• 2-Bois de chauffage

    Page créée fin novembre 2021, remaniée le 18 septembre 2023, complétée début octobre 2024

    De quel bois je me chauffe

    Châtaignier, chêne, hêtre, orme, bouleau… On peut faire feu de tout bois, paraît-il... Et c’est (presque) vrai ! Mais on oublie parfois que tous les bois ne donnent pas le même feu. À chaque essence d’arbre, sa propre façon de se consumer, de crépiter, de chauffer votre foyer… et sa flamme particulière. Comment s'y retrouver ? Quel bois dure le plus longtemps ? Quel est le plus adapté aux cheminées ouvertes ? Celui qui s’embrase le plus facilement pour commencer un feu ?

    Bois chauffage feu dans cheminée

    Qu’est-ce que le bois ?

    Le bois sous toutes les couleurs, saveurs, douleurs… On en teint, on en mange, on s’en soigne, on y écrit, on y fume la pipe, on le date, on le colle, on le tourne, on le transforme en étoffe, on en bâtit des immeubles, et même, on le modifie génétiquement

    La Garance voyageuse N°132 spécial « Bois » (Tela Botanica)

    Vu dans Marches 2. En forêt

    Ce n'est pas la taille qui compte. Le pouvoir calorifique ("chauffant") d’une bûche n’a rien à voir avec sa largeur ou sa taille. Ce qui compte c’est la densité du bois.

    Plus le bois est dense, plus il produit sa douce chaleur longtemps (et plus il est cher, malheureusement, si vous devez l’acheter)

     

    Les résineux allument bien le feu

    Pour "faire du feu" et se chauffer, il faut a priori éviter les essences de bois très peu denses comme certains résineux, qui s’embrasent à toute vitesse.

    Pin (Pinus) *

    Sapin (Abies) *

    Épicéa (Picea mariana ou Épinette noire) *

    Mélèze (Larix decidua)

    Cyprès (Cupressus)

    * Voir Pins & Sapins (PDF format JPG)

    Comme ils poussent beaucoup plus vite que les feuillus à bois dur, ils sont moins chers, mais préférez vous en passer pour ces raisons :

    Sauf exception, ils chauffent à peine.

    Leur combustion est trop rapide et la montée en température qu’ils provoquent peut être dangereuse : la chaleur vive peut déformer les conduits ou les pièces de votre poêle.

    Ils peuvent encrasser les vitres et les conduits à cause de la résine qu’ils contiennent. Plus votre poêle s’encrasse, plus les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone sont grands.

    Voir

    Intoxications au monoxyde de carbone (CO) - notre-planete.info

    Plus particulièrement en hiver (Info URGENCES)

    Exceptions d'internautes 

    Dans les "Conifères" il y a le bois d’if (Taxus) qui est formidable, bois magnifique au niveau couleur mais très dense et qui chauffe très fort. (Michel)

    If vieux de 1000 ans, Pays de Galles

    N.B. : il faut savoir que l'if ne renferme pas de résine et a une croissance très lente, contrairement aux autres Conifères (d'ailleurs il ne produit pas non plus de cônes !) ;-)

    Le thuya chauffe bien ; il faut par contre qu’il soit bien sec ! (Galix)

    Les résineux sont un très bon allume-feu. Vous pouvez par exemple en garder pour faire démarrer la première flamme, puis enchaîner avec d’autres bois.

    Voir Brûler du Résineux dans un Poêle à Bois (SlyDventure) [archive sans vidéo]

    "Je l'utilise principalement comme bois d'allumage. Ou pour des retours de vacances pour une montée rapide de la température. J'ai brûlé pendant plus de 20 ans des résineux, je n'ai jamais eu de bistre, par contre je n'ai toujours pris que du résineux mort debout : il ne reste plus aucune trace de résine et l'avantage, on le brûle dans l'année de la coupe, donc pas besoin de gros stock et on ne le laisse pas longtemps dehors, les résineux se dégradant très vite (idem pour le hêtre, ne pas le laisser longtemps en extérieur, 2 ans maximum)." (des internautes)

     

    Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois ET se trouve être la meilleure technique (connue) pour la PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT !

    Par contre (hélas) beaucoup de sites expliquant cette technique proposent de mettre des allume-feu ! Ils en viennent même à signaler que le papier journal est polluant… (hum hum, sans doute pas l’allume feu… ?!).

    Pour ma part, je récupère ce qui se trouve* dans le filtre de mon sèche-linge (j’ai toujours une petite boîte pour stoker et comme je mets essentiellement des vêtements coton sauf rare exception) et je m’en sers (au-dessus donc) pour allumer mon feu SI celui-ci est récalcitrant ce jour là ou SI je suis très pressée. (internaute Martens)

    *Un peu comme de l'étoupe, ce sous-produit fibreux non tissé issu essentiellement du travail du chanvre ou du lin.

    Comment allumer un feu sans fumées et sans salir

    [https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k] YouTube 06 octobre 2014 

    Voir

    Amadou

    Allumer un feu sans petit bois (Bois d'allumage)

    Allumez un feu (Vaseline)

    Wikipédia : Techniques de production de feu

     

    Le trio idéal pour chauffer durablement en foyer fermé

    Si vous cherchez du bois de chauffage, regardez d’abord du côté des essences d’arbres les plus denses.

    En foyer fermé, le top du top pour produire une chaleur durable ce sont ces trois feuillus durs :

    Le hêtre (Fagus). Le bois idéal ? Pas d’étincelles ni de crépitements avec projections. Il s’enflamme facilement et permet une longue combustion avec des braises intenses et durables. D'après Wikipédia, c'est un excellent bois de chauffage, grâce à un pouvoir calorifique très élevé.

    Le chêne (Quercus). Là aussi, on a affaire à un bois qui produit des braises durables au fort pouvoir calorifique. À réserver pour une utilisation en foyer fermé : comme ce bois contient beaucoup d’acide tanique, il peut dégager des odeurs assez désagréables dans la pièce si vous l’embrasez à ciel ouvert.

    Le charme (Carpinus). Cette essence a le plus haut pouvoir calorifique. Il éclate peu et ne produit pas d’étincelles. Par contre il est plus difficile à trouver...

     

    Pour une cheminée ouverte misez sur de belles flammes

    Les bois à étincelles sont un peu la bête noire des cheminées ouvertes. Leurs petites escarbilles enflammées atterrissent souvent sur les tapis, les canapés, les parquets…

    Le roi de ces projections dangereuses, c’est le châtaignier (Castanea sativa) (1). Ce n’est pas un mauvais bois de chauffage, mais gardez-le bien à distance de votre feu ouvert.

    Le bouleau (Betula) promet de faire le meilleur bois en cheminée ouverte. Ses flammes ont une jolie couleur bleutée. Il se consume tranquillement mais sûrement, pas besoin de recharger le foyer toutes les deux minutes. Il n’éclate pas. Il dégage une odeur délicieuse, chaude et enveloppante. Bien meilleure que celle de beaucoup d’autres essences.

    Extrait de la Flore Forestière Française (pour les ingénieurs des Eaux & Forêts) : le bois de bouleau (Betula pendula) est "bon combustible (flamme longue, claire, sans fumée), autrefois utilisé en boulangerie et verrerie (chaleur intense et durable".

    Des dizaines d’autres font aussi l’affaire - acacia, orme, érable, frêne… - leur flamme est cependant moins belle à regarder et leur odeur moins prononcée.

    Remarques d'internautes

    Je vis dans les Cévennes couvertes en grande partie de pins, sapins et châtaigniers. Les 3 servent à chauffer les bâtisses mais avec une règle pour le pin et le sapin : attendre que l’écorce se détache (en général 2 ans) puis faire sécher 2 ans. Quant au châtaignier, il doit rester 2 ans à la pluie pour le laver de son tanin et sécher 2 ans également. Ces remarques s’adressent à ceux qui "paniqueraient" en cas d’achats non conformes [aux] recommandations [de l'article]. (Catherine)

    Chêne, hêtre, acacia sont les essences les plus fréquentes dans l’ouest de notre Cantal ainsi que le châtaignier. (Maurice)

    Le robinier-faux-acacia est, pour l'internaute Raymond, le meilleur bois, avec un seul défaut, il crépite (un peu). Malgré cela, selon d'autres internautes, il pourrait rejoindre le trio [cité plus haut] (2)

    Dans les bois denses et fibreux il y a aussi l’orme. (Michel)

     

    1 bûche bien sèche vaut 3 bûches humides

    Constat tout bête mais essentiel : le bois trop humide "prend mal", encrasse les conduits et fait gaspiller du bois (vous avez besoin de plus de bois humide pour chauffer à la même température). De plus, il dégage beaucoup plus de substances polluantes qu’un bois bien sec.

    Bois chauffage bûches

    De manière générale le bois est sec quand l’écorce se détache facilement et quand les bûches font un son clair quand elles s’entrechoquent : bois encore humide, un son mat très léger, s’il est sec, le bruit résonne bien.

    Il existe beaucoup d’astuces pour vérifier que le bois est sec... Elles sont toutes valables (et chacun pourra y trouver la sienne !)

    Avoir l’œil

    Considérer le taux d'humidité des bûches de bois, cela passe avant tout par le regard. Eh oui, se chauffer au bois, c'est savoir toucher, caresser son bois coupé, et comprendre qu’il est assez sec ou non. Et cela se repère à quelques détails, sous forme de questions :

    Le bois bûche a-t-il l’air globalement vieilli ?

    Les bouts de la bûche sont-ils fissurés (et foncées) ?

    L’écorce se détache-t-elle ?

    Est-il de couleur grisâtre ?

    Y a-t-il des cernes de croissance ?

    Lorsqu’il brûle et se consume, les flammes émises par la bûche de bois sont-elles bleues ?

    Si la réponse à toutes ces questions est positive, on devrait être en présence d’un bois sec, prêt à se faire brûler dans n'importe quel poêle. Le bois humide ressemble sensiblement à l’inverse d’un bois sec, et produit, quant à lui, des flammes jaunes lorsqu’il se consume dans une cheminée ou dans un chauffage au bois. Ouvrez l’œil.

    Voir plus bas Documentation : Le poêle de masse

    Écouter

    Le bois sec est un très bon combustible pour un appareil de chauffage comme pour une cheminée. Du hêtre aux stères de bois de forêt, un bois sec est un matériau idéal pour passer la saison hivernale, à condition de savoir l’écouter. Eh oui, tendre l’oreille permet de savoir si son bois est, oui ou non, prêt à rejoindre la chaudière.

    Saisissez-vous de deux bois bûches, frappez-les ensemble et écoutez le son qu’ils produisent. Si le bruit est sourd, cela veut probablement dire que votre bûche est trop humide. Si le bruit est clair et ressemble à une batte s’abattant sur une route goudronnée, vous devriez être face à de bons combustibles.

    De plus, lorsqu’il est porté, le bois humide dévoile des odeurs de résine, de sève, qui témoignent que son processus de séchage n’est pas terminé. Un bois assez sec pour être du bois de chauffe ne possède aucune odeur, du châtaignier au chêne, en passant par les copeaux de frêne.

    Soupeser

    Il faut partir du principe que le bois sec est plus léger qu’un bois humide. En effet, loin des bûches compressées ou des granulés, une bûche de bois séché perd en moyenne 50% de son poids de base. Un morceau de bois coupé ne ressemblera donc en aucun cas à un morceau de bois prêt à être brûlé.

    Bien évidemment, Dame Nature est très riche, et chaque type de bois possède une densité qui lui est propre. Dans cette perspective, le temps de séchage et le poids de fin seront différents. Vous repérerez malgré tout une certaine légèreté dans ce qui deviendra un bois de cheminée et un bois de qualité !

     

    Une sonde d’humidité

    Avoir une sonde d’humidité permet de vous éviter bien des erreurs et des doutes pour savoir si un bois est assez sec. Il s’agit d’une technique très fiable, qui ne prend pas beaucoup de place. Toutefois, tout le monde n’en possède pas, mais une sonde d’humidité peut s’imposer comme un outil très utile si acheter du bois de chauffage fait partie de vos habitudes.

    Concrètement, une sonde d’humidité – ou humidimètre – estime le pourcentage d’eau contenu dans un petit bois de chauffage sec (ou humide !), comme dans un stère *. La sonde d’humidité permet ainsi de déterminer si un bois est sec, mi-sec, ou s’il s’agit d’un bois vert.

    Pour l’utiliser avec le plus de précision possible, il convient de prendre la mesure à différents endroits d’une bûche. Il serait dommage qu’un seul côté soit bon pour le chauffage.

    * À savoir, le stère n’est plus une unité reconnue sur le plan légal depuis les années 1970. "Les unités dénommées calorie, thermie, frigorie et stère définies dans l’annexe au présent décret ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 197^." "Le stère est employé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977." (Journal Officiel de la République Française 31/12/1977)

    Documentation : Le stère de bois de chauffage est illégal

    Dans cette vidéo, SlyDventure explique pourquoi il n'est pas légal d'acheter des stères de bois de chauffage. Voir sa vidéo pour comprendre la différence entre le stère de bois de chauffage et le mètre cube de bois de chauffage

    [https://www.youtube.com/watch?v=CF4NZrKHwjM] 30 août 2023

    Voir Différence entre stère et mètre cube de bois (SlyDventure) [archive]

     

    Bois sec : la technique du liquide vaisselle

    Parmi les astuces pour vérifier que son bois est sec, cette technique aussi simple qu'étrange, mais souvent très efficace, pour savoir si un bois est sec et prêt à être brûlé, ou si ce dernier va contribuer à l’encrassement de la cheminée.

    Qu’il s’agisse de bois dur ou non, l'astuce consiste à verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur une extrémité de ce que l’on pense être un bois bien sec, d’étaler, et de souffler à travers l’autre côté de la bûche. De la mousse se crée ? Il s’agit probablement de bois assez sec. Aucune mousse ne se forme ? Le bois est encore trop vert pour être brûlé.

    [https://www.youtube.com/watch?v=hT3DboTD54c] YouTube 13 novembre 2015

     

    Quelques conseils de stockage

    Si vous achetez votre bois de chauffage, faites-le un peu en avance, pour avoir le temps de le laisser sécher à l’air libre (si le stock est de mauvaise qualité, il arrive parfois que les bûches soient mal séchées).

    Entreposez-le dans un endroit sec de préférence, abrité des intempéries.

    Remplissez votre porte-bûches avec le bois pour la journée, et mettez-le à côté du poêle, qui finira de sécher vos bûches avant que vous ne les mettiez brûler.

    Voir les Conseils de rangement pour les bûches (Éviter l'humidité - Abriter les bûches - Stocker le bois de chauffage en intérieur - Bien empiler les bûches)
    [archive] de Déco.fr

    Voir aussi plus bas Le bois humide / Le bois vert

     

    On l'aura compris le bois sec coche toutes les cases pour être un bon combustible et se chauffer correctement l’hiver. Toutefois, pour le repérer, il faut connaître ces quelques astuces, acquérir une petite dose d’expérience... et le tour est joué ;-)

     

    Pour terminer, rappel des types de bois à ne jamais brûler dans la cheminée

    Comment-économiser [archive]

    On ne doit pas brûler n'importe quoi dans la cheminée ou le poêle à bois... En effet, certaines essences ne sont pas adaptées à votre installation. Pire, certains bois peuvent carrément présenter des risques pour la santé et la sécurité !

    Voyons d'abord ce qui aurait pu nous échapper dans ce qui est dit plus haut.

    Le bois de charpente

    Le bois de charpente ne doit jamais être utilisé comme bois de chauffage. Il est souvent imprégné de produits chimiques pour le protéger des insectes ou de l’humidité. Brûler ce type de bois peut libérer des substances toxiques dans l’air lors de la combustion. Ces gaz toxiques sont dangereux pour la santé. Mais en plus de cela, ils peuvent endommager les conduits de la cheminée ou du poêle.

    Le bois de palette

    Il y a plein d'endroits où on peut trouver des palettes en bois gratuitement ! Les palettes paraissent donc une option bon marché pour le chauffage. Pas si vite… Car le bois de palette est souvent traité avec des produits chimiques pour augmenter sa durabilité. Lorsqu’elles sont brûlées, ces substances provoquent des émanations toxiques, dangereuses pour la santé. De plus, elles peuvent encrasser les conduits de cheminée.

    Le bois flotté

    Le bois flotté que l'on trouve sur les plages ou près des rivières semble un choix naturel pour faire un feu de cheminée. Erreur ! Ici, le problème est que le bois flotté est généralement imprégné de sel et autres substances corrosives. En brûlant du bois flotté, vous risquez de libérer des toxines dans l’air. Autre inconvénient, le risque d'endommager votre appareil de chauffage à cause de la corrosion que ces matériaux peuvent provoquer dans les conduits.

    Le bois humide / Le bois vert

    Un bois humide n'est pas forcément du bois que l'on vient de couper. Ce terme fait aussi référence à du bois qui a été mal séché ou trop exposé à l'humidité. L'excès d'humidité ralentit sa combustion et produit une grande quantité de fumée et de créosote *. Surtout, le bois humide réduit le pouvoir calorifique et rend le chauffage inefficace. Encore une fois, il est essentiel d'utiliser du bois bien sec pour éviter l’encrassement des conduits et une combustion polluante.

    * Le hêtre a été parfois utilisé pour l'extraction ou la fabrication de diverses substances, comme la créosote, un goudron à base de distillat de sa propre écorce (comme pour les traverses de chemin de fer). Vu dans Hêtre Fagus sylvatica.

    Le bois vert, c'est-à-dire le bois fraîchement coupé *, contient encore une grande quantité d'eau et de sève. Comme il n'a pas eu le temps de sécher correctement, il produit une combustion inefficace. Et comme si ça ne suffisait pas, il s'allume mal, se consume vite et fume beaucoup... En brûlant, il génère beaucoup de fumée et de vapeur. Ce qui encrasse rapidement les conduits de cheminée et augmente le risque d’incendie.

    * Le bois vert est un bois dont la teneur en humidité se trouve au-dessus du point de saturation des fibres. Il contient donc encore de l'eau libre. C'est la qualité des bois directement après l’abattage de l'arbre. Rapporté au bois, vert — "qui a encore de la sève" — s'oppose partiellement à sec. (Wikipédia)

    Une sonde d’humidité estime le pourcentage d’eau contenu dans un petit bois de chauffage sec (ou humide !), comme dans un stère. La sonde d’humidité permet ainsi de déterminer si un bois est sec, mi-sec, ou s’il s’agit d’un bois vert.

    Combien de temps doit sécher du bois fraîchement coupé ?

    Paul Briquet (un nom bien à propos !), ramoneur en Haute-Savoie depuis 25 ans, recommande de le laisser sécher pendant au moins 1 ou 2 ans avant de l'utiliser comme bois de chauffage.

    Voir plus haut Quelques conseils de stockage

    Les panneaux de particules 

    Vous savez, ces panneaux de bois que l'on trouve dans les meubles IKEA... Surtout pas ! Gros danger d'intoxication ! Les panneaux de particules utilisés pour l’ameublement ne doivent JAMAIS être brûlés dans la cheminée. Composés de colles et de produits chimiques, ils dégagent des vapeurs toxiques, comme le formaldéhyde, un composé carboné irritant. En plus, ils encrassent rapidement l'installation, augmentant ainsi les risques d’intoxication et de feux de cheminée.

    Voyons maintenant ce qu'il faut nuancer, au vu de ce qui est dit plus haut.

    Le bois résineux

    Pin, sapin et épicéa font partie de ce que l'on appelle les bois résineux. Il faudrait éviter de les brûler dans une cheminée ou un poêle à bois. Même du bois de sapin bien sec. Les résineux sont de mauvais élèves en matière d'entretien de votre installation. Comme leur nom l'indique, ces bois contiennent beaucoup de résine, ce qui peut causer une accumulation de créosote dans les conduits. Justement, cette créosote est hautement inflammable et augmente le risque d'incendie de cheminée. Pour cette raison, il vaut mieux privilégier les feuillus durs, comme le chêne ou le hêtre. Ces bois brûlent plus longtemps et produisent moins de résidus.

    Enfin quelques compléments qui peuvent intéresser.

    Le bois de chauffage est réparti en 3 catégories

    Les bois de chauffage sont classés en fonction de leur pouvoir calorifique, c'est-à-dire par la chaleur produite :

    Les feuillus durs (G1) : hêtre, chêne, charmeacacia, orme, érable, frêne

    Les feuillus mi-durs (G2) : bouleau, châtaignier, merisier, arbres fruitiers 

    Les bois tendres (G3) : les feuillus tendres tels que l’aulne, peuplier, tilleul, tremble. Et aussi les résineux tels que pin, épicéa et sapin.

    Attention, ce classement est arbitraire et l'on trouve d'autres classements tel que celui de Direct Bois 1, qui, si sa première ligne (G1) est quasiment identique (sauf pour l'acacia), diverge davantage pour le G2 (plaçant ici le robinier faux acacia, famille de l'acacia, et le bouleau en G3) et s'écarte complètement pour le G3 en indiquant "Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…)". Intérêt de cet article : le poids du stère des essences de bois et son "zoom" sur le bois de hêtre, dont l'odeur, très appréciable, "est la raison pour laquelle le fumage des aliments est fait principalement avec cette essence de bois"

    À noter, dans cet article ci-dessus, il n'y a pas de nom pour identifier les groupes, mais des noms d'essences sont indiqués, alors que l'article ci-dessous ne liste pas d'arbres, mais donne des explications.

    Maguy 2 reste d'accord en ce qui concerne G1 ("les feuillus durs, des essences de bois idéales pour le chauffage du fait de leur excellente combustion et leur haut pouvoir calorifique") mais diverge en G2 où il est question de "feuillus tendres. S’enflammant rapidement, ils sont surtout utilisés pour démarrer le feu" et en G3 "les résineux, moins denses et qui brûlent plus vite". Intérêt de cet article : une liste d'"essences de bois les plus recherchées pour le chauffage" et un petit rappel sur des bûches traditionnelles, bûches de bois densifié et granulés de bois.

    1. [archive] – 2. [archive]

    Ce qu'il faut retenir

    Les bois

    Les bois de feuillus durs (hêtre, chêne, charme, acacia, orme, érable, frêne ) sont les meilleurs combustibles, en termes de pouvoir calorifique. Ils brûlent lentement et plus longtemps. Ils produisent une chaleur constante avec peu de résidus. Ils sont donc idéals pour cheminées, poêles à bois et inserts. De plus, ils contribuent à une combustion plus propre, ce qui réduit les besoins en entretien et en ramonage.

    Les bois feuillus mi-durs (bouleau, châtaignier), parce qu'ils brûlent beaucoup plus rapidement, dégagent moins de chaleur. Le bois tendre est plus adapté pour allumer le feu * ou faire une belle flambée. Ces essences de bois sont donc moins efficaces pour une utilisation prolongée dans une cheminée ou un poêle.

    * Voir Bois d'allumage

    Les choix

    Le bon choix de bois de chauffage influence les qualités de la chaleur produite et de la santé, et la sécurité des foyers.

    Un mauvais choix peut nécessiter un ramonage plus fréquent, ce qui augmente les coûts et les risques d’incendie.

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Sources principales

    Nature-Autonomie (pour les types de bois surtout) [archive]

    Rustica (pour le "bois sec") [archive]

     

    Notes


    (1) Le fin du fin dans le châtaignier réside tout de même dans sa châtaigne, dont on ne se doute pas forcément de sa nature d’alliée santé lorsqu’on la déguste.

    Sa valeur nutritionnelle la rapprochant de celle du blé, cela explique pourquoi on la recommande aux personnes intolérantes au gluten.

    À l’état frais, la châtaigne contient 50-60% d’eau, 35-40% de substances amylacées, 4% de protides, 1% de lipides (cette teneur s’élève à près de 3% après dessiccation), du mucilage, des vitamines (B1, B2, C), enfin une pléthore de sels minéraux et d’oligo-éléments (potassium, fer, zinc, cuivre, magnésium, soufre, sodium, calcium, phosphore, manganèse...)

    Très nutritive, la châtaigne apporte 200 calories aux 100 grammes.

    [Books of] Dante [archive plus récente]

    Châtaignes, voir

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Cuisine : recettes végétariennes 1

    Cuisine : recettes végétariennes 2

    Le livret des cueillettes (PDF p.3p.8 - p.17)

    Lexique "phyto-médical"

    Remonter

     

    (2) "Acacia" est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées ou légumineuses, sous-famille des Mimosoidées. Dans le langage courant, les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin.

    En France, on désigne communément du nom commun "acacia" (ou carouge) un arbre différent : le robinier faux-acacia Robinia pseudoacacia, de la même famille mais qui fait partie de la sous-famille des Papilionoidées. C'est-à-dire qu'on retrouve le même type de fleur particulière que chez les pois, les genêts ou le cytise (par exemple). C'est un arbre originaire du Canada, introduit en France au XVIIe siècle, planté et naturalisé un peu partout.

    Avril et mai sont les mois des fleurs de robinier faux-acacia. Excellentes en beignets ou en sirops, attention à ne pas les confondre avec les fleurs de cytise et de glycine !

    Voir la vidéo (Le Chemin de la Nature)

    Voir aussi Le miel d'acacia

    Remonter (Remarques d'internautes)

    Remonter (Bois de chauffage 3 catégories)

     

    Quelques textes thématiques

     

    Le bois est un combustible intéressant pour nous chauffer. Il peut être produit localement — c’est bien pour l’indépendance énergétique — il est neutre en CO2 puisqu’il relâche à la combustion le CO2 qu’il a absorbé durant sa croissance. En revanche, vous pouvez immédiatement l’oublier en zone urbaine. Cela fait belle lurette que les feux de cheminées sont interdits à Paris et ce n’est pas pour rien : vous étouffez tout le monde au monoxyde de carbone et aux particules fines. Il y a donc peu à chercher de ce côté d’autant que nos voisins européens réputés plus friands de bois que nous en consomment en fait… moins.

    Vu dans Pétrole, bagnoles et camisole

    Pour Allumer le feu (Bois d'allumage ou "fatwood")

     

    La cheminée, point focal du foyer

    Voici un article qui satisfera peut-être votre sens de l’introspection, du repliement, de l’introversion, etc. C’est de saison. [...] On attend que ça passe. On se serre les coudes. On se tient (au) chaud. On se raconte des histoires. Et pour ça, rien de tel qu’une bonne cheminée.

    Si l’on recherche au moins une analogie entre la yourte sibérienne et la maison conventionnelle bâtie en dur, peut-on la découvrir ? Oui, et je vous en donne une : la yourte, ensemble de peaux cousues entre elles et jetées sur une armature en bois, possède, à son sommet, une ouverture par laquelle passait autrefois la fumée du foyer situé à son aplomb, avant que ne s’y engouffre le tuyau métallique d’un lourd poêle de fonte. Ne trouve-t-on pas un équivalent dans nos maisons plus modernes ? Bien sûr que si !

    Il s’incarne à travers la cheminée qui vise au même but. Qu’est-ce c’est, en somme, qu’une cheminée ?

    L’illustration ci-contre signale les principaux éléments

    Parfois, l’on fait recouvrir la notion de foyer par celle de cheminée, or c’est assez inexact : le foyer est au cœur de la cheminée ce que la cheminée est au cœur de la maison (bien que maintenant

     

    Cheminée, éléments.jpg

    le mot foyer prenne plus le sens d’habitation dans son intégralité).

    Rapprocher la cheminée de l’idée même de cœur n’est pas stupide : l’organe cardiaque ne passe-t-il pas pour le centre de la maison humaine, c’est-à-dire le corps de l’homme ? Cœur et cheminée sont centraux, tout comme l’est le trou de la yourte qui laisse passer le tuyau de poêle [...] tout comme l’archaïque yourte, la cheminée est aussi un lieu animé par un flux et un reflux, son conduit étant le chemin qui dessine des allers-retours, exhalant une respiration témoin de la présence de la vie au sein de la maison et, par extension, de la maisonnée. (De ce conduit de cheminée, l’on aurait pu déduire sa connivence lexicale avec le verbe cheminer, puisqu’il est question, à travers ce fût vertical, d’ascension et de descension. Or cheminée provient du latin caminata/caminus "fourneau". Il n’a donc pas de rapport.) À l’inverse, lorsque le foyer est éteint, le vent du dehors peut s’engouffrer dans le conduit et y pousser des gémissements qui donnent comme une voix à la maison.

    Parce que centre et axe du monde (certes microcosmique), la cheminée autorise l’unité : la famille s’unit autour du foyer de la cheminée afin d’y ponctionner sa part de chaleur et de lumière, tout simplement de vie (parfois, sur le linteau de la cheminée, on grave les armoiries de la famille, ce qui renforce le point central de réunion). En son sein, la flamme s’anime pour renforcer un symbole propre au feu (une coupe creuse au centre de laquelle on pique une bougie que l’on allume, partage une symbolique équivalente, bien que diminuée dans son rayonnement d’action). [...] – À suivre dans [Books of] Dante 19/01/2024 [archive]

    Thèmes divers, voir

    Briques, Terre & Constructions

    La relaxation comme outil de méditation (Je médite, tu pries, il concentre)

     

    Le poêle de masse

    Un poêle de masse, poêle à accumulation ou foyer de masse est un appareil de chauffage principal. Ce type de poêle à bois bûche1 (certains modèles peuvent aussi fonctionner avec des granulés de bois2,3,4) pèse entre 1 et 6 tonnes5,6 suivant sa conception.

    Sa masse constituée de matériaux lourds (pierre7, brique ou béton) stocke l'énergie d'une flambée quotidienne unique et intense (entre 1 et 3 h) et restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint8 (jusqu'à plus de 36 h)6.

    Toute la quantité de bois nécessaire (de 6 à 40 kg suivant la taille du foyer) pour chauffer l'habitat est brûlée en une seule fois, ce qui induit des températures élevées dans le foyer et permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante.

    Ci-contre Poêle de masse Maison Hoecker, Pologne 1880

     

    Poêle de masse, Maison Hoecker, Pologne 1880 - Hoeckerhaus Kachelofen (wiki commons)

    L'accumulateur est conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion.  Quand elles quittent le poêle, les fumées sont donc considérablement refroidies9.

    La chaleur accumulée est diffusée principalement par rayonnement et dans un pourcentage moindre par convection10 sur une durée allant jusqu'à plus de 24h. Avec un rendement11 pour la plupart supérieur à 80%, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants.

    Notes de Wikipédia

    1. Le bois de corde est un bois rond fendu pour les poêles et chaudières domestiques. On l'appelle logs en anglais et bois bûche en France. C'est la forme utilisée pour la livraison de cordes de bois. Il s'oppose à la charbonnette, de dimension plus faible destinée à la production de charbon de bois et carbonisé en forêt.
    2. Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet », est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.
    3. [PDF] Doc. Technique d'Application [archive] sur le site du CSTB, voir en particulier le tableau p.8
    4. [PDF] Se chauffer au bois [archive sur Wikiwix] guide ADEME 2012, tableaux pp. 4 et 9
    5. Association Oxalis "Les plans" [archive]
    6. Adrien Maridet, Poêle de masse... [archive] sur Habitatpresto mag 12 septembre 2022
    7. La stéatite (une roche dont le constituant essentiel est le talc) est ou a été utilisée comme matériau de fours, d'éviers, de centraux électriques, d'habillage de résistances électriques (chauffe-eau), dans la construction d'un poêle de masse, etc.
    8. [PDF] Association Oxalis "Support de formation" [archive] p.21
    9. "Poêle à accumulation, le meilleur du chauffage au bois" de Vital Bies et Marie Milesi, Éditions Terre Vivante, avril 2010
    10. La convection est l'ensemble des mouvements internes qui animent un fluide et qui impliquent alors le transport des propriétés des particules de ce fluide au cours de son déplacement. Ce transfert implique l'échange de chaleur entre une surface et un fluide mobile à son contact, ou le déplacement de chaleur au sein d'un fluide par le mouvement d'ensemble de ses molécules d'un point à un autre. La convection constitue, avec la conduction thermique et le transfert radiatif, l'un des trois modes d'échange de chaleur entre deux systèmes, et diffère de ces derniers par la méthode de transfert. Elle a aussi pour effet d'accélérer l'homogénéisation de la composition chimique du fluide, par rapport à la seule diffusion chimique.
    11. Le bois énergie ou sylviculture énergétique est une bioénergie issue de la biomasse. Surtout utilisé comme combustible primaire, il est de plus en plus transformé industriellement en sous-produit combustible. C'est une énergie considérée comme renouvelable par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer français, mais sa contribution à la pollution de l'air est "très élevée, comparée aux autres carburants". En particulier, la combustion du bois engendre beaucoup plus de particules en suspension que d'autres combustibles tels que le gaz naturel, le fioul ou même le charbon. (Wikipédia)

     

    Les torches

    Bouillon blanc. Sa hampe florale, qui peut atteindre deux mètres, était utilisée au Moyen-Âge comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de herba luminaria ou "cierge-Notre-Dame".

    Roseau des étangs. Trempées dans le pétrole, les "quenouilles" servaient autrefois de torches dans les réjouissances populaires. (Frère Marie-Victorin [archive])

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voir

    Arbres et bois

    Arbre (symbole)

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Arbres remarquables

    Bois de feu (vieilli) Bois destiné à être brûlé pour produire de la chaleur.

    Bois flotté

    Eucalyptus regnans

    Le gland du chêne Quercus

    Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Acacia, Mimosa et Robinier

    Bois et combustion

    Cendres

    Charbon actif (Eau bonne à consommer)

    Charbon de bois (Peuplier Populus) - voir aussi Eucalyptus regnans

    Charbon végétal (PDF)

    Comment faire un extincteur (Recettes maison au quotidien)

    Fumée

    Rendement des cheminées, inserts et poêles (Ooreka)

    Suie (Fumée)

     

     

     

    haut de page