• Le Yoga c'est aussi une affaire d'yeux

    J'ai fait une synthèse de 3 articles intéressants concernant les yeux en Yoga. Les positions des yeux sont comme les mudras des mains (hasta-mudra), comme les épices dans un plat : elles accompagnent la posture et l'enrichissent. Point trop n'en faut, juste ce qu'il faut, là où il faut. Fermer les yeux est une sorte de mudra, mais sa dimension devient infinie quand elle se fait chidakash et est un ingrédient de la méditation. Ceci se verra, si je puis dire, une autre fois.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

     

    La position des yeux dans le Yoga

    La position des yeux dans le yoga est variable au cours d’une séance de pratique. Le professeur doit savoir vous guider correctement et notamment vous emmener à orienter votre regard différemment suivant les positions, ou postures, qu’il vous fait adopter.

    Le Yoga, c'est aussi une affaire d'yeux  

    Yoga yeux fermés

    C’était du Ashtanga dans la bonne ambiance, avec un bon prof, mais il y avait quelque chose de totalement nouveau : nous avons gardé les yeux fermés pendant tout le cours ! ... Je me suis même pas mal amusée. (yogaandtea.fr)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    La position des yeux dans le Yoga

    Remonter

    Un article de Un œil deux yeux (25 février 2014) + les photos

    Ainsi la position des yeux est déjà fonction de la posture que vous adoptez mais également du résultat souhaité. En effet, en fonction de la direction de vos yeux, le travail sur le corps ne sera pas le même, le but est de bien stimuler des éléments différents de votre organisme.

    Les 4 positions des yeux dans le yoga

    La position simple

    • La position la plus connue dans le Yoga est celle des yeux postés droits devant soi, dans la direction de la tête.

    Celle-ci peut varier légèrement pour aller fixer un point afin de maintenir son équilibre si le regard est porté sur le sol ou le plafond, on peut également fixer le bout de ses doigts pour aider à s’étirer convenablement tout du long de la pratique de certaines postures de yoga.

     

    Les yeux rivés sur l’espace entre les deux sourcils

    • Une autre position des yeux dans le yoga consiste à regarder entre les deux sourcils, ce qui fait loucher vers le haut.

    Les yeux et plus particulièrement la fixation de chacun doit mener au point convergent qui se situe bien entre les deux sourcils. Cette technique permet notamment de stimuler l’hypophyse (glande pituitaire), partie très importante de votre cerveau qui régule la sécrétion de certaines hormones comme les hormones de la thyroïde. Cela permet également de renforcer le nerf optique.

    C’est au niveau de ce point entre les deux yeux que se situe l’un des chakra que l’on recherche activement à travailler en yoga : Ajna chakra (3e Œil). Travailler sur ce chakra permet notamment d’équilibrer le haut du corps.

     

    • Il est également possible de le travailler en fixant le haut de la flamme d’une bougie (la partie bleu clair) positionnée à 50 cm de vous au sol ou juste devant vos yeux. 

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    Cette technique s’appelle Tratak. Vous devez fermer les yeux quand ils se mettent à piquer et vous représenter mentalement ensuite la flamme de la bougie que vous venez de fixer.

     

    Les yeux rivés sur le bout du nez

    • Il peut arriver également qu’au cours d’une pratique de séance de yoga, vous ayez à fixer le bout de votre nez de vos deux yeux. À ce moment là vos yeux louchent donc bien entendu.

    D’ailleurs cela fait penser au strabisme de type convergent, mais il s’agit d’un strabisme provoqué et non permanent, sans aucun danger, qui peut vous faire travailler vos yeux, tout comme les techniques de yoga des yeux.

    Strabisme, voir aussi Yeux : ça les regarde !

    Yoga des yeux, voir aussi William BatesExercices choisis et Entretenir votre vue

    Cette position des yeux vous fera aussi renforcer votre nerf optique. La tenue n’est généralement pas très longue, tout comme la technique précédente de fixation de l’espace entre les deux sourcils. Cette position des yeux permet également de travail sur le premier chakra, mûladhara : travail du périnée chez l’homme et du col de l’utérus chez la femme, siège de la kundalini : éveille l’énergie.

     

    Voir FP Yoga de Yantra : DRISHTI 

     

    Les yeux fermés

    • Lors des techniques de relaxation ou de certaines techniques de souffles, vous pourrez pratiquer ce qu’on appelle chidakash, qui consiste simplement à fermer les yeux et à être témoin de vos pensées, d’imaginer un espace derrière le front, à l’infini.

    Cette technique permet de se relaxer pleinement tout en profitant de sa posture de relaxation. Elle apporte donc bienfaits et relaxation de vos tensions éventuelles, bien que celles-ci soient déjà bien traitée en partie avec le Hatha-yoga.

     

    • Une autre technique, qui se nomme bindu consiste à fermer les yeux également et à fixer l’espace derrière la tête.

    Bindu chakra, voir Chakra de la tête

    Plus précisément, observer les sons environnants pour prendre un détachement. Cela permet également, tout comme la fixation de l’espace entre les deux sourcils mais de manière directe : le travail et la stimulation de la thyroïde.

