• Manipura, le Feu solaire

    Enregistrer

     

    Traduction et signification de base

    Manipura (Nabhi, le "nombril du monde")

    Mani : joyaux, Pura : cité = "La cité des joyaux".

    La région de l’ombilic ± Plexus-solaire

     

    Vers 1985 : le petit mécano de Péguilhan (Haute-Garonne). Confiance, persévérance...

     

    [1] Chakras & Archétypes (pp 103-126)

     

    "Centre de la Rate" [2] ou "Chakra du Nombril" ? [3]

    Remarques importantes avant de continuer

    Des chakra "SDF"

    Swadisthana et Manipura sont les 2 chakras principaux du système énergétique "occulte" à être les plus "vagabonds" (dans nos pensées). Si les autres chakra sont à quelques nuances près - et sans trop grande conséquence - placés aux mêmes endroits dans le corps, selon les idées uns ou des autres, Swadisthana et Manipura ont pour le moins des problèmes d'identification ! Nous avons vu dans Amis Chakra présentez-vous ! (à : Quelques rappels importants) qu'il peut être gênant, néfaste voire dangereux de pratiquer des amalgames et faire des confusions de genres...
    Il faut aussi savoir que, outre ce problème de placement et de nom en rapport avec sa principale fonction (supposée !) - ce qui est déjà un GROS problème - la "couleur" du chakra peut varier d'une théorie à l'autre, un centre énergétique se voyant attribuer parfois même deux couleurs ou plus...
    Pourtant, comme support de méditation, savoir localiser précisément, nommer et reconnaître la couleur d'un centre énergétique peut apporter un réel bienfait sur la santé, tant mentale que physique.

    Le tout est de bien nous mettre en accord avec nous-mêmes, à défaut d'être assurés que ce qui a déjà été dit et écrit sur le sujet nous convient...

    La façon la plus simple d'aborder les premières fois une méditation sur les centres énergétiques pourrait être, à mon sens, de nous mettre à l'écoute des messages de notre propre corps (les "sensations cœnesthésiques", voyez l'extrait de mon pdf Le pouvoir de l'imagination - conVAINCRE : ICI), sans chercher un quelconque "support" qui fausserait la perception, donc la valeur de cette introspection.

    Par la suite, le plus sage est de mettre à l'épreuve les différents discours sur la matière "chakra" et rechercher lequel nous correspond le mieux ("le corps et les idées du voisin ne sont pas miens !") ce qui est déjà un beau sujet de méditation en soi !

     

    C'est "la foi qui sauve" !

    N'ayez pas peur, il ne vous arrivera rien de fâcheux dès lors où vous êtes sincèrement convaincu des bienfaits de telle pratique méditative ou de prière ! Dès lors où votre demande ou votre attente est exempte de méchanceté ou d'idée de vengeance (par exemple ne souhaitez pas un malheur pour le voisin même s'il vous pourrit la vie) et est positive (par exemple "je vais mieux" au lieu de "je n'ai plus mal"... voyez Sankalpa, pour bien commencer l'année - 2013 et plus bas les liens à Chargé de pouvoir).
    Comme cette personne qui prie tel saint qu'elle croit "spécialisé" dans, mettons, guérir les maux de tête (alors qu'il n'en est rien, en principe), pour soulager sa migraine opiniâtre réfractaire à tout traitement ; elle prie avec tant de ferveur, convaincue que le saint agira sur son mal, qu'effectivement les migraines se dissipent peu à peu... Si le support de la prière n'était pas le bon, la conviction (sans arrière-pensée) mise par la personne dans sa demande a permis de venir à bout du mal de tête...
    Je vous raconte ceci pour que vous ne soyez pas timides devant une méditation : même si vous vous "trompez" de cible (innocemment, s'entend) par inexpérience, vos pensées, méditation, prière... ont des chances d'être "entendues" !
    Et puis, avec la pratique et l'acquisition de nouvelles connaissances, les "erreurs d'aiguillage" s'espaceront et l'efficacité de la méditation s'en trouvera renforcée ; enrichis de tout ce que vous apprendrez par la suite sur la force de l'Énergie, le Chakra, le Prâna... vous pourrez petit à petit équiper votre mallette de soins énergétiques personnalisés et de plus en plus performants...

    Revenons à nos "chakra"

    [2] Selon Marianne Uhl (Les 21 Chakras) naturopathe allemande spécialiste du massage énergétique des chakras, Manipura, le 3e des principaux chakra indiens, paraît être le "Chakra de la Rate", que Leadbeater confronte à Swadisthana, le 2e chakra.
    La rate est un organe méconnu (situation, fonction) et il n'est pas évident, par conséquent, de se concentrer sur la région du corps où elle est censée se trouver... Il est préférable, en ce qui concerne le 3e Chakra, de parler de "Plexus solaire", bien que le terme désigne quelque chose de physique alors que "Manipura" fait partie de l'anatomie occulte du Yogi.

