance pathologique qui s'en dégage. Elle étudie uniquement les caractéristiques du visage en étudiant le cadre (dilaté ou rétracté), le modelé (rond, ondulé, rétracté...) et les étages (cérébral, affectif, instinctif).

    Elle permet de prendre conscience de ses différents modes de fonctionnement et de sa relation à l'autre et ainsi une meilleure compréhension de l'autre dans les échanges. Elle permet également un travail de couple en faisant le portrait de chacun et en recherchant une synergie.

    Sport : Quel est votre morphotype ? (Apogée)

     

    Les groupes sanguins

    Existe-t-il un déterminisme lié à chacun des 4 groupes sanguins O, A, B et AB ? Depuis plus de cent ans les Japonais s'en serviraient couramment entre eux ainsi que dans les espaces de recrutement ou dans les agences matrimoniales. Le comportement dans le sang des globules rouges des quatre groupes coïncideraient avec le profil psychologique de chacune de ces quatre humanités qui constituent toute société humaine. Pour son auteur, le Docteur J.Laurent met donc en relation quatre humanités, quatre groupes sanguins, quatre modes de vie et quatre comportements psychologiques.

    Par la suite, Peter d'Adamo publie des ouvrages reliant les quatre groupes sanguins avec leurs besoins nutritionnels respectifs, en démontrant la relation étroite qui existe entre le groupe sanguin, la propension à contracter diverses maladies et la nourriture adaptée à chaque groupe pour nous maintenir en bonne santé. Depuis, les chercheurs ont confirmé la responsabilité de l'alimentation dans l'apparition du cancer.

     

    En résumé

    Si vous voulez déterminer votre tempérament ou celui de ceux qui vous entourent, c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

    Pour les tempéraments hippocratiques, la classification tourne autour de deux questions : Suis-je chaud ou frileux ? Suis-je dilaté (imposant) ou contracté (fin) ? Le but n'est pas de mettre des gens dans des cases mais de cerner les besoins.

    L'ayurvéda est née en Inde. C'est une discipline à la fois philosophique, spirituelle, un art de vivre qui nous propose un chemin naturel de santé et de bien-être.
    Beaucoup de gens sont une combinaison de 2 doshas (exemple, pitta-kapha, vata-pitta, etc.). Pour savoir si vous êtes Vata, Pitta ou Kapha, un test existe pour vous aider à évaluer votre Dosha et connaître ainsi votre tempérament dominant.

    La morpho-psychologie permet une autre approche de soi-même, un autre regard sur sa propre personnalité. Le visage reflète les différents potentiels de chacun, les éventuels blocages ou difficultés, la manière dont vous êtes capables de penser, de communiquer et d'agir. Elle traduit également votre évolution.

    => Si vous regardez autour de vous, vous trouverez des "caricatures" de ces tempéraments. C'est pourquoi il est important de connaître son tempérament de base et ainsi espérer trouver son équilibre. Bien connaître son profil, son terrain, permet de mieux choisir le traitement de fond qui conviendra le mieux.

     

    Les morphologies

    Votre silhouette peut refléter votre profil hormonal avec des excès et carences

    Profil hormonal

    Une accumulation ou concentration d’amas graisseux et disgracieux autour du ventre et du bas du corps révèlent bien souvent un excès d’œstrogènes.

    Les œstrogènes sont une de nos deux hormones féminines. Ils sont produits par les ovaires et, en plus petite quantité, par le tissu adipeux.

    On différencie en réalité 3 types d’œstrogènes

    • les œstrogènes de la vie génitale (œstradiol)

    • les œstrogènes de la ménopause (œstrones)

    • les œstrogènes de la grossesse (œstriol)

    Il faut savoir que les œstrogènes ne peuvent pas passer par les reins pour être éliminés. En réalité, ils vont être dégradés dans le foie en métabolites, certains dangereux et d’autres protecteurs et bénéfiques. 

    Les femmes ayant un excès d’œstrogènes ont une silhouette plutôt "gynoïde" avec des rondeurs autour du ventre, des hanches et des cuisses et elles ont tendance à faire de la rétention d’eau, à avoir de petits boutons avant les règles, et à subir les troubles de l’humeur ou de l’immunité, avec des symptômes digestifs (alternances de transit, cystites) avant d’être réglées.

    La progestérone est très souvent plus basse que les œstrogènes et ce dès l’adolescence et le fossé se creuse à partir de la quarantaine, d’où les plaintes bien trop courantes de femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles prennent du poids, sont plus fatiguées voire déprimées, moins actives et moins promptes à l’être. Mais aussi et c’est regrettable, plus d’enclin à l’anxiété, aux troubles du sommeil et la perte de confiance s’accentue. Ce n’est pas irréversible ! => lire la suite

    Nutrilife Blog Santé [archive]

    Voir Fessiers en 3 exercices

    • HOAX : Quel est votre type morphologique ?

    L'atelier GOLDNER propose de découvrir les différents types de silhouette féminine et donne des conseils de style correspondants pour mettre en valeur sa propre féminité.

    [archive]

     

    ----------

    Documentation

    Source principale, sauf indications autres

    Ateliernaturo89 [archive]

    Voir aussi

    Anatomies

    Auto-guérison : revenir aux sources

    Les 5 éléments de la médecine chinoise

    Les Vénus stéatopyges (Cellulite : exercices, massages, tisanes)

    Pieds, compléments

    Savoir si un remède est fait pour vous

     

     

     

    haut de page