• PILATES Joseph 1880-1967

         
     

    Joseph Hubertus Pilates, Allemand né le 09 décembre 1880 à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 09 octobre 1967 à New York (États-Unis), est l'inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates (ou "Méthode Pilates")

    Né d'un père (Friedrich) gymnaste de haut niveau et d'une mère (Hahn) naturopathe, précurseur de formes de guérison naturelles et "alternatives", Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Enfant chétif, souffrant de rachitisme, d'asthme, de rhumatisme articulaire, afin de retrouver sa santé, il se met à étudier l'anatomie et observe les animaux dans les bois.
    « Prenez un cheval », dit-il un jour en discutant du conditionnement physique. « Si quelqu'un souhaite lui faire faire des courses, il l'entraîne pour qu'il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? ».

    Joseph Pilates lutta contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.
    Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l'époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques. Il est persuadé qu'un style de vie "moderne" (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux...) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.

    Devenu infirmier, prisonnier lors de la première guerre mondiale, travaillant dans un hôpital en Angleterre et fort de son expérience, il invente, dans sa cellule, un système d'exercices pour les patients immobilisés, en fixant au-dessus de leur lit des ressorts pour leur permettre de se rééduquer en restant allongés.

    C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac (table trapèze) >>>

     

    À sa sortie de prison, émigré aux États-Unis en 1923, il perfectionne son système et ouvre, en 1926, son premier studio de gym à New York, qui attire d’abord les danseurs professionnels, puis les acteurs et les sportifs. Afin de les entraîner et de les rééduquer, Joseph Pilates invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.

    À compter des années 1980, la méthode est adoptée par une population plus diversifiée.

    Depuis octobre 2000, Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier.

     

    Joseph Pilates écrivit 2 livres sur sa méthode

    - Return to Life through Contrology
    - Your Health : A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education

     

    En savoir + sur l'homme Joseph Pilates : Wikipédia

     

     

    Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire apparue assez récemment en France où les clubs de sport lui ouvrent leurs salles et les centres spécialisés se multiplient afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. Le Pilates n’est pas une simple séance de gymnastique.

    Son approche est différente et mêle au travail musculaire le recentrage sur soi. C’est une autre manière d’appréhender l’effort, qui suit une philosophie : la maîtrise du corps par l’esprit.

     

     

     

    Haut de page