-
MILLERAND Yvonne 1923-2007
Née en 1923, Yvonne Millerand découvre le Hatha-Yoga grâce à sa mère, qui était élève de Lucien Ferrer, un des pionniers de cet enseignement.
Danseuse, exploratrice, Yvonne Millerand fut un grand professeur de yoga - hérité de Krishnamacharya - qui a participé au développement de cette discipline en France.Quelques chroniques autour d'Yvonne
Grandes lignées de Yoga du XIXe s. à nos jours (pdf)
tableau différentes lignées 1 (format jpg)
tableau différentes lignées 2 (format jpg)Sri T. KRISHNAMACHARYA (1888-1989)
Viniyoga N°24,1989 (format pdf)Interview d'Yvonne Millerand
La Revue de l'Inde février 2005
(propos recueillis par Françoise Blévot)
Yvonne Millerand est une des fondatrices de la FNY [1], avec Roger Clerc, Nil Hahoutoff [2], Solange Demolière [3], Mme Claude Peltier et Eva Ruchpaul. Elle a largement contribué à faire connaître un yoga de qualité, issu d’une grande lignée de maîtres indiens (elle fut l’élève de Tirumalai Krishnamacharya), divulgué en France sous le nom de « Yoga de Madras »Janvier 2008 : Hommage à Yvonne Millerand
Infos Yoga 65 janvier 2008.26 (format pdf)
Nous vous l'avions annoncé dans notre précédent numéro : Yvonne Millerand "a quitté son corps" le 16 mai 2007...Maya, danseuse de Bharata Natyam
Dossier de presse 2010 (format pdf)NOTES
[1] Je ne connais pas ce sigle, aucune trace nulle part :-/ Peut-être s'agit-il d'une coquille... J'ai trouvé sur le net deux fédérations, bien qu'il y ait peu de chance qu'il s'agisse de la deuxième...
La FNEY [Fédération Nationale des Enseignants de Yoga] créée en 1967, fédère 860 enseignants de yoga en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Elle veille à leur formation initiale et continue, de manière à offrir au public professionnalisme, éthique et qualité. Elle est ouverte à tous les courants de yoga. À l’origine de l’Union Européenne de Yoga, elle a une activité culturelle soutenue, sous forme de congrès, séminaires, conférences, et publications diverses.
Site officiel de la FFY [Fédération Française de Yoga]. Dans cette association collégiale les enseignants de yoga fédérés vous accompagnent depuis 1995 dans un esprit d’ouverture, de compétence et de respect de chacun.
[2] Youri Hahoutoff, dit Nil Hahoutoff (02 juillet 1900, Tbilissi - 17 octobre 1982, Paris) est un sportif russe originaire de Géorgie, connu pour avoir mis au point une méthode de Yoga à laquelle son nom a été donné : méthode Nil Hahoutoff, et qui est toujours enseignée aujourd'hui.
En 1917, à la suite de la révolution russe, il fut contraint de fuir la Russie pour la France.
Après avoir pratiqué la course de vitesse, la gymnastique sportive, le trapèze volant et la danse (dont il fera son métier jusqu'en 1939), il a rencontré en 1925 HIran Moy Chandra Gosh, un Indien alors âgé de près de 80 ans, qui lui aurait appris le yoga pendant dix ans.
Il mit au point une méthode mélangeant yoga et techniques gymniques, réputée assez physique, qui se distingue notamment par un échauffement identique à chaque séance, que suivent les postures traditionnelles de yoga et les exercices de respiration.
Nil Hahoutoff fut en 1971 l'un des cofondateurs de l’Union européenne de yoga [UEY], aux côtés de Mme Claude Peltier et Roger Clerc (France), André Van Lysebeth et Éric Gomes (Belgique), K. Hugh (Suisse), H. Lüdke et H. Shulraffen (Allemange). (Source principale : Wikipédia)[3] Solange Demolière est chanteuse, auteur de Un Yoga pour le troisième âge (JP Delarge éd.1976)
À propos du Guide pratique de Hatha-Yoga d'Yvonne Millerand
Excellent livre, malheureusement rare et épuisé, qui présente de manière complète et très pédagogique toute la philosophie du yoga - postures, respiration, méditation.
Chaque posture est expliquée de manière très progressive, avec plusieurs variantes adaptées au niveau de chacun.
Photos et dessins de bonne qualité pour les illustrations.
Son livre qui est le fruit de 25 ans de pratique personnelle et pédagogique est plutôt destiné aux débutants pour qui il sera un support efficace.Ci-contre, couverture de l'édition de janvier 1979
2e édition 1988 (Calmann-Lévy Paris). Il existe une édition d'avril 1994