     
    Voici ce que dit Marianne Uhl (Les 21 Chakras) au sujet du "Centre de la Rate" (cliquez sur le titre)
     

    Voici ce que dit Wikipédia du Plexus solaire

    Le plexus solaire ou plexus cœliaque est un plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril.
    Il s'agit d'un réseau de nerfs formant les ganglions semi-lunaires, mésentériques supérieurs et aortico-rénaux.

    Ce plexus ganglionné reçoit ses afférences du nerf vague droit, des nerfs grands et petits splanchniques et du nerf phrénique et innerve les viscères de l'abdomen supérieur : estomac, foie et rate.

    L'adjectif solaire provient de la forme de ce plexus : les multiples nerfs sortant évoquent les rayons du soleil.

     

    Points vitaux vers l'avant

    [3] Ce que Marianne Uhl (Les 21 Chakras) appelle "Chakra du Nombril" est celui qu'elle identifie selon tout vraisemblance comme correspondant grosso modo au 2e chakra indien, Swadisthana, alors que d'autres auteurs l'assimilent à Manipura, le 3e chakra...

    À mon sens, ce terme de "Chakra du Nombril", a priori "neutre" qui indique une situation sur le corps connue de tous, pourrait à la rigueur remplacer le nom du 2e (encore qu'un peu "haut") ou du 3e Chakra (plutôt "bas"...) - à condition toutefois que l'on soit en accord avec les attributions et les symboliques de ce "chakra"... et avec ses propres codes personnels établis une bonne fois pour toutes.

    À noter que le "Nombril", associé à la respiration abdominale, est une notion très importante en méditation Chan, que nous découvrirons dans quelque temps.

     

    Emplacement et noms des 3 premiers principaux chakras selon Marianne Uhl. Cliquez sur l'image pour mieux voir.

    Voici ce que dit Marianne Uhl (Les 21 Chakras) au sujet du "Chakra du Nombril" (cliquez sur le titre)
     

    Sur le Site web de Kundalinî Yoga, il est proposé qu’il existe, à l'emplacement de Manipura, 2 Çakra : Çakra du nombril, situé au-dessous du nombril, aux propriétés classiques – assertivité : s’exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres (A. Salter), libre de toute émotion à l’exception de l’anxiété (J. Wolpe) ; prise de décision... – et Çakra du Plexus solaire – distribution des signaux nerveux...

     

     

    Comme "Plexus solaire" est le nom le plus répandu pour évoquer Manipura, et pour faciliter la lecture de ce qui va suivre, j'adopterai ce terme le plus souvent possible ; ne m'en veuillez pas si d'aventure une petite "rate" venait à bondir ici et là, qui aurait échappé à ma vigilance...
    Vous saurez au moins que je parle ici de Manipura, le 3e Chakra majeur des Yogis ;-)

     

    Tout passe et tout revient. Éternellement tourne la roue de l'être.

    Tout meurt, tout refleurit. Éternellement se déroule l'année de l'être.

    Tout se brise, tout se rajuste. Éternellement s'édifie la demeure de l'être.

    Friedrich Nietzsche (1844-1900)

     

     

    L'énergie générée par les échanges avec les autres

     

    Manipura, le "Chakra du Plexus solaire", est intrinsèquement lié à la conscience de notre propre valeur, de notre pouvoir personnel.
    Son énergie nous aide à nous sentir dignes, décidés, confiants ; générée par les échanges avec les autres, contrôlée par le Plexus solaire, cette énergie nous permet d'avoir affaire aux gens aux niveaux émotionnel et instinctif.

    Lorsque ce centre est équilibré, il nous offre des relations saines, satisfaisantes, car celles-ci se nouent à partir d'un fort sentiment d'identité ; maîtres de notre pouvoir, acceptant notre valeur, sachant que nous méritons le meilleur, nous invitons les gens à nous témoigner attention, gentillesse, respect.

    Lorsque nous sommes soumis ou ouverts aux influences des autres, l'énergie de ce centre s'affaiblit et nous nous retrouvons dépourvus de pouvoir. Si nous n'arrivons pas à nous apprécier et à nous honorer nous-mêmes, nous finissons par ramasser la plus grande partie de la négativité des gens et nous nous retrouvons parfois à être traités avec mépris. Et quand ce centre est affaibli, nous risquons de susciter des expériences qui minent la conscience de notre propre valeur, amoindrissent notre confiance.