     

    Voir FP Yoga de Yantra : REGARDER DEDANS

     

    La position des yeux dans le yoga suivant les postures

    • En général, lorsque vous effectuez une posture debout en équilibre, vous allez chercher à fixer un point imaginaire au sol, devant vous, afin de vous aider à trouver un bon équilibre et de « tanguer » le moins possible (ce qui peut s’avérer délicat dans les premiers temps de votre pratique de yoga).

    C’est notamment le cas lorsque vous pratiquez la posture de l’Arbre, équilibre sur un pied, qui consiste à joindre les mains et à les amener devant votre poitrine ou à les lever au dessus de votre tête.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    Un pied est posé sur la cuisse opposée niveau de l’aine, de manière à former un angle droit entre le tibia de la jambe plié et la cuisse de la jambe d'appui..

    Toutefois, pour certaines personnes, l’équilibre sera plus facile à trouver en regardant un point imaginaire au niveau du plafond, bien que cela ne représente pas la majorité des individus qui pratiquent le yoga.

     

    • Durant ce que l’on appelle une Torsion, lorsque votre buste exécute une sorte de vrille d’un côté, qu’il s’agisse du côté gauche ou du côté droit (une torsion est possible à partir de plusieurs positions, jambes tendues ou même lors d’une position de yoga assise), la position des yeux sera fixe et consistera à regarder au loin, en suivant le mouvement de votre corps.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    Ainsi, si vous réalisez une torsion à droite (l’épaule gauche est ramenée vers le centre de votre buste et la droite vers votre dos), cela consistera à regarder sur votre côté droit, la tête dans l’axe de votre épaule.

     

    • Dans certains cas, la position des yeux sera portée vers le haut, ainsi que votre tête. C’est notamment le cas lors de la position de la Lune ou de la demi-Lune, flexion latérale.

    Les deux jambes sont tendues, votre buste est penché d’un côté et la main opposée levée vers le plafond. Le but de cette position est notamment d’étirer tout un côté de votre corps puis après l’autre. ainsi, lors de la demi-lune à gauche par exemple, votre buste est légèrement penché du côté gauche, votre main gauche se situe le long de votre jambe gauche et la main droite est levée, paume de la main dirigée vers le plafond. Là, les yeux peuvent fixer le bout des doigts, donc être dirigés vers le haut.

     

    Voir FP Yoga de Ooreka : DEMI-LUNE (SIMPLE)

     

    • Enfin, dans un bon nombre de postures de yoga vous pourrez être amenés à vous relaxer en fermant les yeux. Ceci dit, même pour la position de l’Arbre, pour accentuer la difficulté une fois que vous maîtrisez votre équilibre en posant le regard au sol.

    Lors de techniques de souffles, ce que l’on nomme Prânayâma, il n’est pas rare d’avoir les yeux fermés. Tout le jeu consiste alors à imaginer un espace derrière le front ou derrière la tête et de laisser vagabonder son esprit en restant témoin de ses pensées, sans porter de jugements.

     

    Voir FP Yoga de Yantra : PALMING

     

     

    Yoga yeux fermés

    Remonter

    Sources : yogaandtea.fr (01 novembre 2014) - 3heures48minutes.com (20 mai 2015)

    Crédits photo de yogaandtea.fr : Yogic Photos by Christine Hewitt, Yoga by Candace, Golden Buddha Yoga

     

    Yoga yeux fermés, quelle idée !

    Le Blindfolded Yoga ou Yoga les yeux fermés est un mouvement venant des salles de yoga nord-américaines... Cette pratique peut apporter des bénéfices à plusieurs niveaux et s’avère être une expérience intéressante.

    Zefea Samson, professeur de yoga et co-fondatrice du réseau international Evolation, explique que

    juste en fermant les yeux, nous échangeons notre vision pour notre ouïe.

    Selon elle, nous sommes trop habitués à nous reposer 100% sur notre vision pour nous orienter dans l’espace. Dans ce sens, il est constructif de passer du temps à développer nos autres sens et apprendre à nous fier plus à l’ouïe, au toucher, à l’odorat…

    En “enlevant” la vision, nous enlevons notre jugement. Nous arrêtons les comparaisons et les jugements sur les autres et sur nous-mêmes. Nous enlevons l’ego pour révéler notre identité authentique.

    Comment arriver à faire du yoga les yeux fermés

    Malgré les apparences, c’est tout à fait possible, très instructif voire révélateur.

    Si certaines postures ou techniques nécessitent de garder les yeux grand ouverts (Tratak ou la posture du Lion, notamment), ou certains équilibres sont difficiles - voire semblent impossibles - à réaliser les yeux fermés (posture de l’Aigle ou celle de l’Arbre (Tree Pose), par exemple), la plupart peut très bien se passer de votre regard.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    3heures48minutes.com

    Le yoga est une de ces rares disciplines que vous pouvez vous permettre de pratiquer sans vous reposer sur votre vision. Fermer les yeux est un geste simple qui peut optimiser votre séance de yoga.

    Vous arrivez très bien à faire les postures en vous concentrant uniquement sur la voix du professeur. Et comme par miracle, tout le monde reste dans l’espace de son tapis sans gêner les autres.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    yogaandtea.fr

    Voici les 5 bonnes raisons de pratiquer les yeux fermés 

    1. Se concentrer sur les effets des postures

    80% des stimulations venant du monde extérieur vous sont transmises par vos yeux. Si vous voulez vous focaliser sur les effets des postures, écouter votre respiration, si vous voulez faire taire votre esprit, fermez les yeux, et le monde autour de vous s’évanouit. Il ne reste que vous… et les postures.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    yogaandtea.fr

    2. Ne rivaliser avec personne

    Dans un cours collectif, Vous avez souvent tendance à regarder ce que font les autres. Et à se positionner par rapport à eux. Et parfois, ça vous amène à tirer sur la corde pour atteindre le même niveau. L’émulation, c’est bien, la compétition, certainement jamais en yoga. En fermant les yeux, personne ne vous impressionne et vous ne cherchez à impressionner personne, juste à écouter vos impressions. Vous n’avez plus d’yeux que pour vous.

    3. S'observer de l’intérieur

    Dans les gymnases, salles de danse ou de body-building, il y a des miroirs partout. Et parfois aussi dans les salles de yoga. C’est alors tentant de vérifier si votre position est correcte, mais aussi si votre coiffure tient en place ou si vos joues ne sont pas trop rouges... Vous vous observerez sans doute mieux les yeux fermés…

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    yogaandtea.fr

    4. Développer sa propre notion du temps en écoutant son ressenti

    S’il y a une horloge sur le mur devant vous, vous aurez peut-être tendance à minuter chaque posture. Vous risqueriez alors de mécaniser votre pratique en agissant comme un automate. En fermant les yeux, vous garderez peut-être moins longtemps la posture du triangle… Ou peut-être plus. Mais c’est votre corps qui vous dit quand c’est assez pour aujourd’hui, pas une aiguille.

    5. Travailler son équilibre et son positionnement dans l’espace

    Parfois, il est nécessaire aussi de vous laisser la liberté de vous tromper, ou de tomber, rien de bien grave ! Si vous pouvez tenir une posture les yeux fermés, on peut dire que vous la maîtrisez vraiment. Essayez de vous hisser sur la pointe des pieds en fermant les yeux…

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    3heures48minutes.com

    Pour parvenir à garder l’équilibre les yeux fermés, le sens du toucher est exacerbé : la pression de vos pieds sur le tapis de yoga, la sensation d’appui sur vos mains ou vos épaules prennent une tout autre dimension.

     

    Une expérience intéressante, tant au niveau physique que mental.

    • Vous vous rendez compte que vous passez beaucoup trop de temps à observer ce qui se passe autour, alors que l’essentiel de la pratique du yoga se passe à l’intérieur de vous-même.
    • Dès que vous avez un doute, vous avez tendance à vous comparer aux autres, plutôt que de rester centré sur votre propre jugement.
    • Ça facilite clairement le côté introspectif de la pratique. Vous êtes encore plus dans le présent car si vous perdez le fil, vous tombez.
    • Vous vous étonnez de vos capacités ! Vous arrivez très bien à faire les mouvements, il suffit de rester calme et à l’écoute.
    • Vous ressentez les postures très différemment : vous vous rendez compte plus rapidement quels muscles travaillent, vous apprenez à placer votre corps dans l’espace et à l’aligner sur un axe central imaginaire, vous vous visualisez mentalement, vous êtes plus conscient de la respiration.
    • Le plus étonnant est que certaines personnes arrivent à s’aligner encore mieux qu’en pratiquant les yeux ouverts ! Comme quoi, il suffit de faire confiance à vos sensations.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

    3heures48minutes.com

    • Ce qui est sûr, c'est qu'en fermant les yeux, vous perdez réellement la notion du temps...

     

     

    Ça vous dit d’essayer ?

    Fermer les yeux du début à la fin d'une séance de Yoga est un processus graduel. Il faut y aller progressivement. D’abord une fois installé dans les postures, puis pendant les salutations au soleil, et finalement entre les postures... à titre indicatif.

    Commencez par un enchaînement que vous connaissez bien, comme la Salutation au Soleil (Sun Salutations) par exemple, et faites tout comme si vous aviez les yeux ouverts !

    Il y a un côté très ludique, on s’amuse bien, on se libère (yogaandtea.fr)

     

     

    Quelques pages de Yantra sur les yeux et la vue

     

    Aller à la version « page »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Yoga de l'Énergie de Roger ClercLes petites phrases du Yoga »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2016 à 07:57

    Bonjour

    Merci pour cet article très intéressant. A ce propos et dans la même veine, voir video 5 de minutes sur le yoga avec les yeux fermés et son initiateur Sanjeev Bhanot (https://www.youtube.com/watch?v=dhSb5RhwYN8). Site http://www.antasthayoga.com
    Namasté

     
    Véronique

    www.yogabhaga.com
    Hatha yoga, pranayama, relaxation

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 12:08

        Merci, Yogabhaga, pour votre retour et les non moins intéressants liens vers la vidéo et le site de Antasthayoga.

        Passez une belle journée.

        Namaste, Yantra sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :