• 0ngles bizarres 2-taches

    Retour Ongles bizarres - Généralités

    Ongles bizarres - couleurs

    Ongles bizarres

    Taches

    Taches blanches

    0-Info Ongles bizarres

    taches blanches ou leuconychie

    Communément appelée « taches de lait », la leuconychie est plus souvent située sur les ongles des mains que sur ceux des pieds, souvent au milieu de l’ongle. La surface de l’ongle normal devrait être rose, indiquant une bonne circulation sanguine en-dessous de cette surface. Ces petites taches blanches apparaissent et disparaissent au fil de la pousse de l’ongle.

    Les ongles sont composés de plusieurs couches de kératine superposées. Parfois, ceux-ci deviennent lâches, les couches se superposent irrégulièrement et peuvent se détacher du lit de l’ongle (onycholysis), provoquant à cet endroit un manque de transparence, opacité avec une teinte blanche, voire jaunâtre ou verdâtre. Un peu comme des bulles d’air dans une vitre. Ceci peut être spontané ou secondaire à un choc (voir plus bas, Plusieurs causes...)

    "[Les taches blanches sont] des séquelles d'un précédent choc infligé au plat de l'ongle (la partie dure) ou à la matrice (la racine du plat de l'ongle, située sous la cuticule, en-dessous de la peau). Tout comme une pliure ou une bosse sur un morceau de plastique transparent, une pression ou un choc laissent une marque blanche sur un ongle", indique Jessica Krant, dermatologue (1)

    (1) Jessica Krant, dermatologue, fondatrice de l'institut Art of Dermatology et professeur assistant de dermatologie au SUNY Downstate Medical Center de New York.

     

    La croyance populaire a toujours affirmé que c’est un manque de calcium mais il n’en est rien : "Le mythe de la déficience en calcium provoquant des taches blanches sur les ongles est très répandu, suivi de près par celui de la déficience en zinc. En réalité, les taches blanches sont communes et inoffensives et n'indiquent pas spécialement de déficience en vitamines", déclare Jessica Krant.

    Lorsque l’ongle va pousser, la partie atteinte va s’éliminer progressivement. Mais attention... Ces taches blanches, généralement bénignes, petit souci esthétique qui ne présente aucune gravité, pourraient, dans certaines autres situations, signaler une maladie sous-jacente.

    Si les taches blanches sur les ongles durent ou prennent de l’ampleur,
    n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin d’éliminer un problème pathologique.

     

    Plusieurs causes sont envisageables, dont voici les plus fréquentes :

    ♦ Un choc reçu sur l'ongle, une blessure

    ♦ Une allergie ou des réactions aux vernis, dissolvants, faux ongles, adhésifs

    ♦ L’eczéma

    ♦ Un champignon ou une bactérie (infections fongique ou bactérienne)

    ♦ Un psoriasis

    ♦ Une maladie respiratoire

    ♦ Un dysfonctionnement de la glande thyroïde

    ♦ Une insuffisance rénale

    ♦ Un empoisonnement à l’arsenic

    ♦ Un effet secondaire inhabituel de la chimiothérapie systémique (réaction à un médicament)

    ♦ Une carence en acides gras essentiels (?)...

    ♦ Le contact avec le froid extrême pourrait éventuellement aboutir à la progression de la leuconychie mais ces taches disparaîtront lentement au fil du temps.

     

    La tache est parfaitement blanche

    paraît profonde, bien délimitée, naît à la base (côté cuticule) et avance progressivement avec la pousse, quel que soit l’ongle atteint : pas trop d’inquiétude, il s’agit vraisemblablement d’un petit traumatisme subi par votre ongle il n’y a pas longtemps. Il se décolle alors et sous lui se forme un nouvel ongle (voir J'ai mis les pieds au Paradis)

    J'ai mis les pieds au Paradis

    • Il n’y a rien de particulier à faire, sinon surveiller. Vérifiez régulièrement que la tache avance vers le bout avec la pousse de l’ongle et qu’elle ne s’étend pas ; si vous regardez tous les jours vous ne verrez aucune évolution, attendez plutôt une dizaine de jours pour comparer.
    • Mais surtout n’arrachez pas l’ongle qui se soulève, car il protège celui qui pousse dessous ; tout au plus, vous pouvez couper les bords qui rebiquent pour éviter qu’ils ne se prennent dans des fibres (tissus, chaussettes) et/ou apposer un petit sparadrap.
    • Au bout d’une période de 6 mois à 1 an il n’en restera aucune trace. Cependant...

     

    n’oubliez pas que les champignons affectionnent les ongles traumatisés.

    La zone d’ongle décollée est épaissie, moins blanche

    avec présence d’hyperkératose dessous formant une poudre blanche – contagieuse – au grattage :

    J'ai mis les pieds au Paradis

    leuconychie (due à une mycose)

    Là, désolé, mais il s’agit très très probablement d’une mycose ! La tache blanche sur l’ongle, de forme et de taille variables, paraît beaucoup plus superficielle et l’ongle à cet endroit s’effrite si on gratte.

    • Le traitement dépend de la cause

     

    Si les taches sur les ongles persistent, il est indispensable de consulter un médecin.

    Elles peuvent en effet résulter de traumatismes importants au niveau de l'ongle, ou de maladies de la peau, comme les mycoses par exemple.

    • Si l'origine des taches n'est pas pathologique, il est possible de blanchir naturellement les ongles à l'aide d'un citron ou d'un savon de Marseille par exemple (J'ai mis les pieds au Paradis)

     

    Taches jaunes

    Les taches jaunes sur les ongles sont souvent liées à certains traitements antibiotiques, ou, quand il s’agit des doigts des mains, à une consommation excessive de tabac : dans ce cas, la tache est "externe" et colore également la peau des 2e et/ou 3e phalanges (phalangine, phalangette...) de l’index et/ou du majeur.

    Des ongles jaunis ou décollés peuvent indiquer une forme particulière d’infection par un champignon microscopique, une onychomycose.

    À la moindre question, demandez l’avis d’un dermatologue.
    C’est aussi valable si vous voyez un grain de beauté apparaître sous l’un de vos ongles.

    (J'ai mis les pieds au Paradis)