• Chakra de la tête

    Page revue en mars 2018

    Les "chakra" de la tête

    Chakra de la tête

    Thalamus, relais central dans le cerveau

    Voyez aussi : Hypothalamus et système endocrinien

     

    Une bien vaste et jolie jungle que voilà !

    C'est un peu l'histoire de ces explorateurs en botanique qui partirent un jour dans des contrées lointaines où ils étudièrent de nombreuses plantes, jusque-là inconnues, qu'ils nommèrent à leur façon, sans consulter les avis des autres découvreurs, selon leurs propres expériences et/ou l'influence des indigènes, selon ce qu'ils ont pu ou cru identifier... Au final, des centaines de plantes et pour chacune d'elles des noms différents ou un même nom pour des plantes différentes... de quoi en perdre son latin... botanique...

    Dans la forêt des "Lotus" *, nous allons tâcher de nous orienter pour nous y retrouver : cela nous procurera des sujets de réflexion et de la méditation, pourquoi pas ?!

    ____________________

    * Voyez déjà la page : Lotus ;-)

     

     

    Préparez le voyage

     

    Étudiez l'itinéraire : Brahma nâdi ou le trou de Brahma

    Rendez-vous dans vos "boîtes à outils"

     

    rien

    Voyez Bonjour, Chakra !

    Rendez-vous
    Ouvrez les Chakra !
    La visualisation ? C'est...
    Je médite, tu pries, il concentre
     

     

    Encore une "petite chose" pour la route

    Vous avez pris connaissance de l'itinéraire, préparé vos "outils", c'est très bien, mais rappelez-vous ce que disait Alfred Korzybski :

    « Une carte n'est pas le territoire » (A map is not the territory)

    qui signifie que le langage construit notre perception du réel, à travers un prisme, et qu’il la déforme (Jérôme, 05/06/2012 en réponse à Jean-Marie, ci-dessous)...

    Voici un extrait d'un texte (très intéressant) du blog de Jean-Marie vu sur le site de l'Apec.
    Texte intégral .

    « Autrefois on se servait de cartes [routières], et on les gardait 5 ou 6 ans. Évidement à ce moment-là elles étaient sinon fausses, du moins truffées de petites erreurs. [...] on découvre tous un jour certains aspects de notre carte du monde sont devenus faux. Parfois, c’est même une de nos représentations de nous-mêmes.
    La logique voudrait qu’alors on adapte son comportement à cette "nouvelle" donne. Mais l’homme est un animal psychologique et le changement lui est parfois plus difficile que la persévérance dans des postures, des croyances dont il sait qu’elles ne sont plus fondées. [...]
    Plusieurs types de comportements se combinent pour nous empêcher de réévaluer notre vision des choses et partant, nos postures et  comportement.
    – Le piège de l’engagement (piège abscons)
    – Le piège des stratégies d’évitement
    – L’anticipation
    Il serait sage au contraire d’adopter une méthode expérimentale, afin de re-valider le plus souvent possible nos croyances sur le monde dans  le but de réévaluer nos réponses à ces croyances.
    Ça ne rend pas la vie plus facile, certes.
    Mais n’oubliez pas ces deux idées à mon sens capitales :
    1- La carte n’est pas le territoire. Évidement d’autant moins si elle est obsolète.
    2- Plus de la même chose apporte plus du même résultat. Lorsque mon  action ne donne pas les résultats escomptés je dois donc changer quelque chose dans cette action, introduire une rupture. » (04/06/2012)

     

    Moi, j'ai une version un peu différente de l'expression, employant d'ailleurs le mot "terrain" au lieu de "territoire" : la carte n'est pas le terrain.

    Je l'avais entendue d'un médecin naturopathe. Il évoquait par cette phrase le fait que les personnes sont uniques (le "terrain") et, pour une même maladie, malgré les descriptions minutieuses de ses symptômes (la "carte"), il n'est pas possible de définir une conduite thérapeutique universelle. Rappelons que le mot "terrain" est employé en médecine à propos du patient.

    Cette expression est aussi entendue en pédiatrie, tel un mantra pour rassurer les mamans, qui leur dit que les enfants naissent sans mode d'emploi et qu'il suffit bien souvent d'écouter son cœur plutôt que la raison (celle des "autres" particulièrement). Le mythe de la "mauvaise mère" a la dent dure...

     

      Bien. Donc nous regardons un plan, une carte routière ou d'état-major et traçons notre itinéraire. Seulement voilà, de récents orages, des vents violents ou quelque incendie ou encore un accident ont transformé le paysage, inondant, creusant, barrant, rendant impraticable ce qui était quelques heures auparavant praticable, nous obligeant, si nous avons été prévoyants, à utiliser le "plan B", dans l'urgence.  
     

    Or, la carte est fixe et plate - même si elle indique par ses chiffres et couleurs les altitudes, elle ne reflète pas avec évidence, pour l’œil humain, la topographie du lieu, et pas du tout le climat qui y règne - elle pourrait être comparée aux conseils ou à l'éducation que nous recevons, à la théorie de ce qu'il convient de faire en principe, à une ligne de conduite qui fait fi des à-côtés et de ce qui sort de l'ordinaire.

    Le terrain, lui, est meuble et vivant, et pourrait se comparer à notre comportement du moment, à notre adaptation plus ou mois heureuse devant l'imprévu, selon notre propre caractère, nos émotions humainement fluctuantes, différents de ceux de notre voisin qui aura par conséquent une autre réaction face aux mêmes aléas...

      Ainsi, la carte fait partie de l'équipement de tout explorateur prévoyant. Elle montre un chemin à prendre ; elle montre sur un seul plan les diverses autres routes au cas où ; elle peut s'emporter partout et être lue et relue à volonté pour nous remettre en mémoire ce que ne nous aurions pu oublier. Mais elle n'est pas suffisante. Tout explorateur sérieux s'entraîne avant de se lancer dans l'aventure, afin de pouvoir faire face au mieux aux dangers imprévisibles qui ne manqueront pas, pourtant, tôt ou tard, de le menacer sur son chemin.
     

    Conclusion, rappelez-vous la prudence et le bon sens, l'attention et l'observation, emportez-les dans vos bagages...

    AUtrefois on se servait de cartes, et on les gardait 5 ou 6 ans. Evidement à ce moment là elles étaient sinon fausses, du moins truffées de petites erreurs. - See more at: http://blog-expert.jd.apec.fr/2012/06/04/la-carte-nest-pas-le-territoire/#sthash.gy0jlnsV.dpuf

    AUtrefois on se servait de cartes, et on les gardait 5 ou 6 ans. Evidement à ce moment là elles étaient sinon fausses, du moins truffées de petites erreurs.

    Ainsi, un jour, votre cousine Chélidoine Martin vous aura devancé chez Oncle Gérard, elle sera venue en train, (direct jusqu’à St Banzille, c’est vachement pratique). Ou encore vous allez découvrir que 8 sur les 12 de votre promo qui ont trouvé un job, ont été embauchés dans une « grosse boîte »…

    Bref, on découvre tous un jour certains aspects de notre carte du monde sont devenus faux. Parfois, c’est même une de nos représentations de nous-même.
    La logique voudrait qu’alors on adapte son comportement à cette « nouvelle » donne. Mais l’homme est un animal psychologique et le changement lui est parfois plus difficile que la persévérance dans des postures, des croyances dont il sait qu’elles ne sont plus fondées.
    Vous direz que de toutes façons vous n’aimez pas le train, que la SNCF vous énerve, que c’est moins cher en Twingo si on est 4 dans la voiture (ce n’est jamais arrivé mais on ne sait jamais)
    Plusieurs types de comportements se combinent pour nous empêcher de réévaluer notre vision des choses et partant, nos postures et comportement.
    – Le piège de l’engagement (piège abscon) : j’ai pas fait tous ces voyages en Twingo juste par erreur
    – le piège des stratégies d’évitement : je me persuade les inconvénients du train sont tels que la seule solution est de l’éviter.
    – L’anticipation : j’ai si peur de ma faire écarter sans explications que je ne postule pas.

    Il serait sage au contraire d’adopter une méthode expérimentale, afin de re-valider le plus souvent possible nos croyances sur le monde dans le but de réévaluer nos réponses à ces croyances.

    Ca ne rend pas la vie plus facile, certes.
    Mais n’oubliez pas ces deux idées à mon sens capitales (pardon de les rabâcher):
    1- La carte n’est pas le territoire. Evidement d’autant moins si elle est obsolète)
    2- Plus de la même chose apporte plus du même résultat. Lorsque mon action ne donne pas les résultats escomptés je dois donc changer quelque chose dans cette action, introduire une rupture.

    - See more at: http://blog-expert.jd.apec.fr/2012/06/04/la-carte-nest-pas-le-territoire/#sthash.gy0jlnsV.dpuf

     

     

    Première escale, le "3ème Œil"

    Retour à la première page de Ajna, le troisième Œil perçant

    Le "3ème Œil" est accompagné de 4 chakra secondaires

    Représentation de Soma avec Ajna
    (du site Natha Yoga)

    D'après les Sites Natha Yoga et Unancha

     

    Voyez aussi l'article Bonjour, Chakra !

    et le Site Kundalini Yoga

     
    • Manas chakra

    C’est un lotus à 6 pétales situé au dessus de l’Ajnâ.
    Chaque pétale gouverne : Shabda-jnanâ (le son), Sparsha-jnanâ (le toucher), rûpa-jnanâ (la vue), aghrano-palabdhi (l’odorat), rasopabhoga (le goût), svapna (le rêve).
    Là résident aussi certains phénomènes psychiques tels les visions, les hallucinations.
    (Natha Yoga)

     

    • Soma chakra (Centre de l'offrande)

    Point de convergence des 3 nadis principaux, Sushumna, Ida et Pingala (Unancha), c'est un lotus à 16 pétales (appelé "doigt de la lune") renfermant : kripâ (grâce, miséricorde), mridûta (gentillesse), dhairya (patience), vairâgya (impassibilité), dhriti (constance), sampat (prospérité spirituelle), hasya (allégresse), româncha (ravissement), vinaya (humilité), dhyâna (méditation), sûthiratâ (paix, quiétude), gâmbhîrya (gravité) uddyama (entreprise, effort), aksobha (sérénité), uddârya (magnanimité), ekâgratâ (concentration).
    C'est la cité de la liberté : l'état quatrième. (Natha Yoga)

     
    • Nirvâna chakra

    Ce centre (10 rayons) est situé dans le Brahmarandhra, au sommet de la tête. Il est en relation directe avec Sahasrâra *. La Conscience et l’Énergie y sont unis sous la forme Maheshvarî / Maheshvara. Le Yogi atteint l’état le plus élevé d’union en s’immergeant dans sat-cit-ânanda.
    C’est le lieu de fusion où toutes formes de différences issues de la dualité disparaissent. Le Yogi absorbé dans nirvâna-cakra réalise l’unité du Microcosme et du Macrocosme, leur non-différence.
    C’est ici que commence moksha, la libération. (Natha Yoga)

     
    • Akasha chakra

    Ce cakra à 6 (ou 12) rayons lumineux brille au cœur de Sahasrâra *. En son centre se trouve trikutâkârâ, essence de la manifestation de tous les principes ternaires, principalement celui de l’expérimentateur, de l’expérience et de leur relation.
    La Suprême Énergie, sous sa forme Sat-Cit-Ananda, est unie à Shiva.
    On le nomme également Pûrna-Giri-Pitha, le lieu de la montagne absolue.
    Kundalinî terminera son périple dans ce centre.
    (Natha Yoga)

     

    * Voyez l'article Sahasrara, le Bouquet final

    Natha Yoga. Récapitulatif des chakra avec leur lien :

     

     

    Quelques activités autour du "troisième-Œil"

     

    ♦ Que faire si je ne ressens plus de connexion avec mes Anges guides ?

    "... je ne ressens plus de connexion avec mes Anges.
    Avant, je méditais avec eux... Que faire ?"

    Vous pouvez désengorger votre "troisième-Œil" (et voir si cela fonctionne pour vous) :
    avec les doigts,
    étirez la peau située entre vos deux sourcils dans toutes les directions pour décongestionner la région où se situe le point énergétique.

    Ce chakra du "troisième-Œil" est à la fois le siège de vos perceptions extra-sensorielles et de votre logique. Si vous êtes trop "dans votre tête", il se peut qu'il soit plus difficile qu'auparavant d'atteindre et de recevoir les messages de vos guides.

    Olivier Magnan

     

    ♦ Êtes-vous mûr pour activer votre "troisième-Œil" ?

    Quand la chaleur du printemps est enfin bien présente, elle réchauffe autant la terre que notre visage et notre cœur. Quel délice ! Profitez du printemps et de ses douceurs, c'est la saison pour laisser fleurir et s'épanouir les graines tombées à l'automne. Si vous avez laissé entrer l'intention de vivre une vie dans la conscience et que, pendant l'hiver, vous avez fait le ménage de vos pensées, vous êtes mûr pour activer votre Chakra du 3e Œil ! 

    Ce chakra est très important parce qu'il est responsable de l'intuition, de l'imagination et de la direction de notre vie. C'est lui qui nous permet de voir loin ! Grâce à ce chakra, nous définissons notre mission de vie. Et vivre sa mission de mission, c'est vivre en yoga au quotidien.    

    Nous pensons parfois, à tort, qu'il est très difficile de trouver sa mission de vie et que c'est une démarche ésotérique. Il n'est est rien. Exercice facile et simple qui nous aidera à...

    - définir notre mission de vie (comment ?)...
    - 7 mythes véhiculés sur la mission de vie...
    - comment vivre notre mission de vie...

    Par Maryse Lehoux (diva-yoga.com) : cliquez ICI ou 

     

    Accorder le "troisième-Œil"

    Un mandala * est un dessin circulaire qui symbolise l'Univers et le Tout ou la complétude. Il est issu des religions orientales et on l'utilise comme outil pour se concentrer et méditer...

    >>> la suite
    Tiré de l'ouvrage "Demandez à vos Anges"
    * Voyez le pdf de Christian Mandon : "Les Origines de l'Arbre de Mai - Mandala"

     

    ♦ Processus de méditation visant à structurer le "troisième-Œil"

    Cet exercice est assez difficile et demande un apprentissage plus ou moins long avant de le posséder parfaitement. Mais il n'est pas inaccessible et présente un intérêt indéniable, surtout au niveau de la visualisation et de la recherche de sensations "subtiles" et inhabituelles.

    >>> la suite
    N. B. En ce qui concerne la "respiration avec frottement", voyez Ujjayi "Le Victorieux"

     

    4 exercices supplémentaires  

    1. Fixez l'attention sur le cervelet et la glande pinéale (épiphyse)
    2. Allez voir "à l'intérieur de vous-même"
    3. Pour développer Ajna Chakra
    4. Se concentrer sur l'occiput
     

    Vue tridimensionnelle du cervelet (en rouge) :

    cliquez sur l'image pour l'animer >>>

     

     

    Seconde escale, Sahasrâra

    Retour à la première page de Sahasrara, le Bouquet final

    • Nirvâna chakra *
    • Akasha chakra *

    * Voyez plus haut et l'article Ajna, le troisième-Œil perçant

     

    • "Granthi" chakra ou les "Sacs de Nœuds"

     

    Pas facile, en effet, de démêler tout ça. Selon les courants, selon les écoles ou les traditions, nous nous retrouvons un peu dans la situation du botaniste qui en perd son... latin.

     

    De la complexité du réseau

    Avant de continuer, accordons-nous une petite pause avec ces extraits de Yoga Méditation - Paris qui soulignent la complexité du sujet. Complexité sur laquelle nous avons eu déjà, du reste, quelque prise de conscience avec Manipura et Swadhisthana *, où l'expression "chakra du ventre", entre autres, nous met dans l'embarras de savoir auquel des deux centres elle se rapporte...

    * À titre de mémoire, donnons les liens des pages et articles concernant les chakra Manipura et Swadhisthana :

     

    « Points de contact et d’activation [des chakra]
    Certains chakras ont un point de contact ou d’activation – kshetram en sanskrit. Les points de contact des chakras de la colonne vertébrale se trouvent sur le devant du corps. Celui de ajna chakra (le chakra du milieu de la tête) se situe au niveau du centre inter-sourcilier. Certains chakras se reflètent également dans d’autres parties du corps. Le bout du nez, par exemple, est lié à muladhara chakra – le chakra de la racine, localisé au dessus du périnée.

    Chakras dans d’autres cultures
    La description des chakras dans la tradition yogi est influencée par la culture et la philosophie indiennes. Les qualités des chakras y sont souvent personnifiées par des dieux ou des animaux indiens. Les phonèmes de la prononciation sanskrite décrivent les vibrations dans ces centres.

    Si les hatha yogis en ont été les meilleurs explorateurs, la connaissance des chakras existe aussi dans d’autres cultures, où elle s’exprime par d’autres images et d’autres métaphores. Les chakras sont par exemple connus chez les Indiens Hopi en Amérique du nord. Même la culture occidentale montre des traces d’un savoir oublié des chakras et de l’énergie subtile.

    Nombre de chakras
    Le nombre de chakras varie selon les traditions. On compte d’habitude six ou sept chakras principaux, auxquels viennent se rajouter des chakras mineurs. On considère généralement muladhara comme le chakra du bas, et sahasrara comme celui du haut, mais selon certaines écritures, il existerait des chakras au-dessous de muladhara et d’autres au-dessus de sahasrara. »

    Forts de ces éclaircissements, reprenons notre calepin pour nous orienter un peu sur notre route...

     

    Vyoma Granthi [1]  

    Le centre principal de contrôle et d’action de "l’éther spatial ou l’énergie du temps éternel" (Âkhâsha Tattva*) est le foyer du cou (de la gorge), c'est-à-dire l’espace entre clavicule et nuque (voyez plus bas : Tâlu chakra)

    rien

     

    Cette région est connue dans la médecine ayurvédique (À la découverte de l'Áyurvéda) sous le nom de Vyoma Granthi ; elle contient et contrôle l’activité des glandes principales : thyroïde (Indra Granthi), parathyroïdes (Upendra* Granthi), amygdales (Tâlu* Granthi), glandes salivaires (Lalâ* Granthi)
    [Yoga Intégral]

     

    * Notes

    Âkhâsha Tattva
    Âkhâsha : e
    space cosmique, sphère de nature éthérique constituant, selon les Hindous, la mémoire universelle. On l’identifie parfois avec l'Éther, le Vide, l'Espace. Un des noms de Dieu. 
    Tattva = "les différents principes de l’être".

    Upendra : un autre nom de Vishnou.

    Tâlu ou Lambikâ ("ce qui pend"). Voyez plus bas, Tâlu chakra.

    Lalâ (lalā, qui joue, qui s'amuse — lalanā, étincelant - jeu, sport, divertissement ; fait d'agiter et de sortir la langue - femme lascive ; prostituée - langue, notamment tirée ou pendante) . Voyez plus bas, Lalanâ chakra.

     

    [1] Vyoma (व्योम) : ciel. Para-vyoma : "le monde spirituel". Voyez plus bas, Vyoma chakra.
    Granthi : nœud (dans le corps énergétique). Il existe 3 nœuds dans le SUSHUMNA nadî. Ces nœuds relient le corps à l'esprit et enchaînent ce dernier à la matière.
    Le 1er Nœud en partant du bas est le BRAHMA-GRANTHI, situé au Muladhara Chakra
    Le 2e Nœud est le VISHNU-GRANTHI, situé au Anathata Chakra
    Le 3e Nœud est le RUDRA-GRANTHI, situé dans Ajna Chakra (Rudra : autre nom de Shiva), le nœud de la raison.
    Ces 3 nœuds sont également les points de jonction des trois Nadî principaux du corps.
    L'Énergie Shakti traverse ces trois nœuds en les dissolvant, ouvrant ainsi les chakras lors de son ascension vers l'Absolu.

     
     
    Shakti c'est le pouvoir, la puissance, la force (lance, hampe ; javelot de fer...).
    C'est l'Énergie divine féminine, consciente, de Dieu ; la compagne (complément) de Shiva, aussi connue sous le nom de Mâha Devî, l’énergie cosmique.
     
     
    Tâlu chakra

     

    Tâlu chakra, lieu où se dissout la pensée dualisante, est situé non loin de Vishuddha chakra, le centre d'énergie de la gorge (Vishuddha, la porte de l'Esprit). Les deux sont des centres de purification physique et mentale.

    Selon Yoga Intégral [2], parmi d'autres, Tâlu chakra est donc d'une "extension" de Vishuddha [3], et nous nous rendons compte, une fois de plus, à quel point les chakra sont intimement liés les uns aux autres...

     
     
     

    [2] Yoga Intégral - Genève. Liens de ses chapitres consacrés aux chakra :

     
     

    [3] À titre indicatif, donnons les liens des pages et articles concernant le chakra Vishuddha :

     
     

    « Les Nãtha situent Tâlu chakra au fond de la gorge, à la base du palais (Tãlu mula).
    Ghantika linga se trouve dans Tâlu chakra, c'est un passage avec ouverture sur le vide : la dixième porte nommée sankhinî vivara. »

    Le linga est le sexe masculin, un signe indiquant la voie, un élément du corps énergétique.

    « C'est dans ce vide que la pensée dualisante se dissout, citta laya. Le yogin doit fixer avec ténacité son attention sur ce vide, sunya. Grâce à cette profonde méditation la pensée perd tout support et disparaît, éliminant ainsi la perception dualisante du monde empirique.

    C'est également de ce Chakra que s'écoule amrta, l'ambroisie de Conscience et d'immortalité. Le yogin, méditant parfaitement sur cet amrta, voit son corps devenir libre du besoin de toute nourriture et accéder à l'immortalité, s'il le désire. »

    D'après lorkan739, de Lambesc (04), le 29 novembre 2010

     

    Lalanâ  chakra

    Entre Vishuddha et Ajnâ, se trouve situé exactement en Tâlamûla un centre intermédiaire nommé Lalanâ ou Kalâ chakra (Vishuddha, la porte de l'Esprit). Sur le plan physiologique, Lalanâ correspond aux antagonismes, aux parathyroïdes. (Natha-Yoga)

    Le centre psychique "Lalanâ chakra" se situe au niveau du palais.
    Son élément est l’Éther, ses qualités la fraîcheur et l’humidité ; il excite la salivation. Il est le récepteur de l’énergie qui s’écoule du centre du sommet de la tête - Sahasrara chakra.
    De ce centre du palais partent 12 canaux secondaires. Il correspond au plan astral de la 7e dimension comme le centre de la gorge Vishuddha chakra, auquel il est relié ; sa couleur est le rouge et sa parole de force est HAM.
    En méditant sur Lalanâ chakra, on acquiert des pouvoirs psychiques multiples, surtout on obtient de goûter à la fraîcheur et à la puissance splendide de l’Énergie Universelle venant du centre du sommet de la tête, Sahasrara chakra. (Le Royaume de l'Occultisme)

     
    Le Nâtha Yoga travaille sur les 7 chakrâ et en ajoutant le Lotus à 12 pétales Lalanâ Chakra (ou Kalâ), listés ci-dessous.
    De plus, sont adjoints le Lotus Manas Chakra à 6 pétales situé au dessus de l'âjna chakrâ, le Lotus Soma Chakra à 16 pétales, le Lotus Nirvana Chakra à 10 rayons, le Lotus Akasha Chakra à 12 rayons lumineux brillant (au cœur de Sahasrara), voyez la liste plus haut (partie consacrée au "3ème Œil"
    (Natha-Yoga)
     

    Natha-Yoga. Liens de ses chapitres consacrés aux 7 chakra principaux et Lalanâ chakra :

     
     

     Vyoma chakra

    37) Après avoir retourné la langue vers l’intérieur, il convient de l’appliquer sur les trois Nâdî : ceci est Khecarî-mudrâ, appelée également Vyoma-chakra.

    Hatha-Yoga-Pradîpikâ - Khecarî (Chapitre III)

    Natha Yoga (Traduction de textes)

    • Bindu chakra
     
     

    Bindu Chakra (ou Bindhu) est situé à l’arrière de la tête, sous la touffe de cheveux à la pointe du crâne. Dans la représentation du Bindu se trouve un lotus comprenant vingt-trois pétales.
    Son symbole est la lune qui favorise la croissance de la végétation. Sa Divinité est le Dieu Shiva qui est toujours représenté avec un croissant de lune dans les cheveux. Son Mantra est SHIVOHAM.
    Ce Chakra est sans couleur et transparent. [1]

    Voyez la page OM !

     

    [1] Yoga in Daily Life. Liens de ses chapitres consacrés aux chakra :

     
     

    Bindu visarga est en relation avec Sahasrara et Ajna tandis que Tâlu Çakra est en relation avec Vishuddha.

    Prakash Yoga
    Glossaire énergétique

     

     

     

    Épilogue 

    Il n'est pas de théorie ni de pratique qui soient à moquer dans le domaine subtil. Elles sont nées des interrogations et des recherches de ceux qui veulent comprendre la nature secrète et déroutante du genre humain.

    Si j'ai "mélangé" les données indiennes et les autres, c'est que je voulais saisir le fil directeur commun de ces différents cheminements. Comme nous l'avons vu ci-dessus dans les extraits de Yoga Méditation (paragraphe : De la complexité du réseau), le phénomène "chakra" est connu de bien des peuples, même chez les Occidentaux, mais il semblerait que le rationalisme outré de ces derniers ait eu raison de cette sensibilité proche de la poésie.

    Si le thème des chakra connaît aujourd'hui une telle popularité, c'est que, justement, nous sommes en manque de poésie - ce que d'aucuns ici confondent avec de la sensiblerie - sans repères, sans lien sacré à quoi nous retenir. Il ne s'agit pas de tomber dans la bêtise, le fanatisme ni de se mettre en danger, il s'agit de faire connaissance avec cette partie occulte et occultée de nous-mêmes.

    Comme avec les remèdes, il n'y a pas de panacée, la "science" des chakra n'est pas universelle et ne convient pas à tout le monde : libre-arbitre et discernement ont là encore leur mot à dire (Dérives sectaires pour la santé)

    J'avais écrit dans Manipura, le Feu solaire :

    "Le tout est de bien nous mettre en accord avec nous-mêmes, à défaut d'être assurés que ce qui a déjà été dit et écrit sur le sujet nous convient... [de] mettre à l'épreuve les différents discours sur la matière "chakra" et rechercher lequel nous correspond le mieux [...]".

    Je reste toujours en accord avec ceci !

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer