• Info de poids & mesures

    page en construction

    Mesures diverses

    Clic-Info Poids & Mesures

     

    Capacité

    Mesures de capacité

    La capacité est la mesure du volume qu'un récipient peut contenir. À noter, la capacité fait référence à un contenu potentiel, alors que le volume est une grandeur qui fait référence au contenant ou au contenu réel.

    L'unité de mesure de base de la capacité, dans le système international (SI), est le litre (abréviation  : l). 

    Chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 litre vaut 10 décilitres, 1 décilitre vaut 10 centilitres, et ainsi de suite. Le tableau suivant nous aide à convertir d'une unité à l'autre.

    multiples du litre  unité sous-multiples du litre
    hl  dal   l dl cl  ml
    hectolitre décalitre    litre  décilitre  centilitre millilitre 
           1  0
     0  0 ,  1      

    Ainsi dans l'exemple "1 l = 1 000 ml" j'ai ajouté des zéros jusqu'à la colonne ml.

    On a aussi  "1 l = 0,01 hl" j'ai ajouté des zéros jusqu'à la colonne hl et mis une virgule dans cette colonne car l'hectolitre  est égal à 100 l.

    À lire Mathématiques-faciles [archive]

    Le boisseau est une ancienne mesure de capacité utilisée pour les matières sèches. C'est aussi un récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les matières sèches (grains et farines), de capacité variable suivant les lieux et les époques.

    Boisseau ou boitel (cas régime singulier) : cette mesure était utilisée en France du nord avant l'instauration du système métrique, et valait à Beauvais 12,67 litres (un douzième de setier de Paris).

    Suite dans Wikipédia

     

     

    Durée

    Temps qui passe

    • 1 lustre = 5 ans.

    Documentation

    ► Mesurer le temps au Moyen Âge

    Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge

    [https://www.youtube.com/watch?v=Z9VnLdewSUQ] YouTube 02 avril 2022 

     

     

    Longueur

    Les unités de longueur (Le Memento) [archive]

    Ångström

    Un ångström, écrit "aangstroem" avec l’ancienne orthographe suédoise, est une unité de longueur valant 0,1 nanomètre (noté nm), soit 10−10 mètre (1 dixième de milliardième de mètre) ou encore 10−4 micromètre (1 dix-millième de micromètre), et ayant pour symbole Å. Elle est fréquemment utilisée en physique atomique.

    L’ancien ångström (dont le symbole est Å* afin de le distinguer de l’ångström moderne) était défini à partir de la longueur d’onde de la raie spectrale K-α-1 du tungstène ; cette dernière était spécifiée comme valant exactement 0,209 010 0 Å*. Ainsi :

    1 Å* = 1,000 015 01 × 10−10 m ± 90 × 10−18 m.

    L'unité actuelle est basée sur le mètre du Système international, dont elle est devenue un sous-multiple exact :

    Å = 10−10 mètre = 0,1 nanomètre = 100 picomètres = 100 000 femtomètres.

    Elle est d'usage moins fréquent que le nanomètre. Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre, soit 10−9 mètre, soit 10 ångströms. (Wikipédia)

    Voir aussi Rayon de van der Waals

    Aune

    Ancienne unité de mesure, pour le tissu notamment.

    • 1 aune vaut environ 1,20 mètre.

    Doigt

    Unité de mesure ancienne représentant les ¾ d'un pouce (ou inch : 2,54 cm, voir plus bas)

    • Soit 1,9 centimètres.

    Lieue

    Borne Ancien Régime demi-lieue Moret-sur-Loing (77)

    Borne d'Ancien Régime affiche 36 demi-lieues (entre Moret-sur-Loing et Paris) soit environ 75 km

    Mesure de distance - environ 4 km, la lieue est une unité de longueur, de définition très variable, anciennement utilisée en Europe et en Amérique. La seule unité encore en cours, la lieue marine valant trois milles marins, reste peu utilisée. (Wikipédia)

    Voir Lieue par pays

    • La lieue métrique française vaut exactement 4 km ;
    • la lieue terrestre ou lieue commune de France vaut 1/25 de degré du périmètre terrestre, soit exactement 4,444 8 km ;
    • la lieue marine vaut 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km.

    Mille 

    Le mille est une unité de longueur internationale qui prend la marque du pluriel : un mille, des milles. (Il ne faut pas confondre le mille avec l'adjectif numéral « mille » qui est toujours invariable.)

    • Le plus connu est le mille marin, qui équivaut à 1 852 mètres.

    Il est utilisé aussi bien en mer que dans les airs.

    Dix milles marins correspondent donc à une distance de 18 520 mètres. 

    • Quant au mille terrestre, en vigueur dans le système anglo‑saxon, il correspond à 1 609 mètres.

     

    Pas

    Pour établir la distance parcourue sur terre, le pas” reste la meilleure unité de mesure et il équivaut au pas naturel, soit approximativement 30 pouces*. Les pas se comptent habituellement par centaines car les centaines se contrôlent plus facilement: on peut les noter dans un livre ; on peut les compter sur les doigts ; on peut les symboliser par de petites pierres que l’on glisse dans la poche ou, encore, par des nœuds dans une corde ; enfin, on peut les enregistrer à l’aide d’un compteur manuel.

    * 30 pouces ≈ environ 76 cm

    Vu dans "Guide de survie de l'Armée américaine" PDF p.37

    Voir aussi Nœud "mesure" (Nœuds)

    Pied

    Le pied est une unité de longueur encore utilisée dans beaucoup de pays anglophones et d'anciennes colonies de l'Empire britannique. (Voir plus bas)

    • 1 pied correspond à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de 30 cm :
    • 1 pied correspond à 1/3 de verge anglaiseyard - c'est-à-dire 0,3048 m (30,48 cm)
    • Il est divisé en 12 pouces.

    Pouce (inch)

    En français du Canada, le pouce anglais a pour abréviation po. En anglais, pouce se dit inch (inches au pluriel) et son abréviation est in, ou ″ (double prime). Le pouce français d'Ancien Régime (de valeur différente, 2,707 cm) avait pour symbole p. (Wikipédia)

    • 1 pouce = 2,54 cm (25,4 mm)
    • 3 pouces équivalent donc à 7,62 cm
    • 10 pouces, à 25,4 cm

    Yard

    La dimension d’un terrain de tennis est exprimée en yards et diffère selon que l’on joue en simple ou en double.

    En simple le terrain mesure 23,77 mètres de long (soit 26 yards) pour une largeur de 8,23 mètres (9 yards)...

    Pour les matchs en double on rajoute un couloir de 1,37 mètre de part et d’autre du terrain. Le court de tennis a alors une largeur de 10,97 mètres (12 yards)...

    (Le Memento) - voir plus bas pour les surfaces.

     

     

    Monnaie

    Au moyen-âge, le poivre, importé à prix d’or d’Extrême-Orient, valait son poids d’or. Il était devenu une pseudo-monnaie en Europe.

    Il était courant d’évaluer la fortune d’un seigneur en kilos de poivre. D’ailleurs les espèces avec lesquelles nous payons et les épices ont la même racine latine, species.

    Vu dans

    Classification du vivant

    Une simple convention

     

     

    Poids – Masse

    Livre

    La livre anglaise : pound (lb)

    Voir Dosages moyens usuels

    • 1 pound (lb) = 16 ounces (oz) = 453,59 grammes (g) = 0,4536 kilogramme (kg)
    • 2,20 pounds (lb) = 1 kilogramme (kg) = 1 000 grammes (g)

     

    Masse

    La masse, c'est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes. Une anecdote amusante : dans le système impérial, la masse n'est pas mesurée en onces * (unité de masse encore utilisée dans certains pays dont la valeur est comprise entre 25 et 34 g) ou livres (la livre anglaise vaut exactement 453,592 37 g, la livre métrique ½ kg, exactement 500 g) mais avec une unité appelée le slug.

    * Voir aussi Unités de mesure (Wikipédia)

    La masse est liée à la force, car elle peut être mesurée en déterminant la quantité de force nécessaire pour changer la direction ou la vitesse d'un objet.

    En physique, une force modélise une action mécanique exercée par un objet sur un autre. Elle est capable de lui imposer une accélération induisant la modification de son vecteur vitesse : une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le dévie d'une trajectoire rectiligne. En 1684, Isaac Newton a précisé ce concept en établissant les bases de la mécanique newtonienne. La base sensorielle de la notion est donnée par la sensation de contraction musculaire. (Wikipédia)

    Suite Adam Equipment FR

    Le pourcentage massique (aussi appelé pourcentage en masse) permet d’exprimer la proportion des différentes espèces chimiques présentes dans un système chimique : Il est l’une des grandeurs permettant d’exprimer la composition d’un mélange. (webphysique.fr)

    Documentation

    Dans la langue courante, la masse est fréquemment confondue avec le poids.

    Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) en physique et en gramme (g) en chimie, alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N) et se note P. L'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2.

    La masse représente la quantité matière contenue dans un objet. Elle ne dépend pas du lieu où on se trouve. La masse se mesure à l'aide d'une balance.

    Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se mesure avec un dynamomètre.

    Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée, par exemple, par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Son unité dans le Système international est le newton. Il est égal à l'opposé de la résultante des autres forces appliquées au centre de gravité du corps lorsque celui-ci est immobile dans le référentiel terrestre. Cette force est la résultante des efforts dus à la gravité et à la force d'inertie d'entraînement due à la rotation de la Terre sur elle-même. Elle s'applique au centre de gravité du corps et sa direction définit la verticale qui passe approximativement par le centre de la Terre. Le poids est une action à distance toujours proportionnelle à la masse. (Wikipédia)

    Voir Vidéo Physique-chimie | Lumni

    L'unité métrique pour le poids est le newton, pas le gramme

    Le newton est l'unité de mesure de la force nommée ainsi en l'honneur d'Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. (Wikipédia)

    L'unité impériale pour le poids est la livre. La masse est une variable clé dans de nombreuses formules pour des concepts fondamentaux. Elle doit être exacte, ou les erreurs sont multipliées. La gravité et l'altitude peuvent affecter le poids, et même une petite erreur de calcul pourrait être désastreuse dans un secteur comme l'aérospatiale, l'astronomie, la physique, la chimie, et plus encore. Comme la masse est une propriété fondamentale, elle forme notre compréhension du monde, comment les choses fonctionnent, et aussi comment nous pouvons les affecter.

    Sources

    Adam Equipment FR

    Prof-express

    Wikipédia

    Remarque. En physique, la puissance reflète la vitesse à laquelle un travail est fourni. C'est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. C'est donc une grandeur scalaire. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : si deux systèmes de puissances différentes fournissent le même travail, le plus puissant des deux est celui qui est le plus rapide. (Wikipédia) – Voir aussi Histoire de l'arbalète

     

     

    Surface

    Pour la surface d’un terrain, on parle de superficie plutôt que d’aire, et on utilise l’are (symbole a) et l’hectare (symbole ha) plutôt que le mètre carré (m²) ou le kilomètre carré (km²). (Le Memento)

    Voir

    Ares, hectares, m² : table de conversion

    Convertisseur ares – m²

    • 1 are est égal à 100 m², soit l’équivalent d’un carré de 10 mètres de côté.
    • 1 hectare est égal à 100 ares ou encore 10 000 m², soit l’équivalent d’un carré de 100 mètres de côté. 
    • Le centiare (symbole ca) est une mesure de surface équivalente à 1 m². Cette unité est parfois utilisée pour indiquer la mesure d’une surface avec une précision jusqu’à 1 m².

    Curiosité

    Le rège (n. masc.) est une ancienne unité de mesure de superficie de 100 pas de long (environ 86 m) sur 1 mètre de large, c'est-à-dire que le rège délimite une surface de 86 m². (Vu dans Lexique "phyto-bota")

    Documentation

     

     

    Température – Temps qu'il fait

    Voir

    Correspondances t° four

     

     

    Titre alcoométrique volumique

    Le titre alcoométrique volumique (TAV), aussi appelé degré alcoolique ou degré d'alcool, est la proportion d'alcool dans une boisson.

    Ce titre est le rapport entre le volume d'alcool (éthanol) contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange, à la température de 20 °C.

    Les instruments utilisés pour mesurer le titre alcoométrique sont les "densimètres électroniques", les "aréomètres" et "pycnomètres".

    Différentes unités sont utilisées, le pourcentage volumique (% vol) ou degré (noté °), le degré Gay-Lussac 1 (° GL), le proof, et le Sikes ou Sykes.

    Note

    1. Voir Table de mouillage de l'alcool (Pharmacie des Rosiers)

    Wikipédia – Vu dans Lexique "phyto-médical"

     

     

    Mesures de longueur médiévales

    Mesures médiévales pouce paume palme empan coudée

    Le système métrique fut instauré très progressivement en France à partir de 1795. Le mètre était défini comme le dix-millionième de méridien terrestre. Avant, les mesures étaient approximatives (ce qui surprend au vu des magnifiques monuments architecturaux réalisés au Moyen-Âge !)

    Mesures Mètre étalon du 36 de la rue de Vaugirard à Paris VIe

    Mètre étalon du 36 de la rue de Vaugirard à Paris VIe

    Par ordre de grandeur, voici un échantillon parmi les innombrables valeurs.

     

    cm environ

    remarques (illustration)

    Point

       

    0,

    0

    1

    8

    8

    le point vaut généralement 1⁄1 728 pied, soit environ 0,188 mm

    Ligne

       

    0,

    2

    2

    5

    la ligne vaut 12 points

    Pouce

       

    2,

    7

    la longueur des étalons a varié suivant les époques et les pays, voire suivant les régions d’un même pays

    Paume

       

    7,

    5

    la paume correspond à la largeur de la paume de la main (3)

    Palme

     

    1

    2

    la palme correspond au léger écartement entre l’index et l’auriculaire (1)

    Empan

     

    2

    4,

    8

    distance entre l'extrémité du pouce et celle de l'auriculaire d'une main aux doigts écartés (2)

    Pied

     

    3

    2,

    4

    le pied vaut 12 pouces

    Coudée

     

    5

    0

    la coudée correspond à la distance du coude à l'extrémité du majeur

    Toise

    1

    9

    5

    la toise vaut 24 paumes, 6 pieds

    Mesures médiévales (1) palme (2) empan (3) paume

    Mesures médiévales : (1) palme - (2) empan - (3) paume

    Cours de mathématiques au château de Guédelon par Hein Koenen

    La corde à 13 nœuds est une corde munie de 13 nœuds placés à un écart fixe, généralement d’une coudée. Elle permet d’une part de mesurer les coudées, mais aussi de réaliser des calculs : multiplications, divisions… contrôler les angles par la règle du 3-4-5… tracer des polygones entre 3 et 13 sommets… Bref, cette simple corde permet de disposer d’un outil de mesure de distance et d’angle simple à utiliser.

    [https://www.youtube.com/watch?v=1VHbNoO6Spk] YouTube 23 août 2011

    Documentation

     

     

    Mesures en Yoga

    Dandã

    Le mot sanskrit dandã signifie bâton, mais aussi massue, canne, manche, sceptre, mât, tige (notamment de lotus)... etc.

    C'est également une mesure de longueur : environ 2 m.

    (Voir Danda)

    Gathika

    Voir plus bas Matra

    Kâla

    Entre Vishuddha et Ajnâ se trouve un chakra intermédiaire : Kalâ Çakra, ou Lalanâ.

    Kâla est le maître du Temps. C'est aussi une unité de temps : 48 secondes.

    C'est aussi le nom donné aux Arts qui, en Inde, sont traditionnellement au nombre de 64.

    (Voir Créativité)

    Matra

    Le contrôle du souffle s'effectue selon un compte mental, qui permet de régler chaque temps du souffle soit : l'inspiration, la tenue à poumons pleins, l'expiration et la tenue à poumons vides. L'unité de mesure de ce compte est donné par la tradition comme étant le temps nécessaire à faire le tour du genou avec l'index et de claquer ensuite des doigts. Cela correspond environ selon chacun, à un laps de temps compris entre 1 seconde 25 '' et 1 seconde 50 ''.

    Le compte est à ce point important que le Prânayâma peut être également décrit comme une maîtrise des rythmes du temps, ou encore comme une science de la mesure. Le Yoga a ainsi représenté le temps par ses propres mesures, par exemple le temps est aussi mesuré en Gathika équivalent à 25 minutes environ.

    Il existe deux principaux comptes du souffle

    – Visamavritti : 1/4/2

    1 temps d'inspir, 4 temps de rétention poumons pleins et 2 temps d'expiration (pas de rétention poumons vides)

    Exemples : 4/16/8 - 5/20/10 etc.

    – Samavritti : 1/1/1/1 - Respiration carrée

    Les quatre temps du souffle sont égaux : pour 1 temps d'inspir, 1 temps de rétention poumons pleins, 1 temps d'expir, et 1 temps de rétention poumons vides.

    Exemples : 4/4/4/4 - 5/5/5/5 etc.

    (Voir Une unité de mesure : le Matra)

    Temps du confort

    Le « temps du confort » est la durée que l’on peut confortablement tenir dans une posture. Il change d’un individu à l’autre selon sa forme physique, l'âge et la volonté.

    Documentation

     

     

    Documentation diverse

    Voir

    Autres docs et mesures

    Autres docs et mesures - liens externes

     

     

     

    haut de page