    Quand nous nous connectons au Plexus solaire avec l'énergie spirituelle du Chakra-couronne, nous mettons nos relations dans un contexte spirituel, leur permettant de se déployer. Cela nous apporte le sentiment d'une vie forte et ordonnée favorisant, entre autres, la capacité de transcender les conflits émotionnels.
         
    Le Domestique    
         

    ♦ Le "Domestique" n'a pas l'impression de mériter davantage que ce qu'il reçoit dans la vie. Cet Archétype garde toujours profil bas. Il est effacé et sait quelle est sa place. À un certain niveau, cela reflète une compréhension de sa fonction, tandis qu'à un autre, c'est l'expression de sa soumission et du sentiment qu'il vaut moins qu'un autre.
    Beaucoup d'épouses se retrouvent dans ce rôle secondaire de Domestique - elles assument la maintenance et sont remerciées uniquement pour la perfection de leur soutien à leur époux et à leurs enfants. Ce rôle est aussi rempli par les secrétaires, les infirmières et les assistants en tous genres : cet Archétype existe autant chez les femmes que chez les hommes. Il n'y a rien de gênant avec ces rôles tant que les gens reçoivent la juste reconnaissance qu'ils méritent.

     

    Le mythe de "l'absence de valeur" est facilement perpétré par certaines personnes (voyez Femmes 1960 de Gigeoju !), dans la famille, à l'école, à l'église... Les hommes qui ont eu des pères dominateurs s'aperçoivent souvent qu'ils travaillent pour des patrons dictatoriaux qui reconnaissent rarement leurs efforts.

    ♦ Vous devez toujours vous demander :

    Est-ce que je reçois l'amour et le respect que je sais mériter ?

    ♦ Voulez-vous écarter les attitudes négatives à propos de votre valeur, qui bloquent l'amour et la joie auxquels vous aspirez ?

    Vous n'avez pas à souffrir ou à vous battre pour être heureux avec vous-même. Il est important de croire que TOUT vous est accessible quand vous vous aimez et vous honorez !

    Évitez de vous lier avec des gens incapables d'apprécier ce que vous êtes !

    Voyez les extraits de mes 3 pdf suivants.
    Conseils secrets : Vous n'êtes pas une victime...

    Autosuggestion : Les lois de l'Esprit
    Les Lois spirituelles : VII. La Loi d'Affinité et de Polarité VII.a. La Loi d'Attraction

     

    Aucune qualité n'est une vérité absolue

    Vous et moi pouvons voir chez d'autres personnes des aspects totalement différents.

    Ce que vous admirez ou méprisez chez les autres est toujours une partie de vous-même

    C'est le reflet et la projection de votre psyché * que vous voyez dans tout ce que vous percez. comme réalité extérieure.

    * Psyché : en philosophie, ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l'individualité.

     

    ♦ Lorsque vous vous mettez à apprécier et à honorer ce que vous êtes, la voie du pouvoir s'ouvre devant vous. Votre propre approbation entraînera des expériences salutaires et satisfaisantes qui accroîtront votre respect et votre confiance envers vous-même. Vous serez ainsi moins susceptible de vous retrouver dans une situation malheureuse.  

         
    Le Guerrier    

    En nous embarquant dans l'exploration de la nature du Guerrier, laissons derrière nous les idées ou les attitudes, anciennes et périmées, qui reproduisent l'Archétype du Domestique. Nous nous offrons l'espace nécessaire pour "guérir" et nous "transformer".
    Le Guerrier est le plus fort des Archétypes personnels ; agissant principalement au niveau instinctif, il reflète notre force et notre conscience de notre propre valeur, notre confiance en nous, d'exprimer nos talents et de faire ce qui nous procure de la joie, de savoir dire "non" le cas échéant...

     

    Pour que le Guerrier puisse se développer pleinement, la psyché crée des défis qu'il doit affronter, généralement sous forme de rejet ou d'opposition : le Guerrier devra, pour ce faire, aiguiser son épée proverbiale, autrement dit cultiver ses force, habileté et valeur personnelle.
    La polarité du "bien" et du "mal" offre au Guerrier l'impulsion dont il a besoin pour combattre pour lui-même. Il considère la vie comme un objectif à conquérir par la "justice" ou la "force". Cette vision singulière est basée sur ses chimères de dualité ; les choses sembleront soit "bonnes", soit "mauvaises", et le Guerrier se rangera du côté du "bien" en s'efforçant d'éradiquer le "mal". L'Archétype du Guerrier s'épanouit dans les efforts et le combat, il s'efforce constamment de comprendre la vie et de lui donner un sens ; il n'est pas en paix avec la vie.
    Le Guerrier croit au monde matériel et à ses divisions de pouvoir. Sa conscience spirituelle ne s'étend pas à la réalité ultime affirmant que nous formons un tout et que la distinction n'existe pas. Sa psyché est tournée vers le respect de Soi et le pouvoir personnel, un ego fort et souple lui importe. Le Guerrier lutte sans cesse pour la réussite ; il est capable de gagner de l'argent, de plaisir, de survivre... sans mettre en danger son intégrité.

    Cependant, cette conviction que la réussite est son œuvre limite spirituellement le Guerrier, il peut manquer de perspicacité et se croire responsable de tout ce qui se passe dans sa vie. S'il ne développe pas une philosophie spirituelle, il restera limité et risquera de devenir rigide et arrogant, sa vision de la vie risquant de devenir égocentrique et statique, concentrée uniquement sur ses ambitions et sa réussite.

    Un Guerrier "spirituel" (qui sait associer son ego à sa conscience spirituelle) est constamment content des défis et des obstacles qu'il doit affronter : il sait que pour grandir, il faut faire face à la vie avec élégance et audace. Cet Archétype nous offre l'occasion de percevoir notre contrôle sur le monde qui nous entoure, il nous permet de comprendre et d'accepter la nature du pouvoir, il représente notre capacité à nous défendre. Lorsque nous l'incarnons, nous utilisons le pouvoir pour activer les choses et obtenir des résultats (pour nous et les autres), il nous rend conscients de la façon de gérer le pouvoir et la manière dont d'autres personnes maîtrisent ou utilisent mal celui-ci dans leur vie et dans leurs relations ; nous acquérons le sentiment de pouvoir survivre aux crises, nous en remettre et affronter l'incertitude, sous forme de confiance, de décision saine et de vie joyeuse.
    Ainsi va la voie du Guerrier spirituel.

     Développer le Guerrier : assumer la responsabilité de soi-même >>> CLIC ICI !

     

    Vitalité

    Pour accroître votre vitalité et remplir d'énergie votre Plexus solaire, entreprenez des activités braves et courageuses que vous ne vous êtes pas permises par le passé.
    Réfléchissez aux activités qui vous semblent appropriées et qui vous aideront à développer les talents nécessaires à l'acquisition d'un vif sentiment de contrôle sur la vie. La liste suivante vous guidera.

     

    Faites un voyage à un endroit où vous n'êtes jamais allé seul.
    Prenez plaisir à l'explorer et à apprendre ce qui est intéressant et ce que cet endroit vous évoque.

    Escaladez une montagne.

    Essayez un sport nouveau et téméraire.

    Lancez-vous dans l'étude d'un domaine à propos duquel vous avez toujours désiré en savoir plus.

    Vendez les choses qui ne vous vont plus ou débarrassez-vous-en.

    Parlez à une personne qui vous effrayait par le passé.

    Parlez avec un ami ou un guérisseur capable de vous aider à résoudre les problèmes perturbant vos bonheur / santé.

    Prenez quelques décisions relatives à votre vie, afin d'obtenir ce que vous désirez.

    ♦ Vous avez peut-être envie de faire quelque chose qui accroît votre vigueur physique et vous aide à consolider votre force ! Essayez les idées suivantes...

    ♦ Dans Ouvrez les Chakra !, j'ai évoqué quelques techniques (notamment avec les huiles essentielles, l'arbre et l'élément "eau") qui "rechargent" ou "débloquent" le Plexus solaire auquel ce Chakra est souvent rattaché.

    MÉDITATIONS
    Cliquez sur le petit bonhomme en bois pour aller à la rencontre du vieux Sage...
         
      Cliquez sur le symbole de Manipura, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement ; allumez une bougie ou faites brûler de l'encens pour purifier l'énergie autour de vous.
    Prenez plusieurs respirations profondes en commençant par éliminer la tension de votre corps : inspirez dans les endroits tendus et sentez-les se détendre lorsque vous relâchez la tension...

     

    Chargé de pouvoir

    ♦ Cliquez pour vous aider à vous charger vous-même de pouvoir

    ♦ Soyez certain de votre valeur : vous le méritez quoi que vous voulez ou désirez >>> CLIC LÀ !

     

    Voyez Sankalpa, pour bien commencer l'année (2013)

     

    (Cette première partie est tirée, sauf mentions autres, de Chakras & Archétypes, Ambika Wauters)

     

    La suite page (2)

     

     

    Enregistrer

    « Yeux : ça les regarde !Anahata, Cœur et sentiments »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :