• 1-Shiatsu

    Page mise à jour le 08 octobre 2017

    Shiatsu, l'énergie au bout des doigts

    http://www.meteocity.com/medias/magazine/pages/260x320/shiatsu-definition.jpg
    © annems - Fotolia.com
     

    par Bryan Riou le vendredi 20 Février 2015 - article de Météo-city
    pour en savoir plus, cliquez sur le gros titre plus haut

     

    Découvrez le Shiatsu, ce massage venu du Japon qui libère l'énergie de votre corps et l'aide à soigner vos maux les plus profonds. Question bien-être, vous êtes servi !

    Et pour cela c'est auprès de Shiatsu-Nord et de Jean-Marc Leclercq * une référence en la matière que Météo-city est parti à la recherche d'informations.

     

    * Le Shiatsu n'est pas une technique, pas plus qu'un art. Sa visée n'est pas l'esthétique, la beauté ou l'efficacité. Le Shiatsu est présence. Il est l'Ici et le Maintenant en action : le praticien de Shiatsu accomplit ce qui lui est soufflé. Le Shiatsu est harmonie.

    Jean-Marc Leclercq - novembre 2012

     

    Des liens...

    Shiatsu-Nord - École de Shiatsu Traditionnel à Lille - www.shiatsu-nord.fr

    Le Shiatsu au salon Naturabio de Lille - vidéo (15/12/2009) de Jean-Marc Leclercq

    Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) - www.ffst.fr

     

     

    Une idée du Shiatsu


    ©
    marilyn barbone - Fotolia.com

     

    Le Shiatsu est ce que l'on pourrait appeler de "la pression avec les pouces", il a pour but de libérer et réguler l'énergie du corps pour qu'il puisse se soigner lui-même de certains maux.

    Le Shiatsu nous vient du Japon : c’est une discipline très rigide et codifiée. Il est formé de deux composantes : les Arts martiaux et l’Acupuncture avec des vertus thérapeutiques.

    Le Shiatsu joue beaucoup sur la sensibilité. On sent l’énergie du corps et on la corrige.

     

    À noter : il existe une grande familiarité entre les Japonais et les Français, plus qu'un autre peuple européen. "Le cartésianisme français rejoint le perfectionnisme japonais."

     

     

    Les maux soignés par le Shiatsu

    Au même niveau que de l'acupuncture, le Shiatsu calme les douleurs du corps en lui donnant l'énergie nécessaire pour se guérir. Toutefois, les maux qui peuvent être soignés par le Shiatsu se limitent à ceux qui n'ont pas de lésions organiques ou tissulaires.

    L'éventail est très large : douleurs du dos, à la nuque, les sciatiques, les lombalgies, les torticolis ou les tennis-elbows.

    Mais cela soulage aussi les problèmes qui n’ont pas d’explications médicales, ceux liés au stress et à l’émotionnel, les migraines, avec effet immédiat (ou quasiment).

    Une deuxième séance peut être nécessaire pour calmer définitivement le mal-être.

    http://www.meteocity.com/medias/magazine/pages/260x320/shiatsu-maux-dos.jpg
    © Stasique - Fotolia.com

     

    Une séance de Shiatsu ?

    Une séance de Shiatsu dure 1 heure - 1 heure 30 avec toujours la même structure : une discussion pour comprendre la personne, un temps de travail avec la main, l’énergie (ce que l’on sent avec la main et ce que l'on pressent avec l’intuition) et un entretien final pour faire le point.

    Le patient ne part jamais sans conseils : il peut être guidé vers un docteur ou suivi sur ses habitudes de vie.

    Un Shiatsu est toujours personnalisé. C’est une "méditation à deux" qui harmonise l’énergie du corps donc la maladie ne peut pas y entrer. Une séance coûte entre 50 et 60 euros.

     

    À noter : au Japon, le Shiatsu est reconnu comme une médecine traditionnelle et est remboursé !

    http://www.meteocity.com/medias/magazine/pages/260x320/seance-massage-shiatsu.jpg
    © micromonkey - Fotolia.com

     

    Les différentes techniques de Shiatsu
    Texte et photo de FFST (Le Shiatsu en France)

    Il existe différents styles de Shiatsu, ayant comme dénominateur commun la pression des doigts (Shi = doigts - atsu = pression), telle que reconnue  et enseignée au Japon.

    Les styles pratiqués en France sont identifiés selon qu'ils utilisent l'anatomie, les méridiens, les points d'acupuncture. Tous ces courants mettent en œuvre des techniques visant à maintenir ou à améliorer un bon équilibre énergétique.

    Ces méthodes s’intègrent dans le courant culturel que l’on trouve dans de nombreuses disciplines orientales, enseignées et pratiquées de plus en plus en France et en Europe : Yoga, Taï-chi-chuan, Qi-gong, Arts martiaux

     

    À noter : le Do-in, issu de la médecine traditionnelle chinoise est très proche du Shiatsu, sa version japonaise. Ces deux techniques sont parfois appelées par un terme plus "européen" : digitopuncture. Une séance de Shiatsu peut débuter par la pratique du Do-in.

    Voir Do-in ou Différentes disciplines (Do-in)

     

    J'ai testé pour vous le Shiatsu
    Prenez plaisir à découvrir le témoignage de Météo city (Bryan Riou) qui a participé à un cours de Shiatsu pour vous !

    J'ai eu la chance de participer à un cours de deuxième cycle de Shiatsu et je peux vous livrer un bon ressenti. C'est une ambiance particulière qui émane de Shiatsu Nord, une ambiance où règne la paix et le bien-être. Très vite dépaysé, on se croirait presque au Japon alors que Jean-Marc Leclercq, ses professeurs et les élèves sont d'une gentillesse rare. 
     
    Tout commence par un échauffement musclé : aucun membre n'est épargné, la température corporelle grimpe très vite !
     
    S'enchaînent ensuite les explications et les exercices du jour, présentés par le professeur sur un élève. On se focalise sur des membres particuliers et les élèves passent ensuite à l'action entre eux.
     
    Shiatsu Nord use des méridiens pour la pratique ; l'accompagnement du professeur est permanent.
     
    http://www.meteocity.com/medias/magazine/pages/260x320/shiatsu-massage-pieds.jpg
    © vladans - Fotolia.com
     
    Le cours transpire le bien-être et le bonheur. Je vous le garantis : le Shiatsu semble être une solution redoutable pour vos maux de santé et une activité très noble et très saine pour ceux qui veulent apprendre cette méthode. Après une journée difficile, le Shiatsu semble apparaître comme une cure de bonheur.

     

    Très accessible, le Shiatsu guérit et peut être appris par tous (jeunes, plus âgés, des étudiants, des chefs d'entreprise, etc)

     

    ____________________

    Voir

    Chez Yantra

    Ailleurs...