• 2-Des algues pour tout et plus

    Page en construction

    Des algues pour tout et plus

    Antoine de Apprendre Préparer (Sur)vivre (s/lettre du 12/10/22) est Breton ET s’intéresse beaucoup aux plantes sauvages comestibles. Pourtant il y a quelque chose qu'il n'a jamais fait… c'est...

    cueillir des algues !

    Ou plutôt ramasser ces plantes sauvages comestibles de la mer.

    Algues ''Cueillette'' en Bretagne

    Très utilisées avant la Seconde Guerre mondiale, aussi bien pour l’alimentation que pour l’agriculture, elles ont été progressivement oubliées.

    Mais depuis quelques années, elles reviennent au goût du jour, notamment grâce à la cuisine asiatique.

    -----

    Voir Cuisine asiatique

    Documentation : La récolte d’algues artisanale, tradition perpétuée dans le Nord russe [archive]

    Plus l’eau est froide, plus les algues sont utiles ! C’est pourquoi leur récolte est des plus précieuses dans la mer Blanche russe. Sur les îles les plus éloignées de l’archipel des Solovki, l’on récolte depuis plus de cent ans des laminaires et fucales *. Au début du XXe siècle, ces algues étaient utilisées pour produire de l’iode, d’une importance capitale pour l’armée russe pendant la Première Guerre mondiale.

    * Les fucales

    Les algues Fucales forment un ordre de la classe des Phéophycées ou algues brunes. Comme le nom générique de "algues brunes" le suggère, leur pigmentation est brune.

    Le groupe comprend certaines des algues marines du littoral les plus communes, telles que le fucus, constituant essentiel du goémon ou varech. L'ordre comprend des macro-algues intertidales poussant en étant pour la plupart ancrées sur substrats durs tels les fucus et les sargasses.

    Toutes les espèces sont multicellulaires et ont la structure typique d'une algue : crampon, thalle, stipe et lame. La feuille (lame) est généralement très étendue et peut avoir des vésicules de gaz pour leur maintien en position érigée verticalement. La croissance est obtenue par division des cellules apicales (situées au sommet). Les algues de l'ordre des fucales sont les seules à se reproduire par des gamètes, sans spores d'aucune sorte.

    On observe en Europe depuis les années 1990 un recul généralisé et localement préoccupant des fucales. Ce recul implique une attention particulière dans le cadre de l'application de la Directive cadre sur l'eau (DCE).

    -----

    Sources

    Fucales (techno-science.net) [archive]

    Ordre Fucales (Aquaportail) [archive]

     

    Comme les plantes sauvages...

    les algues ont beaucoup à nous apporter

    Un concentré de nutriments bons pour la santé,

    Comme les plantes sauvages, les algues regorgent de vitamines, notamment de vitamines D, E, A, K, C1 et B.

    Elles sont très riches en minéraux et oligoéléments, en fer1 et en calcium, en cuivre2, en manganèse, en magnésium, en phosphore et en zinc2.

    Riches en iode, elles ont un excellent apport en protéinesantioxydants et en fibres.

    -----

    Source 6 bonnes raisons de manger des algues (Passeport-santé) [archive]

    Notes

    1. Voir aussi Vitamine C et FER (Persil)

    2. On trouve du cuivre dans les haricots, pois, farines complètes, pruneau, huître, fruits de mer.

    Voir Diète 'sportive' PDF - Table des matières

    Bref, consommer régulièrement des algues aide à rester en forme et pour ne rien gâcher, c’est délicieux !

    Caractérisé par les Japonais et traduit comme "goût délicieux", l’umami est une 5e saveur dont la première perception viendrait du lait maternel et correspondrait au glutamate, un élément protéiné présent dans la sauce de soja, viandes, tomates, parmesan, algues... Selon les chercheurs, stimuler ce "bon goût durable et doux" chez les personnes âgées permettrait d’activer la production de salive, donc l’appétit et lutter contre la dénutrition.

    Voir Lexique "phyto-médical" : Saveurs – Umami

     

    Les algues pour éliminer les toxines

    Faibles en calories mais pas en nutriments, les algues sont particulièrement riches en minéraux (calcium, magnésium), oligo-éléments (fer, cuivre, iode), vitamines (A, B2, B9, C, K), antioxydants et protéines. De plus, elles favorisent l’élimination des toxines et nettoient l’organisme. Il existe différentes variétés d’algues, hijiki *, kombu, nori, wakamé… qui se présentent principalement fraîches ou séchées. Produites en Bretagne, vous pouvez en acheter certaines en magasins "bio". (Rustica)

    -----

    Vu dans Superaliments

    Quelques algues

    Aramé (algues brunes)

    Kelp (mot anglais servant à désigner plusieurs espèces de grandes algues brunes appartenant à différents ordres, telles Aramé, Kombu)

    Laitue de mer (Ulva lactuca, une espèce d'algue marine dont la couleur peut varier du vert foncé au vert clair)

    * Attention. L’Agence canadienne d’inspection des aliments conseille d’éviter la consommation de l’algue marine hijiki (une algue noire, légèrement amère, vendue séchée)1. Le contenu en arsenic inorganique de celle-ci pourrait dépasser les taux quotidiens acceptables, même lorsqu’elle est consommée en petites quantités. Parmi plusieurs échantillons d’algues analysés, dont la dulse, la porphyre et la laminaire japonaise (kombu), seule la variété hijiki contenait une teneur élevée en arsenic inorganique. L’exposition à des concentrations élevées d’arsenic inorganique a été associée à des troubles gastro-intestinaux, à l’anémie et à des dommages au foie. 

    Dossier de Passeport-santé (PDF)

    -----

    1. Arsenic inorganique et consommation d'algues marine hijiki [archive] – www.inspection.gc.ca

     

    L'algue pour reminéraliser

    Parfois appelé Merl, Maërl ou Maer, le lithotamne (Lithothamnium calcareum - Phymatolithon calcareum) est une espèce d'algues rouges de la famille des Hapalidiaceae (ou des Corallinacées) produisant des concrétions calcaires. Réunies en colonies dans les fonds marins de faibles profondeurs, en Bretagne, Angleterre, Norvège, Islande et en mer Méditerranée. Elles se développent également du côté du Brésil, Atlantique Nord et Atlantique Sud... Suite dans Info-mémo Rhumatismes-Goutte

     

    Des algues marines pour l'énergie et la mémoire

    Avant, pour sa mémoire et ses coups de fatigue, Sébastien Duparc, éditeur de la Lettre du Dr Rueff, faisait des cures de magnésium.

    Mais depuis quelques mois, il s'est mis aux algues marines. Il mange notamment du nori, du wakamé *, de la dulse.

    -----

    * Voir Wakamé, un trésor de mer

    Salade wakamé / concombre et boules de riz complet au sésame... > Riz gluant & Riz complet

    + Truc général, l’eau de trempage des algues peut servir comme bouillon pour des soupes ou pour cuire des pâtes. Sinon, pour arroser les plantes…

    Non seulement c’est bon mais ça marche mieux : il se sent plus frais le matin, dort mieux, est moins stressé aussi.

    C’est parce que dans les algues, le magnésium est mélangé à une forte dose d’acide L-théronique1. C’est LE duo de nutriments qui "nourrissent" les neurones fatigués.

    -----

    Note

    1. Source Garder la mémoire grâce aux algues (Food'Algues) [archive]

    Les amies de Sébastien, Mathilde et Louise, qui travaillent toutes deux chez “Nature et Autonomie”, ont écrit une série de lettres intéressantes au sujet des algues dont il vous recommande la lecture. Vous saurez "tout" sur leur cueillette, leur préparation, leurs bienfaits pour la santé (mémoire, santé des os, prévention du diabète, etc.) et plusieurs recettes.

     

    Un objectif pour Noël

    De son côté, pour les vacances de Noël, Antoine retourne sur sa terre natale et va en profiter pour faire ses premières cueillettes d'algues.

    L’objectif est double : découvrir de nouvelles saveurs et surprendre sa famille au repas de Noël avec ses meilleures trouvailles !

    Depuis quelques années l’idée trottait dans sa tête, mais c’est en découvrant que Mathilde Combes, de Nature et Autonomie (voir ci-dessous) lançait sa série de lettres sur le sujet qu'il s'est décidé.

     

    Un superaliment qui a du goût

    Mathilde laisse la parole à Louise, qui, partie en septembre 2022 se former auprès d’une cueilleuse d’algues marines à Dinard en Bretagne, a découvert beaucoup de choses.

    Louise est tombée amoureuse des algues d’abord grâce à leur goût.

    Algues Du goût !

     

    Le pouvoir infini des algues sur notre santé et notre alimentation

    Les algues vont, ces prochaines années, bousculer nos habitudes d’alimentation, de santé, de soins de la peau. Quelques exemples :

    Les célébrités en consomment. Beyoncé, une chanteuse connue dans le monde entier, boit 1 grand verre de jus de phéophycée (algues brunes) par jour pour garder la ligne. Faible en lipide et riche en fibres, ses bienfaits nutritifs sont prouvés par 18 000 études scientifiques.

    Les pâtissiers l’utilisent sous le nom d’agar-agar.

    Agar-agar

    Elle remplace la gélatine d’origine animale. Sans goût ni odeur, consommable par les végétariens et les végétaliens, elle permet de faire des gelées, panna cottas, flans, charlottes, bavarois, entremets.

    Elle est en train de remplacer la capsule "Nespresso". Elle constitue la fine membrane transparente de boules de café révolutionnaires, des laminaires. Le tout est 100% naturel, 100% compostable. Fini l’aluminium polluant.

    Algues De nouvelles ''capsules'' pour le café

    Voir Des capsules de café dans le viseur

    Rappelons que les Laminaires appartiennent à la classe des "algues brunes" (Phéophycées), comme le Kombu, et les Fucus. Voir plus haut Fucales.

    Des grands chefs l’ont ajoutée à leur menu. On la mange crue, cuite, confite1. Un chef a créé une recette de dos de cabillaud en croûte de laitue de mer. Mélangée à de la chapelure, elle donne un incroyable goût iodé en bouche.

    -----

    1. Source Quand les algues s’invitent au menu du chef Banchereau (Ouest-France) [archive sans vidéo] 

    Algues Plat composition

    On en trouve dans les cosmétiques pour leurs vertus hydratantes et apaisantes. Salicornia, porphyridium cruentum, undaria pinnatifida, crithmum”... permettent de nourrir la peau en profondeur et de ralentir son vieillissement.

     

    Quelques algues marines

     

    • Aramé

    L'Aramé Ecklonia (Eisenia) bicyclis fait partie des "algues brunes" (Phéophycées), de la famille des Lessoniaceae.

    Cette algue présente de grandes frondes ciselées qui mesurent 30 cm de long et 4 cm de large. Elle est plus épaisse que les autres algues. On la récolte principalement sur les rives orientales des îles du Japon. Elle pousse sur les rochers sous le niveau de la mer.

    L'aramé est une algue naturellement riche en vitamines et minéraux, notamment calcium, cuivre, magnésium, fer, zinc et iode. Elle est particulièrement bénéfique pour les cheveux et la peau et prisée pour ses bienfaits nettoyants, tonifiants, adoucissants et calmants.

    Similaire à l'hijiki, ses filaments sont plats plutôt que ronds et on doit également s'assurer que les grains de sable et de coquillages ont été enlevés. Sa texture est légèrement moins croustillante que celle de l'hijiki et sa saveur est plus douce et plus sucrée.

    -----

    Voir Superaliments

     

    Carraghénane, Goémon Chondrus crispus, Varech

    Algue Carragheen Chondrus crispus

    Algue Carragheen Chondrus crispus

     

    Le carraghénane1 est un produit (substance levante) extrait de deux espèces d'algues rouges2 de mer Eucheuma denticulatum et Kappaphycus alvarezii.

    Mais le carraghénane provient au départ de Chondrus crispus3 (Goémon4), en abondance le long des côtes normandes.

    Le varech, également appelé "goémon épave" en Bretagne et en Normandie, est constitué par un mélange indéterminé d'algues marines brunes des genres fucus et laminaire, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement à l'usage d'engrais. Les expressions "varech" et "goémon"4 désignent en français plusieurs taxons distincts.

    -----

    Wikipédia

    Voir aussi Varech (Wiktionnaire) – Quasi-synonyme : Baugue (ou bauque)

    Notes

    1. Le carraghénane est souvent utilisé en relation avec la farine de graines de caroube.

    2. Jambes lourdes, troubles circulatoires ou de mémoire : des cures d'algues rouges renforcent le tonus veineux et stimulent l'oxygénation du sang et des cellules. Intégrées à des crèmes "minceurs", Palmaria palmata et Delesseria sanguinea éliminent les amas graisseux, à condition d'être concentrées à 2-5 %, et sont souvent associées à l'algue brune Laminaria (1%) qui dissout les amas graisseux et facilite leur drainage.

    3. DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques) [archive]

    4. Voir une recette de lotion anti-cellulite qui allie décoction et massage, 100% végétale pour combattre la peau d'orange, où elle se trouve ! > Cellulite exercices physiques massages tisanes

    Le goémon noir (Ascophyllum nodosum, parfois francisé au Québec en "ascophylle noueuse", du grec askos qui désigne une sorte de vase ou une outre, en référence aux flotteurs de cette algue) ou algue noueuse, robert, favach, est une espèce d'algues de la classe des Phaeophyceae. C'est la seule représentante actuellement reconnue du genre Ascophyllum, dans la famille des Fucaceae.

    On retrouve souvent Ascophyllum nodosum le long des côtes rocheuses de l’Atlantique nord (zone mi-marée où la mer est plutôt fraîche), de la mer du Nord et de la Baltique, où il forme des colonies denses. Pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre, il se récolte manuellement toute l’année.

    Le thalle d'Ascophyllum est présenté sous forme de complément alimentaire, reconnu pour aider à limiter le stockage des graisses dans l’organisme et contrôler le poids. Cette algue est particulièrement riche en iode, très riche en vitamine K1 (1020 μg/100g, séché ou déshydraté, selon le tableau PDF de Mes Bienfaits)

    Autres constituants connus (non exhaustif) : mannitol et sorbitol (oses), polysaccharides divers (cellulose, acide alginique...), polyphénols, caroténoïdes (dont fucoxanthine), oligo-éléments (brome, sodium, magnésium...), vitamines : A, B, C, PP, D, E, etc.

    En savoir + avec La Vie Naturelle [archive]

     

    Algue... ou mousse ou lichen ? faudrait savoir. Chondrus crispus, mousse d’Irlande, chondrus crépu (anglais lichen carraghen, Irish moss)

    Voir Mousses (plantes) - Lichen (Lexique "phyto-bota")

     

    • Fucus

    Les Fucus, et les Laminaires, appartiennent à la classe des "algues brunes" (Phéophycées)

    En usage interne, Fucus vésiculosus est une véritable ruche de protéines végétales assimilables, oligo-éléments marins (comme zinc, cobalt, cuivre, fer, manganèse, chrome...), sels minéraux, vitamines (C, B1, B2, B6, B9 ou acide folique, B12) favorisant le métabolisme des nutriments, sucres en particulier. Sa très haute richesse en iode * (stimulant des échanges cellulaires) en fait un produit privilégié dans le traitement des hypothyroïdies.

    Ses alginates (sels de l'acide alginique utilisés notamment dans l'industrie alimentaire et textile) et fibres végétales régularisent le transit intestinal et le pouvoir "gonflant" (au contact de l'eau) de ses mucilages, non assimilables, est exploité comme coupe-faim : ses emplois les plus fréquent sont l'obésité et la cellulite, le Fucus étant également pauvre en calories et lipides.

    -----

    Vu dans Superaliments

    * Attention. L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) attire l'attention sur le risque d'excès d'apports en iode en cas de consommation excessive et régulière d'algues et déconseille leur utilisation aux personnes présentant un dérèglement de la thyroïde.

    Vu dans Superaliments

     

    • Kombu

    Algues brunes Kombu breton ou fouet du sorcier

    Kombu breton ou fouet du sorcier

     

    Le Kombu (ou konbu), "bonheur" en japonais, est une algue laminaire marine comestible de couleur brune.

    Au Japon, 90% du kombu est cultivé à Hokkaidō. Il est aussi cultivé dans les fermes aquacoles bretonnes en particulier dans l’île d’Ouessant.

    Le kombu est riche en vitamines et en minéraux, particulièrement en iode. Il contient également une teneur élevée de potassium.

    Le dashi est un bouillon de base utilisé par les Japonais dans leur cuisine à l’instar de notre bouillon de volaille, de boeuf ou de légumes. Sa forme la plus fréquente consiste en un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues kombu (qu'il faut essuyer avant d’utiliser) et des flocons de bonite * séchée en ne conservant que le liquide résultant. Le dashi frais est rare de nos jours, même au Japon, la plupart des gens utilisant des substituts instantanés liquides ou en granules. C’est un peu notre bouillon KUB. Le dashi est la base de la soupe miso.

    Papilles & Pupilles

    -----

    * Poisson de la famille du thon. Bon à savoir : vous pouvez facilement trouver du thon séché en Espagne. C’est ce qu’on appelle de la Mojama. Ça se trouve dans n’importe quel supermarché en Espagne et ça remplace très bien la bonite (internaute Olivier)

     

    Laitue de mer

    La Laitue de mer (Ulva lactuca), est une espèce d'algue marine dont la couleur peut varier du vert foncé au vert clair (voir Chlorelle), nitrophile. Elle est formée d'un thalle mince et aplati, souvent lobé, ne comportant que deux couches de cellules possédant chacune un seul chloroplaste (organite contenant de la chlorophylle)

    Poussant autant dans la mer du Nord que dans la Méditerranée ou l’océan Atlantique, cette lame souple peut atteindre une grande longueur (jusqu'à 1 mètre, la taille est cependant très variable, généralement entre 20 et 60 cm) dans des eaux riches en matières organiques. L'algue adhère au substrat grâce à un petit disque de fixation, surmonté d'un stipe très court.

    La laitue de mer est particulièrement recommandée dans le cas d’un régime alimentaire végétarien ou végétalien pour apporter les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle a été consommée en France lors des disettes. Actuellement elle sert aussi de fertilisant en agriculture, particulièrement lorsqu'elle prolifère à la suite de l'eutrophisation des eaux.

    -----

    Vu dans Superaliments 

     

    Autres plantes marines et/ou proches des algues

     

    Criste marine Crithmum maritimum

    Criste marine Crithmum maritimum

     

    La criste marine fréquente les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Méditerranée, où elle borde les plages de sable fin, et où ses touffes de feuilles charnues se repèrent de loin.

    Végétal mi-algue, mi-plante, elle se comporte comme une plante halophyte, c.-à-d. qu’elle tolère (plus ou moins) la présence du sel. Elle est en fait adaptée à vivre en milieu salé ce qui est extrêmement rare pour une plante.

    -----

    La suite dans Criste marine Crithmum maritimum

     

    • Lichen

    Le lichen est un végétal composé de l'association symbiotique et permanente entre au moins un champignon et une algue unicellulaire.

    -----

    La suite dans Lexique "phyto-bota"

    Voir aussi Lichens (dépliant Air Lorraine) PDF

     

    Lichen ''Pulmonaire'' Lobaria pulmonaria

    Lichen ''Pulmonaire'' Lobaria pulmonaria

     

    On appelle "Pulmonaire" diverses plantes et lichens. Ils sont nommés ainsi car les feuilles, la racine ou le thalle ont une forme plus ou moins évidente de poumon.

    La pulmonaire, un lichen. Cette "Pulmonaire" est un lichen, de la famille des Lobariaceae, donc non une plante, très répandu, Lobaria pulmonaria (lichen pulmonaire, en anglais lungwort, lung lichen)

    Voir plus bas "Les pulmonaires, des plantes"

     

    Salicorne

    Étymologie : des mots latins sal, "sel" et cornu, "corne".

    L'espèce Salicornia fruticosa ou "corail de mer" est désormais classée dans le genre voisin Sarcocornia. Elle se nomme donc maintenant Sarcocornia fruticosa. Une autre plante voisine est la salicorne vivace (Sarcocornia perennis) qui faisait autrefois partie du genre Salicornia.

    Salicorne d'Europe (Salicornia europaea)

    Salicorne d'Europe (Salicornia europaea)

     

    Le genre Salicornia, les salicornes, regroupe une trentaine d'espèces d'herbacées halophytes1 appartenant à la famille des Amaranthaceae, selon la classification phylogénétique APG III (2009). Dans la classification classique, elle faisait partie de celle des Chenopodiaceae.

    Ce genre comprend de nombreuses espèces de détermination difficile: sur les côtes françaises, on peut citer notamment la Salicorne d'Europe (Salicornia europaea), Salicornia emerici, Salicornia ramosissima, Salicornia disarticulataetc.

    En Amérique du Nord, on a la Salicorne de Virginie (Salicornia depressa).

    Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée)1. En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés, sur le littoral atlantique principalement (de mai à juillet)2,3.

    Depuis 2003, une dizaine d'ostréiculteurs et de sauniers de Charente Maritime se sont lancés dans la culture de salicornes et ont créé un cahier des charges "Signé Poitou-Charentes". En 2012, les premières cultures de salicornes ont obtenu la certification Agriculture Biologique (voir Produits en démarche qualité). Depuis 2013, certains maraîchers français cultivent et commercialisent de la salicorne.

    Source et suite dans Wikipédia

    -----

    1. Éric Birlouez "Petite et grande histoire des légumes" Édit. Quæ, coll. "Carnets de sciences" 2020
    Présentation en ligne [archive]. Légumes d'ailleurs et d'antan, "Légumes-feuilles de jadis" (pp 155-159)

    2. La Bretagne, la Vendée, la Charente-Maritime pour l'Atlantique et la baie de Somme pour la Manche sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage.

    3. Jean Lavallée "Maîtrise de la production de salicornes : La culture de la salicorne dans les marais de l'Ouest" vol. 1, Poitiers, Éd. de l'Aube, 1998 (Ilire en ligne) pp 65-67

    De composition proche de celle des algues, cette plante maritime est parfaite pour retrouver rapidement la forme en cas d’anémie (manque de fer) : 100g (une petite assiette) représentent 5 fois l’apport conseillé en fer. Ses fibres, dites solubles, aident à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et le taux de sucre sanguin après les repas, un point fort en cas de diabète. Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre1, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts1. Aussi appelée passe-pierre ou haricot de mer, la salicorne se trouve sur les étals de certains poissonniers.

    • Blanchissez-la 2 ou 3minutes avant de la cuisiner, pour la dessaler.
    • Elle se cuit à la poêle avec de l’ail et du persil,
    • ou peut venir égayer une salade, une omelette...

    -----

    Vu dans Produits de la mer pour un été en forme

    Voir aussi plus bas Documentation

     

    Les algues d'eau douce

     

    • Chlorelle

    La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue verte d’eau douce. Très commune, il en existe plusieurs variétés : Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris… Cet organisme a émergé sur Terre il y a plus de 2,5 milliards d’années et a été le premier à avoir un noyau défini.

    L'action de purification de la chlorelle est due à la présence très concentrée de chlorophylle, le niveau le plus élevé parmi tous les organismes sur Terre. La chlorelle dispose d’une aptitude unique à se lier avec le mercure, le plomb et le cadmium ce qui fait de cette algue un puissant détoxifiant des métaux qui contaminent notre organisme.

    La chlorelle est également riche en oméga-3 (de "bonnes graisses" que l'on trouve surtout dans le poisson) et en vitamines B1, B6 et B12 (que l'on trouve habituellement dans la viande ou dans les produits laitiers *)

    -----

    Vu dans Superaliments

    Voir aussi

    * Produits animaliers (Superaliments 2)

    Carnée vs végétarienne

    Questions pour Troisième Œil

     

    Klamath (Afa)

    La klamath (Aphanizomenon flos aquae) est une micro-algue de couleur bleu intense. Tout comme la spiruline et la chlorelle, la klamath est extrêmement riche en protéines (environ 60%) ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant diminuer la part des protéines animales dans leur alimentation. 

    Mais la klamath est plus riche en nutriments. Elle améliore les performances intellectuelles grâce à sa composition spécifique en acides aminés.

    Klamath et spiruline. Bien que le point commun de ces algues soit d’apporter beaucoup de chlorophylle, elles sont essentiellement employées pour leurs vertus et leur apport nutritif respectifs.

    -----

    Vu dans SANTÉ bonnes pratiques et Superaliments

     

    Spiruline

    La spiruline, ses protéines et son fer

    La spiruline (Spirulina platensis) est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale. Elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Les micro-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées sous diverses formes comme complément alimentaire. Elle est aussi considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle comme le germe de blé, la levure de bière, le soja, les fruits secs, le foie et les œufs. Elle peut donc aussi être incluse dans les aliments qu'il faut manger pour maigrir.

    -----

    Extrait de Diète 'sportive' (PDF) – Diète 'sportive' tableau-récap (PDF)

    Voir aussi Superaliments

    Spiruline

     

     

    Aliment ultra-riche en protéines, la spiruline en renferme 60 à 70% quand la viande en contient 20% ou l’œuf 13%. Des protéines végétales et un aliment mi-algue mi-bactérie digeste et assimilé par l'organisme de manière optimale, notamment pour ce qui est des omégas-6, anti-âge et belle peau... mais aussi parce qu'il contient la quasi totalité des 20 acides aminés, qui servent à construire des protéines dans notre organisme. Son fer anti-fatigue donne la pêche.

    La spiruline est commercialisée sous forme de complément alimentaire en paillettes, pâte ou comprimés *.

    -----

    Voir aussi

    Questions pour Troisième Œil

    SANTÉ bonnes pratiques

    Lien externe La spiruline (Ateliernaturo89) [archive]

     

    * Spiruline attention. L'Agence française de sécurité des aliments (Anses) a mis en garde les consommateurs en 2017 sur certains produits contaminés sur Internet. À prendre en compte, le bêtacarotène de la spiruline la rend cancérigène pour les fumeurs en cas de surconsommation. (L'Internaute)

    Klamath et Spiruline, les cyanobactéries, attention

    Klamath et Spiruline sont fréquemment utilisées comme compléments alimentaires. Cependant, ces espèces de cyanobactéries ont été décrites comme pouvant produire une diversité de toxines incluant des neurotoxines (anatoxines, saxitoxines) et des hépatotoxines (cylindrospermopsine).

    Pour la klamath, certaines études s’intéressant à l’innocuité de ces compléments ont ainsi mis en évidence la présence de ces composés toxiques au sein de compléments alimentaires à base de cette micro-algue. (Muséum d'Histoire Naturelle)

    Vu dans Syndrome de la personne raide

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

     

    Les lettres de Louise

     L’algue truffée (Nature & Autonomie 13/10/2022) [archive]

    Le pompon des ascophylles est rouge, facilement reconnaissable. Cette algue ressemble à une touffe de laine. Elle pousse toujours sur une autre espèce d’algue marine. Sa texture est douce et elle est délicieuse, au goût de truffe incroyable. Crue ou sèche, ajoutez-la aux sauces ou directement avec du fromage pour en relever le goût. En plus de son goût truffé, c’est une algue bonne pour votre santé, particulièrement riche en protéines et antioxydants.

    Des algues marines dans la Drôme (Nature & Autonomie 14/10/2022) [archive]

    L’aonori (ou ao-nori) ressemble à des fougères. Sa texture est très inhabituelle, douce, un peu élastique sans être caoutchouteuse. Mais son goût fait oublier cette texture. Il est indescriptible, en fait. Les algues ne sont ni salées, ni sucrées, ni amères, ni acides. Dans les années 1980, les scientifiques ont fini par créer un cinquième goût : l’Umami. Il est propre aux algues, mais on peut aussi le retrouver dans certains légumes mûrs, comme la tomate. Dans un plat, il équilibre et arrondit les saveurs.

    Un peu de précision

    "Aonori" (青のり, ou "ao-nori") est le nom japonais commercialement utilisé pour désigner un type d'algues vertes comestibles appartenant aux genres Enteromorpha (de la famille des Ulvaceae) et Monostroma (famille des Gomontiaceae). L'algue aonori est cultivée commercialement au Japon dans certaines baies telles que la baie d'Ise. Elle est riche en minéraux : calcium, magnésium, lithium, et contient des vitamines et des acides aminés comme la méthionine.

    On désigne sous le nom de "aosa" (あおさ) une algue très proche, d’utilisation identique, mais moins chère et considérée comme de moindre qualité. À toutes fins utiles on on peut considérer que c’est la même chose.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire et qu’on peut lire à droite à gauche, l’aonori n’est pas de l’algue nori en poudre. C’est une espèce d’algue différente. Vous pouvez remplacer les aonori/aosa par de l’algue "nori" – celle qui sert à faire les maki – qu’on trouve plus facilement, après l’avoir coupée en tout petits morceaux (par exemple à l’aide d’un robot/hachoir). Leur goût est tout de même un peu différent donc ce n’est pas un substitut parfait.

    L'algue aonori, une fois séchée, est un condiment traditionnel de la cuisine japonaise, généralement en petites paillettes séchées parfois appelées aussi aoko (青粉). Utilisée dans la soupe miso, on en saupoudre de nombreux plats comme les nouilles sautées, l’okonomiyaki, ou on la mélange à du riz avec d’autres assaisonnements. L’aonori peut également être consommée fraîche, ce qui est plus courant en Corée.

    -----

    Sources Peko Peko – Wikipédia

    Comment acheter des algues (Nature & Autonomie 15/10/2022) [archive]

    Respectez certaines règles pour être sûr de la qualité :

    • Privilégiez une production locale (idéalement de Bretagne) et/ou commandez les algues auprès d'un site français si vous n’habitez pas au bord de la mer.

    • Achetez des algues marines "bio", sinon elles peuvent contenir des métaux lourds.

    • Choisissez-les en fonction de l'utilisation. Algues fraîches salées, algues séchées en poudre, paillettes, algues entières, etc. quelle que soit la forme, en fonction du résultat souhaité.

    Par exemple de la dulse fraîche et entière à utiliser en tartare car elle a un délicieux goût de viande fumée, du wakamé frais à mettre dans des smoothies "anti-fatigue", etc.

    • Vérifier les modes de conservation : pot hermétique, pot en verre, sachet

    Algues de toutes les couleurs

    Ils vivent plus vieux et ne sont pas obèses (Nature & Autonomie 16/10/2022) [archive]

    Ce que préfèrent les Japonais sont les produits de la mer : poissons, fruits de mer et… les algues marines. Les Japonais en consomment depuis des millénaires. Vers 600 av. J.-C, les algues étaient même considérées comme des mets délicats, servies aux rois et aux invités les plus prestigieux. Et dès le début du XIXe siècle ils ont commencé à cultiver des algues. Aujourd’hui, plus de 21 espèces sont cuisinées au Japon.

    -----

    Voir

    Kombu

    L’art de la table au pays du soleil levant (Cuisine asiatique)

    Des chips sans "patate" (Nature & Autonomie 17/10/2022) [archive]

    Une recette de chips dalgues nori ! Avec leur belle couleur sombre, elles sont croquantes, parfumées et ne sont pas grasses comme celles à base de pommes de terre. L’algue nori contient des fibres bienfaisantes et des minéraux comme le calcium, l’iode, le potassium *, le zinc et beaucoup de vitamines. C’est la deuxième algue comestible la plus riche en protéines (après la spiruline).

    À noter. En raison de sa grande teneur en protéines, l’algue nori est totalement adaptée aux régimes végétariens et végétaliens en tant que substitut aux protéines d’origine animale.

    Vous pouvez ramasser cette algue vous-même ou l’acheter en magasin facilement.

    Pour 6 personnes

    • Préchauffez le four à 65°C et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
    • Faites fondre l’huile de coco au bain marie et ajoutez-y l’huile de sésame en remuant.
    • Coupez les feuilles d’algues selon les forme/taille des chips que vous voulez obtenir.
    • Déposez les morceaux de feuilles sur la plaque.
    • À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les chips d’huile de coco.
    • Parsemez les graines de sésame et le sel.
    • Enfournez pendant 8 minutes.
    • Retirez du four et laissez refroidir.
    • C’est prêt !

    -----

    * Note. Diurétique, le potassium permet de réduire la rétention d'eau. Participe à l'équilibre acido-basique. Très utile pour l'activité musculaire (comme le magnésium par exemple), le potassium intervient dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire : la carence en potassium est l'une des causes principales de la crampe musculaire (lu au fil des pages de Diète 'sportive' (PDF)
    + voir tableau récapitulatif (PDF) ou pp 52-56 du PDF Diète 'sportive'.
    Voir aussi table des matières de Diète 'sportive'
    Enfin, pour les curieux chimistes, voir Oignon (sodium et potassium PDF p.2)

    Voir

    Chips de légumes (vu dans Des bonbons naturels)

    Recettes végétariennes : Chips sainesLes chips d’épluchures (de pommes de terre)

     

    Divers sur les algues et les plantes marines

     

    Botanique

    Bryophyte. Qui a conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme. Les ancêtres de toutes les plantes terrestres, donc des Bryophytes, sont des algues vertes Charophycées.

    -----

    Vu dans Lexique "phyto-bota"

    Code International de Nomenclature 1 pour les Algues, les Champignons et les Plantes – Tela Botanica

    https://www.tela-botanica.org/2019/06/traduction-francaise-du-code-international-de-nomenclature-pour-les-algues-les-champignons-et-les-plantes-code-de-shenzhen/

    Code International de Nomenclature 2 pour les Algues, les Champignons et les Plantes (Code de Shenzhen). Version française | Zenodo https://zenodo.org/record/2613664

    Diatomées

    Les Diatomées correspondent à une classe d'algues brunes (Chromophycophytes). Ce sont des organismes microscopiques et unicellulaires, formant un groupe bien caractérisé, munis d'une enveloppe siliceuse nommée cuirasse, diaphane (translucide), fragile, formée de silice pure, renferment une sorte de mucilage de couleur jaune ± foncée, ne se déforment pas par la dessiccation et peuvent même subir une calcination assez forte...

    -----

    Voir Les diatomées

    Pulmonaires

    • Des plantes de la famille des Boraginaceae

    – Le genre Pulmonaria ("pulmonaire" en latin) voit la majorité de ses espèces nommées "Pulmonaire", notamment

    Pulmonaria officinalis, la Pulmonaire officinale

    Pulmonaria affinis, la Pulmonaire semblable

    Pulmonaria montana, la Pulmonaire des montagnes

    Pulmonaria saccharata dont sont issus certains cultivars ornementaux de Pulmonaires.

    – Le genre Mertensia, proche du précédent, contient quelques espèces nommées également ainsi, notamment Mertensia maritima, la Pulmonaire maritime. Le terme "pulmonaire" est ici à relier à un ancien classement dans le genre Pulmonaria plutôt qu'à un aspect "pulmonaire".

    Un lichen de la famille des Lobariaceae, espèce Lobaria pulmonaria.

     

    Environnement

    Les algues ne sont pas toujours gentilles...

    Un fléau nommé Sargasses. Depuis 2011, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane connaissent des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes. Les scientifiques commencent à comprendre peu à peu ce phénomène très récent. Les algues empoissonnent la vie des habitants et leur valorisation n'est pas facile.

    -----

    Outre-mer la 1ère (07/06/2020) [archive sans les vidéos]

     

    Soude

    Voir plus haut Salicorne

    On se sert encore aujourd'hui de la Salicorne d'Europe (Salicornia europaea) pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude provenant de la combustion de la salicorne servait aussi à produire du verre (d'où le nom anglais de la salicorne, glasswort)

    -----

    Vu dans Wikipédia

    Parmi les meilleurs bois pour fabriquer de la soude, on a le frêne, le noyer blanc, le hêtre, l'érable et le marronnier. Végétale ou minérale, la soude est l'agent alcalin indispensable au processus de saponification. Traditionnellement à Alep, la soude utilisée pour la fabrication du savon d'Alep provenait de la combustion de plantes, souvent de la soude brûléeSalsola kali ou šnān en dialecte local.

    -----

    Voir Cendres – Chaux 

    "Soude" désignait autrefois de manière générique les plantes des rivages marins, y compris certaines algues, dont les cendres fournissent un sel alcali, également nommé soude par les Anciens.

    Les cendres de bois contiennent de la soude qui fait fondre les graisses.

    -----

    Vu dans Bicarbonate

    Les Salicornes, riches en huiles, sont aussi envisagées comme source de biocarburant : leur capacité à pousser sur des terres arides et à être alimentées en eau de mer leur évitant théoriquement d'être en concurrence avec la production alimentaire.

    -----

    Vu dans Wikipédia

     

     

     

    haut de page