-
Yoga confinement la suite
Des exercices – pour nous, les infortunés qui nous retrouvons confinés chez nous, voire dans un lit – aux massages...
Prenez bien soin de vous.
Avant de commencer
Je vous invite à réfléchir sur la notion de "confort"
Le « temps du confort » est la durée que l’on peut confortablement tenir dans une posture. Il change d’un individu à l’autre selon sa forme physique, l'âge et la volonté.
Voir aussi La zone de confort.
Voir aussi 5 postures, attention ! - 11 postures que l'on croit connaître
Yoga des personnes alitées
Rendez-vous sur la page de Yantra "Yoga au lit" pour une longue promenade, une évasion statique hors du confinement !
Ne vous y méprenez pas, le programme est animé et plein de surprises !
Le jogging imaginaire
Un moyen très simple de produire des transformations physiologiques par la visualisation. Accompagnement naturel d'un exercice physique, ce "jogging imaginaire" peut en améliorer l'efficacité : et même pour ceux qui trouvent ce sport ennuyeux et ne le pratiquent pas... il peut être bénéfique ! Gardez la forme !
À faire une fois par jour pendant 2 minutes.
- Fermez les yeux, expirez 3 fois.
- Enfilez mentalement un survêtement et des chaussures de sport ROUGES.
- Toujours mentalement, sortez de chez vous et allez au parc le plus proche, un terrain inhabité, dont vous faites le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en regardant tout autour de vous.
- Soyez conscient de vos sensations, laissez-vous caresser par le vent. Faites attention au RYTHME de vos pas et à votre RESPIRATION. Regardez les arbres, l'herbe, le ciel.
- Pour finir la course, retournez au point d'où vous êtes parti, à l'entrée du parc. Sortez du parc, rentrez chez vous.
- Déshabillez-vous, prenez une douche (toujours mentalement !) et imaginez que vous enfilez des vêtements pour aller travailler (ou faire les courses).
- Ouvrez les yeux.
__________
Voir Le rôle des images visuelles sur les muscles (jpg)
D'après Dr Gerald Epstein, Visualisation de guérison
Voir aussi
Regarder dedans - Chidakash (Yantra)
Utilisez la visualisation pour méditer (Ooreka)
Se muscler au lit
Fourchette & Bikini propose de se muscler dans le lit avec des exercices légers, pour celles (et ceux) qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'activité physique et/ou l'ont en horreur. Vous n’aurez plus de raison de prétexter que vous n’avez pas le temps de vous bouger...
Exercice 1 Tonifiez abdos et abducteurs
- Pour passer une excellente nuit réparatrice, profitez pour tonifier vos abdos en amenant les genoux contre vous.
- Faites également travailler les abducteurs (muscles externes de la cuisse) en effectuant de légers balayages dans le vide devant vous avec les jambes tendues.
__________
Voir Exercices d'assouplissement pour les jambes (Ooreka)
Exercice 2 Entretenez votre tonicité
Mesdames, galbez votre poitrine !
- Alors que vous vous réveillez, sortez doucement du lit et tirez en arrière très légèrement les épaules. Les bras tendus en l'air, pressez la paume de vos mains l’une contre l’autre.
__________
Voir Anjali-Mudrâ, les mains en prière
Voir aussi
Un enchaînement avec le Diamant
Exercices choisis Hors de chez soi (musclez vos pectoraux ! pdf pp 9-10)
Entretenez votre silhouette
... en répétant ces petits gestes chaque jour.
- Montez les genoux sur le ventre puis entourez-les avec les bras comme position fœtale. Sentez comme cela étire votre colonne vertébrale. Maintenez la position 20 secondes. Recommencez trois fois, pour un réveil dynamisé.
© Sankara.fr
- Allongé sur le lit, montez progressivement les genoux sur le ventre. Décollez les fesses de quelques centimètres et amener les deux pieds derrière la tête. Faites attention d'avoir assez de place ! Gardez la position 10-15 secondes puis redescendez doucement en expirant tranquillement.
Une variante de Viparitâ-karanî
__________
Voir Enfant (sur le dos) Ooreka)
Voir Viparitâ-karanî (Yantra) - Charrue (Ooreka)
Exercice 3 Travaillez les abdominaux
Le lit est l’endroit parfait pour travailler les abdos... encore faut-il un matelas bien ferme pour ne pas vous blesser inutilement !
- Inspirez un grand coup en contractant les abdominaux. Vous vous redressez le plus lentement possible sans vous positionner pour autant à angle droit.
- Ensuite, redescendez dès que les abdominaux sont suffisamment serrés.
- Les jambes doivent toujours rester allongées et bien serrées.
__________
Voir Renforcer la ceinture abdominale [archive] - Muscler ses abdominaux (Ooreka)
Voir aussi Abdominaux énergétiques (Yantra)
Exercice 4 Galbez vos fesses !
- Pour obtenir de beaux fessiers galbés, allongez-vous sur le lit en fléchissant les jambes, plante des pieds bien à plat sur le lit.
- Décollez progressivement les fesses en inspirant puis redescendez lentement en expirant sans toutefois les faire toucher au matelas.
- Une série de 30 poussées suffisent pour commencer à sentir les premiers effets.
© finemedia-edition
__________
Voir Demi-Pont (en dynamique) Ooreka
Voir aussi
Fessiers en 3 exercices (Yantra)
Exercices de Gainage (Ooreka)
Massages, petits gestes et bonne nuit !
Ces massages très spéciaux
Beaucoup de postures de Yoga réalisent lors de leur exécution des massages internes, des organes (Chandelle, Charrue, Cobra, Lièvre, Triangle voire postures sur la tête : "La Perche"...)
__________
Le Lion yogique
Simhâsana, la posture (âsana) du Lion (Simha), dans ses différentes versions, est une posture de détente (déstresse) ; elle est importante contre maux de gorge (arrière-gorge nettoyée, amygdales purifiées) et problèmes de sinus, et opère un massage du larynx (ouïe améliorée, équilibre général raffermi) ; ces techniques font travailler les muscles de la face, fortifie ceux du cou et aide à soulager la fatigue oculaire. Voir Animaux martiaux
__________
Voir le "Lion rugissant" dans Animaux martiaux
Voir aussi
Des Kriyas
Nauli, la Rotation des abdominaux
Renforce les abdominaux et induit un massage des intestins et des organes situés en bas de l’abdomen. Il régule la tension artérielle et exerce un effet préventif sur le diabète.
Utile en cas de brûlures d’estomac et de maladies de peau (acné).
Nauli est l’un des meilleurs exercices pour la santé, du fait de l’effet stimulant et régulateur qu’il entraîne sur tout l’appareil digestif. De nombreuses maladies puisent leur origine dans le système digestif : certains maux de tête, les maladies de peau, et même certains cancers.
Les substances toxiques et les déchets qui n’ont pas été éliminés quotidiennement sont emmagasinés dans le corps, ce qui provoque ces troubles.
- Tenez-vous droit avec les jambes légèrement écartées.
- Inspirez profondément par le nez.
- Expirez par la bouche et penchez-vous vers l’avant en gardant le dos droit.
- Pliez légèrement les genoux et placez les mains sur les cuisses.
- Faites ressortir les muscles situés sur les côtés de l’abdomen et contractez les muscles parallèles qui se trouvent au centre des abdominaux (Grands droits). De cette manière, un intense effet d’aspiration est induit dans toute la cavité abdominale.
- Lorsque le besoin d’inspirer se manifeste, redressez-vous et inspirez.
- Ce processus peut être répété 5-6 fois, ou tant que vos abdominaux ont encore de la force.
- Après avoir pratiqué ainsi quelque temps, il devient possible d’activer les abdominaux (Grands Droits) de droite à gauche et de G à D, puis d’effectuer une rotation avec ces muscles.
Conseils
- Précaution. Pratiquez l’estomac vide.
- Ne pratiquez pas en cours de grossesse, en cas de calculs rénaux ou biliaires.
Massage interne du ventre kriya – uddiyana
- Debout, en petite station écartée, jambes "fortes" mais genoux "souples", vous allez pouvoir mettre le moteur en marche…
- Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre puis...
- Expiration tonique en vous penchant vers l'avant et mains prenant appui sur les cuisses (jambes légèrement fléchies). Soufflez complètement l’air et contractez fortement le ventre, comme si votre nombril voulait toucher la colonne vertébrale.
- Une fois la totalité de l’air expulsée, tête relevée mais en gardant la position des mains sur les cuisses, retenez la respiration et rentrez le ventre.
Ce dernier temps est indispensable car, l’expiration étant un geste actif, votre ventre est contracté. Pour pouvoir le bouger, il faut le détendre, donc le rentrer.
Vous pouvez vous entraîner à pratiquer ce mouvement isolément avant d’entamer l’exercice en son entier. - Une fois le ventre rentré, essayez de le bouger, de le rouler, de l'intérieur vers l'extérieur comme une vague *, dans une sorte de massage de vos organes vitaux, un barattage abdominal.
__________
* Pour vous en faire une idée, voyez La Vague (expiration du ventre aux clavicules)
Vu dans Souffle et bien-être "solaire"
Voir aussi Les 3 Bandhà (les 3 contractions)
La Respiration barattée : À propos de "Souffle" - Énergie
__________
Voir
Souffle et bien-être "solaire"
La respiration complète
Bienfaits : la respiration complète cumule les effets des trois respirations [ventre-côtes-clavicules] puisqu'elle les réunit.
Les poumons reçoivent une quantité d'oxygène plus grande et évacuent mieux leur gaz carbonique. Il y a dynamisation et régénération.
La respiration complète procure un sentiment de calme et de bien-être, surtout si elle est pratiquée sans à-coup et de façon rythmée. Ce renouvellement complet de l'air équivaut à un nettoyage des cellules.
Elle est à conseiller à tous ceux qui veulent obtenir une meilleure résistance aux maladies, surtout celles d'origine infectieuse.
Elle doit être pratiquée après les postures de yoga, car il y a alors massage en profondeur de tous les viscères et massage et relâchement des muscles du dos. Ces massages étirent les muscles et préparent ainsi la posture suivante.
- Pratiquez-la régulièrement en respectant ces indications : aisance, calme, lenteur, rythme, profondeur, équilibre inspir / expir, régularité et conscience.
Concentration
- sur le mouvement de vague qui, à l'inspir comme à l'expir, part du ventre pour finir doucement - pour mourir - aux clavicules ;
- sur le sentiment de calme et de détente ou de force et d'énergie selon l'effet désiré.
Difficultés
Celles-ci subsistent tant que les trois premières respirations ne sont pas maîtrisées. La contraction des muscles abdominaux n'est pas nécessaire en position à plat dos, mais elle est néanmoins conseillée car elle constitue un bon entraînement.
__________
Voir respiration complète (la Vague) + Les rythmes
Voir aussi
Massages ayurvédiques
Petit massage externe ayurvédique
- Inspirer – Expirer complètement.
- Arrêt en vacuité : à ce moment-là, massage du ventre avec 4 doigts des 2 mains, qui restent tendus (les pouces sont placés vers le dos)
- Arrêter dès que l'inspiration se fait sentir – Expirer complètement...
- Ainsi de suite quelques fois.
__________
Note : vous pouvez pratiquer ce massage sans nécessairement être en arrêt en vacuité, notamment si vous éprouvez des difficultés à rester sans respirer...
Vu dans Souffle et bien-être "solaire"
Áyurvéda : voir À la rencontre de l'Áyurvéda
Documentation : Massages de tradition ayurvédique (info Aditya-Ayurvéda)
Intestin : voir Nettoyage de l'intestin
Il y a embarras de choix pour se masser, aussi je propose quelques pistes, dans une liste bien évidemment loin d'être exhaustive...
__________
Quelques principes de base
Choisissez votre huile de massage
Question cruciale et action responsable pour une grande part de la réussite d'un massage ! En fait, quasiment toutes les huiles végétales "font le travail"… Prenez celle que vous avez sous la main ! ... Avec quelque discernement, toutefois...
Rendez-vous sur la page de Yantra "Choisir son huile de massage" pour comparer et faire vos choix.
__________
Documentation
printemps/début d'été Synergie de fleurs sauvages en huile de massage... (Jardin Alchimique)
Auto-massages
Nous pouvons apprendre à écouter notre corps et à le soulager de ses tensions et de ses douleurs grâce à des gestes précis. En quelques mouvements, et en toutes circonstances, nous pouvons alléger notre nuque, notre dos, nos épaules ou notre tête, afin de favoriser un mieux-être général.
Préalables
Aménagez un endroit qui vous semble approprié et intime, dans lequel vous aimez trouver refuge en y créant une ambiance confortable, propice à la mise en scène de votre massage. Placez-y une chaise confortable qui permet de tenir le dos droit et une excellente latitude de vos mouvements derrière vous.
Afin de disposer convenablement votre corps au massage, détendez-vous dans un bain tiède quelques minutes avant. La chaleur de l'eau a pour effet de relaxer votre système musculaire et de stimuler la circulation sanguine.
Il n'y a pas de règle précise à l'auto-massage mais l'on recommande de l'amorcer en position assise, à même le sol.
- Installez-vous dans votre endroit approprié. À tour de rôle, vous appuyez l'un des pieds posé sur la cuisse opposée et opérez de légères tractions sur chacun des orteils.
- La plante des pieds est une véritable carte géographique représentant chaque partie du corps. En exerçant des rotations avec le pouce sur toute la zone plantaire du pied, vous sollicitez la réceptivité de votre organisme entier.
- Une fois cet exercice effectué, levez-vous afin de masser les jambes. Vous appuyez alors le pied sur une surface un peu élevée et masser depuis la cheville jusqu'au genou en imprimant des pressions importantes sur les muscles. Faites circuler l'énergie vers le bas.
- Ensuite, même opération au niveau des cuisses, tout en ayant toujours un pied appuyé sur une chaise mais en faisant circuler le sang et l'énergie vers le haut cette fois.
- Après le massage des cuisses, vous dirigez les manipulations au niveau dorsal. Disposez de votre chaise confortable. Repérez de vos doigts la zone de la colonne lombaire et appliquez de brefs mouvements en rotation avec les doigts sur les muscles qui la bordent.
- Ensuite, attrapez les muscles des épaules et du cou en les pétrissant jusqu'au crâne à l'aide de doux mouvements circulaires. Cela libère les tensions et aider la circulation des fluides des nerfs d'Arnold (illustration) *
- Terminez votre séance en pétrissant les mains, de la même manière que vous l'avez fait pour vos pieds. La cartographie des paumes des mains indique les mêmes éléments de l'organisme que la cartographie plantaire.
Si vous éprouvez des douleurs en des points précis, rien ne vous empêche d'exercer des pressions appuyées de plusieurs secondes sur ces points et de relâcher par la suite. Cette méthode offre habituellement de bons résultats en termes de soulagement.
__________
D'après la source Auto-massage (pdf) info Écho santé (page Facebook)
* Documentation La névralgie d’Arnold (Clinique Chiropratique à Charny, Québec)
Voir Atlas et axis (exercices) Yantra
Voir aussi le pdf de Yantra Exercices choisis pour SE DÉTENDRE
Tête / visage
Auto-massage des tempes
Travail sur la nuque / le cou
Cet exercice soulage les tensions des muscles de la nuque en cas de fatigue du cou (travail sur ordinateur par exemple) et permet de rétablir une bonne circulation entre la tête et le corps. Il relaxe tant la nuque et le cou !
Cet exercice, important en cas de fatigue du cou (utilisateurs d'ordinateurs, par exemple), soulage les tensions des muscles de la nuque dans son ensemble et permet de rétablir une bonne circulation entre la tête et le reste du corps.
Le massage libère des endorphines aux propriétés analgésiques (contre la douleur), antalgiques, anti-fatigue, euphoriques, anxiolytiques.
-
Pétrissez puissamment la nuque avec toute la main, puis avec l'autre.
-
Décollez la peau comme celle d'un petit chat (sans brutalité tout de même !)
-
Partez de la bosse du bison (la vertèbre la plus proéminente à la base du cou) à la base du crâne (os occipital)
-
Accordez-vous 1 minute environ de ce massage, toujours en allant du bas vers le haut.
-
Massez ainsi la nuque plusieurs fois dans la journée en cas de besoin, et une fois le soir avant de dormir.
__________
Vu dans La nuque (Massages relaxants avant de dormir) ou Nuque auto-massages (jpg)
Voir aussi Travail sur la nuque / le cou (pdf) + voir le sommaire
__________
Voir
Gestes simples pour la mâchoire
Massez, massez, massez ! (Belle sans maquillage)
Documentation
Masser le visage (Ooreka pdf) - Auto-massage tête / visage (Ooreka)
Bras / mains
Les mains
Le "Palais du Travail"
Des connexions entre les mains (paumes et doigts) et les organes du corps permettent d'agir sur la fatigue, les insomnies ou encore des tensions, et vous procurent une bonne relaxation.
- En cas de lassitude et de fatigue, exercez avec le pouce une cinquantaine de pressions sur le creux au milieu de la paume appelé "Palais du Travail", dans une main, puis dans l'autre.
- Pour calmer le rythme cardiaque et ralentir la respiration, frottez les pouces puis tirez dessus modérément.
- Pour gérer les douleurs (dents, muscles, dos) et problèmes de digestion, apaiser des émotions (peur, confusion, déception), stimulez les index en exerçant une pression.
- Pour apaiser les étourdissements ou des périodes d'insomnie, frottez les majeurs en exerçant une pression.
- Si vous sentez la mauvaise humeur vous gagner ou perdez patience, massez les annulaires pour retrouver une agréable sensation de paix et de détente.
- Si vous avez un mal de tête tenace ou des douleurs musculaires au cou, faites un massage en exerçant une pression prolongée sur les petits doigts.
- Massez-vous les mains plusieurs fois dans la journée en cas de besoin (en partie, selon votre problème), et une fois entièrement, le soir avant de dormir.
À noter. Le Jin Shin Jitsu (ou Jyutsu, Jutsu, JSJ) appartient, comme l'acupressure, le Shiatsu ou encore la réflexologie, aux techniques, autres que l'acupuncture, qui visent le rééquilibrage énergétique (Yin et Yang).
__________
Vu dans Les mains (Massages relaxants avant de dormir)
Voir aussi Principe de la "technique des 5 doigts" (Jin Shin Jitsu) - Les Méridiens
Lien externe La correspondance Main-Corps [archive]
Quid du Reiki ?
Le Reiki est une médecine non-conventionnelle spirituelle. Elle utilise et guérit la Force de Vie Universelle qui se trouve dans une personne et autour d’elle. La Force de Vie Universelle, qui est une énergie, est appelée Qi (ou Ki => reiKI). Le Reiki utilise la notion qui dit que pour qu’une personne soit saine et équilibrée, son Qi doit s’écouler librement en elle et autour d’elle. Ce n’est pas une religion, c’est une pratique spirituelle. N’importe qui peut pratiquer le Reiki, quelle que soit sa religion, tant qu’elle passe par une initiation pour apprendre à l’utiliser convenablement pour guérir les autres. Cela se fait à travers ce que l’on appelle l’harmonisation. Durant l’harmonisation, le maître Reiki transmet le savoir et l’énergie à son disciple pour que ce dernier puisse les utiliser pour se soigner lui-même puis soigner les autres.
Le Reiki est une forme de médecine par l’énergie. Le praticien transfert la Force de Vie Universelle de ses mains à la personne à soigner afin de traiter ce qui a besoin de l’être. Dans sa forme traditionnelle la plus fidèle, le Reiki n’utilise pas d’instruments physiques comme dans les autres médecines. Aujourd’hui, il arrive que quelques personnes rajoutent des objets, comme des cristaux par exemple, pour accroitre l’effet curatif, mais cela reste facultatif pour pratiquer le Reiki. La personne pratiquant le Reiki fait appel à la Force de Vie Universelle à travers des symboles, des noms de symboles et des gestes des mains pour stimuler l’énergie pour l’utiliser afin de guérir. Une fois activée, l’énergie est transmise des mains du praticien à la personne à soigner. Le praticien stimule la Force de Vie que le receveur possède déjà en lui pour le traiter à l’intérieur et à l’extérieur.
Le Reiki est utilisé pour rééquilibrer l’énergie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Lorsque tous ces éléments sont en équilibre en elle, une personne se trouve en bonne santé et sa force de vie s’écoule librement et sans entraves. Quand la force de vie d’une personne ne s’écoule pas librement, elle se trouve dans un état de déséquilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. Si elle est rééquilibrée, et que son énergie est maintenue dans un flux sain, alors cette personne est saine aussi. Le Reiki est différent de la notion de médecine occidentale dans le fait qu’au lieu de traiter les symptômes, il a pour objet de traiter tout l’état d’une personne.
__________
Voir aussi Mikao Usui 1865-1926 (reiki)
Documentation Reiki, le bien-être durable pdf (Institut de Reiki)
Jambes / pieds
__________
Voir Exercices choisis pour SE DÉTENDRE
Voir aussi Auto-massages (Belle sans maquillage)
Les pieds
Réflexologie plantaire
Comment se relaxer chez soi facilement
Il est important de se concentrer sur chaque orteil individuellement pour stimuler chaque partie. Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
[https://www.youtube.com/watch?v=0Vc9ftKhdIE] YouTube 15 mai 2015
Les contre indications
- fracture, entorse ou inflammation du pied
- mycoses, champignons, verrues
- maladie cardiaque récente
- les 3 premiers mois de grossesse
- problèmes circulatoires, lymphatiques, de diabètes et de cancer.
__________
Sources Thérapeutes magazine - Madame Figaro [archive]
3 recettes du "Monde au Naturel"
1. Un mélange relaxant
Des huiles essentielles (HE) antidouleur, anti-inflammatoire et tonique pour soigner des courbatures, des douleurs musculaires et un torticolis
- Bouteille de 75 ml
- ½ c. thé d’HE d’ajowan (antidouleur, chaude, action profonde, tonique, immunostimulante, attention très caustique)
- 1 c. thé d’HE de clou de girofle (antidouleur, performante, réchauffante, énergétique, immunostimulante)
- ½ c. thé d’HE de gaulthérie odorante (relaxante, chauffante, performante, anti-inflammatoire)
- ½ c. thé d’HE de laurier noble (relaxante, antidouleur)
- ½ c. thé d’HE de lavandin super (calmante, efficace et relaxante, anti-inflammatoire)
- 2-4 c. soupe d’huile végétale millepertuis ou autres (olive, etc.)
- Vérifiez si le mélange est agréable et ajustez si nécessaire.
- Appliquez le mélange sur la région endolorie plusieurs fois par jour, selon le besoin.
2. Douleurs inflammatoires
Pour soigner les douleurs avec des inflammations comme les tendinites ou les bursites, on choisit des huiles essentielles antidouleur froides et des huiles essentielles anti-inflammatoires.
Un mélange pour réduire les douleurs inflammatoires
- Bouteille 75 ml
- 1 c. thé d’HE d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire, performante, antidouleur)
- ½ c. thé d’HE de lavandin super (anti-inflammatoire, calmante, relaxante)
- 1 c. thé d’HE de menthe poivrée (antidouleur, froide, efficace, tonique)
- ½ c. thé d’HE de laurier noble (antidouleur, relaxante)
- 2-4 c. soupe d’huile végétale ricin ou autres.
- Vérifiez si le mélange est agréable et ajuster si nécessaire.
- Appliquez le mélange sur la région endolorie, plusieurs fois par jour, selon le besoin.
3. Fatigue
Il existe plusieurs huiles essentielles toniques avec des nuances. La cannelle cassia et le clou de girofle font partie d’un groupe d’huiles qui sont toniques et immunostimulantes. La menthe poivrée est un tonique : cardiaque, poumon et digestif. L’épinette noire et le sapin baumier sont des huiles toniques des surrénales (recharge) et des poumons.
P.S. La fatigue peut être causée par mille et une raisons de santé.
Un mélange pour massage en cas de certaines fatigues
- Bouteille de 100 ml
- 1 c. thé d’HE de cannelle cassia (anti-inflammatoire, performante, antidouleur)
- ½ c. thé d’HE de clou de girofle (anti-inflammatoire, calmante, relaxante)
- ½ c. thé d’HE d’épinette noire (antidouleur, relaxante)
- 1 c. thé d’HE de menthe poivrée (antidouleur, froide, efficace, tonique)
- 5-7 c. soupe d’huile végétale au choix (olive, etc.)
- Vérifiez si le mélange est agréable et ajustez si nécessaire.
- Massez le dos, le thorax.
__________
Bonne nuit !
La plupart des massages et exercices évoqués ci-dessus invitent tôt ou tard au sommeil. Il existe cependant des actions plus spécifiques pour trouver les bras de Morphée. Un yoga existe d'ailleurs, Yoga Nidrâ, le "Yoga du sommeil des yogis", qui induit des rêves, mais contentons-nous de rester humbles et de profiter de ses bienfaits sur le plan corporel. Ou de préférer d'autres techniques...
__________
Voir par exemple Astuce pour dormir
Documentation Ooreka
Exercices de relaxation avant de dormir
Avant de nous quitter, voici un petit cadeau pour vous mettre du baume au cœur...
Les Bouddhas rieurs.
Patience, le déconfinement est proche, mais ne vous précipitez pas dehors sans précautions. Et puissiez-vous garder les bienfaits des mouvements que nous avons (re)découverts au fil de ces 2 articles...
À bientôt !
Tags : massage, auto-massage, exercice, main, pieds, muscles, abdominaux, jambes
-
Commentaires