• Yogactif

    Postures et mouvements

    Yogactif

      

    Le mot "yoga" vient du sanskrit et signifie "jonction". Ainsi, les Séries "Yoga..." sont-elles des invitations à explorer non seulement l'univers du Yoga, mais aussi au-delà, dans le but de "réunir" des pratiques du corps et de l'esprit pour le bien-être de tous.

  • Important ! En ce moment des illustrations "sautent" çà et là... En cas de problème cliquez ICI

    J'avais promis un article sur les préparatifs avant le Yoga. Mais, impossible de remettre la main sur les documents et les notes que j'avais déjà rédigées et mises en page en grande partie.

    Inutile de s'affoler, de remuer de fond en comble tiroirs et cartons, ils ne reviendront que quand ce sera "le bon moment", celui où on ne s'attend pas à retrouver quoi que ce soit. Ce classique du genre, vous l'avez sans doute déjà vécu...

    Et puis ça m'apprendra à être plus prudente et mieux organisée ! Il est vrai que nous avons vécu, mes articles et moi, bien des (més)aventures : déménagements, dégâts des eaux, accidents et pannes d'ordinateur (foudre, disque dur qui lâche...), logiciels pas très copains (d'où conflits) sans compter mes propres plantages "informatiques", tout cela fait beaucoup !

    J'ajouterai que j'ai travaillé sur différentes bécanes, vraiment très différentes, sur Linux comme sur Windows (de 3.1 à 2007 voire 2010 !)... J'ai même encore des disquettes... Ça forme en manipulation "logicielle", mais est très frustrant quand, en changeant de poste, on ne peut ouvrir ses fichiers pour cause d'incompatibilité...

    Bref, j'ai tout de même sous le coude quelques textes et je vous propose, aujourd'hui, un thème sur la relaxation, pas très loin de ce que je souhaitais présenter et bien à propos, il me semble !

    Relax !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Si naturelle...

    Accroupis !

     

    Regardez cette enfant en Inde, comme sa position accroupie semble si naturelle... avec les talons à plat !

    Le Yoga nous aide à retrouver cette position oubliée, délaissée par nos comportements d’Occidentaux assis sur des chaises ou affalés sur des canapés.

    Retrouver cette position -que nous devions sûrement faire aussi naturellement dans notre enfance- c'est prévenir voire rectifier les problèmes articulaires des hanches, des genoux, des chevilles.

     

    - C'est assouplir le dos et les membres inférieurs et apporter une solidité des appuis dans la position debout.

    - Débloquer la colonne vertébrale, l’étirer, la stimuler, la réchauffer -bénéfique pour lombairescoccyxcervicalesnuque.

    - Libérer les tensions dues au stress qui se logent entre nuque et bas du dos (très forte inter-relation), calmer.

    - Stimuler la zone abdominale, les surrénales, le pancréas, l’énergie vitale, sexuelle (Pashâsana, la posture du Lien, par exemple)

    Mâlâsana ouvre 3 lieux particuliers sur le plan énergétique, liés aux souffles :

    - Axe (Sushumna)

    Muladhara-chakrâ (1er chakra, chakrâ de la base)

    Svadhistana-chakrâ (2e chakra dans le pubis)

    Mâlâsana concentre l’énergie, concentre la pensée.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

    Sūrya-namaskāra

    Salutation au Soleil

    perfectly timed photos.com

     

    « Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures
    Et, tout particulièrement, messire frère Soleil
    Qui nous donne la lumière du jour
    et par qui tu nous éclaires :
    Il est beau, rayonnant et, d’une grande splendeur,
    Nous offre le symbole de toi, Très-Haut ! »


    Cantique de Frère Soleil, François d’Assise

    " Ô mon dieu ! Cela ne fait que quelques séances de Yoga que je prends et voilà que la prof nous demande d'exécuter la Salutation au Soleil ! Exécuter, c'est bien le mot ! Je ne connais pas les trois-quarts des postures, alors, forcément, je vais les rater ! "
    Telle est la réflexion que l'on peut parfois entendre dans ces cours "ouverts à tous" et où les niveaux de pratique sont évidemment inégaux. C'est le problème des "classes uniques" rencontré dans les écoles des petits villages mais aussi dans des activités comme la gym, les arts martiaux, la danse... qui, de plus, admettent des personnes en cours d'année : la "progression", comme à l'école, ne peut être linéaire et de surcroît s'adresse à des adultes ; un passé, une autre pratique, une certaine façon d'appréhender les événements... multipliés par autant d'élèves ne font que compliquer l'affaire.
    Alors, autant se jeter à l'eau et voir, dans un premier temps, ce que l'on peut faire, ou pas, avec une Salutation traditionnelle voire "simplifiée" ! Il ne s'agit pas de bâcler ou de se faire mal en voulant aller trop loin : juste observer ses possibilités et limites.
    À mon sens, c'est une bonne façon d'aborder le Yoga, une manière vivante de tester les postures et leurs "familles", de se rendre compte de ce qu'on peut réaliser soi-même.
    Dans un second temps, bien entendu, il conviendra de reprendre les postures séparément pour les travailler plus en profondeur (explorer les souffles, les variantes, les mantra, etc.) en fonction de ses ressentis (et de ses attentes).

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Guerrières !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI.

    Chandra-namaskāra


    Laurent Laveder 'Quartier libre'

     « Je viens voir à la brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune,
    Comme un point sur un i »

     

     

     

    Ballade à la Lune, Alfred de Musset

     

     

     

     

    La Lune est changeante.

    La Lune reflète la lumière du Soleil, donc sa Salutation.
    Mais ses phases ajoutent à la diversité des Saluts : des postures assises, à genoux, accroupies, des équilibres, viennent orner ses enchaînements.
    Et puis, la Lune finit un jour (ou une nuit) par avoir rendez-vous avec le Soleil...

    Plein d’idées, donc. À dévoiler...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • N'oubliez pas votre contre-posture !

    Contre-postures  

    « [Les rishis ont observé] les cambrures, ces flexions vers l'arrière, qui compensent si heureusement les courbures vers l'avant quotidiennes et fréquentes, exigées dans bon nombre d'activités humaines : artisans, scribes, femmes lavant le linge ou cuisinant...
    Puis, pour compenser les mouvements vers l'arrière, les flexions vers l'avant suivirent la pratique des cambrures, comme contre-postures. Une contre-posture en Yoga est généralement tenue 2 fois moins longtemps que la posture première. Donc, pas de risque d'aggraver la courbure vers l'avant, cyphoses et dos ronds menaçant beaucoup de monde. [...] » (Cf Conseils Yoga)

     

    Une contre-posture est une posture de compensation dont le rôle est de ramener votre corps à son équilibre.
    C'est l'une des clés fondamentales du Yoga.

    << Credit: Photograph by Adam Latham (www.dummies.com)

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Yoga de l'Énergie de Roger Clerc

    Cet article, rédigé par Yves Mangeat, Directeur de l’École de Yoga d'Évian et de l'Académie du Yoga de l’Énergie Alpes-Savoie, pour un numéro spécial Fidhy-Info, peut être téléchargé en format pdf : mangeat.pdf (80k)

     

    Qu'est-ce que le Yoga de l'Énergie ?

    - D'où vient le nom "Yoga de l'Énergie" ?

     

    - Écoutons Roger Clerc qui a donné ce titre à son premier livre pour caractériser la forme de yoga que lui avait transmis Lucien Ferrer.

    « Ce que nous avons dénommé "Yoga de l'Énergie" est le Ha-Tha yoga, c'est-à-dire yoga du Ha et du Tha, qui utilise les deux polarités de cette énergie. C'est un yoga complet qui entend agir sur tous les plans de la personnalité de celui qui le pratique. »
    (Les Carnets du Yoga n° 29 Mai 81)

    - On ne peut donc pas opposer Hatha Yoga et Yoga de l’Énergie ?

    - Non bien sûr : le Yoga de l’Énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriyas), l'activation du "feu digestif", le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation, etc. toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu'est le Hatha Yoga Pradipika !

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • J'ai fait une synthèse de 3 articles intéressants concernant les yeux en Yoga. Les positions des yeux sont comme les mudras des mains (hasta-mudra), comme les épices dans un plat : elles accompagnent la posture et l'enrichissent. Point trop n'en faut, juste ce qu'il faut, là où il faut. Fermer les yeux est une sorte de mudra, mais sa dimension devient infinie quand elle se fait chidakash et est un ingrédient de la méditation. Ceci se verra, si je puis dire, une autre fois.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

     

    La position des yeux dans le Yoga

    La position des yeux dans le yoga est variable au cours d’une séance de pratique. Le professeur doit savoir vous guider correctement et notamment vous emmener à orienter votre regard différemment suivant les positions, ou postures, qu’il vous fait adopter.

    Le Yoga, c'est aussi une affaire d'yeux  

    Yoga yeux fermés

    C’était du Ashtanga dans la bonne ambiance, avec un bon prof, mais il y avait quelque chose de totalement nouveau : nous avons gardé les yeux fermés pendant tout le cours ! ... Je me suis même pas mal amusée. (yogaandtea.fr)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les petites phrases du Yoga  

    « C'est mon temps et mon espace »

    Quand nous pratiquons le Yoga, des expressions imagées, parfois surprenantes ou amusantes, s'invitent dans les consignes données par le professeur au fil des séances.

    Ce ne sont pas des images utilisées pour des exercices de visualisation mais autant de clés, de « déclics », qui guident la bonne exécution des postures, des pense-bête qui doivent peu à peu s'inscrire dans notre esprit...

     

    Voici une liste non exhaustive de ces « petites phrases » utilisées pour certaines catégories de postures, mais dont l'emploi n'y est pas forcément cantonné.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Cet article a été supprimé par mes soins, après des problèmes techniques et celui évoqué plus bas... Il a été déplacé sur cette page : http://yantra.eklablog.com/du-yoga-egyptien-page-p3019171

     

    Yoga égyptien

    Babakar Khane a redécouvert ce Yoga
    il en est aujourd'hui le représentant mondial

     

    Les bons liens de l'article à présent

    #vertebrotherapie

    #coordination-psychomotrice

    #alchimie

    #demi-diam (demi-diamant)

    #femmailee (femme ailée)

    #chandelier

    #ailes-aigle-egyptien

    #ka-position-assise (posture du KA en position assise)

    #marche-egyptienne

    #aigle-a-genoux

     

    Lire la suite...


  • « (…) Notre corps nous est difficile en ce sens que, dès qu’il ne reçoit pas d’ordres, il prend le commandement ; mais en revanche il est ainsi fait qu’il ne peut être disposé de deux manières en même temps ; il faut qu’une main soit ouverte ou fermée. Si vous ouvrez la main, vous laissez échapper toutes les pensées irritantes que vous teniez dans votre poing fermé. Et si vous haussez seulement les épaules, il faut que les soucis s’envolent, que vous serriez dans la cage thoracique. C’est de la même manière que vous ne pouvez à la fois avaler et tousser, et c’est ainsi que j’explique la vertu des pastilles.
    Pareillement vous vous guérirez du hoquet si vous arrivez à bâiller.
    Mais comment bâiller ?

    Bâillements  

    On y arrive très bien en mimant d’abord la chose, par étirements et bâillements simulés ; l’animal caché, le même qui vous donne le hoquet sans votre permission, sera mis ainsi dans la position de bâiller, et il bâillera. Puissant remède contre le hoquet, contre la toux et contre le souci. Mais où est le médecin qui ordonnera de bâiller tous les quarts d’heure ? »

    Alain, Propos sur le Bonheur, XVII – Gymnastique

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Info Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?   Après la Seconde Guerre mondiale, hormis quelques rares initiés, personne ne connaissait le mot « Yoga ». Jean Herbert écrivit dans son livre Spiritualité hindoue (1947, chez Albin-Michel) à propos de la méconnaissance de ces Yogas sur lesquels on s'est fait en Occident tant d'idées fantaisistes >>>

    J'ai compilé quelques textes et les ai fondus pour en sortir un discours cohérent et surtout compréhensible...

    Version page Info Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?

    Voir aussi

    Où l’on discute des problèmes liés au Yoga

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour et bonne rentrée !

    Bonne rentrée Yoga !

    Qui veux-tu être ? une certaine idée d'un yogi

     

    Cette semaine, j'ai "fait ma rentrée" en Yoga et je vous propose un petit exercice qui met en train doucement.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Commencer sa séance de Yoga

    Bonne rentrée Yoga !

    Qui veux-tu être ? une certaine idée d'un yogi

     

    Commencez vos séries de postures de Yoga en utilisant certaines techniques du Qi-gong.
    Elles vous apporteront le calme et la concentration nécessaires pour une séance de Yoga sereinement et pleinement vécue.

    Vu dans Qi-gong

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Terminer sa séance

    Bonne rentrée Yoga !

    Qui veux-tu être ? une certaine idée d'un yogi

     

    Nous avons commencé notre séance de Yoga avec certaines techniques du Qi-gong ou nous nous sommes mis en train avec un exercice tout en douceur.
    Aujourd'hui, terminons-la avec quelques petites pratiques inédites ou ressorties de derrière les fagots !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Gymnastique Des Organes

    « La Gymnastique Des Organes, véritable toilette des organes, ne cherche pas à exagérer les qualités d’un sujet pour en faire un champion spécialiste, elle ne vise qu’à le corriger de ses défauts physiques pour en faire un homme complet. »

    La Gymnastique Des Organes (GDO), créée par Edmond Desbonnet 1 en 1885, développe santé, longévité, intellectualité et spiritualité.

    3-Gymnastique Des Organes Gym Des Organes intro

     

    Elle stimule les grandes fonctions physiologiques en sollicitant la musculature locale ou générale : elle agit sur tous les organes pour les fortifier. Obtenir la beauté plastique et en même temps la santé, la force vitale par la force physique...

    Cependant, la sédentarité et notre rythme de vie a considérablement affaibli nos corps et ces exercices ont été adaptés à notre époque...

    -----

    1 Voir aussi

    Edmond Desbonnet, croisé du sport pour tous... (Libération) 

    Gymnastique militaire française

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 0-Activités physiques et forme olympique

    Le mot du naturopathe

    Un message de VOGOT - Newsletter #140 (samedi 29 juin 2019)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • et zoom sur une variante de la Planche latérale Vasisthâsana : la Posture arquée ou Camatkarâsana

    Programme janvier-février

     

    Yoga pour la saison froide

    La Posture arquée, posture d'ouverture
    que vous verrons plus bas.

      La saison froide plus sèche se caractérise par la prédominance de kapha (une des humeurs biologiques en Áyurvéda ; le phlegme, la lymphe), le mélange de terre et d’air, bien que le vent soit toujours présent. Une certaine lenteur et endormissement se fait sentir dans le corps comme dans le reste de la nature en dormance. L’esprit peut suivre ce même mouvement et être confus. Réduire kapha demande une pratique dynamique et énergétique, les postures debout et les extensions arrière, ainsi que les inversions sont bénéfiques.
    (Yoga & Coaching 2015)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pieds et mains photo du blog (asso-ananda.over-blog.com) avril 2017

     

    En ces temps de confinement, nous nous sentons peut-être à l'étroit ou manquons de motivation, ou les deux...

    Et si nous combinions, à savoir utiliser notre lit ou une chaise pour la place, et des mouvements simples pour la motivation...

    J'ai peint en vert les liens, car le vert est la couleur de la Nature, de la vie et, pour certains d'entre nous, la couleur de l'espoir.

    C'est parti !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pieds et mains photo du blog (asso-ananda.over-blog.com) avril 2017

     

    Des exercices –  pour nous, les infortunés qui nous retrouvons confinés chez nous, voire dans un lit – aux massages...

    Prenez bien soin de vous.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique