• Tribule terrestre

    Page complétée à la mi-décembre 2018

    Tribulations terrestre d'une plante qui pique

    Vous ne devinez pas ? ... Le tribule terrestre !

    Tribule terrestre

    On en vend comme des tic-tac sur Internet car il est supposé booster la testostérone chez l'homme, et donc lui faciliter la "prise de masse" ou lui permettre de faire une "bonne sèche".

    Traduction si vous ne fréquentez pas le monde de la musculation :

    - Prise de masse = accumulation de masse musculaire, peut-être très légèrement au-delà des besoins de la personne.

    - Faire une sèche = perdre de la masse adipeuse pour pouvoir faire ressortir la susmentionnée masse musculaire.

    À noter : des bodybuildeurs utilisent le Tribulus terrestris en tant "qu'alternative" naturelle aux anabolisants stéroïdiens, la maca aux propriétés anti-fatigue.

    Christophe Bernard (AltheaProvence)

     

    Mais avant de continuer, penchons-nous d'abord sur la plante.

     

    Description du tribule

    (AltheaProvence) (Wikipédia)

    Le Tribule terrestre (Tribulus terrestris L.), également appelé Croix-de-Malte, est une plante annuelle appartenant à la peu connue famille des Zygophyllaceae, dont elle est l'un des rares représentants en Europe. Indigène en Méditerranée, c'est la principale espèce recensée du genre Tribulus, auquel appartient aussi Tribulus cistoides L., espèce antillaise. Il existe également une autre médicinale qui appartient à cette famille, un arbre nommé Gaïac.

    Voir aussi Zygophyllum dumosum

    Le tribule adore le plein soleil et vous le trouverez surtout sur des sols pauvres, sablonneux, et souvent très compactés.

    Il a un port couché au ras du sol. Il est velu avec des petits poils de couleur argentée.

    Tribule terrestre

    Les feuilles sont paripennées. Dans paripenné, il y a « penné », ce qui signifie que ce sont des feuilles composées divisées en folioles disposées des deux côtés du pétiole comme montré ci-dessous. Dans paripenné il y a aussi « pari » c’est-à-dire pair, vous avez donc un nombre pair de folioles.

    Tribule terrestre

    Les fleurs, 5 pétales arrondis de couleur jaune, sont toutes petites (de 6 à 13 mm) et dotées d'un court pédoncule. Solitaires à l'aisselle des feuilles, on en trouve une par-ci par-là sur la tige. La floraison a lieu entre avril et septembre, voire novembre sous climat plus chaud.

    Tribule terrestre

    Et les fruits…. Les fruits ! Ce sont des capsules étoilées à cinq carpelles verruqueux portant chacun deux longues épines et deux plus petites. Celles-ci permettent à l'espèce de se propager à l'aide d'animaux dans les pattes desquels ces épines peuvent se planter, et qui peuvent ainsi malgré eux transporter la graine sur de longues distances. Par ailleurs, ce fruit peut se déplacer en flottant sur de courtes distances lors de forts orages, car la plante pousse volontiers sur des terrains compacts à faible perméabilité instantanée.

    De petits appareils de torture que les Anglais appellent “puncture vine” c’est-à-dire la liane qui perce ou qui poinçonne, un nom bien trouvé ! Le tribule est l’ennemi juré du VTTiste (tant de pneus crevés) !

    Tribule terrestre

     

    Utilisations du tribule

    (Wikipédia)

    En Inde 700 ans av. J.-C., un praticien ayurvédique nommé Charaka écrivit un traité médical sur la base de textes médicaux antérieurs.

    Dans ce traité, Charaka décrit clairement une plante dénommé "gokshura" (Tribulus terrestris) possédant des propriétés diurétiques, aphrodisiaques, toniques, rajeunissantes et fortifiantes.

    Plus tard, la médecine chinoise complète les connaissances concernant Tribulus terrestris et la nomme « l'herbe qui éteint le vent et arrête les tremblements ». En Chine, « le vent » correspond aux maladies cardiovasculaires : attaques, hypertension, etc.

    Plus récemment, en 1847, un scientifique nommé Fritzsche isole une molécule chimique, l'« harmine », à partir de Peganum Harmala. Cette harmine est un des composés actifs de Tribulus terrestris et elle est utilisée comme stimulant et aphrodisiaque.

    D'autre part, des explorateurs d'Afrique du Sud ont constaté que l'ingestion de plantes contenant de l'harmine agit sur l'esprit et la conscience ; c'est une substance psychotrope qu'on a ensuite utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson.

    Ensuite, des études ont été menées pour découvrir les nombreuses molécules contenues dans Tribulus terrestris et pour déterminer les actions de cette plante.

    Voir "Contribution à l'étude de Tribulus Terrestris" [archive] [PDF]

     

    Ce que le tribule peut faire et ne pas faire

    Christophe Bernard (AltheaProvence) vous l'explique dans cette vidéo :

    « Ça va peut-être en décevoir plus d'un, mais il fallait que je sois cash sur ce coup là, car j'estime que l'industrie du complément alimentaire profite de la grande naïveté du consommateur. [...] Ceci étant dit, si vous connaissez un homme d'âge "mûr", regardez la vidéo. Elle pourra vous servir. »

     

    ____________________

    * Voir Série 'MUSCU' de Yantra

    Quelques autres liens de Yantra

    ____________________

    Sources principales

    Tribule terrestre (Tribulus terrestris) - AltheaProvence [archive sans vidéo]

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page