• 2-Ail Allium sativum - A. ursinum

    Page en construction, rubriques à classer

    Histoires d'aulx

    Allium sativum - Allium ursinum

    Nous savons tous que l’ail a de nombreux avantages pour notre santé, en raison de ses propriétés médicinale étonnantes Protège-ta-santé

    Ail sur jute

    De nombreux nutritionnistes conseillent l’ail pour ses avantages et bienfaits pour la santé, que ce soit l’ail fumé, l’ail des ours ou l’ail confit, ils ont tous énormément d’avantages. (Mr Plantes)

    Ail origines

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail a une histoire très longue puisqu’on retrouve des traces de son utilisation dans les pyramides d’Égypte.
    Les athlètes olympiques de la Grèce antique prenaient également de l’ail pour améliorer leurs performances. C’est d’ailleurs le premier aliment à avoir été pris pour améliorer les performances physique dans l’histoire.
    Aujourd’hui, on peut faire pousser de l’ail un peu partout, et quasiment tous les pays du monde l’utilisent dans leur cuisine, on pense notamment à l’Inde où l’ail est très présent dans les plats les plus connus.

    Ne confondons pas

    Attention de ne pas confondre l’ail commun ou ail cultivé avec l’ail des bois sauvage (ail des ours) qui est un membre de la famille Allium que l’on retrouve chaque début de printemps quand ce dernier est à son apogée dans de nombreuses forêts françaises.

    2-Ail des ours Books-of-Dante

    ----------

    Ail des ours - Books-of-Dante

    Voir aussi ail des ours (Mr Plantes) [archive]

    L’ail des ours Allium ursinum

    [https://booksofdante.wordpress.com/2016/06/12/lail-des-ours-allium-ursinum/]

    Si chez l’ail cultivé (Allium sativum) on se préoccupe principalement du bulbe, en ce qui concerne l’ail des ours, ce sont ses feuilles qui sont davantage prisées, même s’il est vrai que la plante peut être consommée de différentes manières : ses feuilles mais aussi ses bulbes, fleurs et graines sont comestibles.

    En revanche, on remarquera que les feuilles, une fois cueillies, ne se conservent qu’avec grand peine, elles fanent très rapidement et sont inutilisable au bout de deux à trois jours. On ne peut donc les stocker, ce qui limite une auto-médication à base d’ail des ours, sauf si on l’a sous la main. Quant aux bulbes, ils se conservent plus aisément que les feuilles.

    Ail présentation

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail est bien connu pour sa saveur si particulière et si agréable, et tout le monde a déjà entendu qu'il était un aliment très bon pour la santé. On en trouve très facilement dans la plupart des pays du monde et il existe différentes manières de le préparer.

    Il peut être consommé cuit ou frais et peut être inclus dans la plupart des plats pour relever un peu le gout.

    Vous n’avez pas besoin de vous limiter à l’ail frais non plus. Il existe maintenant de l’ail en poudre ou en flocons séchés qui sont tout aussi efficaces et super faciles à garder dans le placard pour un usage quotidien.

    Voici différents bienfaits d’une consommation (et d'une utilisation) régulière d’ail pour notre santé.

    Le saviez-vous ? depuis 1962 se déroule à Arleux près de Cambrai la foire à l’ail. Chaque année ce sont plus de 60 000 visiteurs qui se retrouvent dans ce village du nord de la France pour faire le plein d’ail frais, séché ou fumé.
    Tressage d’ail, élection de la reine de l’ail et dégustation de la soupe à l’ail font partie du programme.

    Ail composition

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    En terme de composition et de nutrition, l’ail est vraiment très intéressant.

    Il contient de nombreux antioxydants, des flavonoïdes comme le bêta-carotène, et des vitamines comme la vitamine C qui aide l’organisme à développer une résistance contre les agents infectieux et lutte contre les radicaux libres nuisibles et pro-inflammatoires.

    Les gousses d’ail ont des niveaux étonnamment élevés de vitamines et de minéraux. Il suffit de 100 g d’ail pour bénéficier de 95% des apports recommandés en vitamine B6 (pyridoxine), 52% de vitamine C, 33% de cuivre, 21% de fer, 18% de calcium, 26% de sélénium, et 73% de manganèse, tout cela sans cholestérol.

    L’on considère que beaucoup des effets thérapeutiques de l’ail viennent de ses composés contenant du soufre, tels que l’allicine, qui sont aussi ce qui lui donne son odeur caractéristique.

    D’autres composés favorisant la santé comprennent des oligosaccharides, des protéines riches en arginine, du sélénium et des flavonoïdes.

    La recherche a révélé qu’une fois digérée, l’allicine produit dans le corps de l’acide sulfénique, un composé qui agit sur les radicaux libres plus rapidement que tout autre composé connu.

    Ail propriétés médicinales

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    Les médecines chinoise et hindoue utilisent l’ail comme principal ingrédient thérapeutique depuis plus de 5000 ans. Jusqu’à aujourd’hui, vous avez pu remarqué que les Chinois grignotent de l’ail cru dès le matin. (Astuces naturelles)

    L’ail est utilisé depuis bien longtemps pour les affections liées au système cardiaque et au sang. Ces problèmes comprennent l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies coronariennes, les crises cardiaques, et le « durcissement des artères » (plus communément appelé athérosclérose). Certains de ces usages ont même été confirmés par la science.

    Cette propriété cardio-protectrice peut être attribuée à divers facteurs. Avec l’âge, les artères ont tendance à perdre leur capacité à s’étirer. L’ail peut aider à réduire ce phénomène et peut également protéger le cœur contre les effets néfastes des radicaux libres de l’oxygène. Les composés de l’ail empêchent également les vaisseaux sanguins de se bloquer et ralentit donc le développement de l’athérosclérose (durcissement des artères).
    Les propriétés anti-coagulation de l’ajoène aident à prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

    L’ail est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc aider l’organisme à lutter contre les allergies et la rhinite allergique. Avec ces propriétés anti-inflammatoires, l'ail est aussi utile pour soulager le psoriasis : vous pouvez frotter de l’ail coupé en tranches sur la zone à soigner et... ça ira beaucoup mieux.
    Le jus d’ail cru peut être utilisé pour arrêter immédiatement les démangeaisons cutanées dues à des éruptions ou à des piqûres d’insectes.

    L’ail, l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels
    L’ail est un anti-inflammatoire avec des effets particulièrement efficaces sur le système respiratoire, l’arthrite et la santé du cœur.
    Un anti-inflammatoire naturel capable de réduire l’intensité de la douleur que provoquent souvent des maladies comme l’arthrite sur les articulations.
    Pour tirer parti de ses avantages, faites frémir la valeur d’une gousse d’ail hachée avec 2 c. à s. d’huile d’olive, lorsque la préparation est tiède, filtrez, puis appliquez sur la zone douloureuse.
    Vous remarquerez immédiatement que l’inconfort ou la douleur va commencer à se calmer.
    L’ail est également très utile pour traiter le mal de dents. Pour cela, écrasez 2 gousses d’ail avec un peu de sel fin.
    Appliquez ensuite cette préparation sur la dent douloureuse et laissez reposer pendant quelques minutes.
    Après une dizaine de minutes, le jus d’ail va commencer à agir et vous allez sentir un net soulagement.

    L'ail est un puissant antibactérien qui permet de venir à bout de pathologies comme les bronchites voire les pneumonies. L’ail se consomme cru, pendant les repas.

    À noter, loignon a propriétés similaires à l’ail, moins concentrées (Mr Plantes)

    ----------

    Voir Utiliser les vertus de l’ail

    Voir aussi L’ail : un antibiotique naturel et antifongique (Mr Plantes)

    Soupe gingembre-ail

    Ail tueur de bactéries

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail est formidable pour les problèmes intestinaux comme la dysenterie, la diarrhée ou la colite.
    Son action pour éliminer les vers intestinaux en particulier l’oxyure est phénoménale, c’est un excellent vermifuge.
    Il aide aussi à la digestion et a le pouvoir de détruire les bactéries nocives présentes dans les intestins.

    Ail, ses vertus thérapeutiques sur la peau

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail possède de nombreux bienfaits pour la santé et plus particulièrement pour la peau.
    À elle toute seule, la gousse d’ail fait des prouesses en dermatologie, l’ail a la spécialité de pouvoir traiter de nombreuses et diverses pathologies de la peau.

     

    Mycoses

    Utiliser l'ail dans le traitement des mycoses.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail est un véritable antibiotique naturel, il a des effets antifongiques et va pouvoir venir à bout de la mycose des pieds (champignons), ongles, buccal et génitale.
    En traitement naturel, l’ail est la solution contre les maladies fongiques.
    En fait, il possède des pouvoirs antibactériens, antifongiques et antiparasitaires.

    Lors de l’utilisation de l’ail contre les mycoses comme remède antifongique,

    les gousses peuvent être utilisées simplement écrasées et appliquées sur les zones touchées avec une compresse chaude, ou

    en appliquant l’ail après la préparation d’une infusion avec de l’huile d’olive, l’application se fait à chaud avec une gaze stérile sur les zones touchées en laissant agir pendant 15 minutes.

    Ce traitement est également utile contre les démangeaisons vaginales (infections vaginales à levures)

    Verrues

    L’ail, le remède de grand-mère contre les verrues.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    Se débarrasser des verrues sur les doigts, coudes, les pieds ou sur le visage n’est jamais chose facile, mais l’ail et un antifongique naturel.
    Qui n’a jamais souffert une fois dans sa vie de verrues ?
    Très souvent causées par le virus du papillome humain (VPH) leur dimension peut être variable, sont souvent de couleur grise et ridée à la surface.
    Généralement, elles ne sont pas douloureuses, mais font mal lorsqu’elles sont pressées.
    Les condylomes peuvent avoir un temps d’incubation de 1 à 20 mois et ont tendance à devenir chronique.
    Voici un remède qui a fait ses preuves, l’ail contre les verrues.
    Prenez une tranche d’ail fraîchement coupé, appliquez sur la verrue et couvrez avec un bandage.
    L’effet corrosif de l’ail doit provoquer une petite inflammation qui fera disparaître la verrue en une semaine.
    La tranche d’ail doit être changée tous les jours.
    La deuxième méthode contre les verrues est d’ajouter un peu de vinaigre juste avant l’application de la tranche d’ail et de suivre le même procédé que ci-dessus.

    Astuce cor au pied : soigner un cor au pied : le frotter avec un mélange d’ail haché et d’huile d’olive.

    Voir Durillon, cor ou œil-de-perdrix ? (J'ai mis les pieds au Paradis)

     

    Herpès

    L'ail contre l'herpès. Un remède populaire maison concerne les boutons de fièvre. Il consiste à appliquer un peu d’ail écrasé directement sur la plaie et de laisser agir ses propriétés anti-inflammatoires naturelles. Cela aidera à réduire la douleur et le gonflement.
    Les compléments alimentaires à base d’ail peuvent également accélérer le processus de guérison des boutons de fièvre.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    La première chose à savoir, c’est qu’en présence du virus de l’herpès, il faut éviter de consommer des aliments comme le chocolat, le Coca-Cola ou la bière.
    L’herpès est une maladie qui touche beaucoup de personnes.
    Elle se caractérise par une légère sensation de brûlure ou un picotement, suivie par une rougeur et un gonflement.
    Dans des cas plus graves, de la fièvre, des maux de tête.
    L’herpès est contagieux et l’affection se produit principalement par contact physique (serrage des mains, relations sexuelles).
    Les formes les plus communes de la maladie sont les boutons de fièvre et l’herpès génital.
    Il existe également un autre type d’herpès, le zona, causé par un virus appelé varicelle-zona (appelé VZV, pour varicella-zoster virus).
    Maintenant, voici une excellente recette naturelle avec de l’ail pour guérir de l’herpès.
    Pour mettre en œuvre ce remède très simple, coupez une gousse d’ail en deux.
    À partir du moment où vous sentez les premiers symptômes d’un herpès labial qui sont généralement des picotements et des démangeaisons, frottez par mouvements circulaires avec l’ail sur la zone touchée pendant une minute.
    Les propriétés antibiotiques de l’ail agiront rapidement et vous aideront à prévenir la formation de bouton de fièvre.

    Astuce bouton de fièvre : parmi les nombreuses astuces recommandées pour calmer ou réduire le bouton de fièvre, voici un remède efficace : frottez avec de l’ail puis badigeonnez du miel sur le bouton de fièvre, laissez agir 15 minutes et rincer.

    Voir Herpès (5 "boutons" pas floraux)

    Acné

    L'ail, pour faire fuir les boutons. Il n’est peut-être pas un ingrédient principal des médicaments et crèmes contre l’acné, mais l’ail est pourtant un très bon remède naturel pour bannir les disgrâces de la peau. Ses antioxydants tuent les bactéries et l’on sait aujourd’hui que frotter une gousse d’ail coupée en tranches sur un bouton peut être un traitement efficace.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    Mettre de l’ail sur les boutons et l’acné est une excellente méthode naturelle pour atténuer ou faire disparaître ces derniers.
    Pour rappel, l’ail et un excellent antibactérien naturel, il possède des propriétés antifongiques et combat les infections qui causent les boutons de l’acné.
    Il est également très utile pour fermer les pores de la peau et réduire les imperfections cutanées.
    Avec l’ail, il est possible de préparer des petits traitements naturels pour éliminer les boutons et l’acné, très simplement et rapidement.

    L’ail, arme anti-acné

    Mixez 3 gousses d’ail, mélangez dans 150 ml d’eau et laissez reposer la préparation pendant 10 minutes.
    Trempez du coton dans cette eau pendant plusieurs minutes, puis utilisez cette préparation comme une lotion ordinaire sur les zones touchées par l’acné.
    Laissez la solution pendant une dizaine de minutes, puis rincez avec de l’eau et un savon très doux. Répétez cette opération le matin et le soir jusqu’à ce que le problème soit résolu.

    Lotion à l’ail et au vinaigre de cidre contre l’acné

    Ce remède naturel est une solution naturelle contre les boutons d’acné ou l’acné du cuir chevelu, il exploite les bienfaits du vinaigre de cidre et de l’ail.
    Extrayez le jus de huit gousses d’ail dans un petit bol, ajouter à part égale pour chaque cuillère de jus d’ail, une c. à c. de vinaigre de cidre et mélangez bien.
    Pour un traitement efficace contre l’acné, trempez une boule de coton dans la solution et tamponnez directement les zones du visage touchées par l’acné ou les boutons.
    Laisser la solution pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez l’opération une fois par jour pendant six jours.

    Les vertus de l’ail et de l’Aloé Vera en lotion.  

    Ail et Aloé Vera sont très utiles pour lutter contre boutons et acné.

    Pour préparer ce traitement, épluchez 5 à 6 gousses d’ail.
    Versez dans une casserole une tasse de gel d’Aloé Vera puis ajoutez les gousses d’ail hachées.
    Faites chauffer ce mélange pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit de couleur brune.
    Une fois refroidi, appliquez sur l’acné avec un coton en laissant reposer une dizaine de minutes.
    Puis lavez le visage avec un savon doux anti acné, appliquez cette préparation pendant 5 jours, jusqu’à ce que le problème soit résolu, au moins en partie.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    ----------

    Voir 5 "boutons" pas floraux

    Cheveux

    L’ail pourrait mettre fin aux problèmes de perte de cheveux (clairsemés) en raison de ses niveaux élevés d’allicine, un composé de soufre similaire à celui trouvé dans les oignons, et qui a été utilisé efficacement pour traiter la perte de cheveux.
    Frottez des gousses d’ail coupées en tranches directement sur le cuir chevelu, massez longuement pour faire pénétrer les principes actifs et faites suivre d'un shampooing classique pour enlever l’odeur.

    ----------

    Ail bienfaits pour les cheveux, voir

    Cheveux en santé [http://yantra.eklablog.com/1-cheveux-en-sante-p1265740#ail]

    Antipelliculaires

    Shampoings maison [http://yantra.eklablog.com/1-shampoings-maison-p1264718#chute]

    Cheveux, couleur... ou pas

     

    Ail et hémorroïdes

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    Les hémorroïdes sont une inflammation qui affectent les veines de la zone inférieure du rectum ou de l’anus.
    Cette inflammation est très ennuyeuse et est souvent assez douloureuse.
    Les hémorroïdes peuvent être externes ou internes ou les deux en même temps.
    Apparition de sang lors de la défécation, irritations, démangeaisons et douleurs sont souvent les symptômes indiquant ce problème.
    L’alimentation est généralement la cause principale de l’apparition d’hémorroïdes.
    La consommation excessive de sucre ou de sel ainsi que les boissons alcoolisées sont souvent les premières causes des inflammations.
    D’autres causes comme la grossesse, l’obésité, la génétique, le vieillissement ainsi que certaines maladies du foie comme la cirrhose, sont également d’autres facteurs communs à l’apparition d’hémorroïdes.
    Le traitement des hémorroïdes par l’ail est un remède très efficace et puissant, l’ail réduit l’inflammation, c’est la substance idéale contre les hémorroïdes internes et externes, en effet l’ail contribue à sécher les veines situées dans et autour de l’anus qui sont souvent douloureuses.
    Pour ce faire, appliquez une petite quantité d’ail haché sur la zone touchée ; instantanément vous sentirez une sensation de brûlure, cela aura un effet anti-inflammatoire. Laisser agir pendant 2 minutes puis nettoyer pour enlever l’ail.

    ----------

    Voir aussi Vigne rouge

    Ail contre hypertension

    Comme nous l’avons découvert dans les paragraphes précédents, l’ail est bénéfique pour la santé, il est également un remède naturel pour faire baisser la tension artérielle sans avoir nécessairement besoin de recourir aux médicaments.
    l’Hypertension oblige le cœur à plus d’efforts et ce phénomène augmente le risque de formation de caillots sanguins, si la pression devient trop élevée, les artères sont affaiblies, la circulation devient difficile et le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral augmentent.
    L’ail, surtout l’ail cru, est considéré comme un médicament naturel qui a le pouvoir d’abaisser la tension artérielle.
    L’ail purifie le sang et tonifie le système cardio-vasculaire.
    Selon l’OMS, de petites quantités d’ail, si possible frais et cru, peuvent être pris quotidiennement afin de bénéficier des effets de l’ail pour réduire la tension en cas d’hypertension.

    Ail et purification du foie

    Nous sommes nombreux à rechercher des aliments pour soutenir la santé du foie.
    Comme nous le savons maintenant, l’ail a de nombreux avantages thérapeutiques, il est pour le foie l’un de ses bienfaiteurs.
    Pour le bien-être du foie, il y a plusieurs raisons d’inclure l’ail dans son régime journalier.
    L’ail contient des éléments très riches composés en partie de soufre.
    Dans sa composition se trouve du sélénium, un minéral capable d’augmenter l’action des antioxydants et aider le foie dans la désintoxication.
    L’arginine, un acide capable d’atténuer la pression sanguine dans le foie.
    La vitamine B6 agissant comme une substance anti-inflammatoire susceptible d’inhiber l’inflammation du foie.
    Enfin la vitamine C qui protège contre l’oxydation cellulaire et contribue à limiter les dommages aux cellules du foie.
    De plus, des chercheurs taïwanais pensent que l’ail peut contenir un agent thérapeutique qui pourrait être utilisé avec succès dans le traitement du cancer du foie.
    Enfin, la consommation d’ail journalière permet de réduire l’accumulation de graisse dans le foie et ainsi être efficace dans la réduction du cholestérol mais aussi protéger le foie des toxines naturelles et environnementales.

     

    Le lait d’ail : un remède pour soulager la sciatique

    [http://aidersonprochain.com/lait-dail-remede-magique-soulager-sciatique/]

    La sciatique est une douleur qui survient quand le nerf sciatique est irrité. La douleur peut être intense et durer plusieurs jours, au point d’empêcher la personne d’exercer ses activités quotidiennes normalement. La douleur sciatique peut apparaître dans le bas du dos et se développer jusqu’à l’arrière des jambes, et peut parfois même atteindre la pointe des pieds. L’irritation du nerf sciatique se produit lorsqu’il est comprimé et qu’il subit une inflammation à cause d’une hernie discale, d’une sténose rachidienne, du syndrome piriforme, de lésions et parfois même de tumeurs.

    Voir Sciatique - Exercices

    Les symptômes de la sciatique

    La douleur peut se produire avec des intensités variables. La personne qui souffre de sciatique peut ressentir un léger picotement ou une sensation de douleur, mais elle peut aussi bien ressentir une douleur plus intense qui peut la gêner dans ses activités quotidiennes. De façon générale, cette douleur apparaît de façon intense sur le côté, bien que certaines personnes peuvent ressentir une douleur au niveau de la jambe ou du bassin, ou éprouver un engourdissement dans d’autres zones du corps. La douleur de la sciatique peut s’aggraver au bout de quelques jours, surtout si la personne fait des efforts inappropriés. Cette douleur intense se ressent notamment quand on marche ou on s’assoit, la nuit, après avoir toussé ou éternuer, entre autres.

    ----------

    Voir Sciatique (Aïe ma douleur)

    Le lait d’ail

    Le lait d’ail est un remède naturel comportant de nombreux bénéfices pour la santé. Il est très efficace pour combattre les vers ainsi que pour soulager la sciatique. Ce traitement alternatif peut vous aider à réduire l’inflammation du nerf sciatique et agit comme un analgésique pour réduire la douleur qui peut vous empêcher de mener une vie normale. Nous savons que l’ail est un aliment très bénéfique, car ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires nous aident à combattre différents types d’infections et de nombreux problèmes de santé. C’est donc l’occasion de préparer un puissant remède à l’ail qui vous aidera à réduire notablement la douleur de la sciatique et vous apportera plusieurs bienfaits contribuant à l’amélioration de votre qualité de vie.

    Ingrédients

    • 4 gousses d’ail
    • 200 ml de lait végétal (coco, amande, noisette)

     

    Ail : un aliment anti cancer

    Voir Parlons "cancer"

    Certains utilisent l’ail pour prévenir les cancers du côlon, de l’estomac, du sein et du poumon. Il est également utilisé pour prévenir et traiter le cancer de la prostate * et traiter le cancer de la vessie.

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    * [archive p.1] [archive p.2] – Voir aussi Cancer de la prostate (Passeport-santé)

    L’ail est certainement la plante la plus étudiée en médecine, d’une composition chimique extraordinairement complexe, elle compte environ 300 molécules différentes soupçonnées d’avoir une forte activité biologique en particulier, anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.
    L’ail est également riche en arginine, sélénium, quercétine et flavonoïdes, il est certainement l’un des meilleurs aliments pour lutter contre le développement du vieillissement, l’inflammation ou la tumeur.
    Plusieurs études épidémiologiques publiées dans des revues internationales, ont prouvé que l’ail peut réduire considérablement le risque de cancer de l’œsophage, de l’estomac, du colon, du pancréas, du rectum, du sein, de la prostate et du poumon.
    Dans certains cas, les résultats sont vraiment intéressants : par exemple, une étude en Chine a démontré que la consommation de 2 gousses d’ail par semaine réduit le risque de cancer du poumon de 50 % chez les non-fumeurs et 30 % chez les fumeurs.
    Une autre étude aux États-Unis dans l’État de l’Iowa sur des sujets féminins, a mis en avant que la consommation régulière d’ail réduit d’un peu moins de 50 % l’incidence du cancer du colon.
    Au Japon, un essai randomisé a montré que la consommation régulière d’ail pendant un an avait réduit de 20 % l’apparition de nouveaux polypes adénomateux chez les adultes traités pour ce problème.
    Un autre essai randomisé au Japon qui a duré plus de cinq ans sur une population de 5000 sujets à haut risque pour le cancer de l’estomac, a montré qu’un traitement avec 200 mg d’extrait d’ail 2 fois par jour ainsi qu’un complément de 0,1 mg de sélénium tous les deux jours, réduit de 34 % l’incidence de toutes les formes de cancer et 52 % pour le cancer de l’estomac par rapport au groupe placebo.
    Pour la prévention des cancers, malgré les études réduites, l’ail semble avoir la capacité de prévenir un bon nombre de tumeurs.
    D’après certains spécialistes japonais, le dosage idéal chez un adulte serait d’une gousse d’ail crue par jour.

    Ail à consommer

    Mangez-vous de l’ail cru ?

    [Astuces naturelles]

    Consommé cru, l'ail agit sur les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 : l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol et les taux de sucre trop élevés. Selon le Dr. Franck Dubus, docteur en pharmacie, l’ail est capable de dilater les parois des vaisseaux sanguins.

    Pour prévenir le diabète de type 2, l’ail est aliment très recommandé et recommandable car ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès du sucre dans le sang.

    Combiné à du miel, l’ail se distinguerait par le pouvoir de lutter contre de nombreuses affections. Une étude menée en Chine révèle que consommer cru et régulièrement de l’ail  permettrait de réduire le risque du cancer du poumon de moitié.

    Liste des infections les plus courantes dont l’ail cru est un excellent remède

    Idéalement, l’ail est consommé cru, mais cela ne veut pas dire que le fait de la cuire est mauvais pour la santé. Il faut juste savoir que lorsque ce condiment est consommé cru ou combiné à du miel, ses propriétés curatives et préventives sont multipliés par 10, voire plus !

    Dose curative recommandée de l’ail cru

    La dose quotidienne recommandée de l’ail / jour est celle de 80 g minimum, soit 5 portions, selon le Programme National Nutrition Santé

    Il est aussi possible d’écraser quelques gousses d’ail et de les manger crues dès votre réveil au petit matin, car c’est justement à ce moment que ses effets sont optimaux.

    Ne jetez plus l’ail germé !

    Ail

    La plupart des gens jettent l’ail dès qu’il commence à germer. Pourtant, lorsqu’il devient germé, l’ail a de nombreux bienfaits sur la santé... (santeplusmag.com)

    Lorsque l’ail commence à germer, un bulbe vert se développe à l'extrémité de sa gousse. Malheureusement, nous avons tendance à penser que l'ail n’est plus comestible. En réalité, ces bulbes verts indiquent qu’une fois germé, l’ail contient tout simplement plus de bienfaits pour la santé que l’ail non germé. 

    Des chercheurs de l’institut coréen pour la planification et l’évaluation de la technologie ont étudié le pouvoir antioxydant des certaines graines ainsi que d’autres aliments. Ils ont découvert que le pouvoir antioxydant de l’ail augmentait lorsque celui-ci germait. En effet, l’ail germé est riche en antioxydants comme l’allicine et le disulfure d’allyle qui sont des antibactériens très efficaces qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de certaines maladies ainsi que du vieillissement de la peau.

    Bienfaits de l’ail germé pour la santé : comment un ail germé peut aider à prévenir une intoxication alimentaire ?

    Selon les chercheurs coréens, les antioxydants contenus dans l’ail germé peuvent aider à prévenir plusieurs maladies virales et fongiques. Par ailleurs, il est également efficace pour lutter contre la diarrhée, les crampes abdominales ainsi que certains symptômes annonçant une intoxication alimentaire. En outre, le disulfure d’allyle aide à prévenir la gastro-entérite en détruisant les bactéries intestinales.

    L’ail germé permet la prévention du cancer

    Plusieurs études cliniques publiées entre 1970 et 1999 ont prouvé qu’une consommation quotidienne permettait une diminution de 30% du risque de cancer colorectal ainsi qu’une diminution de 50% du risque de cancer de l’estomac. En effet, cet ingrédient permet de contrer la multiplication des cellules cancéreuses grâce à l’allicine (une molécule responsable de l’odeur du condiment) et d’autres antioxydants comme l’ajoène ou le disulfure d’allyle (qui luttent contre la prolifération des cellules cancéreuses).

    Selon le docteur Jongsang Kim « lorsqu’elles commencent à germer, les plantes deviennent très sensibles aux attaques des virus et des insectes. Elles ont la capacité de se défendre en produisant des substances chimiques appelées des phytoalexines qui leur permettent de se défendre ».

    En effet, les phytoalexines sont toxiques pour les micro-organismes et les insectes, mais ne constituent pas de danger pour l’organisme humain. Bien au contraire, les phytoalexines aident le corps à éliminer les virus, les bactéries et les radicaux libres qui peuvent l’endommager. Par conséquent, pour profiter davantage des bienfaits de l’ail germé, n’hésitez pas à l’ajouter à vos plats quotidiennement.

    ----------

    Voir Les 9 signes de cancer du col de l'utérus (santeplusmag.com)

    L'ail noir

    Découvrez également les multiples bienfaits de l’ail noir sur la santé.
    Ail noir

    ----------

    Voir aussi Immunité : le mot du naturopathe

    Ail dosages et posologie

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail peut être consommé tous les jours à hauteur d’une ou deux gousses d’ail pris dans le cadre de l’alimentation.

    Les compléments alimentaires à base d’ail auront un dosage différent et variable en fonction des troubles à traiter. Reportez vous toujours à la posologie conseillée sur la notice.

    Si vous avez des problèmes de coagulation sanguine, reportez vous toujours à l’avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base d’ail car celui-ci pourrait fluidifier le sang et donc interagir avec les traitements médicamenteux.

    Le saviez-vous ? même si cela porte à rire pour certains, selon l’avis de nombreux naturopathes, l’ail en suppositoire peut régler de nombreux problèmes de santé.
    D’après certains, l’ail en suppositoire est extrêmement efficace pour traiter la candidose, les infections vaginales, la constipation, les hémorroïdes, la grippe, le rhume, les douleurs musculaires, la fièvre élevée et les infections à levures.
    Le colon serait plus réceptif pour absorber les nutriments et les composés bénéfiques de l’ail pour la santé.

    Associations Ail

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail s’utilise surtout dans les plats chauds, mais on peut aussi le manger cru et l’associer à des préparations froides telles que le guacamole ou le houmous.

    En terme de complément alimentaire santé, on pourra l’associer à des tisanes détoxifiantes et luttant aussi contre les infections comme par exemple les infusions de thym qui fonctionnent extrêmement bien en association avec l’ail.

    D’autres plantes avec des propriétés similaires 

    Astuce rhumatismes : la pharmacopée traditionnelle recommande un certain nombre de plantes pour soulager les rhumatismes, l’ail, le buis, la bourrache, le cassis et surtout la reine des près.
    Mélanger l’ail avec les plantes ci-dessus à parts égales pour la confection d’une tisane et boire trois tasses par jour.
    Dans le jargon de la phytothérapie, on appelle cette tisane "l’aspirine végétale".

     

    Soupe à l'ail

    « La soupe à l’ail, l’aïgo boulido. C’est de saison, cela réchauffe. Pour deux, tu mets deux bols d’eau à bouillir, avec un bouquet garni de thym, de persil, pour le goût, et aussi un cube de bouillon. Dans une poêle que tu chauffes, tu verses deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Tu ajoutes deux gousses d’ail passées au presse-ail. Surveille : pendant que l’eau va bouillir, l’ail blondit et pas plus. Là, tu retires le bouquet (je prends toujours soin de l’attacher pour pouvoir mieux le retirer), tu verses l’huile et l’ail dans le bouillon. Tu ajoutes une poignée de vermicelles et aussi, c’est important, de la sauge fraîche. Quand c’est cuit, je casse un œuf dans chaque bol. Petite pincée de sel, tournée de poivre et rebattre un peu le tout, œuf et vermicelles, avec une fourchette avant de verser le bouillon brûlant dessus. Un bon aïgo boulido vous sauve du refroidissement et fait barrière à la grippe. Mais attention à ne pas vous brûler la goule : l’huile rend la soupe très chaude. »

    ----------

    Extrait du dialogue avec Marie Faucher, novembre 2010, en vue de préparer le premier Itinéraire pour la première Gazette de l’Atelier. L’entretien est paru en janvier 2011.

     

    L’ail pour rester en bonne santé

    L’ail possède également des vertus anti âge. En 2001, des scientifiques chinois ont étudié le nombre de centenaires à Jinshan en Chine. Cette région comptait 35 centenaires, un chiffre 7 fois plus élevé que la moyenne du pays. Les scientifiques ont découvert que ces personnes consommaient de l’ail quotidiennement, et cela depuis l’enfance ! En effet, l’ail est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, stimulent le système immunitaire tout en protégeant les cellules du corps.

    L’ail est également un antimicrobien très efficace,
    riche en vitamine C, en iode, en magnésium et en souffre qui renforcent le système immunitaire et préviennent les infections des voies respiratoires, le rhume ou la grippe. Germé ou pas, n’hésitez pas à en consommer !

    Le rhume et la toux

    Jadis, l’ail cru en jus était utilisé pour traiter le rhume et la toux.

    • Au début de l’hiver, il est opportun de boire chaque matin le jus de deux gousses d’ail pressées, de façon à renforcer votre système immunitaire.
    • Ainsi vous serez mieux immunisé contre les virus des maladies des voies respiratoires.

    Un sirop revigorant *aux 1000 vertus*

    Depuis des siècles, ce sirop est un remède efficace pour faire passer un rhume ou une toux persistante.

    • Incorporez dans un petit récipient muni d'un couvercle :
    • une dizaine de gousses d’ail finement hachées,
    • un gros oignon coupé en tranches très fines,
    • 10 c. à s. de miel.
    • Laissez reposer le sirop  pendant une nuit.

     

    Ail, miel, poivre, une recette-santé *magique* très efficace

    Ail

    [L'ail] en combinaison avec deux autres ingrédients, vous obtenez un mélange *miraculeux* qui offre une grande variété de bienfaits pour la santé.

    Protège-ta-santé

    Si vous consommez régulièrement cette recette, vous bénéficiez des effets positifs extraordinaires pour votre santé. L'ail fonctionne activement en affectant positivement la coagulation du sang et si vous le combinez avec le poivre et le miel, la recette devient une puissance *magique* qui prévient et guéri la quasi-totalité des maladies que vous connaissez.

    Voir aussi

    Aromatiques épices

    Poivres et Piments

    Ingrédients

    • 10 gousses d'ail
    • 500 g de miel pur
    • Quelques grains de poivre

    Préparation

    • Pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux.
    • Mettez-les dans un bocal contenant 500 g de miel pur.
    • Ensuite, ajoutez les grains de poivre et laissez le mélange reposer pendant cinq jours.

    Utilisation

    • Prenez seulement une seule c. à s. de ce remède chaque matin à jeun.
    • Assurez-vous de le consommer avec un morceau d'ail et un grain de poivre.

    Les bienfaits de ce mélange pour la santé

    Cette recette permet de renforcer le taux métabolique, elle est également bénéfique pour ceux qui souffrent de l'excès de poids.

    Lorsque vous commencez à prendre ce remède, votre corps se mettre à brûler plus de calories et vous perdrez du poids plus rapidement. Il aide aussi à prévenir la rétention d'eau dans le corps.

    Il contribue également à améliorer la capacité de votre corps à absorber les différents types de nutriments, dont la vitamine B6 (pyridoxine) et le bêta-carotène.

    Le poivre noir est extrêmement bénéfique pour votre système digestif, car il tue les différentes bactéries et des virus dans l'estomac, et empêche également le gaz et l'enflure.

    En outre, le mélange est aussi plein d'antioxydants - composés principalement des phytochimiques, qui aident à lutter contre les radicaux libres nocifs, ce qui est crucial dans la prévention du cancer.

    Traitement des maladies

    Consommez cette recette d’ail et de miel pour prévenir et guérir les maladies suivantes :

     

    1. L'athérosclérose

    Dans les cas de l'athérosclérose, les parois des artères deviennent épaisses à cause l’augmentation du taux de cholestérol et de calcium dans le sang, ce qui peut augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. La consommation de ce mélange peut aider dans la lutte contre cette maladie.

     

    2. L’hypertension artérielle

    Si vous souffrez d'hypertension, cette recette vous aidera à contrôler votre pression artérielle, car l'ail est très efficace pour abaisser la tension artérielle.

     

    3. Le cancer de Colon et de l'estomac

    La consommation régulière d'ail a montré son efficacité à réduire le risque  de développer un cancer de l'estomac ou du côlon. Après avoir mené une importante étude sur les hommes, les chercheurs chinois ont rapporté que ceux qui prennent 1 gousse d’ail sur une base quotidienne, le risque de développer un cancer de la prostate est réduit de 50 pour cent.

     

    L'application en pommade

    Cette recette *magique* peut également être utilisée sous forme de pommade pour le traitement des problèmes externes infectieux causés par des champignons et autres.

     

    Ail avis

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/]

    L’ail (Allium sativum), est un ingrédient qui est largement utilisé comme aromatisant dans la cuisine. On l’utilise aussi beaucoup pour se soigner et pour prévenir tout un tas de maladies et d’infections. L’efficacité de l’ail à ce sujet n’est plus à prouver, et l’on sait aujourd’hui qu’il est l’un de nos meilleurs alliés pour une bonne santé et un système immunitaire efficace.
    Même si l’ail est réputé pour laisser une haleine désagréable et assez difficile à masquer, il serait dommage de se passer de ce véritable cadeau de la nature.
    L’ail a longtemps été considéré comme un "antibiotique" naturel ayant des capacités pour tuer les microbes. Connu comme un tueur de bactéries, virus, champignons et parasites, l’ail a fait l’objet de nombreuses études contre ces micro-organismes. Une étude publiée par l’Institut national de la santé a révélé les capacités de l’ail pour la lutte contre les rhumes et les grippes en comparaison avec des placebos. Cette étude a révélé que ceux traités avec de l’ail étaient significativement moins malades que les autres au cours d’une période de 12 semaines.

    Le saviez-vous : dans le Tarn, l’Ail Rose de Lautrec bénéficie d’un label rouge depuis 1966 et il est protégé depuis 1996.
    Ce produit de qualité et de savoir-faire est cultivé sur un sol argilo calcaires sur 88 communes du Tarn par environ 160 producteurs.
    Chaque année se déroule au mois d’août la fête de l’Ail Rose de Lautrec qui rassemble plus de 20 000 visiteurs. Source :http://www.ailrosedelautrec.com

    L'ail n'est pourtant pas l'ami de Hildegarde

    Pour Hildegarde sont peu conseillés les légumes et légumineuses suivants :

    Poireau (à moins de le faire tremper dans du vinaigre),

    Oignon cru et Ail cuit,

    Chou (indigeste),

    Pastèque,

    Lentilles.

    Les céréales Orge et Millet.

    Certains Champignons...

    ----------

    Voir Hildegarde de Bingen

    Ail achat

    [http://www.mr-plantes.com/2016/09/ail-cru/] 

    Les compléments alimentaires et les préparations à usage externe à base d’ail s’achètent principalement dans les magasins diététiques et sur les sites internet consacrés à la médecine par les plantes. Ces produits se trouvent assez facilement, ne sont pas très onéreux mais restent néanmoins très efficaces.

     

      

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voyez aussi

    Et encore Les Allium

     

     

     

     Haut de page