• SATYANANDA 1923-2009

     

    Voir l'article de Wikipédia

     

     

    « Le yoga n’est pas un mythe ancien qui serait tombé dans l’oubli.
    C’est l’héritage le plus précieux de l’époque présente.
    C’est le besoin essentiel d’aujourd’hui et la culture de demain »

     

    Swami  Satyananda  Saraswati

     

     

    Un sage pour notre temps

    L'homme moderne est sous le coup d'une grave remise en question. Il arrive au faîte de sa puissance technologique et s'aperçoit soudain qu'il n'a pas plus de prise sur son évolution intérieure que n'en avaient ses ancêtres.

    Notre connaissance de l'inconscient a indiscutablement progressé, mais rares sont ceux qui parviennent à s'en servir efficacement dans leur vie quotidienne. Le désarroi est évident. Il frappe les jeunes comme les adultes, et ceux mêmes dont on dit « ils ont tout pour être heureux ». S'il suffisait d'être un penseur profond, ou un scientifique chevronné pour échapper à la dépression, à l'insomnie, aux maladies cardio-vasculaires et autres maux engendrés par le stress, nous ne manquerions ni de modèles, ni de guides. Or les intellectuels, nos maîtres à penser, semblent oublier qu'ils ont aussi à devenir des maîtres à vivre.

    Voilà pourquoi la parole des sages nous touche au cœur : ils vivent ce qu'ils enseignent. Swami Satyananda Saraswati est l'un d'eux. Né en Inde en 1923, il a reçu une éducation très britannique. Sa rencontre avec Swami Sivananda de Rishikesh décide de sa mission : mettre la connaissance profonde de l'Orient au service de l'Occident. En 1974, le titre de Paramahamsa, décerné par ses pairs, le consacre comme l'un des maîtres les plus éminents de l'Inde. Son œuvre fait de lui, le représentant du yoga et du tantra. Elle est remarquable par la clarté d'exposition et la profondeur de vérités qui n'avaient jamais été à ce jour révélées de façon aussi systématique. Il a confié à ses disciples le soin de poursuivre cette mission.

    Son successeur désigné est Swami Niranjanananda. Celui-ci a fondé l'Université Yoga Bharati  du yoga reconnue par la République de l'Inde comme la première université officielle de yoga. Elle rallie au savoir millénaire des chercheurs venus de tous les coins du monde. Swami Niranjan a parcouru le monde comme son Maître, et cette année 2009 il a cessé ses activités de globe-trotter pour entrer dans une retraite féconde.

    Swami Satyasangananda est sa proche collaboratrice. Elle est l'âme d'une organisation caritative basée à l'ashram de Rikhia : Sivananda Math. Cette fondation a transformé la région  défavorisée en une terre agricole prospère. Les enfants de paysans alentour sont nourris, habillés et éduqués grâce à tous les donateurs motivés par cette généreuse mission. Swami Satyasangananda est venue en France au mois de juin 2010, ce fut l'évènement de l'année.

    Tous deux sont les auteurs de nombreux ouvrages. Certains ont été traduits et sont disponibles aux Éditions Satyanandashram à Paris (voir le Catalogue de l'Association Satyanandashram)

    Micheline Flak (Swami Yogabhakti) a rencontré Swami Satyananda à Paris en mai 1968 lors de sa première tournée européenne. C'est à l'occasion de ses voyages et de ses nombreuses conférences qu'elle lui a servi d'interprète et s'est formée directement auprès de lui.  Elle contribue à la formation au professorat du Satyananda Yoga © dispensé par Bija Yoga, l'école de Yoga Satyananda.     Satyanandashram Centre Culturel de Yoga a été  fondé  en présence du Maître le 17 janvier 1977. L'ashram a pour vocation de diffuser les enseignements en fidélité aux sources. Ce que s'attache à faire Micheline Flak tout en accordant une grande valeur à l'adaptation d'un yoga destiné à un large public d'adultes et d'enfants.

    Satyanandashram

     

     

    Voir les articles

    Sankalpa, pour bien commencer l'année

    De Relax à Nidrâ

     

     

    Haut de page

     

    Retour à l'Accueil