-
fp-Mémo sur quelques postures assises
Fiche créée le 05 novembre 2017, révisée le 02 juin 2021
Mémo sur quelques postures assises
Cette fiche présente une liste (non exhaustive) de positions assises (avec quelques points de repères et nombreux renvois), très souvent utilisées dans des enchaînements, des méditations ou pour pratiquer le Prânayâma.
Traditionnellement les meilleures assises pour les exercices de méditation ou respiratoires sont la posture auspicieuse (Bhadrâsana), le Diamant (Vajrâsana) et le Lotus (Padmâsana)
Pour mieux vous y retrouver, les postures sont classées par ordre alphabétique, selon leur nom français le plus usuel.
Voir
Méditer assis avec la respiration
Auspicieuse
Posture auspicieuse
Bhadrâsana (bhadra : vertueux, prospère, favorable, heureux) la posture assise bénéfique, auspicieuse, celle qui réalise les souhaits, qui rend tout favorable, autant d’appellations qui qualifient cette posture aux multiples fonctions et utilisations.
Elle sert à faire des Prânayâma qui font circuler l’énergie dans la colonne vertébrale et activent l’énergie verticale.
En concentration ou méditation elle est favorable pour les chakra de la tête.
Posture de jeunesse, l’étirement de la colonne incite les énergies à monter et l’ouverture puissante du bassin et l’incidence sur les 2 chakra du bas provoquent et stimulent l’énergie sexuelle et l’énergie vitale.
(D'après Christian Tikhomiroff)
FP Yantra AUSPICIEUSE
Bâton
Les « Bâtons » sont en fait une famille de postures où les jambes forment un angle droit avec le torse.
- Bâton allongé ou Équerre, où nous sommes allongés sur le sol
- Posture du Pilier, une variante du Bâton allongé
- Équerre debout, où nous sommes bien évidemment... debout
Ici, il s'agit de la posture du Bâton assis, utilisée au départ de la Pince assise par exemple (voir aussi Pashimottânâsana : la Pince assise)
Outre le placement du bassin et le dos droit, un beau Bâton assis se reconnaît quand, jambes allongées, les petit orteils sont avancés vers vous de façon à ce que les pieds, en flexion, soient alignés bien de face.
Dans la posture de la Pince, il n’y a pas une, mais des positions des mains sur les pieds. En voici trois des plus habituelles :
- En saisissant les gros orteils avec index et majeur qui leur sont correspondants, vous créez un flux d'énergie – mudrâ.
- Certains accrochent les mains au milieu du pied, le pouce sur le dessus, les autres doigts sous la plante du pied au-dessus du talon.
- D’autres encore accrochent les mains au talon, le pouce sur le côté extérieur du pied, les autres doigts appliqués contre le dessous du pied, au niveau du talon.
FP Ooreka Pashimottânâsana : la Pince assise
Cheville au genou
Agnistambhâsana (agni : feu ; stambha : pilier, poteau)
La Cheville au Genou, ou double-Pigeon, compense les (mauvaises) positions assises de la journée et aide à lutter contre le stress, la tension et l’anxiété, étire et assouplit les hanches et est bonne pour le dos (surtout la phase variantes avancées), stimule le 1er chakra, Mûladhara, et assure une bonne préparation au demi-Lotus et au Lotus (voir plus bas)
FP Yantra TAILLEUR
Demi-Papillon
Cette position - appelée l'Adepte ou l'Élève (voir plus bas) quand le pied est contre la cuisse opposée et non dessus - prépare à la posture Parfaite et au Lotus (voir plus bas), postures de méditation.
Voir
Demi-Lotus
Voir plus bas Lotus
[Certains auteurs ne font] pas la différence entre Posture parfaite [voir plus bas Lotus et Demi-Lotus] et demi-Lotus [qu'ils identifient] en tant que Siddhâsana ; chez d'autres le nom Siddhâsana est réservé à la Posture parfaite. Cependant, certains distinguent, différence ténue dans la position, mais aussi des noms différents... :
Remarques
"Quart de Lotus" est un autre nom de la Posture parfaite, le pied reste posé sur la jambe opposée et non sur la cuisse.
Une autre posture est identifiée, il s'agit de celle qualifiée de "secrète", qui consiste à amener les jambes pliées devant soi sans les croiser, autrement appelée "Posture birmane".
Voir Postures assises de méditation (jpg)
Diamant
Vajrâsana (vajra : foudre, diamant)
La posture du Diamant ou posture de la Foudre
[Dans certains exercices respiratoires] le Diamant [...] permet une bonne ouverture du thorax, sans gêne pour le ventre.
FP Yantra Les 3 Bandhà
Quelques utilisations de Vajrâsana
- Mukta-bhastrika
- Le Cerf
- L'Enfant (Relaxations)
- Faire l'Enfant
- Le Lion (voir plus bas)
Voir
Vajrâsana (Tantra.fr)
Le Diamant est souvent assimilé à la posture du Héros (voir plus bas), laquelle en constitue une variante.
Le Diamant renversé Supta Vajrâsana (supta = couché). Voir plus bas Héros : Diamant renversé à plat.
Les Mudrâ ont pour objectif de canaliser ou sceller l’énergie et, par là-même, l’esprit. Ici, le « Geste du Yoga » est associé à la posture de l'Enfant (sur le ventre), dont le Diamant est le départ.
Remarque
L'Enfant cuisses écartées mais gros orteils en contact, assure une bonne ouverture des hanches. Bras allongés vers l'avant (Cygne) et aisselles ouvertes (rotation des bras vers l'extérieur), ventre au sol et fesses aux talons, le dos s'allonge. Cet étirement permet une bonne récupération après des séries de postures utilisant le Diamant ou des inversions comme le Chien tête en bas.
Élève
Posture de l’Élève ou de l'Adepte. Voir plus haut Demi-Papillon.
Cette position qui, comme le Demi-Papillon prépare à la posture Parfaite et au Lotus (voir plus haut Demi-Lotus et plus bas Lotus et Demi-Lotus) est aussi au départ de la Demi-Pince assise.
Le Grand Geste (Maha Mudrâ, maha : grand) est un mudrâ, différent de la Demi-Pince car nous ne posons pas le corps sur la jambe et gardons bras tendus mains sur les orteils, tête dirigée vers le genou ou légèrement relevée, selon la variante.
Voir aussi
Gardien
Samikatanâsana ou Gorakshâsana (go : vache ; raksha : gardien ; goraksha : qui garde le bétail, vacher)
Tête de Vache Gomukhâsana (mukha : tête, face ; gomukha : tête de vache)
Voir
La posture du Gardien Gorakshâsana est la posture assise « qui garde la connaissance ». On l'appelle aussi, logiquement, la posture du Bouvier (= « du Gardien des Vaches »), mais il y a un risque de confusion avec la position du Papillon [voir plus bas], qui porte aussi parfois ce nom.
FP Ooreka Gorakshâsana : la posture du Gardien
Une variante : la posture de l’Illusion (Guerrières !)
La posture du Gardien Gorakshâsana connaît une variante appelée posture de l'Illusion Mayâsana (maya : illusion) qui consiste non pas à s'asseoir sur un talon, mais, jambes croisées devant soi, à placer les 2 pieds de part et d'autre du bassin.
Souvent assimilée à la posture du Gardien, jusqu'à son nom, dont elle possède les mêmes qualités et quasiment les mêmes usages, la posture de l'Illusion est la plus utilisée pour placer les bras en Tête de Vache Gomukhâsana, tandis que le terme « Gorakshâsana » est le plus employé.
FP Ooreka Gorakshâsana : la posture du Gardien
La Tête de Vache Gomukhâsana est un placement des bras (un étirement des épaules) associé à la posture du Gardien [ou de l'Illusion]
Cette drôle d'appellation de « gomukha » (tête de vache) pourrait s'expliquer par le fait que la position des pieds dans le Gardien Gorakshâsana évoque les cornes et les oreilles tandis que les genoux font penser au mufle d'une vache… vus d'en haut.
Géographiquement, Gomukha est le nom du gouffre du glacier de Gangotrî au nord de l'Uttar Pradesh, en Inde non loin du Tibet, où prend naissance le Gange.
FP Ooreka Gorakshâsana : la posture du Gardien
Ce placement des bras est aussi utilisé en gymnastique à titre d'étirement et de contrôle de la souplesse des épaules.
Test de la ceinture scapulaire
- Vous avez le buste vertical et droit, regard fixé devant vous.
- Glissez une main derrière la tête sur l'omoplate opposée.
- Relevez l'autre bras dans le dos
- puis tentez de vous prendre les mains.
- Répétez l'exercice en changeant la position des bras.
Analysez le résultat :
- Les doigts sont crochetés
- Les doigts s'effleurent et/ou les doigts du bras relevé dans le dos effleurent l'épaule
- Pas de contact avec les doigts et/ou avec l'épauleAméliorez votre score : si vous ne parvenez pas à crocheter les doigts dans le dos, essayez simplement de rapprocher les mains l'une de l'autre. Avec la pratique, vous parviendrez à attraper vos doigts.
Voir Bien étirer ses bras
Voir une technique de yoga pour assouplir les épaules
Héros
Virâsana (vira : héros)
« Héros » désigne aussi : La... posture du Héros ou de Shiva, une « Danse » martiale. C’est d'ailleurs une posture guerrière (Guerrier I, les Guerriers Virabhadrâsana où bhadra : vertueux, favorable, heureux), une Fente avant.
Note
Héro en français signifie : 1. interjection, variante de haro. 2. Abréviation familière de héroïne (drogue). Nous voyons trop souvent écrit héro ou hero (qui est anglais) dans le nom des postures en français, à la place de "héros" : c'est une imposture !
La posture du Héros est souvent assimilée à celle du Diamant (voir plus haut)
Le Héros (à genoux) est la contre-posture de la posture auspicieuse (voir plus haut) et du « Papillon » (voir plus bas)
Voir
Quelques utilisations du Héros à genoux
Un enchaînement pour débutants
- Le Héros et la Montagne (Anjali-mudrâ)
Suivez les instructions en cliquant LÀ
Variantes avancées du Héros
- Une variante hardie (Guerrières !)
- Krounchâsana, avec lever d'une jambe (DIAMANT)
Diamant renversé à plat
[Appelé aussi Héros allongé] ce renversement dorsal et posture d'ouverture, est en fait une suite du Diamant renversé (voir plus haut). Ce dernier est censé remplacer le Poisson, c'est pour cela qu'il faut avoir les talons serrés, qui permettent une belle cambrure, tandis que dans le Diamant renversé à plat, tout le dos doit en principe être en contact avec le sol.
FP Yantra DIAMANT (+ voir plus haut)
Lion
La posture du Lion Simhâsana (voir plus haut Diamant) fortifie les muscles du cou et opère un massage du larynx : elle améliore l'ouïe et raffermit l'équilibre général. L'arrière-gorge est nettoyée, les amygdales purifiées.
- Asseyez-vous sur les chevilles croisées, le cou du pied supérieur reposant sur le tendon d'Achille du pied inférieur.
Au début, vous pourriez avoir la sensation de brûlures comme si vos pieds allaient éclater... Rassurez-vous, rien de semblable ne vous arrivera !
- Posez les poings serrés, pouces vers l'avant, au sol entre les genoux.
- Laissez-vous inspirer en relevant la tête et en roulant la langue au fond du palais.
- Expirez par les narines en inclinant la tête vers l'avant, menton dans la gorge, et tirez la langue aussi loin qu'il vous est permis de le faire.
Lotus et Demi-Lotus
Lotus (Padmâsana) et Demi-Lotus (Siddhâsana) - ou "parfaite" - sont utilisées pour la méditation et la respiration (Prânayâma)
À l'origine la posture no 1 du Yoga était Siddhâsana (la posture parfaite) [voir plus haut Demi-Lotus] ou encore la posture des Siddhas (les parfaits). Cette dernière posture est très proche de la posture du Lotus, mais elle diffère par le fait que les talons viennent enserrer le sexe d'en haut et d'en bas. Elle est ainsi de prime abord, assez inconfortable, et il faut bien avouer, qu'au fil du temps, elle est tombée en désuétude.
Aujourd'hui elle a été remplacée par Padmâsana [le Lotus] qui est devenue ainsi la posture no 1 du Yoga. Il ne faut pas y voir une quelconque dégénérescence de l'esprit du Yoga, car chaque époque possède ses formes de vérité qui lui sont propres, et encore Padmâsana reste pour toujours l'archétype de la posture dans laquelle le sage s'abîme en le cœur de la conscience et de son énergie.
Article de tantra.fr Padmâsana (La posture du lotus)
Voir
Papillon
« Papillon » désigne en principe le mouvement des jambes (ou autre partie du corps) comme « les ailes d'un papillon », utilisé dans des postures.
Voir
Par extension, ce terme désigne la posture assise de la famille des ouvertures, appelée aussi Cordonnier ou Angle limité :
- Le Cordonnier par référence à la position assise traditionnelle des cordonniers indiens quand ils travaillent à réparer les sandales, s'aidant de leurs orteils pour tenir les fils, cordes ou semelles.
- L’Angle lié ou limité comme l'indique d'ailleurs son étymologie : Baddha-konāsana, baddha : lié, tenu, kona : angle. Peut-être parce que les jambes, formant en quelque sorte un angle, sont tenues avec les mains ?
FP Ooreka Baddha-konāsana : position du Papillon
Posture parfaite
Siddhâsana. Voir plus haut Demi-Lotus - Lotus et Demi-Lotus
Tailleur
La Posture du Bonheur (Sukhâsana), que tout le monde connaît !
Voir
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Rappel sur quelques postures assises
Voir des fiches
- Auspicieuse
- Bâton (assis)
- Cheville au Genou
- Diamant Vajrâsana
- Gardien (Tête de Vache)
- Papillon (Cordonnier)
- Seiza, la posture à genoux
- Tailleur
Documentation
- Accroupis !
- Comment méditer (Ooreka)
- Équilibres accroupis et assis
- Méditer assis avec la respiration
- Méditer assis sur un siège (Méditer assis)
- Yoga sur une chaise