• 1-Do-in

    Page mise à jour le 01 novembre 2017

    Le Do-In

    1-Do-in

    Do signifie “ouvrir les passages” pour favoriser la circulation énergétique.

    In signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

     

    Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode de remise en forme et d'entretien est caractérisée par des auto-massages simples (stimulation des tsubos, les points d'acupuncture) et des étirements, convenant à tous et à tout âge.

    Voir

    Qi-gong

     

    Le Do-In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de « l'énergie vitale » – Ki (japonais) ou Chi (chinois) –, sa pratique servant à rétablir une circulation énergétique harmonieuse ;

    1-Do-in

    elle inclut également des techniques respiratoires (une bonne pratique est liée à la qualité de la respiration) qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.

    Voir

    À propos de "Souffle" - Énergie

     

    Très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts », ces 2 techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture.

    La préparation d’une séance de Shiatsu peut débuter par la pratique du Do-In. Ce terme apparaît la première fois dans le Livre de l’Empereur Jaune. Il traite des relations de l’homme avec son environnement, des règles qui les régissent, des manquements à ces règles et des conséquences sur la circulation de son « énergie vitale ».

    1-Do-in

    Do-in et les Éléments

     

    Les conditions de vie de nos zones urbaines peuvent être comparées à cette profusion de biens décrite dans ce passage, c’est pour cela que le Do-In est une méthode adaptée aux habitudes sédentaires de la vie moderne : il permet à la fois une meilleure détente, une amélioration de la qualité du sommeil et un développement des capacités corporelles de souplesse et de perception de soi ; sa pratique régulière améliore tonus et vitalité et par voie de conséquence l’adaptation à l’environnement.

    La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens)

    La pratique du Do In en début de journée permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie ; au coucher, elle pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…)

     

    ____________________

    Voir

    Ailleurs...

     

     

     

    Haut de page