• Tattva

    30tattvas

     

    Vent de panique ! Panne d'Internet depuis mardi (09/06) et juste remis ce jour d'hui 12/06... "J'vous raconte pas, ma bonne dame...". On avait en fait fermé ma ligne. Depuis près de 15 ans, apparemment, elle n'avait pas été répertoriée et un quidam s'est alors dit "qu'est-ce don' cela ?" et l'a récupérée pour un autre quidam. Ben voyons !

    Quel rapport avec le présent article ? Aucun ! Sauf que ces 4 jours de diète stricte m'ont permis de peaufiner un thème qui me tenait à cœur. Il représente la première partie d'une série qui en comptera 3 (en principe)

    À la rencontre des tattvas

    Le concept occulte traditionnel selon la Science du Svarodaya * affirme que les Tattvas sont des courants de force vitale. Ces 5 courants circulent ou vibrent autour de la Terre, vitalisant sa substance astrale ou sphère de sensation. Liée à celle-ci, se trouve l’essence de l’Univers qui, pour un temps défini, vibre dans un tattva déterminé.

    -----

    Sources principales : John Cross 02 avril 2010 - Melmothia 29 mai 2012
    Traduit de l'espagnol et de l'anglais pour partie

    * Svarodaya : étude des svaras et leur relation avec les Éléments et la Santé
    Voir [http://yantra.eklablog.com/a-propos-de-souffle-svara-a105785020]

    Tattva (que l’on rencontre parfois sous la graphie tattwa ou tatva) est un nom qui signifie “état vrai ou réel, vérité, réalité”, “principe, qualité” ou encore “élément ou état vibratoire élémental. On dit qu'il est la contraction de deux mots tad * et tvam * pour donner littéralement le sens de “Ça c'est toi [ta création]” (“that [art] thou”). Tattva est aussi appelé mahā-vākya, “le grand (mahā) mot par lequel l'identité du monde tout entier avec le seul et l'éternel Brahma [tad] est exprimée”

    -----

    * tad, tada : montagne, mais aussi : cette chose-là, ceci… Vu dans Tadāsana (pdf)
    tvam : "toi", "vous" (pronoms) - "tu" (pronom personnel). Voir Lexique sanskrit-français

    Les Tattvas sont les 5 modifications du grand “Tout” ou du grand Prāna universel, ou de la Matière primordiale, qui œuvre sur la totalité du monde matériel dans lequel nous évoluons. Les tattvas sont ainsi les 5 formes de mouvement de la matière primordiale.

    -----

    Voir “Le TOUT est plus grand que la somme des parties” (Gigeoju)

    Voir aussi "Coup de Cœur Mathématiques !" (Gigeoju)

     

    Ils sont les radiations de différents plans se manifestant au-travers de la Lumière Astrale.

    L’Éther produit, au moyen des diverses modifications de son équilibre, tous les phénomènes de l’Univers, depuis la subtile expérience de la Lumière jusqu’aux plus denses et extraordinaires structures des différents corps célestes.

    -----

    ... beaucoup ont élaboré des théorie fumeuses autour du mot "astral", pensant qu’il s’agissait des "astres", des étoiles. Peut-être le "voyage vers la Lune" du 21 juillet 1969 les avait-il inspirés !? L’adjectif "astral" sous-entend : "brillant", même s’il se rapporte effectivement aux "astres", mot utilisé pour désigner ces objets célestes qui "brillent" dans le ciel, sont "visibles".

    "Voyage astral" ne signifie pas "voyage dans les étoiles" mais "voyage du corps astral", « l’un des 7 "corps" entourant les êtres vivants (humains, animaux), animé d'une sorte d'aura parcourue de courants colorés et lumineux reflétant leur état psychique. Le plan astral serait constitué d'éther ; il s'agirait d'un monde plus proche du rêve que de la réalité ; les portes menant normalement à un couloir y mènent par exemple à un lieu féerique ou au contraire de désolation. Ce plan est lié aux émotions : quand vous avez une émotion, celle-ci est vécue par le corps astral qui informe ensuite les autres corps par résonance... » (Wikipédia)
    Note lue dans "Où l’on discute des problèmes liés au Yoga" article de Yantra du 28/09/2013 Version pdf

     

    Tout ce qui est doit son existence au principe de ces 5 formes de mouvements basiques.

    Si nous pouvons voir un arbre, celui-ci est le produit du principe de la substance qui interpénètre tout l'Univers. Cette substance contient les 5 mouvements (ou tattvas) à l'origine de l'existence de l'arbre.

    Les tattvas sont plus nombreux, mais ces 5 tattvas-là sont ceux qui permettent la manifestation dans le monde matériel.

    L'existence de l'être humain se doit précisément à celle de ces tattvas. Les 5 mouvements constants de l'éther permettent notre existence.

    Quand une personne naît, elle possède 2 tattvas basiques : le premier, le moment-même de la conception, le tattva de création (ou d'origine) puis le second, au moment du premier et de respirer Prāna le grand Tout cosmique, le tattva de la naissance.

    Si nous arrivons à appréhender ces tattvas, nous pourrons alors arriver à connaître les origines de l'être humain.

    De nos jours, il est beaucoup question de “génome”, la découverte du code “secret” de l'humanité, et, justement, on dit qu'il est fait de mille combinaisons, de mille formes. Se sont ces “mille combinaisons et formes” qui procèdent au mouvement tattvique.

    Les 5 Tattvas en croix

    Les 5 Tattwas en croix

    L’Énergie cosmique

     

    On a donné différents noms à l’Énergie cosmique pour exprimer ses qualités et comportement : Prāna, Pneuma, Ki, Chi, Orgone… En ce qui nous concerne, nous retiendrons Prāna, selon la terminologie sanskrite. Prāna, c’est la vie de l’Éther, c’est le magnétisme universel et la radiation vitale qui palpite dans chaque atome et chaque Soleil.

     

    Prāna se transforme en une merveilleuse substance qui remplit tout l’Espace, et cette substance nous la nommons Akasha. Substance dont s’imprègne tout ce qui surgit. La modification de cette substance fait place aux différents Tattvas.

     

    On dit que l’élément Akasha est plus fort à l’aube, au lever du soleil, et que son pouvoir se poursuit deux heures durant, à la suite desquelles sa force s’amenuise et se déplace vers le Tattva suivant, Vayu, l’Air. Ce dernier persiste et dure la même période de temps que Akasha.

    On croit que chaque Tattva vibre pendant vingt-quatre minutes dans l’espace de deux heures… cependant, selon la source, l’information peut être un peu différente.

    Pour développer une pratique, le mieux est de s’en tenir à une seule et unique structure, même s’il est très utile de connaître les autres possibilités.

     

    En dépit de l’existence de cette émergence temporelle des Éléments, il est une caractéristique qui prédomine, c’est l’observation de la Nature.

    -----

    Voir "La respiration avec les anges des 4 éléments" (jpg)

    Quand le temps est froid, humide et pluvieux, le ciel encapuchonné de gros nuages denses, son origine se situe dans l’Élément Apas. Quand ceci arrive, les ondes éthériques de l’Eau sont soumises à une forte vibration cosmique associée à la Lune.

    Aux heures ou journées de vent, brise ou ouragan, nous pouvons être sûrs que ce sont les ondes éthériques de l’Air –Vayu– qui vibrent.

    Tout comme durant les après-midi emplis de soleil, il est clair que c’est l’Élément Feu –Tejas– qui est actif à ce moment.

    Cependant qu’en cas de temps sec et caniculaire, quand personne n’a envie de faire quoi que ce soit, ce seront les vibrations de Akasha.

    Quand règne un temps de plénitude et de joie, plein de lumière, c’est une manifestation de Prithivi. C’est le Tattva dans lequel les ondes de l’Élément Terre bouillonnent et vibrent. La Nature tout entière se réjouit.

     

    Outre ces 5 Tattvas, certains annoncent l’existence de 2 autres, appelés Adi et Samadhi, qui vibrent à l’aurore, et quand ceci arrive, on suppose que c’est un excellent moment pour la méditation…

    Les 5 TATTVA de base

    Le cours suit cet ordre : Akasha, Vayu, Tejas, Apas, Prithivi, pour ensuite recommencer en Akasha pour un nouveau cycle.

    -----

    * Les couleurs diffèrent parfois légèrement d’un système à l’autre

    "Le tout est de bien nous mettre en accord avec nous-mêmes, à défaut d'être assurés que ce qui a déjà été dit et écrit sur le sujet nous convient... [de] mettre à l'épreuve les différents discours sur la matière "chakra" et rechercher lequel nous correspond le mieux [...]"

    Lu dans "Les "chakra" de la tête" et dans "Manipura, le Feu solaire"

    Les combinaisons Tattvi

    En plus des 5 symboles principaux il est possible de subdiviser en 25 SOUS-ÉLÉMENTS.

    Parce que dans notre dimension les éléments ne peuvent exister à l’état pur, sans mélange, mais enferment en eux-mêmes les constituants de tous les autres, c’est-à-dire qu’ils possèdent divers stades ou couches de leur propre substance, chaque Tattva se divise en 5 courants ou schémas. Exemples :

    Des combinaisons TATTVI

    Ces 2 divisions quintuples s’appliquent, bien entendu, aux 3 autres éléments ou Tattvas : Vayu, Tajas, Apas. De cette façon, nous obtenons 25 figures tattviques (voir ci-après, le tableau complet)

    Exercices avec les Tattvas

    TATTVI combinaisons

    Il existe des techniques pour voir les tattvas. Si la science, qui avance à grands pas, pouvait reconnaître la valeur des tattvas, sous réserve d'une application correcte, le monde ferait un bond gigantesque, plus loin que la connaissance du génome le permet. En effet, le génome en lui-même est un effet, et non une cause. C'est un effet produit par le mouvement tattvique, ce mouvement subtil à l'origine de toute matière et de ses combinaisons possibles.

    -----

    Source : [en] http://magicalpath.net (mais l'article "Tattva-Vision" est introuvable à présent)
    Voir "Tattva Vision - EarthSong Forums" [http://www.earthsongforums.com/forums/showthread.php?t=5123]

     

    La notion de “tattva” vient de l’école indienne Samkhya, un très ancien système philosophique hindou dont le fondateur serait Maharishi Kapila, un sage védique.

    La philosophie Samkhya s’efforce de comprendre le réel par l’“énumération” (le sens du mot samkhya) de ses constituants. Elle divise ainsi l’univers en cinq tattvas de base qui, combinés, en donnent vingt-cinq.

    La Société Théosophique a récupéré la notion de “tattva” telle qu’enseignée dans le Hatha Yoga où les tattvas sont considérés comme les cinq différenciations et composantes du Prāna (le souffle) et associés aux cinq chakras inférieurs (le système indien compte sept chakras en tout). La Société Théosophique a également associé la notion de tattva avec des éléments du bouddhisme tibétain (les cinq chakras du système tibétain).

    Les théosophes ont ajouté deux tattvas supplémentaires, pour arriver à un total de sept, de façon notamment à pouvoir les associer aux sept Chakras. Ces tattvas supplémentaires sont Adi et Anupadaka.

    Dans le Glossaire théosophique d’Helena Petrovna Blavatsky (1892), à l’entrée tattva, on peut lire :

    « ‘Cela’ éternellement existant : également, les différents principes dans la Nature, dans leur signification occulte. Tattva Samâsa est un ouvrage de la philosophie Sâmkhya attribué à Kapila lui-même. Également les principes abstraits de l’existence ou catégories, physiques et métaphysiques. Les éléments subtils – cinq exotériquement, sept dans la philosophie ésotérique – qui sont corrélatifs des cinq et sept sens sur le plan physique : les deux derniers sens sont jusqu’ici latents dans l’homme, mais seront développés au cours des deux dernières races-racines ».

    -----

    "L'énergie de l'Aura" Voir aussi :

    LEADBEATER Webster 1854-1934 / POWELL Arthur E. 1882-1969 / AÏSSEL Selim

    La Golden Dawn

    La Golden Dawn (“Aurore Dorée”) a hérité les tattvas de la Théosophie, mais en choisissant le système à 25 tattvas plutôt que l’approche théosophique et ses deux tattvas additionnels.

    Il semblerait que les tattvas soient le seul concept oriental intégré dans ce système magique. Une autre source serait le roman Zanoni de Bulwer-Lytton, probablement le premier texte occidental à mentionner ce concept de Tattvas (mais en quel endroit du texte ?).

    La Golden Dawn met en parallèle les cinq tattvas et la doctrine occidentale des 5 éléments (les quatre éléments + la quintessence)

    Pour résumer, les Tattvas sont dans les systèmes magiques contemporains des représentations géométriques des Éléments servant à la méditation, la visualisation, etc. (voir premier tableau plus haut)

    Introduction à la visualisation des tattvas

    L'exercice de la visualisation des tattvas se base sur sur les informations et les exercices de « l'Ordre hermétique de Golden Dawn ». Ainsi, il peut être considéré comme appartenant à la Tradition magique occidentale, mais n'est pas historiquement ou philosophiquement correct au regard des enseignements orientaux sur les tattvas.

    Les principes de base de la technique sont les mêmes que pour des transes chamaniques et autres projections (“pathworking”).

    -----

    Voir Voyage astral, transes et autres (pdf)

    L'exercice de la visualisation des tattvas peut ainsi être comparé à une sorte de projection astrale. D'ailleurs, l'on dit que les tattvas sont les formes “astrales” des éléments ^^magiques^^ : terre, air, feu, eau et esprit.

    Le tableau suivant récapitule les correspondances

    Tattva

    Symbole

    Élément

    Akasha

    vesica pisces / œuf noir

    Esprit

    Tejas

    triangle équilatéral rouge

    Feu

    Vayu

    cercle bleu

    Air

    Apas

    demi-cercle violet / croissant argenté

    Eau

    Prithivi

    carré jaune

    Terre

     

    La Golden Dawn précise que cet exercice de visualisation des tattvas est une aide au développement de la clairvoyance astrale : cet exercice est considéré comme le plus facile, le plus rapide et le plus efficace, qui accroît les facultés de clairvoyance.

     

    Divers aspects décrits par la Golden Dawn, tels les sorties astrales, l'utilisation d'une sorte de “métronome à tattvas”, d'autres méthodes dans le choix d'un tattva pour y travailler, et des aspects rituels pour réaliser la technique... ont été intentionnellement laissés de côté.

    Si vous désirez connaître un peu mieux la Golden Dawn, vous pouvez lire ces documentations dont les liens sont mentionnés ci-dessous, après l'astérisque *.

    -----

    Méthode, technique... => voir Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?

    * Sur Wikipédia (en [fr]) : Ordre hermétique de l'Aube dorée
    En [en] => "An Introduction to Tattvas - PDF Free Download"
    [https://edoc.pub/an-introduction-to-tattvas-3-pdf-free.html]

    Les cartes des Tattvas

    Ces cartes peuvent avoir n'importe quelle taille. En général, c'est celle d'une carte de Tarot, mais carrée au lieu d'être rectangulaire. Une taille plus grande peut être nécessaire si vous avez l'intention de la placer au mur, à bonne distance, pour l'exercice de visualisation.

     

    Le jeu de cartes des Tattvas le plus basique se compose des 5 symboles tattviques, un sur chaque carte.

    Un jeu plus avancé se compose de 25 cartes, avec 5 thèmes, Akasha, Tejas, Vayu, Apas, et Prithivi. Chaque thème comprend un symbole tattvique principal, plus 4 cartes complémentaires avec de plus petites images sur le tattva de référence.

    Par exemple, le thème Akasha se compose de : Akasha (carte principale), Tejas dans Akasha (Feu de l'Esprit), Vayu dans Akasha (Air de l'Esprit), Apas dans Akasha (Eau de l'Esprit), et Prithivi dans Akasha (Terre de l'Esprit)

    'all my tattvas' By prettyoctopussy

    prettyoctopussy

    Pour fabriquer vos cartes, vous pouvez utiliser des fiches cartonnées blanches et peindre directement les symboles dessus, ou bien découper les formes des différents symboles dans du papier de couleur et les coller sur la fiche cartonnée.

     

    Mais vous pouvez également imprimer les symboles tattviques directement sur la fiche cartonnée (ou papier photo) ;-) *

    -----

    * Bien qu'il soit préférable que vous construisiez vos propres cartes, vous pouvez toujours télécharger des séries de cartes prêtes à imprimer (pdf) en suivant les liens ci-après, par exemple :

    [https://andrewbwatt.com/wp-content/uploads/2014/03/tattwa-cards.pdf]

    [https://andrewbwatt.com/wp-content/uploads/2014/03/tattwa-cards1.pdf]

    Deux exercices avec la technique de la Golden Dawn

    Conseils généraux pour les exercices

    Important, avant de procéder aux exercices, lisez leurs instructions 2 ou 3 fois pour vous en imprégner et être sûr de bien les comprendre.

