• Info Des capsules de café dans le viseur

    D'après L'Internaute du 29 mai 2023 [archive]

    Voir Café en boisson (Caféier Coffea)

    La Commission européenne a mis sur la sellette certaines capsules de café pour des raisons environnementales en proposant une interdiction, largement passée inaperçue du grand public. Le projet de nouvelle loi de l'UE sur les emballages et les déchets d'emballage stipule que les capsules ne pourront plus être mises sur le marché à moins qu'elles ne soient compostables : les actuelles, en aluminium ou en plastique, ne seraient plus autorisées.

    En effet, les capsules de café en aluminium ou en plastique sont considérées comme nuisibles à l'environnement, finissant souvent à la poubelle. Pour exemple, l'organisation environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe1 avait lancé en 2018 une campagne pour une interdiction européenne des capsules de café.

    On ne sait pas encore si la présente interdiction proposée par la Commission européenne passera le cap du processus législatif au sein de l'UE. Elle est combattue, entre autres, par l'association professionnelle European Coffee Federation2.

    1. [traduction]

    2. [traduction]

    Il ne faut pas perdre de vue que les capsules compostables ne sont pas une solution miracle, car elles nécessitent elles aussi la mise en place d'une infrastructure de recyclage. Pour atteindre l'objectif d'une économie circulaire, il faut à la fois recycler et composter. Jusqu'à présent, le taux de recyclage des capsules Nespresso varie fortement d'une région à l'autre. Il n'est ainsi qu'en moyenne de 30 pour cent au niveau mondial.

    Voir Remplacer la capsule "Nespresso" (Des algues pour tout et plus)

     

    Ceci dit, certains scientifiques ne sont pas sûrs qu'ils faille blâmer les capsules de café pour leur impact environnemental. Dans une récente étude non publiée par des chercheurs de l'Université du Québec au Canada, l'impact climatique de quatre méthodes de préparation du café a été comparé : café filtre, cafetière à piston (French Press), capsules de café et café soluble. Ces chercheurs ont pris en compte l'ensemble du cycle de vie du café, de la plantation à la préparation et à l'élimination finale.

    Selon l'étude, le café filtre classique a la plus grande empreinte carbone (exprimée en équivalents CO2). Viennent ensuite la cafetière à piston et les capsules de café. Le café soluble est le plus performant.

    Si les capsules obtiennent un bon score, c'est grâce à ce facteur clé qui est la quantité de café moulu utilisé et l'énergie nécessaire à la préparation. L'étude canadienne place le café filtre en dernière position, car cette méthode nécessite le plus de café moulu par tasse et beaucoup d'énergie pour chauffer et maintenir l'eau chaude.

    Rappelons que cela ne signifie pas pour autant que les capsules de café sont sans problèmes. En aluminium ou en plastique, elles sont difficiles à recycler et sont souvent jetées dans les déchets ménagers pour finir dans les décharges.

     

     

     

    haut de page