-
1-Eau bonne à consommer
Page remaniée début mai 2022
Eau bonne à consommer
Sommaire
Eau bonne à consommer (intro)
Voir
Ce premier paragraphe est tiré de Boire la « bonne » eau : un vrai casse-tête de Santé Corps Esprit et largement inspirée de commentaires qu'il a suscités.
Alors que la masse osseuse représente 15 à 20% du poids du corps humain, l'eau en constitue le reste, avec les « ions » (0,5 % de nos molécules). Les ions ne sont pas des sels minéraux cependant que l’ionisation d’un sel minéral (potassium, magnésium ou sodium) libère des ions positifs (cations) et des ions négatifs (anions). Par exemple, en mettant du sel de cuisine dans de l’eau, vous obtenez une solution contenant des anions chlore et des cations sodium.
Ce qui conduit le chimiste Marc Henry à dire drôlement :
« Un être humain, c’est un tube traversé par de l’eau et des ions. Les organes, le reste, ce sont les ‘décorations de Noël’, mais le sapin, c’est l’eau et les ions ».
Habituellement, on vous dit que l’eau représente 60 à 70 % du poids du corps. C’est vrai, mais la proportion de molécules d’eau (≈ 99 %) est le chiffre le plus important pour votre santé. De fait l’eau est partout :
- Les deux tiers de notre eau sont logés à l’intérieur même de nos cellules (liquide intracellulaire) ;
- Un peu moins d’un quart de notre eau entoure nos cellules (liquide interstitiel) ;
- Et le reste est contenu dans le sang qui circule dans notre corps (5 litres d’eau pour un homme de 70kg)
La bio-disponibilité des minéraux provenant de l’eau en bouteille
« Ces formes de vie qui sont capables d’extraire les ions du sol pour une utilisation directe sont dites "autotrophes", par opposition aux cellules animales qui sont "hétérotrophes" qui doivent donc trouver leurs métaux sous une forme pré-emballée, soit par le phytoplancton marin pour l’eau de mer, soit par les plantes pour les animaux terrestres. Croire qu’il suffit de boire de l’eau minérale pour avoir sa ration quotidienne de minéraux et d’oligo-éléments est un leurre total entretenu par les vendeurs d’eau en bouteille qui ignorent superbement les lois de la physico-chimie colloïdale pour justifier le prix très élevé de l’eau qu’ils vendent. » (D'après le Pr Marc Henry)
Il est d'ailleurs conseillé de lire l’article du Pr Henry en intégralité ici :
https://prmarchenry.blogspot.com/2015/02/absorption-des-mineraux.html (archive)Une évidence : l’eau doit être votre boisson « reine »
Nous perdons « naturellement » entre 1,5 et 3 litres d’eau chaque jour.
Il est donc vital de compenser cette perte par des aliments et des liquides contenant de l’eau.
Voir plus bas les aliments à privilégier (et vous verrez qu’il est au moins aussi important de « manger » de l’eau que d’en boire)
Mais s’agissant des « liquides », l’eau doit être votre principale boisson quotidienne !
Oubliez les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas, sauf « jour de fête ».
Une étude (2017) publiée dans le journal Alzheimer & Dementia l’a encore confirmé : en plus de leurs dégâts sur votre poids ou sucre sanguin, les boissons sucrées sont associées à une perte de volume cérébral, une perte de mémoire et probablement Alzheimer au bout du chemin. [1]
Bien sûr, si vous appréciez le jus de citron pressé le matin à jeun, n’arrêtez pas ce petit plaisir. Mais retenez qu'il n’est pas du tout bon de boire un jus d’orange le matin… gardez oranges et pamplemousses pour 10h ou 16h. Concernant l'orange, une seule représente moins d’un demi-verre (environ 100 millilitres), peu de risque de vous faire du mal, à moins d’être diabétique : ce demi-verre contient tout de même l’équivalent de 2 sucres… comme un coca-cola ! (mangez des fruits entiers plutôt que des jus, car les fibres du fruit permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang).
Votre principal « liquide » doit donc être de l’eau, à température ambiante ou bien sous forme de tisane, infusion ou thé.
Là où cela se complique un peu, c’est lorsque vous devez choisir quelle eau boire.
____________________
Note [1] Sugary beverage intake and preclinical Alzheimer’s disease in the community, M. P. Pase et al., Alzheimer and Dementia, 2017
Voir aussi Ingrédients à éviter
Une certitude : l’eau du robinet, c’est NON
Attention à la confusion entre station d’épuration (qui traite les eaux usées) et les stations de potabilisation !!! Ne laissez pas imaginer aux gens que l’eau potable provient de nous eaux usées directement. L’eau potable provient de captages d’eau souterraine (très bonne qualité généralement) ou de surface (nécessité des stations de potabilisation et produisant une eau traitée comme vous le mentionnez).
Certes, l’eau du robinet ne risque pas de vous « empoisonner », en tout cas pas à court terme.
Car dans les pays occidentaux, les stations d’épuration font un excellent travail pour éliminer toutes les bactéries dangereuses de l’eau courante.
Le seul problème, c’est que pour tuer les « mauvaises » bactéries, les stations d’épuration utilisent généralement du chlore.
Le chlore tue les bactéries dans les stations d’épuration… mais il tue aussi les bonnes bactéries de votre propre organisme !
Si vous en avalez, le chlore risque donc de perturber votre flore intestinale remplie de bactéries indispensables à la santé… avec des conséquences douloureuses à long terme (je vous renvoie à ma lettre sur l’intestin si vous n’en êtes pas convaincu).
Et puis le chlore est connu pour augmenter le « stress oxydant » de vos cellules… ce qui augmente votre risque de cancer [2] – et de fait, les nageurs de piscines chlorées ont davantage de cancers de la vessie. [3]
Une autre petite « surprise » des stations d’épuration est qu’elles peuvent utiliser du sulfate d’alumine pour assainir l’eau… ce qui fait que de l’aluminium en petite quantité peut se retrouver dans votre eau du robinet.
Je rappelle que l’aluminium est un « neurotoxique », ce qui veut dire qu’il peut endommager votre cerveau.
Ce n’est pas un simple risque « théorique » : en 2000, l’étude PAQUID menée par l’INSERM en Gironde et Dordogne avait même révélé que des taux élevés d’aluminium dans l’eau du robinet pouvaient multiplier par deux le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
L’autre grand problème des stations d’épuration, c’est ce qu’elles ne font pas.
La plupart des stations ne filtrent pas les pesticides et résidus médicamenteux, que vous retrouvez donc dans votre eau du robinet.
Et c’est comme ça que vous vous retrouvez à avaler quotidiennement des doses infinitésimales de pilule contraceptive, de doliprane (paracétamol), d’anti-dépresseurs et d’antibiotiques.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais un rapport officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), datant de 2011. [4]
Dans certaines communes françaises, le niveau d’un herbicide très dangereux, l’atrazine, dépasse même les seuils autorisés (regardez plutôt ce reportage inquiétant).
Mais même lorsque les seuils officiels sont respectés, personne ne peut vous garantir qu’un tel « cocktail » de produits chimiques soit inoffensif.
Et quand on voit que certains poissons d’eau douce se « féminisent » sous l’effet de tous ces polluants, je me dis qu’il vaut mieux éviter de boire cette eau-là !
Dernière chose à savoir sur l’eau du robinet : les tuyaux peuvent contenir des « phtalates » (un perturbateur endocrinien) ou pire encore, du plomb (un dangereux neurotoxique) si votre système de canalisation est ancien – pour en avoir le cœur net, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre syndic !
Commentaires
Le problème de l’eau du robinet ce sont les organochlorés bien plus que le chlore libre qui s’évapore rapidement.
Bonjour, merci pour votre article sur l’eau potable mais à vous lire on pourrait croire que toutes les eaux du robinet viennent systématiquement des stations d’épuration et donc de nos toilettes ! c’est peut-être vrai à Paris mais il faut savoir que beaucoup de régions en France ont la chance de pouvoir disposer directement d’eau de sources naturelles non traités dans leur réseaux (éventuellement PH équilibré quand elle sont trop acides). C’est le cas par exemple en Alsace et dans les Vosges qui dispose de la plus grande nappe phréatique d’eau potable en europe) mais aussi de tous les villages du vignoble alsacien qui s’alimentent au niveau des sources naturelles vosgiennes (l’eau s’infiltre dans le grès vosgiens et ressort filtrée sous forme de sources qui sont captées). Toutes les eaux du robinet ne proviennent donc pas des stations d’épuration, heureusement! Bien à vous (Robin, 18 octobre 2017)
____________________
Notes
[2] Chloration de l’eau, Société canadienne du cancer
[3] Genotoxic Effects in Swimmers Exposed to Disinfection By-products
in Indoor Swimming Pools, M. Kogevinas et al., Environmental Health Perspectives, 2010
[4] Campagne nationale d’occurrence des résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaine, Laboratoire d’hydrologie de Nancey, ANSES, 2011
Une conviction : l’eau en bouteille est clairement un « moindre mal »
Je sais bien que le plastique des bouteilles est mauvais notre planète, hélas. Et que boire de l’eau de source pèse lourd sur les petits budgets.
Je reconnais aussi que le plastique des bouteilles n’est pas 100 % idéal pour la santé.
Des substances comme l’antimoine, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde pourraient migrer dans l’eau lorsque la bouteille chauffe un peu – évitez donc de mettre vos bouteilles d’eau au soleil ou à côté d’un radiateur !
Mais soyons clairs : par rapport à de l’eau du robinet non filtrée, il n’y a pas photo.
Car depuis 1991, les bouteilles d’eau (en PET) ne contiennent plus les dangereux phtalates. Et à la différence des grosses bombonnes d’eau que vous trouvez dans certains bureaux (à éviter !), elles ne contiennent pas non plus de bisphénol A.
Surtout, les eaux de source et les eaux minérales ne contiennent pas (ou quasiment pas [5]) de toxiques dangereux comme les pesticides, les résidus de médicament ou des métaux dangereux comme le plomb ou l’aluminium !
Évitez simplement de boire tous les jours des eaux trop riches en fluor, comme Vichy St-Yorre et Vichy Célestins.
En revanche, contrairement à une idée reçue, vous pouvez boire des eaux riches en bicarbonates de sodium, comme Badoit ou Quézac, sans risque pour votre cœur : elles ne risquent pas d’augmenter votre tension artérielle [6] (c’est le chlorure de sodium qui est mauvais, pas le bicarbonate).
Donc pour moi, pas de doute : l’eau minérale ou l’eau de source est à privilégier par rapport à l’eau du robinet.
Commentaire
Je me permets de venir rebondir sur ces sels minéraux, que contiennent en quantité variable nos eaux minérales… J’ai opté personnellement pour des eaux les plus déminéralisées possible, pour la bonne et simple raison que ces sels minéraux, ne sont plus actifs depuis longtemps, pour avoir séjourné un temps certain dans ces bouteilles… Ils se sont ainsi rééquilibrés, électriquement parlant, avec d’autres atomes, de charge électrique opposée, poussant ainsi l’organisme à les éliminer avec plus ou moins de difficultés, ne pouvant plus les utiliser… Exemple: un atome Ca++, par définition instable, est devenu un Ca++atome– formant ainsi une molécule stable que l’organisme ne peut utiliser… L’ingénieur Collin l’a très bien démontré dans son livre : la mémoire insoutenable de l’eau… Comme j’ai la chance d’habiter la montagne, on prend le plus souvent possible de l’eau de source, par définition dynamique, aux sels minéraux actifs, que l’organisme peut utiliser… (RC 22 octobre 2018)
____________________
Note [6] An Intervention with Mineral Water Decreases Cardiometabolic Risk Biomarkers
A Crossover, Randomised, Controlled Trial with Two Mineral Waters in Moderately Hypercholesterolaemic Adults, L. Toxqui, NCBI, juin 2016Voir aussi Ingrédients à éviter
Deux camps irréconciliables : eau minéralisée vs eau peu minéralisée
Eau minéralisée ou non minéralisée ? Claude croit en la « théorie » du docteur Curtay : l’osmose existe aussi dans nos cellules. Les cellules contiennent des ions, si l’on boit de l’eau trop pure, ces ions par osmose sortiront de la cellule pour aller dans cette eau. Il est donc mauvais pour la santé de boire une eau trop pure, elle doit donc être suffisamment minéralisée. Même si les minéraux qui se trouvent dans l’eau que l’on boit passent mal dans la cellule, c’est moins mauvais que l’inverse.
Certains naturopathes et scientifiques recommandent de boire uniquement de l’eau très faiblement minéralisée.
Ils ne prônent pas pour autant de l’eau totalement « pure » ou « distillée », mais ils déconseillent fortement des eaux contenant beaucoup de minéraux, comme Contrex par exemple.
Ils ne recommandent même pas l’eau d’Évian, pourtant peu minéralisée.
Seule l’eau du robinet filtrée ou des eaux comme Montcalm ou Mont Roucous trouvent grâce à leurs yeux.
L’eau, disent-ils, est faite pour « nettoyer », pas pour apporter des minéraux. Selon eux, les minéraux de l’eau seraient mal assimilés par l’organisme et finiraient par « l’encrasser » !
Là, il y a peut-être un élément de leur raisonnement qui m’échappe, mais une chose est sûre : il n’est pas vrai scientifiquement que les minéraux de l’eau, comme le magnésium ou le calcium, soient particulièrement mal absorbés – de nombreuses études l’ont démontré. [8]
Dans l’autre camp, on recommande au contraire de boire des eaux riches en minéraux, pour combler des carences éventuelles.
Par exemple, si vous manquez de calcium, la Contrex peut vous en apporter une dose intéressante. Si vous aimez les eaux gazeuses, la Badoit est assez bien équilibrée en minéraux, tandis qu’une eau comme la Salvetat est intéressante pour sa richesse en silice.
Dans ce camp-là, on se méfie beaucoup des eaux trop faiblement minéralisées.
Mon ami le Dr Jean-Paul Curtay aime citer un cas extrême de leur danger : si vous courez un marathon, vous perdez énormément de sels minéraux via la transpiration… et si à ce moment-là vous buvez un litre d’eau pure (sans minéraux), vos cellules risquent de se gorger d’eau et vous allez vous mettre à gonfler… dans le cerveau, cela peut provoquer un œdème cérébral… qui peut vous tuer !
Voilà les deux camps qui s’affrontent… mais il n’est pas si difficile de les réconcilier.
Une chose est sûre : évitez l’eau pure après une activité physique intense, et privilégiez une eau minérale.
En dehors de ce cas particulier, mon avis est que vous pouvez parfaitement boire de l’eau très faiblement minéralisée au quotidien… du moment que vous faites le plein de vitamines et de minéraux par ailleurs !
Commentaires
Je ne partage pas l’idée que nous perdons trop de sels minéraux quand nous transpirons lors d’activités sportives par exemple. nous perdons surtout de l’eau pure même si la sueur est salée. La sensation de soif est liée à la perte d’eau et non pas de sels minéraux. Les adeptes de l’ingestion de pastilles de sel pendant les activités sportives se sont retrouvées avec de magnifiques crampes. Si l’activité se prolonge et si vous ne buvez pas, vous souffrirez de déshydratation avant tout. (Vernier 21 novembre 2018)
Pour ma part, je note une coquille importante dans cette lettre, elle concerne la transpiration. En sources à mes dire à venir, je vous recommande la lecture de Waterlogged de Tim Noakes, qui a parcouru le sujet en long en large et en travers, il continue encore de le faire. La transpiration ne contient pas autant de minéraux, d’électrolytes que ceux présents dans le sang. Ceci est prouvé scientifiquement. Dès lors, si l’eau de la transpiration provient du sang, et que celle ci est moins concentré que le sang, alors en perdant de l’eau, on concentre en fait les minéraux qui restent dans la circulation… et non l’inverse ! Détail de grande importance. C’est justement en s’hydratant en particulier pendant une activité physique intense et prolongé, qu’un risque d’œdème cérébral est majeur, avec pour cause l’hyponatrémie. Et ce, quelque ce soit l’eau, isotonique ou pas. Alors j’adore Curtay et connaît très bien ses ouvrages, mais pour le coup il est tombé dans un « on dit » comme beaucoup. D’autre part, n’oublions pas que de tous les électrolytes, minéraux présents dans le corps, tous ne sont pas présent dans le sang, en tout cas pas sa partie liquide, extracellulaire. À titre d’exemple, si on y retrouve 65 % environ du sodium, on y retrouve moins de 5 % du potassium, qui lui se trouve majoritairement dans la cellule. Une des conclusions de Tim Noakes est de dire qu’il faut écouter la soif. Et non boire pour boire. Encore une fois, ceci est valable pour un être sain, car des pathologies peuvent perturber cette notion. Et pensez aux animaux… on n’a pas besoin de les gaver d’eau. (Jonatan 28 juillet 2017)
____________________
Note [8] Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles, P. Fardellone, Cahiers de nutrition et de diététique, novembre 2015
Voir
Le mystère de la vie : faut-il boire de l’eau « vivante » ?
Il est surprenant de voir que le « goût » de l’eau change après 2 min d’utilisation... N’oubliez jamais que l’eau est vivante comme nous, et surtout qu’elle a une mémoire Voir expérience du Pr MONTAGNIER inspiré de Jacques BENVENISTE
Xavier Bazin auteur de l'article sus-cité est régulièrement tenté de se procurer une fontaine à eau filtrante et redynamisante – même s'il ne peut pas être certain de ses bienfaits. Une page Internet très bien faite recense les différents modèles existants sur le marché : Les fontaines purification + dynamisation (lemieuxetre.ch). Xavier vous invite à la lire tout en gardant l'esprit critique – l’auteur a peut-être raison mais il m’est impossible de vous le garantir ! Et si vous-même avez des convictions (et des arguments) sur le sujet, n’hésitez pas à les partager avec tout le monde ici.
Une dernière conclusion : n’oubliez pas de manger l’eau !
Réserves
Le souci est que l’on ne sait plus qui/quoi croire (une internaute)
Signé OMS sur la filtration à osmose inverse : https://choisirmoneau.blog/fr/risques-sante-filtre-a-osmose-inverse/
https://aquapure.fr/fr/hydr0blog/8_osmose-inverse
Filtrer l'eau
– mais pas n’importe comment !
Lire Comment purifier de l’eau non potable (Juste Milieu) [archive]
Alcaliniser
Pour alcaliniser le pH un internaute a entendu dire qu’il suffisait de prendre une petite cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau matin et soir. MAIS surtout ne pas oublier de touiller l’eau et de ne pas boire le fond.
Attention, le milieu stomacal étant acide, avaler quelque chose de basique, surtout au moment des repas, ne serait pas bon pour la digestion. En revanche, certains produits acides (jus de citron, vinaigre de cidre…) sont malgré tout basifiant pour l’organisme.
Voir tableau pH
Argile
1 petite c. à c. de temps en temps.
Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez mettre tous les jours dans votre verre, mais si pour une raison x ou y, l’eau de votre robinet est particulièrement trouble un jour, déposez-y une cuillère d’argile et laissez-la poser au moins 3 heures. L’argile va se déposer au fond de la carafe, et retenir tous les composés nocifs.
Buvez seulement l’eau sans remuer l’argile, elle aura aussi une fonction reminéralisante (attention, si vous en buvez trop, elle pourrait avec des effets plutôt désagréables sur votre transit : à garder pour les exceptions).
L'eau que je bois (Nature & Autonomie)
https://nature-autonomie.com/eau-que-je-bois/ [archive]Voir Argile (Les 4 éléments : la Terre)
Charbon actif
Du charbon actif, petit bout de bois calciné qui absorbe les mauvais composés de votre eau quand vous la laissez suffisamment longtemps à son contact...
On sait depuis des années que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives.
L’eau filtrée par des charbons de kishu - Binchotan ; les charbons Binchotan sont des bâtonnets de charbon actif utilisés pour améliorer la qualité de l’eau de boisson ou l’eau du thé. Ils sont écologiques car évitent les rejets de bouteilles plastiques dans l’environnement et économiques car un bâtonnet est efficace environ 3 mois.
Depuis des centaines d’années, le Japon utilise le charbon actif de bois blanc, dit Binchotan, pour purifier l’eau et lui apporter des minéraux. Ce charbon est obtenu après carbonisation d’un morceau de bois, puis passage en four à basse température avant que cette dernière soit à nouveau élevée. Ensuite, le charbon ardent est recouvert de terre, de sable et de cendres.
À y regarder de plus près, le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que le chlore. En absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer). (Patricia)
Voir Charbon de bois (Peuplier Populus)
Eau distillée
Les distillateurs d’eau (comme MegaHome) donnent un bon résultat. Il faut reminéraliser l’eau filtrée avec une pincée de sel ou / et citron. Ce système se transporte facilement mais reste limité à 15 litres par jour.
Voir Histoires d'eaux
Voir aussi "Eau de Javel" Maison (Eau de Javel)
Et Citron : Antibiotiques naturels
Ébullition
Porter l'eau à ébullition est la méthode la plus simple. Elle consiste à faire bouillir l’eau pendant une dizaine de minutes pour tuer les micro-organismes.
Efficacité • particules en suspension • polluants chimiques : aucun effet • mais micro-organismes : très efficace.
Si l’eau contient des particules, vous pouvez les filtrer facilement : 1. Étendez un tissu (propre !) au fond de la casserole ; 2. Versez l’eau dans la casserole par-dessus ce tissu 3. Retirez doucement le tissu. Vous n’avez plus qu’à bouillir l'eau avant de la consommer.
Les 5 meilleures techniques pour purifier de l'eau non potable
(Apprendre-Préparer-Survivre) [PDF] [en ligne]Filtres Berkey
Les filtres Berkey sont t-ils efficace ? (*)... Jacky en est très content. Il nettoie les 2 filtres une ou deux fois dans l’année (d’après la pub on peut garder les filtres 5/6 ans, qui filtrent à "99.9 %" toujours selon la pub)
(*) Voir Énergies de vie
Efficacité • particules en suspension • polluants chimiques • micro-organismes : très efficace.
Voir aussi Le Berkey : La solution ultime (Liens pollueurs : Eau)
Et lien externe Juste Milieu
Filtres Brita
Des filtres jetables type Brita, à mettre directement dans votre carafe pour la débarrasser de son chlore, de ses produits phytosanitaires… Le problème, c’est qu’il faut les changer très souvent.
L'eau que je bois (Nature & Autonomie)
https://nature-autonomie.com/eau-que-je-bois/ [archive]Filtre type “Bushcraft”
Le fonctionnement de cette technique de purification est très simple :
la 1ère partie filtre les particules grâce au gravier et au sable ;
la 2ème partie au charbon “purifie” une partie des micro-organismes ;
enfin, la 3ème partie avec le tissu retient les particules de charbon.
Cette technique de filtration améliore la qualité de l’eau, mais ne la rend pas complètement potable. Elle doit donc être utilisée uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autre choix.
Efficacité du filtre type “Bushcraft” • particules en suspension : très efficace • polluants chimiques : aucun effet • micro-organismes : efficace.
Osmose inverse
Un "petit détail" de l’osmose inverse : pour produire 1 litre d’eau filtrée, vous rejetez 3 à 4 litres d’eau… cette technique ne me semble donc pas si parfaite que vous le dites, en tout cas pour l’environnement. Pour dynamiser de l’eau, point n’est besoin d’appareil. Il suffit simplement de la mixer pendant 2 mn dans un mixer, blender ou autre engin de ce genre.
Appareil à osmose, l’eau est conforme aux normes de la bioelectronique Vincent :
https://www.votre-sante-naturelle.fr/Paille de filtration
La paille de filtration, la solution pour les déplacements.
Le principe est très simple : une paille avec un filtre intégré.
Très efficaces, ces pailles filtrent à la fois • les particules • les micro-organismes • les polluants chimiques.
Elles font la taille d’un gros cigare et sont faciles à transporter. L’énorme avantage : vous pouvez boire directement depuis la source d’eau non potable !
La plus connue est la paille LifeStraw, petite et pas chère. Le seul inconvénient, ces pailles ont une capacité de filtration limitée. Vous pouvez l’utiliser environ 700 fois avant de devoir la jeter et la remplacer. Ce n’est donc pas une solution viable sur le long terme en cas de problème d'approvisionnement. Mais elle est très pratique pour les déplacements.
Le conseil de l'auteur : gardez une paille dans votre sac de randonnée et/ou d'évacuation et une en réserve dans un placard.
L'avis de l'auteur : "On peut dire que les deux sont complémentaires : le Berkey à la maison, la paille dans le sac pour les déplacements !"
Les 5 meilleures techniques pour purifier de l'eau non potable
(Apprendre-Préparer-Survivre) [PDF] [en ligne] pp 21-22Produire soi-même l’eau que l’on boit
Si vous ne voulez pas sombrer dans l’intoxication permanente, Marek propose une solution, si toutefois vous en avez la possibilité (à la campagne, un jardin, etc.) !
- Récupérez l’eau qui vient du ciel (pluie).
- Stockez-la dans un bassin de 3 m x 2 m avec quelques poissons rouges et une filtration permanente comprenant :
- une fosse ½ m3 de pouzzolane,
- une autre de ½ m3 de gravier marbre bleu avec 1 petit bac de zéolite.
- Le tout en brassage par circulation permanente avec entre les 2 fosses un siphon à trop plein pour garantir l’effet vortex et énergiser l’eau.
- Vous pouvez également ajouter une lampe à ultraviolet et mettre des plantes aquatiques dans le bassin pour encore améliorer la qualité.
- Tous les matins, buvez à cette fontaine de jouvence...
- Et vous ne serez pas le seul, les oiseaux, les chats, les insectes, tous les animaux, même ceux qui viennent de loin, font de même et apprécient. (Marek 16/10/2018)
À noter : Les animaux des fermes, dans les jardins... aiment boire dans les flaques d'eau de pluie après un orage. C'est que cette eau est chargée et vivifiante !
Purificateurs chimiques
Ce sont des comprimés qui purifient l’eau : il suffit de mettre un comprimé dans un contenant (une gourde par exemple) et attendre qu’il fasse effet. Ils sont disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Micropur est une référence dans le domaine.
Cette technique a plusieurs avantages :
très simple d’utilisation ;
ne prend presque pas de place (les comprimés sont facilement transportables) ;
se conserve plusieurs années.
Mais elle a aussi des inconvénients :
les polluants chimiques ne sont pas traités ;
l’eau a un goût de produit chimique ;
en cas d’utilisation prolongée, les comprimés peuvent abîmer la flore intestinale ;
ils ont une date de péremption.
Ces comprimés sont pratiques en voyage ou en Plan B à avoir chez soi, mais je non conseillés pour une utilisation sur le long terme.
Efficacité des purificateurs chimiques • particules en suspension, polluants chimiques : aucun effet • mais micro-organismes : très efficaces.
Voir aussi
Choisir l'eau (Les petites fraîcheurs de l'été)
Filtrage de l'eau (Lexique "culinaire")
Fabrication d’un filtre à eau
Tuto : Fabriquer un filtre à eau (à gravité) en inox pour moins de 100€
Conseils d'internautes
Vidéo très bien faite. Par contre je conseille plutôt un couvercle non transparent afin de ne pas faire passer la lumière et éviter le développement microbien. Par ailleurs, afin d'éviter que la cuve supérieure s'insère de trop dans la cuve inférieure et diminue ainsi son volume total, j'ai mis un moule à tarte en inox (sans le plateau amovible bien sûr). Grâce à cette astuce, la cuve supérieure est parfaitement posée sur la cuve inférieure. Tout comme sur la vidéo, j'utilise 2 filtres à gravité British Berkefeld, beaucoup moins chers et aussi fiables que les filtres Berkey. Pensez également à acheter 2 Jerricans à robinet pour le transport de l'eau car, en cas de pénurie, ils seront aussi indispensables qu'introuvables. Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière pour fabriquer mon dispositif de filtration à gravité comme sur cette vidéo. (internaute D.)
Un trou pour faire appel d'air. Celui-ci est situé tout en haut de la cuve inférieure, juste en-dessous de la bordure, le plus haut possible.
Fonctionnement des filtres Berkey
Vu dans Apprendre-Préparer-Survivre PDF p.24
Durée du filtre Berkey pour 4 personnes, 8 ans avec une bonne eau sinon compter 4 ans, les nettoyer une fois par mois. On peut ajouter le filtre CONTRE FLUOR, ARSENIC, IONS MÉTAUX LOURDS : PF-2 (durée 1an) - internaute C. 09/03/2022
Voir LE FLUOR : UNE ARME CHIMIQUE (Michel Dogna) PDF
Il existe aussi un filtre pour la douche, 2 modèles filtre seul (durée 4 ans pour 4 pers.) et filtre douche mural (pommeau intégré) - internaute C. 09/03/2022
Filtres, voir le Tuto : Séquence à partir de 0:32
Se procurer des filtres Berkey
Sur Pure berkey
Sur Amazon.fr : Cuisine et Maison Black Berkey - Weeplow® (filtre semblable, moins cher)
Robinet : Sur Amazon.fr : Bricolage
Voir
D'autres moyens
L’ozone est utilisé pour son pouvoir bactéricide puissant, oxydant, à la désinfection de l'air dans les atmosphères confinées, pour le vieillissement du vin, du bois. Le principal avantage est l’absence de rémanence : l’ozone étant chimiquement instable, il ne reste pas de traces d’oxydant ou de produits dérivés sur les produits traités. Purification de l'eau potable : l’utilisation de l’ozone dans le traitement de l’eau (y compris les eaux usées) reste actuellement l’application industrielle prévalente.
L’ozone présente une série d’avantages par rapport au chlore – ne reste pas présent dans l’eau, ne provoque pas l’apparition de produits organochlorés qui peuvent être cancérigènes, ne laisse pas de mauvais goût peu apprécié des consommateurs d’eau potable – mais ne permet pas de détruire tous les micro-organismes présents dans l'eau (comme les parasites cryptosporidium, giardia, toxoplasmose... responsables d'épidémies meurtrières).
L'ozone est cependant employé dans le traitement de l’eau, malgré le coût souvent significatif d’une installation d’ozonisation de l’eau, pour les fonctions suivantes • oxydation du fer • amélioration de la performance de filtres à sable • désinfection de l’eau (les oocystes de Cryptosporidium sont toutefois plus difficiles à éliminer) • amélioration de la floculation (appelée "ozofloculation") • élimination de composés organiques nocifs, en particulier pesticides et herbicides (l’ozone est en général injecté en amont d’un filtre à charbon).
L'ozone est devenu une référence de qualité pour l'eau potable dans beaucoup de communes et de villes à travers le monde.
Lu dans Qu'est-ce que l'ozone ? (PDF pp 3-4)
La javellisation est l'utilisation de l'eau de Javel essentiellement comme désinfectant.
L'eau de Javel désinfecte l'eau lors du traitement de l'eau potable. Le chlore a des propriétés rémanentes, ce qui signifie que son action désinfectante est valable sur tout le long du réseau de distribution d'eau.
L'eau de Javel peut être utilisée pour désinfecter les sanitaires, les sols, les éviers et les paillasses. Elle est parfois ajoutée à la lessive, mais ne contenant pas de tensio-actifs, elle n'est pas elle-même un détergent.*
____________________
* Pour info, détergent, qui nettoie en entraînant par dissolution les impuretés. Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensio-actives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau, et sur les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas (Wikipédia)
L'eau de Labarraque est le principal composant de la solution de Dakin utilisée comme antiseptique.
Lu dans Eau de Javel
Voir aussi "Eau de Javel" Maison (Eau de Javel)
Qi-gong et le verre d'eau
Prenez quelques instants et imaginez-vous au réveil après une bonne nuit de sommeil. Votre corps est encore tout engourdi.
Après vous être longuement étiré, vous vous servez un grand verre d’eau fraîche.A la première gorgée, vous sentez le liquide froid envahir votre bouche et imprégner votre langue jusqu’ici encore sèche. Puis, en avalant, vous sentez l’eau fraîche couler dans votre gorge jusque dans votre estomac. La sensation désaltérante et tonifiante gagne tout votre corps.
Et si je vous disais maintenant que vous pouvez, de la même manière, redonner de l’énergie à tout votre corps.
Imaginez sentir une vague de chaleur gagner vos jambes, vos bras, et même vos organes au plus profond de vous-même. Vous pourriez retrouver une vitalité perdue et la sensation que vous « habitez » tout votre corps.Le Qi-gong est une "gymnastique douce" traditionnelle nous vient tout droit de Chine. Vous avez peut-être déjà vu (en vrai ou à la télé) des Chinois dans des parcs publics faisant des mouvements amples et lents.
Pour les Chinois, le Qi-gong est indispensable à une bonne hygiène de vie.
En 1955, le ministère de la santé chinois a officialisé son action thérapeutique. Le Qi-gong a commencé à être enseigné dans les universités et mis en œuvre dans les hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise.
Il fait partie des cinq piliers de la médecine chinoise aux côtés de la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et les massages.
Selon la médecine chinoise, notre corps est animé par le Qi.
Quand cette énergie vitale circule de manière fluide dans notre corps, nous sommes en bonne santé.
Mais si l’énergie ne circule plus, elle est bloquée et peut créer des « nœuds » énergiques. Elle peut aussi s’accumuler dans certaines parties du corps. On parle alors de plénitude, en réalité un état de « Trop plein ».
A l’inverse, certains organes peuvent ne plus être « irrigués » par le Qi : on dit alors qu’ils sont en « Vide ».
Ces déséquilibres se manifestent par des blocages dans le corps, des douleurs qui, avec le temps, dégénèrent en maladie.
Le rôle du Qi-gong est d’activer la circulation du sang et du Qi, et de rétablir l’équilibre du corps.Ouvrez les vannes de votre barrage
Pour vous donner une image simple, le Qi-gong fonctionne un peu comme les vannes d’un barrage.
En ouvrant les vannes, vous refaites circuler l’eau accumulée, qui est alors libérée pour irriguer les terres asséchées.Le Qi-gong fonctionne comme les vannes d’un barrage :
il permet de libérer l’énergie bloquée dans certaines parties de votre corps.Prenons un exemple concret
Le mal de dos - quand la douleur est localisée dans le bas du dos - entraîne souvent une intense fatigue. On dit qu’on est « sur les genoux » ou « sur les rotules ».
Or, en médecine chinoise, cette douleur est le résultat d’un blocage du Qi au niveau des reins. Ces organes sont directement reliés aux genoux justement !
Pour soulager la douleur du dos, il vous faut alors pratiquer des exercices précis de Qi-gong qui libèrent l’énergie bloquée.
C’est pour cela que le Qi-gong est plus puissant que toute autre activité physique (fitness, yoga, pilates, marche nordique, etc.) : c’est un moteur de l’énergie.
On parle de Qi-gong thérapeutique.____________________
Documentation
Pour en savoir plus sur la mémoire de l’eau, sa structure et la « dynamisation » regardez sur Internet le reportage « WATER »…
L'eau est l'élément le plus important de notre planète.
Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ?
D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !
Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?
Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?
L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?
Ce documentaire extraordinaire donne la parole aux experts reconnus mondialement, qui présentent des aspects scientifiques aussi bien que spirituels. Parmi d'autres, le Dr. Masaru Emoto et le Prof. Dr. Kurt Wuthrich (Prix Nobel de chimie 2002) révèlent les découvertes étonnantes de leurs recherches sur un élément que nous connaissons tous, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose.
- Pays d'origine : Russie
- Genre : Documentaire
- Année de production : 2012
- Version originale : Russe Anglais
- Doublage : Français
- Durée : 83 minutes
Documents
Water, Le Pouvoir Secret de l'Eau // Extrait 20min (YouTube)
Stéphane est thérapeute et il regarde ce problème d’eau depuis de nombreuses années…. pour sa part il boit une eau faiblement minéralisée pétillante genre "la Salvetat" depuis des années et s’en porte très bien…
« Personnellement je me méfie des études signées "Nestlé" ou autres lobbys….
Les minéraux qui ne sont pas digérés par des animaux ou des plantes ne sont pas utilisables de manière efficace par le corps humain et finissent par faire des dépôts... beaucoup de lithiases en lien avec la consommation de certaines eaux "Cristalline"...
Après étude totalement désintéressée de ce sujet, j’en arrive aux conclusions suivantes :
1) Utiliser un déminéralisateur permet de s’affranchir de tous les polluants et minéraux... l’eau devient alors légèrement acide…
2) Reminéraliser cette eau, avec un peu de plasma de Quinton, est intéressant (biodisponibilité des micro nutriments…) le pH redevient optimal...
3) Utiliser un vortex comme celui d’un blender permet de redynamiser cette eau (1 minute). Mais je reconnais que secouer une trentaine de fois un récipient à moitié rempli fonctionne aussi !
4) Donner ses propres énergies avec des pensées d’amour et de santé ou en utilisant ho’oponopono devrait compléter la réinformation (des guérisons spectaculaires peuvent être attendues car l’intention est directement communiquée à nos cellules…)
5) Conserver au frais dans des bouteilles ou carafe de verre coloré.
Voilà pour mon analyse personnelle qui n’engage que moi mais sachez que je pratique des techniques incroyables comme la biochirurgie immatérielle et que je commence à comprendre beaucoup de choses quant au fonctionnement énergétique de notre corps… »
Stéphane Berten
– BioÉNERGIE : Elle passe par les minéraux organiques, intra- et extra-cellulaires. Donc eau faiblement minéralisée est idéal.
– ÉTAT TERRAIN (Béchamps) de l’eau à approcher de l’état du terrain du corps humain par BioDYNAMIE, et vérifier par ANALYSE DE SANG VIVANT (stades pré-cancereux, etc. AVANT de devenir malade)
– HYDRATANTE : Critère LE PLUS important mais le moins compris/suivi car plus complexe à décrire. La TENSION SUPERFICIELLE de l’eau doit diminuer SOUS 40 DYNES pour que l’eau HYDRATE au lieu d'être éliminée après avoir été bue. Les molécules d'eau doivent être « cassées »/raccourcies en petites chaînes clusters telles que chez les Hunzas. 3 savants amis (comme Flanagan) l’expliquèrent mieux... mais n’ont pas l’Amour et vendent pour l’Argent. Des chercheurs aimants d’Éco-Ville Auroville de l’Inde ont complété par des systèmes plus économiques, autarciques et aimants, sous la Compagnie AQUADYN. L’Institut santé HIPPOCRATE en Floride est aussi un leader mondial santé mais leur appareil est vendu plus cher (... aux riches Américains)
– MINÉRAUX : La plupart d’entre eux dans l’eau sont INorganiques, tel le calcaire (bicarbonate de calcium), plutôt qu’organiques. SEULES les plantes peuvent les digérer/transformer (séparer les liaisons) pour les rendre organiques, et donc assimilables pour l’humain, sinon risque des "pierres" dans les reins et des dépôts calcaires dans les vaisseaux sanguins (avec gras), qui ralentiront le système sanguin jusqu’à l'infarctus, ETC.
– ReDYNAMISER / ReVIVIFIER oui mais aussi en CONSCIENCE AIMANTE tel que démontré par le Japonais Ematro et fabriqué par Aquadyn, et même amplifié par soi (certains sons, etc.).
– SCIENTIFIQUES : Oubliez d’être validé par eux. J’ai travaillé un peu pour eux et y ai vu des confrères ou lu des recherches faites par eux. Ils sont de bonne foi mais pris dans un système qui ne publie QUE les études favorables à leurs commanditaires (Compagnies géantes) pour maximiser l’argent. C’est tellement biaisé et peu scientifique mais peu le comprennent et on empêche de le divulguer à grande échelle.
CONCLUSION : Poursuivez vos recherches selon ces recommandations et republiez les pour EAU HYDRATANTE ÉPURÉE BioDYNAMISÉE REVIVIFIÉE :-)
Rosaire Côté, 27 juin 2017
Cuisine
- Blender, centrifugeuse...
- Cure détox : 4 recettes
- Ingrédients à éviter
- Légumes oubliés
- Curcuma eau citronnée
- Eaux végétalisées
- Kéfir de fruits
- Mauvaises herbes
- Nimbu-pani
- Pain d'épices
- Rafraîchissements aux plantes
- Recettes avec des fruits
- Sirops de santé
- Soupe à l'ortie
Histoires d'eaux
- Avec juste de l'eau !
- Diète 'sportive' (pdf)
- Eau du corps
- Eau solarisée simple
- Histoires d'eaux (Thème "Histoires d'eaux" complet)
- Les 4 éléments : l'Eau
Qi-gong
Santé
Divers
- https://www.eau-kangen-nice.com/
- Des moyens pour redynamiser la molécule d’eau :
- L’agnicéramique https://www.agniceramique.fr/fr/
- Solution "filtration et vitalisation de l’eau pour toute l’habitation" :
- Système Berkey, à la performance bien plus grande que Brita, qui garantit une eau filtrée bien en-dessous des normes légales :
- Une vidéo, pour apporter de l’eau à votre moulin des minéraux !
- Et le sérum QUINTON, relégué aujourd’hui au rang de complément alimentaire, alors qu’il s’agit d’un trésor inestimable !!!
- Dynamisation : un sujet épineux avec des voies multiples –> Marcel VIOLET/Rodolphe LAVINAY/Viktor SCHAUBERGER en sont des pionniers. Le système le moins cher serait le DEVAJAL https://www.devajal.fr/fr/
Autres liens externes
- La faim est une soif qui s'ignore (Néo-nutrition)
- Le fluor : une arme chimique. La fin de ce pdf donne un récapitulatif des concentrations en fluor des eaux minérales avec conseils de consommation.