• Info Feng-shui

    Page en construction, susceptible d'évoluer

    "Le bonheur n'est pas une question d'intensité, mais d'équilibre, de rythme et d'harmonie."

    Thomas Merton

    Règles et astuces Feng-shui

    Littéralement Feng Shui signifie "Vent et Eau" : le Qi (ou Chi), l'énergie, est dispersé par le vent et retenu par l'eau. Il s'agit d'une science qui étudie la circulation des énergies de notre entourage. Ainsi pour les Chinois le Feng Shui est une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature. Dans le monde occidental, le Feng Shui est plutôt vu comme une méthode d'aménagement de notre foyer pour nous aider à atteindre l'harmonie.

    Feng-shui intro.jpg

    Les bienfaits du Feng Shui

    Le Feng Shui considère que le lieu de vie est le reflet de ses habitants. L'environnement physique influence profondément l'âme des personnes qui y vivent. Le Feng Shui prend en compte les ressentis, les impressions plus ou moins positives et ainsi, le lien étroit entre la personne et son intérieur. Qu'il s'agisse de la décoration à monter soi-même ou de la décoration épurée, chacun y trouve son compte et sa part d'épanouissement. De fait, cette harmonie visuelle vous apaise au quotidien.

    Le Feng Shui permet d'éliminer des blocages, des angoisses, des maux psychologiques et/ou permet d'équilibrer votre existence et de vivre avec plus de sérénité. Ainsi, cet art chinois est un bon moyen de combattre les énergies négatives qui peuvent porter atteinte à la vie de couple, à la santé, aux liens familiaux ou amicaux, mais permet également d'améliorer la qualité du sommeil et de lutter contre les insomnies.

     

    Une véritable science de l’habitat

    Un intérieur feng shui suit de nombreux codes afin qu'il soit parfaitement agencé et vous offre un cadre propice à l'équilibre et à l'harmonie. Mais pour que cela puisse fonctionner, il y a des règles à respecter, et des erreurs à éviter. Dans l'art du feng shui, votre lieu de vie est le miroir de votre inconscient. Si votre intérieur est encombré, votre esprit le sera...

    Je ne vous ferai pas le coup du "règle n°1, règle n°2...", façon que je déteste et qui, de plus, me paraît incompatible avec l'esprit "feng-shui". J'ai groupé les paragraphes en fonction de leur thème, généralité, lumière, pièces, etc.

    Sans grande surprise, pour créer un intérieur qui respecte les codes du feng shui, le maître mot doit être l'équilibre. Comme celui entre les forces du yin et du yang : un excès de yin entraîne une baisse de forme et de la tristesse, et à l'inverse un excès de yang incite à la colère. Arrêtez d'entasser, apportez du calme et de la clarté.

     

    Pas d'excès

    Chez vous, n'accumulez pas les accessoires, les meubles et les bibelots car cela gêne la bonne circulation de l'énergie vitale, le fameux "qi". Le feng shui est une question d'équilibre, on le répétera jamais assez. Pour améliorer l’harmonie de votre intérieur, évitez d’encombrer les pièces.

    Le feng shui fait le lien entre l'agencement de notre maison et la façon dont on peut se sentir. Lorsque les objets s'entassent, les énergies positives circulent moins librement. Pour favoriser le retour à l'harmonie, il est conseillé de faire le vide et de vous séparer de tout ce qui vous encombre. Séparez-vous des papiers qui traînent (journaux, magazines...), des vêtements usés et des vieilles assiettes ébréchées... Étudiez chaque objet en vous demandant s'il vous est utile. Si non, donnez-le ou jetez-le. Ne cédez pas à l'appel du “Et si j'en avais besoin un jour ?”... Ne vous contentez pas d'optimiser l'espace : débarrassez-vous du superflu. L'accumulation a son charme, mais ne doit pas gêner vos déplacements...

    Réparez ce qui est cassé, rapidement

    Si certaines parties de votre maison se dégradent, vous devez effectuer les réparations le plus rapidement possible. Les fenêtres, les portes et les escaliers qui ne fonctionnent pas correctement peuvent limiter l’écoulement de l’énergie positive.

     

    Formes et fluidité

    Privilégiez les courbes pour mieux faire passer l’énergie positive. Dans la philosophie feng shui, les formes arrondies sont plus favorables que les pointues car elles permettent à l’énergie de circuler plus librement. Évitez de créer des coins et des lignes nettes. Dans la salle à manger et le salon, optez pour des tables rondes ou ovales plutôt que pour des tables rectangulaires. Ces dernières pourraient vous causer du tort avec leurs angles saillants.

    Déplacez-vous d'une pièce à l'autre, les meubles doivent être positionnés correctement : si vous êtes gêné dans vos mouvements à certains endroits, c'est que le chi (l'énergie vitale qui circule dans votre maison) y trouvera aussi des obstacles. Organisez votre espace de vie de façon fluide et appropriée. Le but est de trouver un juste équilibre entre le yin et le yang dans la décoration : on n'accumule pas les objets, on range de manière à favoriser la bonne circulation des énergies dans notre intérieur.

    En une phrase : agencez vos meubles pour qu’ils ne gênent pas le passage.

    "Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose"

    Ranger, c'est bien, mais savoir ensuite où tout se trouve, c'est l'une des bases du feng shui ! Par exemple, rangez les clés dans une coupelle à l'entrée (et seulement les clés !), la nourriture se trouvera uniquement dans la cuisine, les livres dans la bibliothèque, tous les produits de nettoyage dans un même placard... Classez tout dans de belles boîtes de rangement bien étiquetées (papiers, bijoux...). Savoir où se trouve chaque objet permet de ranger plus efficacement et de gagner en temps et en énergie ! Pensez à laisser toujours au moins 25% d'espace libre dans les placards, bibliothèques et étagères, pour faciliter la circulation du chi. On doit pouvoir sortir et ranger facilement les objets à leur place.

    Rien n'est moins feng shui qu'une penderie pleine à craquer qui déborde de vêtements ! À l'instar de la méthode KonMari de Marie Kondo, il est important de s'interroger sur tout ce que nous stockons dans nos armoires : ces vêtements que nous avons tendance à garder au cas où mais que nous ne remettrons jamais, le tee-shirt doudou de notre enfance, ce pull acheté en solde jamais porté. En feng shui, il faut savoir digérer son histoire et faire de nouvelles expériences. Sans forcément jeter tous nos anciens vêtements, apprenons à jeter "tout ce qui ne nous met pas en joie". Un "dressing" feng shui est un dressing bien aéré !

     

    Les pièces sous mon toit

    L'entrée de la maison

    C’est à travers l'entrée de la maison que l’énergie positive va pénétrer. Elle doit donc être bien rangée, accueillante et sans encombrements. Mais souvent cette pièce de passage obligatoire pour les habitants comme pour les convives, voit sa décoration négligée. Alors qu'en réalité, l'entrée doit faire écho au reste de la maison, car cette pièce d'introduction va donner le ton du reste du foyer. Il faut ainsi inviter les convives à y entrer, en créant une entrée soignée, bien rangée, et décorée dans des tons chaleureux.

    Au salon

    Feng-shui salon.jpg

    Dans un salon feng shui, la déco se doit d'être épurée avant tout ! Aux murs, évitez les tableaux trop colorés ou trop grands qui empiètent trop sur l'espace. Supprimez les meubles encombrants, et préférez des plus petits qui invitent à la douceur, idéalement avec des formes arrondies. Enfin, évitez les rangements au-dessus des portes ou des meubles : ils créent une pression inutile.

    La cuisine

    Une cuisine doit toujours être propre et rangée. Rangez les ustensiles brillants ou coupants là où on ne peut pas les voir. Surtout, si vous prenez vos repas dans la cuisine : le désordre ne facilitant pas la digestion, évitez de laisser s'accumuler la vaisselle sale dans l'évier ou les emballages vides des aliments sur le plan de travail après avoir cuisiné.

    Coin bureau

    Feng-shui bureau.jpg

    Pour vous relaxer plus facilement, mieux vaut séparer le travail, si vous avez un bureau ou un atelier à la maison, et l’espace de détente. Une fois dans votre bureau (ou endroit dédié dans une pièce) partez à la chasse au désordre ! En feng shui, si les papiers s'empilent et traînent, ils nuisent à la réflexion. Classez-les, jetez l'inutile et travaillez sur un bureau dégagé. Pour une telle pièce ou "coin" optez pour des couleurs froides comme le bleu ou le vert, réputées pour apaiser et chasser le stress.

    Chambre à coucher

    Dans la chambre, si vous souhaitez aménager une chambre dans l'esprit feng shui, il y a plusieurs règles de base à respecter. Ici, plus qu'ailleurs, évitez de l’encombrer. Cela permet d’apporter plus d’ordre dans vos pensées et de vous détendre.

    Il faut vraiment veiller à la bonne circulation autour du lit. Pas de livre qui traîne sur la table de nuit : après la lecture du soir, rangez-le plutôt dans le tiroir. Il est également important de ne pas coller le lit directement contre un mur de la pièce, et d'éviter de placer un miroir en face du lit (il faut le mettre à côté, ou encore mieux, à côté du "dressing").

    Par ailleurs placer le lit en face d'une porte vous apportera des angoisses inutiles qui troubleront votre repos. En effet; dormir les pieds vers une porte rappelle la position des défunts et cela est très nocif pour votre énergie.

    Dans une chambre d'enfants, tout bouge en permanence, à leur image. Utilisez des étagères pour leurs livres et jouets, mais sans les surcharger. Et régulièrement, triez avec eux leurs affaires : ce qui n'est plus de leur âge, ce qui est abîmé et non utilisé n'a plus sa place dans la pièce. Leur apprendre à ranger leur chambre stimulera leur vitalité. Et n'oubliez pas : une maison vit, et le rangement n'est jamais une chose acquise, définitive. Après le grand rangement, pensez à mettre en place un rangement quotidien.

     

    Des couleurs apaisantes et de la lumière !

    Faites les "bons choix" des couleurs, optez pour le marron, le beige, etc. Par exemple pour une pièce ou un "espace" bureau des couleurs froides comme le bleu ou le vert sont réputées pour apaiser et chasser le stress (voir plus haut "Coin bureau").

    Voir

    Bistre (couleur)

    Bleu de Prusse (Katsushika Hokusai 1760-1849)

    Pour organiser un intérieur feng shui, il est conseillé de choisir plusieurs éclairages diffus plutôt que d'opter pour un plafonnier unique dans chaque pièce. Les différentes sources de lumière donnent vie à la pièce et chassent les coins obscurs de la maison. Évitez les lumières trop fortes : préférez les ampoules avec un éclairage doux (lumière jaune) plutôt que trop agressif (lumière blanche).

     

    Les miroirs

    Accrochez des miroirs un peu partout dans la maison pour favoriser le flux d’énergie positive. Toutefois pas à l’entrée pour éviter que le chi ne s’échappe de la maison. La tendance design propose désormais des miroirs morcelés, sous forme de plusieurs éclats. Si ces objets déco sont assez design, ils ne font pas vraiment bon ménage avec la philosophie feng shui, car vous regarder dans un tel miroir brise votre confiance en vous et cela déstructure votre énergie. Choisissez uniquement des miroirs qui proposent une image entière et non fragmentée.

     

    Installez un point d’eau

    L’eau est essentielle dans le cadre du Feng Shui. Pour avoir un intérieur bien harmonieux, installez une fontaine ou un point d’eau dans votre habitation.

     

    Feng-shui avec des fleurs !

    Les fleurs ont la faculté d'éloigner les mauvaises vibrations. Elles égayent la pièce et apportent un peu de nature à l'environnement. Placez toujours de jolis bouquets dans votre habitation, sauf dans la chambre. Les plantes permettent de transmettre plus facilement le chi dans votre intérieur, mais évitez celles qui ont des épines. Pensez également aux fruits, notamment aux agrumes, réputés porter chance.

     

    _______________

    Documentation

    Sources principales

    https://www.deco.fr/rangement/actualite-828068-ranger-esprit-feng-shui-astuces.html

    https://www.deco.fr/actualite-deco/406852-deco-feng-shui-erreurs-eviter.html

    Précis

    • Chi, qi – Prâna

    des termes incontournables pour qui s'intéresse à l'énergie vitale !

    Voir Qi est Prâna ?

    Le Feng Shui, propulseur de bien-être

    Depuis des millénaires en Chine, le Feng Shui vise à améliorer la santé de ses adeptes. Tout comme le ferait une séance d'acupuncture ou de shiatsu1 cet art chinois favorise une meilleure circulation de vos énergies (Qi). Mais en s'intéressant à un autre paramètre de votre vie : votre intérieur. Un meilleur aménagement de votre habitation favorise bien-être et regain d'énergie. Pour cela, différentes approches sont conseillées comme changer la fonction de certaines pièces, changer la décoration, intégrer des objets symboliques (miroirs) ou des éléments naturels (plantes, fleurs, cours d'eau) ou carrément concevoir une extension de la maison voire emménager dans un nouveau lieu propice à votre mode de vie (question de moyens !). Il s'agit avant tout de faire véhiculer une meilleure énergie à l'intérieur du corps et des plantes qui vous entourent.

    1. Le Jin Shin Jutsu (ou Jyutsu, Jitsu, JSJ) appartient, comme l'acupressure, le shiatsu ou la réflexologie, aux techniques, autres que l'acupuncture, qui visent le rééquilibrage énergétique (Yin et Yang)

    • Yin / Yang

    énergie YIN (Inn ou encore Yn), tellurique / énergie YANG, cosmique

    Voir Yin et Yang : une opposition créatrice (JPG)

    Le Feng Shui, produit du yin et du yang

    L'équilibre est toujours maintenu par la relation entre le yin (le froid, la terre, les organes, le sang, l'inaction) et le yang (le ciel, le feu, la chaleur, l'énergie, les entrailles, la surface de la peau). L'alternance entre le yin et le yang est aussi rythmée par les cinq mouvements (le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui engendre le Bois et ainsi de suite dans un mouvement circulaire). Si ces mouvements sont attachés à des émotions, des organes, des saveurs ou des couleurs, le Feng Shui se chargera de parfaire l'action de relaxation de notre organisme. De manière générale, le Feng Shui est plus subjectif que la médecine traditionnelle chinoise. Il s'appuie sur des symptômes, des émotions, une hygiène de vie et une diététique. C'est une source permanente de détente. Elle permet de se nicher dans un cocon propre à chacun aussi rassurant que générateur de bonnes vibrations.

    Voir

    Arts martiaux chinois Vieux documentaire

    Le jeu des 5 animaux PDF (Qi-gong)

    Les 5 éléments de la médecine chinoise

    _______________

    À consulter 

    • Thème feng-shui

    Aura et chi (Travailler avec l'Aura)

    Simon Brown : La Bible du Feng-shui (voir aussi Qi-gong)

    Feng shui : le bon sens au jardin (déco.fr) [archive]

    TOO Lillian (Feng-shui)

    • Thèmes divers approchants

    Bien-être au Nord

    Chakra et méridiens (Chakra)

    Jardin de curé

    Jardin Des interactions positives Milpa - Joualle (Interactions : parasitisme et symbioses)

    Nettoyer (Travailler avec l'Aura)

     

     

     

    haut de page