• VAN LYSEBETH André 1919-2004

    Page vérifiée et complétée le 11 février 2023

    André van Lysebeth

     

    Professeur belge de Hatha Yoga1, André van Lysebeth est né, le 11 novembre 1919, et décédé, le 28 janvier 2004 (dans sa 85ème année) à Perpignan.

    Il acquiert ses connaissances durant des séjours en Inde dans l'Âshram de Swami Shivananda, à Rishikesh, ou celui de Vishwayatan Yogashram2 à Delhi.

    Sans se contenter de donner une description très détaillée des postures (et de leurs effets), André van Lysebeth insiste sur les maux des Occidentaux comme insomnie, erreurs alimentaires... et tente d'y apporter des solutions.

    ____________________

    1. Voir aussi Yoga de base

    2. Vishwayatan Yogashram est une société enregistrée en vertu de la Loi sur l'enregistrement des sociétés de 1860 avec siège social chez Ashoka Road, New Delhi.

    André nous a quittés très rapidement le mercredi 28 Janvier 2004 à 2h du matin. Nous sommes maintenant orphelins. Les voies de la Vie sont impénétrables. Il est maintenant dans un autre plan de conscience, et montant vers la Lumière dans le processus sans fin de la Vie. Nous sommes tous unis par le Yoga autour de lui et toutes nos pensées s'envolent vers lui.

    "Mais je laisserai alors les flots bleus me recouvrir ; sachant que rien ne disparaît et qu'à jamais tout est Un." AVL Revue Yoga n°300.

    Yoga Van Lysebeth

     

    Quelques bribes de la biographie d'André Van Lysebeth

    1920 : Les tout premiers pas d'André (Yoga Van Lysebeth)

    Jeune homme des années 1930, André découvrit le yoga au cœur de son intérêt pour l'hypnose et l'exploration intérieure.

    "C'est l'hypnose qui m'a très tôt, à la fin de mon adolescence, fait découvrir les immenses potentialités du psychisme humain, d'autant que dans les livres dénichés chez mon bouquiniste, je trouvais les indications extraordinaires de l'hypnose1 et de la suggestion2. Or, quand moi-même j'allais chez le dentiste, moi j'avais mal ! Il y avait là une anomalie et c'est elle qui me conduirait plus tard au yoga, en passant par la méditation en laquelle je voyais seulement une technique d'auto-hypnose, ce en quoi je me trompais et je m’en suis vite aperçu."

    1. Voir aussi Coma (Lexique "phyto-médical")

    2. Voir aussi Autosuggestion PDF (Émile Coué)

    André Van Lysebeth rencontra un premier yogi-fakir à Bruxelles au seuil des années 1950. Ils travaillèrent ensemble. Entre-temps il avait étudié systématiquement les nombreux ouvrages de Swami Shivanada. À la demande de diverses personnes, il commença à partager et transmettre l’expérience du yoga.

    "Un jour, je reçois un coup de fil d'un dénommé Julien Tondriau. un expert agréé par le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, où il est attaché à la section 'Antiquités tibétaines', ce qui lui donne des introductions dans des milieux assez divers. Il a entendu parler de moi et propose de faire ensemble des tournées de causeries sur le yoga, où il assurerait l'exposé que j'illustrerais par des âsanas, alors encore peu connus en Occident. Nous sommes vers 1950-52. (...) Je me souviens d'une conférence mémorable donnée à la 'Maison des Ingénieurs' dans une partie historique de Bruxelles, le 'Ravenstein'. La salle de conférences fut bientôt envahie par le public, au point que les spectateurs se pressaient et touchaient la grande table sur laquelle j'avais à exécuter mes âsanas. Comme seuls les premiers rangs auraient une chance de voir quoi que ce soit, on a décidé de mettre une seconde table sur la première, ce qui fait que je dominais toute l'assemblée. La causerie eut beaucoup de succès et aura des prolongements..." [à suivre]

    Voir aussi Philippe de Méric (1914-1991)

    Les premières méditations systématiques d’André Van Lysebeth appliquaient le schéma proposé par le Swami1 de Chidambaram, tel que Yeats Brown l'expose dans "The Lancer at large". S'en suivit l'initiation aux exercices posturaux, essentiellement selon l'enseignement de Swami Shivanada de Rishikesh (fidèle à l’Ashtanga Yoga de Patañjali2)

    1. Moine hindou. Au féminin : Swamini

    2. Voir aussi Yoga Sūtras de Patañjali (Casayoga Paris)

    André rencontra Swami Shivananda en avril 1963. Les deux hommes se reconnurent. Le maître - infatigable propagateur du yoga - aperçut les talents du disciple. Il l'incita à démarrer un revue : "Andrew, you must start a magazine". La revue "Yoga" vit le jour dès le mois de juin. Swami Shivananda mourut en juillet. Référence de nombre d'enseignants de par le monde, le périodique affiche aujourd'hui le n°285. André Van Lysebeth en est le principal rédacteur. Il n'est pas inutile de préciser qu'en plus de trente ans, la revue n'a jamais eu recours à la moindre recette publicitaire.

    Plusieurs séjours en Inde et l'invitation de nombreux yogis en Europe, complétèrent ses sources. Ainsi, les Swamis Chidananda1, Satchidananda1, Gitananda, Dhirendra1 Bramachari, Yogiraj Bua, Dayananda, Nil Hahoutoff2, et bien d'autres furent accueillis à maintes reprises à l’Integral Yoga Institute de Bruxelles. Il reçut aussi Swami Satyananda lors de stages d'été.

    1. Ces Swamis ont reçu un prix honorifique pour service rendu au yoga, comme André Van Lysebeth en 2003. Vu dans Info Égyptien, Khane et les autres

    2. Voir aussi Yvonne Millerand (1923-2007)

    Biographie (Yoga Van Lysebeth) [archive]

    Voir aussi Un maître et ami nous a quittés (Yoga Van Lysebeth)

    Pour André Van Lysebeth, le yoga était aussi une affaire de famille. En plus d’avoir pratiqué, enseigné et co-écrit certains de ses livres avec sa femme Denise, elle aussi professeure de yoga, André a passé le flambeau à son fils Willy, psychanalyste et professeur de yoga, poursuivant ainsi la vision de père de lier yoga et recherche sur le mental humain.

    Denise Van Lysebeth

    Denise, aux côtés d'André Van Lysebeth, fut le complément indispensable à son travail de transmission. Le couple, réuni de par les livres, les stages, la réception des grands Swamis, a permis l’enrichissement de cet enseignement d’une incomparable envergure.

    André disait que "le nombre de nos respirations (était) programmé dès notre naissance et peut être même avant..." Denise avait su en enseignant le Prânayâma prolonger le souffle encore plus loin ; mais son dernier "expir" fut ce jeudi 1er décembre [2011] en toute tranquillité sans souffrance (...). Elle avait 90 ans. Une de ses filles était à ses côtés. Denise pratiquait le yoga depuis 1957 et l’enseignait occasionnellement dès 1960.

    C’est en 1964, que Denise et André se sont rencontrés [ils auront 5 enfants]. Ensemble, ils ont reçu à Bruxelles les plus grands Swami de l’Inde. Quand l’Integral Yoga Institute fut fondée à Bruxelles, alors qu’André y assurait les cours de formation de professeur de yoga, Denise y donnait les cours de respiration-relaxation1,2 puis de prânayâma, branche dans laquelle elle se spécialisa. Elle a accompagné son mari dans ses voyages dans le Sud de l’Inde et elle en profita pour compléter sa formation aux techniques de prânayâma. Elle était Co-auteur avec André du livre "Ma séance de yoga".

    1. Respiration, voir Respiration de cohérence cardiaque

    2. Relaxations, voir Jacobson – Schultz

    Denise était membre d’honneur de l’Association Yoga les amis d’AVL. Sa dernière présence à l’école de Paris fût la rentrée d’Octobre 2007 à Dourdan. "J’avais été la chercher à l’aéroport d’Orly. Un peu fatiguée elle m’avait dit : 'Tu sais Marie-Rose je crois bien que c’est la dernière fois que je viens. Les voyages me fatiguent'. Je l’avais programmée pour deux heures d’enseignement mais elle a continué quatre heures durant. Avec simplicité et grande éloquence, répondant aux nombreuses questions et faisant une synthèse remarquée du Prânayâma. Elle en était heureuse".

    Denise Van Lysebeth (Yoga Van Lysebeth)

    Guy Boudéro est diplômé de l’école André Van Lysebeth depuis 1992 et a fondé, en 2002, l’Institut d’étude et de pratique du yoga André Van Lysebeth, à La Roche-sur-Yon. Il y dispense des cours de yoga, des stages, des causeries. Il reçoit volontiers des intervenants d’horizons divers pour des conférences : médecins, ostéopathes, philosophes, astrophysiciens… Sur son invitation, Denise Van Lysebeth, l’épouse d'André, est venue animer des stages de yoga durant 5 années consécutives.

    Guy enseigne aussi le yoga aux personnes non-voyantes, à mobilité réduite, en situation de handicap intellectuel. Il a participé à des interventions en milieu scolaire à la demande de la CPAM, a enseigné dans les écoles, collèges et lycées pendant plus de 10 ans. Il intervient dans des institutions telles que l’école d’infirmières et des centres de formation professionnelle.

    Mypam85 [archive]

     

    Bibliographie sommaire d'André Van Lysebeth

    En 1967, André publie un premier ouvrage ("J'apprends le Yoga"). Suivirent "Je perfectionne mon Yoga", "Pranayama", "Ma Séance" et "Tantra, le culte de la féminité" (en 1988). Ses ouvrages sont devenus de grands classiques. Certains sont traduits en une dizaine de langues. (Yoga Van Lysebeth)

    Lire et étudier les livres d’André Van Lysebeth, c’est faire un plongeon directement à la source des enseignements du yoga. Puits infini de connaissance, André Van Lysebeth reste néanmoins accessible à la lecture et prend le temps d’expliquer à nos esprits occidentaux des concepts philosophiques souvent difficiles à intégrer. (unlock-workshop.com)

    Les livres de André présentent le yoga de manière très détaillée en insistant sur les effets de chaque âsana.

    • J'apprends le yoga, Paris, Flammarion,1968 (ISBN 2-08-200122-9)
      Aussi en édition de poche : J'ai lu, 2002
    • Je perfectionne mon yoga, Paris, Flammarion,1970
    • Prânayâma, la dynamique du souffle, Paris, Flammarion,1971
    • Ma séance de yoga, Paris, Flammarion
    • 2 x 7 jours pour rajeunir, Paris, Flammarion
    • Tantra, le culte de la Féminité, Évolution du corps et de l'esprit par l'érotisme et l'amour, Flammarion, 1988 (ISBN 2-08-201351-0)
    • Le yoga mental, éditeur Almora, 2013

     

    Voir des extraits de J'apprends le Yoga à propos de la respiration yogique complète >>>  (voir aussi plus bas Mars 2014)

    Lire un article de Habitudes Zen. Les conseils et informations que vous allez lire font partie des pratiques de Yoga qui ont été transmises depuis des siècles par les maîtres yogis. Certains d’entre eux comme Swami Sivananda ou le Vishwayatan Yogashram, ont perpétué fin XIXe - début XXe siècle en Inde cette pratique ancestrale. Elles ont été étudiées par des Occidentaux qui se sont rendus sur place et sont devenus maîtres à leur tour. C’est grâce à eux que nous pouvons bénéficier aujourd’hui de tous les bienfaits du Yoga. Un des premiers Européens à transmettre son savoir au grand public en publiant un livre a été André Van Lysebeth...

    Le site André Van Lysebeth

    http://www.yogavanlysebeth.com/

     

    Revue "Le lien", des numéros à télécharger

    https://yogavanlysebeth.com/html/amis/le_lien/index.htm

    Février 2022

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - De Swami Sivananda Radha Hamsâsana
    - André raconte
    - André raconte (suite)

    => Hamsâsana : la posture du cygne [posture du Paon1] d'après Swami Sivananda Radha

    Note 1. : voir Le Paon Mayurâsana (Les Oiseaux par monts et par vaux)

    Les dieux hindous, contrairement aux anges chrétiens, sont généralement dépourvus d’ailes et montent souvent sur les oiseaux. Il n’est pas étonnant, alors, de retrouver les noms de ces créatures dans les postures de Yoga. 

    Il y a le Cygne, mais aussi l’Aigle, le Coq, la Grue, le Héron, le Paon, le Pigeon... La Perdrix, quant à elle, est le nom que porte le maître védique, Tittiri en sanskrit, à qui la Taittyria Upanishad est attribuée (vers -700)  Vu dans Hamsa le Cygne

    Mars 2021

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - De Swami Sivananda Radha Simhâsana
    - André raconte
    - André raconte (suite)

    => Simhâsana : la posture du lion d'après Swami Sivananda Radha

    Simhâsana est la seule posture durant laquelle on émet un son. Dans le rugissement du lion, force et férocité s’expriment, et poumons et gorge sont nettoyés de tous les mots ravalés et de toutes les larmes aussi que tant de personnes gardent en elles, non exprimées — Extrait du "Lien"

    Note : voir La posture du Lion Simhâsana (Mémo sur quelques postures assises)

    Juillet 2020

    - De Swami Sivananda Radha Salamba Sarvangâsana
    - André raconte
    - André raconte (suite)

    => Salamba Sarvangâsana (Chandelle)

    Salamba sarvangâsana : posture inversée en équilibre sur les épaules [la chandelle] Sarva signifie "complet, entier". Anga signifie "membre" ou "corps". Salamba signifie "avec un appui, un soutien" [...] À l’opposé de Tadâsana [posture de la montagne] la posture sur les épaules est une position inversée. Il s’opère alors un renversement fonctionnel dans le corps, avec le mental qui, sans plus de choix que dans la posture sur la tête, suit le même mouvement. Être ainsi la tête en bas demande également un sens plus aigu de l’équilibre, un contrôle musculaire particulier et une colonne verticale solide. Ce n’est ni la largeur ni la force des épaules qui permet de maintenir correctement cette posture, mais bien davantage la souplesse du cou et de la nuque. C’est grâce à cette souplesse que la tête reste bien à plat sur le sol tandis que le reste du corps, lui, est perpendiculaire. La gorge est le siège de l’entêtement. Pour beaucoup, cet âsana est très difficile parce qu’il implique d’infléchir cette volonté Extrait du "Lien" — voir aussi Mai 2015 (Construire Sarvangâsana)

    Note : voir Chandelle Sarvangâsana (Ooreka) PDF

    Février 2020

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - De Swami Sivananda Radha BHUJANGÂSANA : Le COBRA (voir Février 2012)
    - André raconte
    - André raconte (suite)

    => Bhujangâsana : la posture du cobra d'après Swami Sivananda Radha

    Bujhanga signifie "serpent" [...] Tandis que je suis étendu face contre terre dans cette position semblable à quelque créature rampante [...] C’est une posture d’humilité et de crainte – on pourrait me piétiner. Plaçant fermement les mains par terre, je redresse le buste et la tête – mouvement sans l’intervention des jambes : la sensation est autre. J’ai une sensation étrange au niveau de l’estomac et il me faut un moment pour que disparaisse la boule dans la gorge et l’impression d’étouffement. J’ai la tête lourde, le cou raide et le visage sévère, j’ai l’impression que le cœur me bat dans la gorge [...] — Extrait du "Lien"

    Note : voir Cobra Bhujangâsana (Ooreka) PDF

    Février 2019

    - De Swami Sivananda Radha MATSYÂSANA : LE POISSON1
    - André raconte
    - Lettre de YOGI Babacar KHANE2

    => Matsyâsana : la posture du poisson d'après Swami Sivananda Radha

    Note 1. : voir Poisson Matsyâsana (Ooreka) PDF

    Note 2. : voir Du yoga égyptien Yoga égyptien (YOGAS)

    À la suite d'un appel ressenti dès l'adolescence, le yogi Babacar Khane a redécouvert dans les temples et les tombeaux de l'ancienne Égypte les bases d'un yoga dynamique et athlétique, très adapté à l'homme d'aujourd'hui.

    Comment ce yoga a-t-il pu apparaître, puis disparaître du sol égyptien ? Est-ce à la suite des multiples invasions et conquêtes subies par l’Égypte ? En réalité, des traces de yoga égyptien subsistent, à notre insu, dans la prière musulmane et dans certaines attitudes chrétiennes, de même que subsistent encore dans le judaïsme, le christianisme et l'islam une partie des rites et des croyances de l'ancienne Égypte.

    Mais [le livre de Khane "Le yoga des pharaons"] ne s'arrête pas au pied des pyramides. Il remonte le Nil, à la recherche d'un passé plus lointain encore : celui des origines de l'homme, esquissant une histoire du yoga qui se confond avec l'histoire de l'humanité — Vu dans Égyptien, Khane et les autres

    Juin 2018

    - De Swami Sivananda Radha TADÂSANA LA MONTAGNE
    - Remise des diplômes : témoignages des élèves
    - Lettre de YOGI : Babacar KHANE

    => Tadâsana : la posture de la montagne d'après Swami Sivananda Radha

    Tadâsana, posture debout immobile, pratiquée régulièrement accompagnée de ces observations sur le corps et le mental, amène beaucoup de prises de conscience :

    Debout immobile, au lieu de courir quelque part Debout immobile, regarder au- dedans, au-dehors • Debout immobile, faire le point, observer, sentir, voir • Debout immobile, se demander : où suis-je ? Où est-ce que je veux être ? Où est-ce que je veux aller ?Debout immobile, se demander : qu’est-ce que je veux faire de moi ?

    Chez certains, des associations d’idées personnelles peuvent apparaître du genre : être seul, perdu en montagne, il n’y a là personne sur "qui s’appuyer". Il n’est pas inhabituel qu’une personne succombe à ce genre de pensées parce que, la plupart du temps, les gens se donnent des occupations afin d’éviter de trop réfléchir Extrait

    Note : voir Montagne (debout) Tadāsana (Ooreka) PDF — À propos de Samasthiti

    Mai 2017

    - De Swami Sivananda Radha VRIKSHÂSANA L'ARBRE
    - Lettre de YOGI : Babacar KHANE

    => Vrikshâsana : la posture de l’arbre d'après Swami Sivananda Radha

    Note : voir Arbre Vrksâsana (Ooreka) PDF

    Le chêne est probablement l’arbre le plus chargé de sens dans les mythes occidentaux car il représente le lieu de résidence principal du dieu suprême. Chez les Gaulois, il n’existait aucun rite sacré sans feuilles de chêne et Socrate est supposé avoir juré près d’un chêne, l’arbre oracle. Le chêne était aussi un lieu de sécurité ; Homère rapporte que c’était sous un chêne que les chefs passaient des accords qui auraient une influence sur la destinée de leurs peuples — Extrait du "Lien"
    (voir aussi Octobre 2013)

    Décembre 2016

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - Dhanurâsana L’ARC De Swami Sivananda Radha
    - Rentrée octobre 2016 - Paroles d’André
    - Florilège de témoignages du Stage d’été

    => Dhanurâsana : la posture de l’arc d'après Swami Sivananda Radha

    Dhanu signifie "arc" [...] À l’origine, l’arc et les flèches étaient des instruments de guerre. Mais selon la philosophie indienne le combat de kama, dieu de l’amour, est d’une autre nature. Il veut tirer droit au cœur pour imprégner cette cible d’amour afin d’assurer la perpétuation de l’espèce. On peut regarder l’archer comme intelligence en action mue par l’inspiration divine tout autant que par sa propre force physique et son adresse. Ces symboles anciens peuvent inciter l’adepte à sonder plus profondément le sens de Dhanurâsana. Pour réunir toutes les conditions favorables [...] il est indispensable d’être souple et d’avoir une colonne vertébrale flexible. Mais souplesse et force doivent être équilibrées. Force de tension et de dé- tente se mêlent et ne peuvent être séparées. S’il faut contrebalancer la flexion avant [comme les "pinces", Paschimottanâsana...] avec une flexion arrière [ou cambrure, comme Dhanurâsana] on nous rappelle aussi que l’une et l’autre existent en chacun de nous, souplesse et détente (humilité et lâcher prise) dans la flexion avant, force et tension dans la flexion arrière. Jusqu’où faut-il aller dans la flexion ? Quand la limite est-elle vraiment atteinte ?Extrait du "Lien"

    Note : voir Arc sur le ventre Dhanurâsana (Ooreka) PDF

    Avril 2016

     - Halâsana : La Charrue Swami Sivananda Radha
     - Remise des diplômes, témoignages de l'ensemble des élèves
     - Lettre de YOGI : Babacar KHANE

    => Halâsana : la posture de la charrue d'après Swami Sivananda Radha

    Hala signifie "charrue" [...] Lorsque vous prenez cette posture, demandez-vous : Qu’ai-je du mal à labourer dans ma vie  ? Quelles sont ces mottes dures que je dois briser  ? Qu’est-ce que je veux planter dans ma terre ? Qu’est-ce que je veux faire vraiment ? En amenant mes jambes derrière la tête, je me sens limité et pourtant sécurisé. La sécurité me pèse-t-elle dans ma vie ? Extrait du "Lien"

    Note : voir Charrue Halâsana (Ooreka) PDF

    Décembre 2015

     - "Un inestimable cadeau de la vie" par Jocelyne et Norbert ADAM
     - Photos de la fête des 10 ans et témoignage de Anne Barbara
     - Suite Témoignages de toutes les promotions

    Mai 2015

     - Construire Sarvangâsana par AVL (André van Lysebeth)
     - suivant revue Yoga n°219
     - Lettre de YOGI Babacar KHANE

    => Construire Sarvangâsana [Viparita karani, Grue, Charrue...] par André van Lysebeth

    Avant d’aborder la partie technique de cette étude, évoquons entre nous un aspect peu connu de cette posture, placée généralement en tête dans les séries d’âsanas. Pourquoi en est-il ainsi ? Souvenons-nous que, dans le yoga traditionnel, Shirshâsana, la pose sur la tête, était considérée comme la reine des âsanas. À ce titre, dans les grandes séries classiques dont la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours, elle était la première en importance et aussi dans l’ordre, c'est-à-dire que la série commençait par elle. Rappelons aussi que les yogis la tiennent non pas pendant une ou deux minutes, mais pendant une demi- heure au moins, certains poussant même au-delà de l’heure. Même dans le cas d’un yogi aguerri, après être resté si long- temps sur la tête, le cou, qui a été comprimé pendant tout ce temps, n’est pas fâché d’être étiré. C’est bien ce que fait Sarvangâsana, qui tout en étant un prolongement de la pose sur la tête vu l’inversion du corps, joue alors le rôle de contre pose [...] — Extrait du "Lien" — voir aussi Juillet 2020

    Note : voir Chandelles et Piliers – Chandelles et Grue

    Voir aussi INVERSÉES (PDF)

    Décembre 2014

    - Yoga pour les enfants (Emmanuelle ROYER)
    - Récit d'élève de l'école
    - Témoignages pour Arlette

    => Yoga pour les enfants

    "Nos enfants vivent dans un monde d’adultes, la pression scolaire, les leçons incessantes, les jeux vidéo, les centres commerciaux et les sports de compétition. Habituelle- ment nous ne pensons pas que ces influences sont stressantes pour nos enfants, mais souvent ils le sont. Le rythme de vie trépidante de nos enfants peut avoir un effet profond sur leur joie de vivre." (Emmanuelle Royer)

    Note : voir Yoga pour les enfants (Yogas spéciaux)

    Mars 2014

    - La respiration yogique par André Van Lysebeth
    - Écouter le silence par André Van Lysebeth
    - Témoignage d'élève, stage de septembre 2013

    => Respiration complète1Écouter le silence2, par André Van Lysebeth

    Voir aussi de AVL Les paradoxes de la respiration (PDF)

    Note 1. : voir les listes RESPIRATION de Yantra

    Note 2. : voir Le silence du corps

    Octobre 2013

    - L'AUTOMNE Par YOG'la vie
    - Conseils pratiques pour l'automne
    - La métaphore de l'arbre (pour la posture, voir Mai 2017)

    => Automne1Métaphore de l'arbre2

    Note 1. : voir la série AUTOMNE de Yantra

    Note 2. : voir Arbre (symbole)  Arbres (pouvoir thérapeutique) — Philosophie de l'Arbre

    Voir aussi d'ancrage et d'enracinementSymbolisme de l'arbre (Diva Yoga) vidéo

    Février 2012

    - ADIEU Denise
    - LE COBRA (voir Février 2020)
    - VŒUX DE BABACAR KHANE

    => Bhujangâsana : la posture du cobra (André van Lysebeth Revue yoga n°17 du 15 novembre 1964 + livre J’apprends le Yoga)

    Note : voir cobras (cambrures)

    ----------

    Décembre 2010

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - La Pince et ses problèmes
    - La Pince et ses secrets
    - Paix solidarité tolérance

    => La Pince — La Mouette Bhega kriya

    L’exercice de la mouette Bhega kriya décrite dans le livre d’André "Ma séance de Yoga", a sa place en préliminaire, dans toute séance de yoga. Son but : vider à fond les poumons — Extrait du "Lien"

    Notes : voir flexions assisesPince assise Pashimottanâsana (Ooreka) PDF

    Voir aussi Flexions debout : les Pinces

    Juillet 2010

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - Les amis du bout du monde
    - Le yoga pour enfants École d’Anne Bonneval
    - Le yoga à la maternelle

    => Yoga pour enfants — à la maternelle

    Janvier 2010

    - Éditorial par Marie-Rose BARDY
    - Clin d’œil de l’école
    - Le Yoga pour enfants ; André Van Lysebeth
    - Témoignages d'élèves

    => Yoga pour enfants
    => Extraits Prophète de Khalil Gibran — Yoga de Tara Michaël (çauca, la purification)

    Notes :

    Jean Herbert, Spiritualité hindoue, Albin Michel, 1972

    Khalil Gibran, Le Prophète. À noter, Nietzsche a eu de l'influence sur Gibran

    ----------

    ----------

    Novembre 2008

    Page intercalaire au Lien : Témoignages des Stages d’été à Bois le Roi

     - Éditorial par Marie-Rose BARDY
     - Clin d’œil de l’école
     - Ces amis du bout du monde Nicole WITEK (Se Deus quiser... Si Dieu veut)
     - Changer la vie (d’après une conférence du Lama PUNTSO, notes prises par M.-R. Bardy)

     

    Documentation

    Sivananda * ou Vedanta

    4 courants principaux découlent des enseignements de Swami Sivananda Sarasvati (1887-1963) :

    André Van Lysebeth (1919-2004, Union Européenne De Yoga 1972) - Swami Satyananda Sarasvati (1923-2009, Bihar school of Yoga 1963, Yoganidra, voir) - Swami Satchidananda (1914-2006, avec Swami Sundaranand puis Robert Cottet... vers la création de la FFYT)

    - Swami Vishnudevananda (1927-1993) à l’origine du Védanta (pensée positive) dès 1960, qui nous intéresse ici, un style de yoga très traditionnel qui comprend 12 postures principales. 

    Les cours sont donnés par l’organisation Sivananda dans ses propres centres dont la base repose sur les 5 principes suivants : exercices appropriés (âsana) ; respiration correcte (prânayâma) ; relaxation profonde (savâsana) ; alimentation saine (végétarienne) ; pensée positive, méditation (vedanta, dhyana) et chants de mantras.

    Aspect spirituel très présent, s’adresse à ceux pour qui ceci est un élément très important.

    À noter, se réclamant de Ramakrishna (1836-1886), Vivekananda (1863-1902) est à l’origine de l’Advaita Vedanta (non-dualité)

    ____________________

    * Même si les postures classiques ont fait leurs preuves et demeurent les mêmes depuis des millénaires, le Hatha-yoga continue d'évoluer et a pris différentes formes, surtout au cours du XXsiècle ; chacun des styles de Yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d'une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme. Certains puristes y voient une dilution du caractère sacré de la pratique originelle ; d’autres croient qu’il s’agit d’une porte d’entrée intéressante vers une discipline qui ne peut que faire du bien. En effet, le yoga perdant de plus en plus sa connotation ésotérique, de nombreuses écoles offrent désormais des cours en entreprise : après le travail ou à l’heure du lunch, des gens d’affaires relâchent leur cravate et des travailleurs brisent leur routine, ils se réunissent autour d’un professeur pour leur séance hebdomadaire de yoga...

    Voir

    Les couleurs du Yoga

    YOGAS

     

     

     

    Haut de page