• Respirations dans ma pharmacie (3)

     

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    Prânayâmas calmants

    Prânayâmas dynamisants

    Autres Prânayâmas

     

    PRÂNAYÂMAS CALMANTS

     

    Murcha-kumbhaka Prânayâma (La respiration - ou rétention - de l’évanouissement)
    « Prânayâma de la Béatitude 1 »

    1 ... due à l'excès de CO2 (?)

    Votre mental sera parfaitement maîtrisé et la félicité du Suprême naîtra en vous...

     

    • Asseyez-vous en Padmâsana (Lotus) si vous pouvez, sinon le Tailleur fera l'affaire, du moment que vous êtes installé confortablement.
    • Expirez par les 2 narines complètement en prenant soin de bien vider les poumons.
    • Inspirez par les 2 narines en inclinant la tête vers l'arrière.
    • Dès que les poumons sont bien remplis, pratiquez Jalandhara-bandha (la contraction des nœuds) en appliquant votre menton sur le haut des poumons.
    • Retenez l’air (Kumbhaka) le plus longtemps possible en fixant des yeux le centre Ajna chakra (troisième œil) - Trataka *
    • Ensuite, redressez votre tête et expirez très lentement par les narines.

     

    Ceci est un cycle

    • Si vous êtes débutant, pratiquez-en 3 seulement.
    • Par la suite, vous pourrez aller jusqu'à 10 cycles, 3 fois par jour, mais prenez votre temps !

     

    * Les yeux sont les portes du mental et lui sont intimement liés.

    S'ils sont fixent, le mental se fixe.

    Satyananda

     

    Chandra Bheda Prânayâma 2 (respiration perçage de la Lune) – Méthode de base ou Technique 1

     
     

    Chandra signifie Lune et indique Idà-Nâdi *.

    Bhedan(a) : percer (faire une brèche, traverser... - un des sons subtils, inaudibles) -
    Bheda : (fente, brisure, ouverture...)

    Ce Prânayâma perce Ida-Nâdi et le remplit de shakti par inspiration narine G uniquement et par expiration narine D seulement.

    De cette façon, il y a une stimulation prédominante du système nerveux parasympathique et de l'hémisphère D du cerveau.

    Cette pratique doit être faite sous la direction d'un expert : les forces éveillées de manas shakti * ne sont pas contrôlées facilement. En général, cette technique n'est pas rendue publique.

     

    • Asseyez-vous dans une asana de méditation confortable.
      Gardez la tête et la colonne vertébrale droites. Détendez tout le corps.
      Observez la respiration jusqu'à ce qu'elle devienne lente et profonde.
    • Pratiquer Nasagra-mudra.
      Fermez la narine D, inspirez lentement et profondément par la G.
    • À la fin de l’inspir, fermez les 2 narines et conservez le souffle à l’intérieur.
    • Baissez la tête dans Jalandhara-bandha et maintenez le souffle et la contraction (le verrou, la serrure) aussi longtemps que confortable.
    • Relevez la tête et expirez lentement par la narine D. C'est un tour.
    • Pratique de 10 tours, en augmentant progressivement la durée de l'inhalation et l'exhalation.
    • Les ratios de respiration de 01–01–01, puis 01–02–02, 01–04–02... plus tard...


    2 Voir Respirations d’été

    * Pingala est un canal qui prend naissance à la base de votre colonne vertébrale, au niveau du premier chakra Mulhadara et monte jusqu’à la narine droite. Nadi solaire situé sur le côté droit du corps astral, il transporte le Prana shakti ou force vitale, qui vivifie le côté droit du corps astral, vivifiant ainsi le corps physique.

    Ida est un canal qui prend également naissance au niveau du premier chakra Mulhadara et monte jusqu’à la narine gauche. Nadi lunaire situé sur le côté gauche du corps astral conduisant Manas shakti ou énergies mentales, aux diverses parties du cerveau et du mental. Manas shakti est en grande partie responsable des qualités de comparaison, classification et raisonnement.

    Shushumna, nadi le plus important, celui du Feu Divin, Shushumna, conduisant le Maha Kriya (énergie divine) au corps causal. Shushumna existe symboliquement au centre de votre colonne vertébrale astrale ou physique. C’est dans ce canal que le Kriya (énergie super-subtile qui existe dans le centre même de la conscience de chaque entité) active la Kundalini et, lors de sa descente, les différents chakras. (www.omvani.eu)

    Ainsi une fois que vous vous êtes donnés un équilibre, la meilleure chose à faire est de prêter une attention à vos émotions, à Manas Shakti. Observez-les. Vous pouvez éclairer vos émotions en pensant à Votre Mère... Illuminez-les seulement...

    Guide de la méditation Sahaja Yoga

     

    Chandra Bheda avec Moola-Bandha et Shambhavi-mudra – Technique 2

     
     

    Moola-Bandha et Shambhavi-mudra (ci-contre et voir Drishti) peuvent également être appliqués au cours de la rétention du souffle interne.

    Pratiquer 10 tours seulement.

     
     

    Chandra Anga-Prânayâma

    Voir Surya-anga Prânayâma (plus bas)

     

    Même technique et étapes que décrit pour Chandra-bheda, dont elle constitue la « Technique 3 »

    Toutefois, l'inhalation et l'exhalation sont effectuées par la narine G seulement.

     

    Bénéfices 

    • Crée une introversion mentale et calme, stimule les capacités psychiques.
    • Refroidit le système et aide à éveiller tous les attributs associés à Ida-Nâdi.

     

    Contre-indications 

    • Les gens introvertis par nature ou qui ont de graves troubles mentaux ne doivent pas pratiquer ce Prânayâma.
    • De même ceux qui souffrent de digestion lente ou d’excès de mucus.

     

     

    Respirations pour se rafraîchir

    Voir Respirations d’été

     

    Shitali Prânayâma (Kaki 1 Prânayâma) – Respiration rafraîchissante 1 : « Paille »

    Kaki mudrâ : voir Médecine personnelle

    • Inspirer par la bouche ouverte en arrondissant les lèvres et en faisant sortir un peu la langue en forme d’un tube : la langue doit être sortie et les côtés enroulés, pour former une sorte de paille qui sera utilisée pour l’inspiration.
    • L’air est ainsi aspiré par la langue enroulée dans sa longueur, avec un son sifflant.
    • Après l’inspiration, rentrez la langue, fermez la bouche et faites une rétention (pas obligatoire)
    • L’expiration se fera elle par le nez (par les 2 narines)
    • Effectuez 5-10 cycles trois fois par jour.

     

    Ce Prânayâma rafraîchira votre organisme. Il est idéal de le pratiquer durant l’été.

      Afrique
    Guerrier-Soleil
     

    Il détruit toutes les fièvres, poisons et venins par son action.

     

    Shitkari Prânayâma (la Respiration du son Sit) – Respiration rafraîchissante 2 : « Dents serrées »

    Comme précédemment l’inspiration se fait par la bouche ouverte, mais cette fois-ci les dents sont serrées, la langue aplatie et au milieu ; émettez un son sit, comme quand on se fait mal.

     

    • Lorsque vos poumons sont pleins, faites une rétention et expirez par les deux narines uniquement, bouche fermée.
    • Effectuez 5-10 cycles trois fois par jour.

     

    Ce Prânayâma purifie le sang. Il donne un contrôle parfait sur la faim et la soif ; en le pratiquant régulièrement vous pourriez même vous passer de manger ! L’énergie vitale (Prâna) sera votre nourriture et votre boisson... mais il faut pratiquer progressivement cette respiration.

     

     

    Exercices pour créer le vide et s’apaiser

    Voir « La respiration de l’abeille ». Bijà et Mantra

    Brahamari Prânayâma (La Respiration de l’abeille) – 1ère version

     

    • Inspirez rapidement des 2 narines en produisant un bruit provoqué par le frottement de l’air dans le nez et la gorge,
    • faites une rétention, puis
    • expirez très lentement par le nez.

     

    Un état de bien-être, de joie et de force s’installera en vous.

     

    Brahamari Prânayâma (La Respiration en bourdonnement d’abeille) – 2ème version

    C’est une respiration nasale bouche fermée, mais les dents légèrement ouvertes sous les lèvres. Les oreilles sont fermées par un doigt et l’on peut également se couvrir les yeux avec les autres doigts.

     

    • L’inspiration nasale lente et ample est suivie par
    • une expiration en faisant un doux bourdonnement.
    • Cela peut être répété 5 à 10 fois et l’on observera les yeux fermés le silence et une zone de calme qui a pris place au centre à l’avant du crâne.
       

     

    Ujjayi Prânayâma 1 (la Respiration victorieuse) – Respiration psychique (fond de gorge)

    Cette technique est particulièrement tranquillisante car elle permet de ralentir la respiration tout en calmant et tranquillisant le mental.
    Elle favorise la concentration, l’intériorisation, la sensibilité psychique.

    C’est aussi un Prânayâma énergisant, car il permet d’activer le feu intérieur, de réchauffer le corps.

    Cette respiration guérit l’asthme et les maladies pulmonaires.

    On retrouve Ujjayi Prânayâma dans de différentes pratiques comme le Japa Mantra et Ajapa Japa 2, le Kriya Yoga 3 et Prâna Vidya.

     

    • Il s’agit dune respiration, qui se fait uniquement par les 2 narines, lente, ample, profonde, régulière.

    • La bouche reste fermée.

    • La glotte est légèrement contractée, pour laisser passer le flux d’air par son fond, lors de l’inspire et de l’expire de pareille durée, en produisant un doux bourdonnement comme un ronflement.

     

    - Ce Prânayâma peut être pratiqué dans différentes postures.

     

    1 Voir Ujjayî

    2 Voir Bijà et Mantra

    3 Voir Souffle et bien-être solaire

     

     

    Ujjayin Prânayâma – Options

     

    • Inspirez par les 2 narines parfaitement,

    • faites une rétention et

    • expirez ensuite par la narine G.

    • Effectuez 5-10 respirations victorieuses trois fois par jour.

     

    Ce cycle respiratoire apportera la force de l’énergie vitale dans les deux canaux subtils (ida et pingala) en éliminant l’aspect disharmonieux de l’énergie vitale (Prâna) bloquée dans certains endroits du corps, écartant de ce fait la maladie.

    - La langue peut être repliée sur elle-même (Kechari-Mudra) un certain temps durant l’exercice.

    Cette pratique, qui peut être réalisée pendant des périodes de 2-20 minutes, procure un apaisement en douceur et une certaine introspection grâce à l’écoute interne de la respiration.

     

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    PRÂNAYÂMAS DYNAMISANTS

     

    Surya-bheda(na) Prânayâma (La respiration de la perforation du soleil)

    Voir « Surya-bedhana "en effort" » - « Le Secret du Soleil »
    « Le soleil active le Feu digestif » - « La respiration solaire... »

     

    • Inspirer complètement par la narine D (pingala Nâdi, la solaire, y aboutit), en fermant la G avec les doigts,
    • faites une rétention et
    • expirez par la narine G (ida Nâdi, la lunaire).

     

    Dans cet exercice, on inspire toujours par la narine D, et on expire toujours par la G.

    Faites 5-10 cycles trois fois par jour.

     

    Bénéfices

    • La Perforation du Soleil purifie et énergise le canal subtil D (Pingala Nâdi) ; la conséquence en est un dynamisme plus grand des corps et esprit, ainsi que l’augmentation de la chaleur physique interne.
    • Cette pratique active d’autres attributs liés à Pingala, telle l’extraversion. Elle est une aide pour ceux qui rencontrent des difficultés à communiquer avec le monde extérieur et pour exprimer la créativité intellectuelle.
    • Elle permet l’éveil de l’Énergie Universelle dans le corps (Kundalini Shakti).
    • Elle renforce le foie et guérit les maladies intestinales.

     

    Contre-indication

    Ne doit pas être pratiqué au-delà d’½ heure, au risque de créer un déséquilibre dans le cycle respiratoire.

     

    Surya-anga Prânayâma

    Voir Chandra Anga-Prânayâma (plus haut)

     

    Ce Prânayâma est très proche de Surya-bedha Prânayâma, avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu, en ce sens qu’il stimule également Pingala-Nâdi (Nâdi du soleil ou Surya)

    Anga signifie : partie du corps, branche, chemin, méthode, technique, accessoire...

    Dans ce contexte, Surya-anga Prânayâma s’adresse uniquement à la partie Pingala du système des Nâdis.

     

    Mêmes technique et étapes que pour Surya-bheda, la seule différence étant que inspiration et expiration sont toutes deux effectuées par la narine D exclusivement.

     

    Bénéfices et contre-indication sont identiques à ceux de Surya-bheda.

     

     

    Exercice énergisant de nettoyage intense

     

    Kapalabhati Prânayâma (la Respiration qui nettoie le crâne, pour nettoyer l’avant du crâne)

    Voir « L’exercice qui souffle »... - Kapalabhati 

     

    Cette technique se concentre uniquement sur l’expiration qui est soutenue et se fait en contractant le diaphragme, l’inspiration se fait alors sans effort.

    • Expulsez par les 2 narines l’air contenu dans vos poumons avec force, en contractant les muscles abdominaux.
    • Une fois vidés, les poumons se rempliront d’air, sans effort volontaire.

     

    Cette expiration forcée suivie d’une inspiration naturelle par le nez sera répétée à un rythme très rapide, comme un soufflet de forge et sans rétention.

    Faites progressivement jusqu’à 20 cycles expir-inspir puis finissez avec une respiration totale -Vishva Prânayâma.

    De 20 à 40 cycles, puis 2 minutes de cet exercice sont possibles (tout comme la pratique en respiration alternée)

     

    Cet exercice permet au système respiratoire de se nettoyer et aux poumons de se dilater ; les impuretés sanguines sont éliminées, les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif sont tonifiés. Il soulage et guérit les asthmatiques et la tuberculose pulmonaire.

    On observera une respiration très douce et sans effort à la suite d’une pratique de Kapalbhati, qui inverse le processus naturel où l’inspiration est active et l’expiration passive, ce qui accentue son effet psychique.

     

      

     

    Exercice pour créer le vide et s’apaiser

     

    Bhastrika Prânayâma (la Respiration du Soufflet de Forge, avec gonflement du bas-ventre)

    Voir Bhastrika - « Agni Prâna, Respiration du Feu »

     

    L’air est aspiré et rejeté avec force comme au moyen d’un soufflet de forge.

    Cette respiration nasale se veut soutenue et d’une certaine façon exagérée, par des rapides et puissantes expirations et inspirations, au niveau de la respiration abdominale : elle s’effectue donc par le nez et le bas ventre, le diaphragme accentue la respiration, le ventre est ainsi gonflé et dégonflé.

    Le rythme doit être régulier et égal sur l’inspir et l’expir.

    20-50 respirations de ce type sont une bonne pratique.

     

    Respiration de splendeur et d’éveil, à pratiquer trois fois par jour avec une concentration soutenue.

    Cette respiration très puissante stimule la chaleur interne, une pratique excellente pour éveiller l’énergie vitale : elle éveille la Kundalini Shakti. Réchauffe le corps pendant l’hiver.

     

      Grand-Nord 
     

    Ses vertus calmantes tranquillisent le mental et aident à la concentration : idéal pour préparer une séance de méditation.

    Comme l’inspiration et l’expiration sont forcées, les flux d’oxygène et de gaz carbonique sont augmentés : elle stimule le métabolisme, brûle les toxines, aide au nettoyage de la trachée, favorisant ainsi la purification des poumons.

    Elle aide à équilibrer les humeurs : guérit les maladies pulmonaires, les infections de la gorge, adoucit le feu gastrique...

     

    Bhastrika Prânayâma – Variante

    On peut également progresser avec des séries de respirations alternées. Par exemple...

     

    • Remplissez et videz vos poumons -sans rétention- par la narine G (Ida Nâdi) d’une manière forte et rapide 20 fois de suite, puis
    • faites une respiration de Surya-bhedana Prânayâma (Perforation du Soleil)

     

    Reprenez ensuite inspiration et expiration (sans rétention) fortes et tumultueuses par la narine D 20 fois de suite.

    Finissez le cycle par un nouveau Surya-bhedana Prânayâma.

     

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    AUTRES PRÂNAYÂMAS

     

    Vayu-shuddhi Prânayâma (la Respiration du Souffle purificateur)

    À rapprocher de « Viloma Prânayâma » et de la « respiration "staccato" »
    (voir plus haut Prânayâmas équilibrants et Autour de Nâdi-shodhana)

    Voir aussi Respirations par la bouche

     

    • Faites d’abord une respiration totale, puis inspirez complètement par les 2 narines. Retenez l’air.
    • Ensuite, expirez fortement et brièvement par la bouche arrondie comme si vous alliez siffler.
    • Arrêtez une seconde, puis expirez avec les lèvres arrondies encore une fois brièvement.
    • Arrêtez à nouveau une seconde, et finalement expirez par la bouche arrondie, avec force tout l’air qui reste.

     

    Répétez ce cycle inspir - rétention - expir par la bouche une seconde - rétention - expir par la bouche une seconde - expir complète et finale à raison de 5 ou 10 cycles 3 fois par jour.

    Après les 5 ou 10 cycles, faites une respiration totale.

     

    Ce souffle purifiera le sang de toutes ses impuretés.

    Il améliorera considérablement l’irrigation du cerveau et de tout le corps.

      

     

    Bala Prânayâma (la Respiration de Force)

    À rapprocher du « 7e mouvement de Nāropa avec respiration "purifiante" » (Yoga de l'Énergie)

     

    • Le 1er mouvement de la respiration de force consiste à étendre les bras devant vous après avoir inspiré complètement par les 2 narines. Retenez l’air dans vos poumons remplis.

     

    • Dans le 2ème mouvement, ramenez les mains vers les épaules en contractant tous les muscles des bras très fortement. À proximité des épaules, et par 5 fois, ouvrez lentement les poings et refermez-les rapidement. Les poings seront fermés dès qu’ils atteindront les épaules.

     

    • Le 3ème mouvement consiste à expirer vigoureusement par la bouche, les lèvres arrondies.

     

    Ensuite, terminer l’ensemble de 3 cycles de respiration de force par une respiration du Souffle purificateur.

     

    Pratiquez trois cycles de la respiration de force, trois fois par jour.

    Elle augmentera votre potentiel nerveux et votre résistance psychologique.

     

    Shambhavi-Mudra – Le Geste de la déesse Shambhavi – le geste du Bonheur

    Shambhavi est un des noms de Durga, la parèdre de Shiva.
    En sanskrit, Shambhava = la Félicité - Shambu est l’un des nombreux noms de Shiva. Il signifie demeure de joie.

    Shambhavi-Mudrâ c'est le geste qui donne le bonheur, un état d'unité, la paix, la stabilité et la force en soi.

     

    En yoga, les Mudras ont toutes pour objectif de canaliser ou sceller l’énergie
    et, par là-même, l’esprit.

     

    • Dans le cas de la Shambhavi-Mudra, cela se fait grâce à la fixation du regard.
    • Shambhavi-mudra scelle la posture et l’esprit, par la fixité du regard Trâtaka *, et en est sa préparation.

     

    Cette mudrâ est une des principales techniques de méditation de tout le système du Yoga, un des principaux Chakshu-Mudra, ou gestes pour les yeux. Elle stimule directement Ajna Chakra.

     

    * Voir Les 6 Kriyas du Hatha Yoga et « Murcha Prânayâma... de la béatitude » (plus haut, Prânayâmas calmants)

     

    Dirigez votre regard vers un point situé au centre de la ligne des sourcils, et méditez sur votre soi.

    Cette technique s'appelle Shambavi-Mudra, la plus secrète des pratiques des Écritures tantriques.

    Gheranda Samhita (section des Mudrâ) verset 59

     

    Une expérience personnelle de Michèle de Yogamrita LÀ !

     

    Ainsi, Shambhavi-Mudra consiste à fixer son regard en un point, à hauteur et entre les sourcils. Les sourcils sont légèrement haussés 1. Cela se pratique les yeux ouverts ou fermés.

    Elle se prend en général assis, en posture de méditation, mais parfois aussi pendant certains âsanas, Prânayâmas, lorsque cela est proposé par l’enseignant.

    La durée de tenue du Mudra est très variable et en général fonction de la pratique de chacun.

    Il est important de ne pas forcer jusqu’à créer des tensions sur les yeux.

    Parfois, après Shambhavi-Mudra, il peut être utile d’appliquer les paumes des mains sur les yeux fermés, pour détendre les yeux. Si elles sont un peu froide, bien les frotter l’une contre l’autre, pour créer une bonne chaleur.

    En effleurant vos yeux comme avec une plume,

    une ouverture vers le cœur se fait avec légèreté, et s'infiltre dans le cosmos 2

    Un des points intéressants, concernant Shambhavi-Mudra, c’est la force silencieuse de concentration qu’elle induit.

     

    1 « Shâmbhavi-mudra se tient en levant légèrement, et donc sans efforts, les sourcils. La peau du crâne est légèrement tirée vers l’arrière et vers le haut ce qui conduit par la nature aux effets recherchés. Parmi ceux-ci, le sourire, un sourire sans objet, aussi long et pénétrant que dure le temps de cette belle pratique... » (Nat, en réponse à Michèle, le 28 janvier 2011)

    2 Sochanda Tantra (une des écritures tantriques) verset 13


     

    Les textes tantriques le confirment de façon très éloquente. Ils attestent la puissance de ce geste et le recommandent pour atteindre les états de conscience supérieurs.

     

    Voici ce qu’en dit la Hatha Yoga Pradipika (III.125) :

     

    "Pour ceux qui sont vigilants, et dont le mental est concentré sur un seul point (discipline) en Samadhi, rudrani ou shambhavi-mudra est la plus grande mudra qui puisse conférer la perfection"

    Hatha Yoga Pradipika, Commentaire de Swami Satyananda Saraswati,
    Éditions Satynandashram, 1991

     

    La Gheranda Samhita (III.64) explique :

     

    "Shâmbhavi-Mudra. Le geste de la déesse Shâmbhavi, qui est consacrée à Shiva. L’œil fixe, s’absorber dans le Soi-même (atman). Telle est la Shâmbhavi, tenue secrète dans tous les Tantra"

    Le Yoga du corps, la Gheranda Samhitâ, Jean Papin,
    Éditions Devy, Collection Mystiques & religions, 1992

     

    Diriger son attention à l’intérieur, tout en ayant le regard tourné vers l’extérieur, sans mouvement pour ouvrir ni fermer les yeux, c’est la shâmbhavî-mudrâ, cachée dans les Védas et les Sâstras. Lorsque le yogin demeure continuellement avec l’esprit et le souffle absorbés dans la cible intérieure (antar-laksya) quoique son regard aux pupilles immobiles soit dirigé vers l’extérieur ou vers le bas, comme s’il voyait et pourtant ne voyant pas, cette mudrâ en vérité est shambhavî.

    Hatha-yoga- Pradîpikâ IV. 36, 37 

     

     


    Rappels

    >>> PRÂNAYÂMAS ÉQUILIBRANTS

    >>> en savoir plus sur le Prânayâma

    >>> entraînement progressif au Prânayâma - Nâdi-Shodhana

    >>> respirations par la bouche

    >>> antidotes

     

     

     

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