    Et très important, après chaque séance, écrivez en détail les résultats de votre expérience dans un journal. C'est essentiel pour progresser, corriger des problèmes et obtenir des éclaircissements sur certains symboles et/ou événements qui surviennent pendant la session.

    Exercice de base de visualisation des tattvas

     

    • Choisissez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé.

    • Asseyez-vous confortablement avec une carte de tattva à une distance adéquate.

    • Fixez attentivement le symbole du tattva. Évitez de cligner des yeux.

    • Respirez profondément et régulièrement 5

    • Laissez l'image venir à votre pleine conscience. Imaginez que vous êtes immergé dans l'énergie associée à l'élément. Ressentez les qualités et sensations y associées. Vous pouvez utiliser un mantra pour stimuler votre esprit pendant la visualisation.

    • Poursuivez ainsi jusqu'à percevoir la couleur astrale 7. Ce peut être un “flash” diffus autour des contours du symbole. L'expérience vous dira combien de temps est nécessaire pour contempler l'image.

    • Retournez la carte de tattva et fermer les yeux.

    • Laissez la version astrale du symbole tattvique s'ancrer fortement dans votre vision intérieure.

    • Imaginez le symbole matérialisant un passage ou qu'il est carrément un portail à-travers lequel vous pouvez passer.

    • Franchissez ce portail symbolique.

    • Tandis que vous le franchissez, observez ce qui se passe autour de vous.

    • Laissez le temps à la scène qui se joue devant vous prendre corps. Utilisez vos sens pour saisir les images, sons, odeurs, goûts et sensations tactiles propres à la scène.

    • Vous avez la possibilité de demander la présence d'un guide pour vous aider dans votre quête exploratrice. Faites simplement la demande qu'il vienne vous assister. Mais vous pouvez tout aussi bien demander de l'aide à votre Moi supérieur *.

    • Ce que vous explorez et comment vous interagissez avec, relève uniquement de votre choix.

    • Une fois votre travail d'exploration terminé, revenez vers le portail et franchissez-le dans l'autre sens.

    • Commencez par porter votre attention sur le monde physique en observant le moindre son.

    • Prenez quelques respirations profondes, et, quand vous êtes prêt, ouvrez les yeux.

    • Enregistrez chaque détail de la séance dans un journal.

    -----

    5 Voir Respirations "carrée", "croissant de Lune", "ovale", "triangle"...

    Pour des changements de rythme respiratoire, une synthèse de ces respirations "géométriques" : => "Une respiration-visualisation sur les Çakra" - Voir aussi "Respirations colorées" 

    7 Couleurs : voir Couleurs (thérapies) / L'Aura et ses couleurs

    * La représentation du Moi supérieur [archive] - Version pdf

    Méditation guidée pour vous connecter avec votre Moi Supérieur

    [https://www.youtube.com/watch?v=utmGiPle_IA] YouTube 14 juillet 2015

    Variante de l'exercice de base

     

    • Ouvrez par le Rituel Mineur de Bannissement du Pentagramme *.

    • 1/ Placez la carte avec le Tattva choisi au point cardinal qui lui correspond, à hauteur des yeux, la carte blanche posée à côté du symbole. Ou bien, accrochez le symbole sur un mur blanc, ou encore devant un écran blanc.

    • Asseyez-vous face au symbole, détendu mais attentif ; observez-le pendant un moment, sans tension, mais sans permettre non plus à votre attention se s’égarer.

    • Quittez lentement du regard le symbole et regardez la surface blanche ; notez que le transfert du symbole sur cette surface se fait dans sa couleur complémentaire (par exemple Tejas, le triangle rouge, sera transféré sous la forme d’un triangle vert pomme).

    • Pour commencer, il est bon de pratiquer un moment avec chacun des symboles des éléments et sous-éléments, jusqu’à ce que vous soyez familiarisé non seulement avec les symboles eux-mêmes, mais également avec leur coloration complémentaire telle qu’elle apparaît sur la surface blanche.

    • 2/ Une fois que vous aurez atteint ce stade, entraînez-vous à visualiser le symbole dans votre esprit, dans ses deux modalités de coloration, en vous passant des cartes.

    • 3/ Vous pouvez ensuite passer au rituel suivant : visualisez l’image complémentaire du Tattva dans votre esprit, faites la grandir jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille d’une porte.

    • Imaginez alors que vous passez à travers le symbole, en laissant votre corps assis derrière vous.

    • Regardez ce qui se trouve au-delà de la “porte”. Avec un peu de pratique, il est possible d’explorer l’univers de l’élémental astral qui y demeure.

    • Revenez ensuite par le même chemin jusqu’à la porte symbolique.

    • Modifiez mentalement la couleur du symbole pour revenir à la couleur originale, visualisez la porte en train de se refermer derrière vous, rétrécissez enfin l’image de la porte jusqu’à la taille normale du symbole et accomplissez un geste rituel pour marquer la fin de votre travail (par exemple en claquant des mains ou en frappant le sol du pied).

    • Fermez avec le Rituel Mineur de Bannissement du Pentagramme.

    • Enfin, écrivez en détail les résultats de votre expérience.

    -----

    * Le Rituel Mineur de Bannissement du Pentagramme (Prométhée) [archive]

    Le Rituel de Bannissement du Petit Pentagramme (L'Antre Ciel et Terre)

    Rituel du Pentagramme de Bannissement

    Le Rituel du Pentagramme de Bannissement (LBRP) est LE rituel de base de toute magie cérémonielle, rendu accessible au travers de cette vidéo en français (selon la version de J.H. Brennan), présenté par Gabryann (guidances-energies.com). Il sert, en résumé, à purifier (voire exorciser) les lieux et à tracer un cercle de protection, tout en invoquant les Cardinaux par les Archange élémentaires.

    [https://www.youtube.com/watch?v=J2EFZCbJAnc] YouTube 23 décembre 2015

    Comment faire le rituel mineur de bannissement du pentagramme (Wiki-How)

    Une méditation sur les Tattvas en audio/vidéo

    Tattwas Meditation - Golden Dawn - clarividência
    [https://www.youtube.com/watch?v=2apoymxVg0g] YouTube 11 mai 2017 

    D'autres vidéos :

    Tattwas Meditation - Golden Dawn - clarividência
    [https://www.youtube.com/watch?v=RcZ8QT9QOao] YouTube 11 mai 2017

    Golden Dawn - clarividência
    [https://www.youtube.com/watch?v=9B_tBPGUg-U] YouTube 15 mai 2017

    Notes sur la visualisation des tattvas

     

    • L'aspect de l'Astral est symbolique. L'apparition d'entités ou d'objets n'est pas seulement à interpréter littéralement, à la portée de n'importe quelle méthode d'analyse de symboles. Il peut y avoir de nombreux échanges différents. Il peut y avoir des interprétations culturelles et/ou archétypales aussi bien que des interprétations personnelles.

    • La “vraie” nature de n'importe quoi dans l'Astral peut être ressentie plutôt que “vue”. Une approche intuitive et une faculté pour “sentir” ou “ressentir” l'énergie propre à une entité ou un objet, est nécessaire, et c'est en pratiquant que l'on acquiert progressivement cette capacité.

    • Si au cours des premières sessions, la scène ne vient pas spontanément, utilisez votre imagination * de manière constructive en visualisant un paysage ou une scène telle que vous voulez qu'elle soit. Servez-vous de vos connaissances en matière d'éléments pour que votre mise en scène soit en harmonie avec ceux-ci.

    • Il est également possible de suivre une visualisation des tattvas avec un guide de méditation. Ce guide conduit une personne seule ou un groupe en adaptant l'exercice et en accordant autant de temps nécessaire pour l'expérience de ce “voyage”. Au cas par cas, le guide peut apporter son aide en suggérant les “bonnes” questions à poser ou que certains objets ou entités devraient être examinés plus en détail. Le guide peut être d'un grand bénéfice, surtout quand au début il est difficile d'être “logique” en état de méditation, et parfois on passe à côté d'occasions “en or” d'aborder quelque chose de spécifique... Le guide peut aussi voir des choses, depuis une perspective plus logique et rationnelle, ajoutant une dimension plus élargie à l'expérience.

    • Il est également possible d'adjoindre encore plus de symboles, tels que des cartes de tarot, des glyphes, des runes ou l'alphabet hébreu.

    -----

    * Voir Visualisation créative

    SIMBOLOS ESOTERICOS

    Symboles ésotériques

     

    Ça vous a plu ? Passez un bon moment !

    ... et prenez bien soin de vous.

    À bientôt, Yantra

     

    « Yoga déconfinementPrāna Kriya »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :