• 2-Abécédaire de la Rose

    Page en chantier, susceptible de modifications...

    Roses & Rosiers

    Rosa

    Une liste des divers aspects des roses (Rosa) sous forme d'un tableau. C'est qu'il y a tellement à dire sur cette plante belle et parfumée, utile autant pour l'agrément que pour soigner et quelques plaisirs gourmands.

    En rose, on navigue dans le tableau

    Botanique

    Rosa est un genre de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux1. Suivant les avis souvent divers des botanistes, le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s'hybrident facilement entre elles2.

    Le terme "églantier" désigne les espèces à l'état sauvage, généralement à fleurs simples, alors que le terme "rosier" désigne les cultivars, c'est-à-dire les sélections d'églantiers mises en place par les horticulteurs3.

    Plusieurs espèces et de nombreux cultivars, issus de mutations ou de croisements, sont cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les roses. Celles-ci constituent la plus importante catégorie des fleurs coupées4, vendues chez les fleuristes5, mais les rosiers sont aussi cultivés pour la production d'essence de parfumerie.

    Notes

    1. On parle d'aiguillons pour les églantiers (rosiers sauvages)

    2. Charlotte Testu "Les roses anciennes" Paris La Maison rustique, Flammarion 1984 (ISBN 2-7066-0139-6) p.12

    3. "églantier" Infos lexicographiques [archive] et étymologiques [archive] dans le Trésor de la langue française informatisé sur le site du CNRTL

    4. Ses nombreuses variétés font du chrysanthème (Chrysanthemum) la seconde fleur coupée, après la rose, la plus vendue.

    5. En France, la plupart des roses proviennent de l'étranger [archive] (franceinfo.fr 14/02/2015)

    Source et suite dans Wikipédia

    On trouve des plantes couvre-sol très basses, comme le thym, des plantes de taille un peu plus haute, comme les géraniums vivaces, mais aussi des rosiers qui s’étalent ou bien des conifères, certains cotoneasters, les lierres...

    Voir

    Eurosa (Wikipédia)

    Liste d'espèces du genre Rosa (Wikipédia)

    Documentation

    La rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom dédié, différent des noms donnés à la plante elle-même : la "rose" est la fleur du "rosier" (et l'"églantine" la fleur de l'"églantier")

    Le succès de cette fleur lui vaut également de participer à l'appellation d'autres espèces sans lien avec la famille des Rosacées comme la rose de Noël (Helleborus niger) ou la rose de carême (Helleborus orientalis) de la famille des Ranunculaceae, la rose de Chine (Hibiscus, Malvaceae), la rose de porcelaine (Etlingera elatior, Zingiberaceae), les "roses" de Jéricho (Anastatica hierochuntica, Brassicacées et Selaginella lepidophylla, Sélaginellacées), le bois de rose (Aniba rosaeodora, Lauracées), etc.

    D'après Wikipédia

     

    Culture

    Le terreau pour rosiers (très proche du terreau pour plantation) est riche en humus et en fumier. Il facilite l'enracinement. C'est un terreau qui doit être mélangé à la terre au moment de la plantation.

    La betterave, les haricots, les rosiers sont particulièrement gourmands en potassium.

    Une astuce. Si le mouron blanc pousse chez vous, il y a une chance que votre terre soit parfaite ! Les plantes bio-indicatrices nous en apprennent énormément sur la nature de notre sol et les amendements à lui apporter. Pensez-y ! (Roué Pépinières PDF)

    Les rosiers peuvent être remontants (redonnent des fleurs même après la saison)

    Faire refleurir les plantes en coupant les fleurs fanées tout l'été. Par exemple, les roses fanées se coupent juste au-dessus de la troisième feuille, ce qui permettra au bourgeon de repartir plus vite à cet endroit.

    Vu dans Soins pour les plantes (note 4.)

    Les feuilles mortes protègent les végétaux fragiles du froid. Pailler le jardin avec des feuilles mortes l’hiver permet aux poireaux, carottes, dahlias... mais aussi jeunes arbres, haies ou rosiers, de rester bien au chaud de manière totalement naturelle.

    Vu dans Soins pour les plantes

    Documentation

    Des églantiers et des roses, Marie-France Tarbouriech
    Conservatoire botanique national alpin

    L’Australie et les roses (SNHF) [vidéo (SNHF)]

    Voir rosiers de Jardiner-malin (Choix d'articles)

    Une autre "culture"

    Voir Symbolique de la rose (Wikipédia)

    Voir aussi plus bas Rose rouge

     

    Cynorhodon

    Le Cynorhodon, ou Cynorrhodon1, est le fruit du Rosier et de l’Églantier (Rosier sauvage) et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées.

    Le terme vient du grec kunorhodon qui signifie "rose de chien" (Rosa canina). Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier ("Rosier des chiens", dont la fleur, églantine, est aussi appelée "Rose canine") pour lutter contre la rage. Le cynorrhodon est appelé vulgairement "gratte-cul", car il fournit du poil à gratter. Il est parfois aussi appelé "gousson".

    1. Le dictionnaire de l'Académie française retient la seule orthographe cynorhodon mais les deux orthographes sont admises, selon le CNRTL.

    Sur le plan strictement botanique, le cynorhodon est un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral. C'est à l’intérieur du cynorhodon que se trouvent les fruits proprement dits des rosiers, des akènes poilus contenant chacun une graine.

    Cynorhodon et akènes à l'intérieur.jpg

    Bon à savoir. Les fruits (akènes) et les poils raides contenus à l’intérieur du cynorrhodon ont un effet très irritant pour la peau et les muqueuses et doivent être éliminés avant consommation. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables, d'où leur utilisation bien connue comme poil à gratter. Leur ingestion peut également provoquer un prurit anal très important, c'est pourquoi le nom de gratte-cul est couramment donné à l'églantier. Du fait de ce fort pouvoir irritant, les cynorrhodons sont parfois classés dans les fruits faiblement toxiques.

    La récolte des se faisait déjà aux temps préhistoriques, car on en trouve trace aux abords de certains sites.

    D'après Supertoinette [archive]

    Les cynorhodons arrivent à maturité en automne (octobre-novembre) dans l'hémisphère nord, mais on peut en voir tout l'hiver dans les haies champêtres. Ces fruits sont souvent rouges, mais il existe des fruits magnifiques orange, jaunes et violet foncé. Jusqu’à la fin de l’hiver, il est possible de récolter des baies de rosiers sauvages (attention aux épines !) dans les campagnes car ces rosiers sont indigènes dans plusieurs parties du monde.

    Cynorhodons, fruits des rosiers.jpg

    Il existe plusieurs centaines d’espèces de rosiers, bien que la recherche sur l’églantier se soit concentrée sur ses pseudo-fruits. Rosa canina est ainsi la variété la plus connue en matière de cynorhodons, mais ceux de votre jardin sont également comestibles (si vous n’avez pas traité chimiquement vos rosiers) avec une préférence pour les espèces types de souche botanique plutôt que les variétés horticoles (cultivars). La cueillette doit intervenir après les premières gelées et les fruits peuvent être cuisinés pour en faire de la gelée et de la confiture, très riche en vitamine C.

    Rosiers botaniques

    - Rosa gallica ("rosier de Provins", très ancienne espèce cultivée, supporte bien le froid)

    - Rosa moschata (port buissonnant et fleurs odorantes)

    - Rosa rubiginosa (le "rosier rouillé" aux feuilles sentant la pomme)

    - Rosa rugosa (avec de gros fruits faciles à récolter, très résistant aux maladies)

    Autres rosiers

    - Rosa arvensis

    - Rosa moyesi (gros fruits en forme de gourde)

    - Rosa pimpinellifolia (fruits violacés très sucrés)

    - Rosa sempervirens

    - Rosa villosa (le rosier velu qui poussait, il y a quelques siècles, aux portes de Paris)

    Source et suite dans ce PDF (Cynorhodon pp 9-12)

    Quelques recettes, voir Cynorrhodon en tisane (Églantier Rosa canina)

    Documentation

    Tous les cynorhodons sont-ils comestibles ? (Le Figaro Jardin)

    Pour info, quelques autres rosiers botaniques

    - Églantiers sauvages (autres que Rosa canina) Rosa rubrifolia, Rosa primula, Rosa sericea qui servent souvent de porte-greffe pour leur résistance au calcaire.

    - Rosa banksiae, Rosa gigantea, qui poussent en longues lianes inermes

    - Rosa chinensis, à floraison continue ou remontante, espèce de climat chaud (origine Asie)

    - Rosa multiflora, très vigoureux et très florifère.

    Voir Wikipédia – Voir aussi plus bas Rose ancienne

     

    Eau de rose – Hydrolat

    Hydrolat ou eau florale ?

    "Hydrolat" est un terme de pharmacie. C'est le nom donné aux liquides incolores qu'on obtient en distillant de l'eau sur des fleurs odorantes ou sur d'autres substances aromatiques.

    Un hydrolat (ou eau de distillation, eau distillée aromatisée chargée de molécules aromatiques hydrosolubles) est un extrait d'une plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur.

    Font partie des hydrolats les eaux florales, obtenues à partir des fleurs (eau de fleur d'oranger, eau de rose, etc.)

    Voir Huiles essentielles 1. généralités

    Eau de rose

    L'eau de rose ou hydrolat de rose est un sous-produit (phase aqueuse) de la distillation de pétales de roses, possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré, utilisée en cuisine, par exemple, comme aromatisant.

    Réputée pour être le secret des jolis teints, l’eau de rose est un produit de beauté naturel incontournable. À la fois apaisante et tonifiante, l’eau de rose est adaptée à toutes les peaux et s’utilise au quotidien.

    Voir aussi plus bas Rose séchée (eau florale)

    • Ceux qui travaillent devant l'ordinateur se trouveront bien de se pulvériser de l'hydrolat de rose, qui régénère et purifie l'aura.

    • Comme cet hydrolat est également très apaisant, ils n'hésiteront pas à le pulvériser directement dans les yeux !

    • + conseil ayurvédique – Vu dans Yeux aux petits soins

    Sous produit de l'huile essentielle de rose, ou attar de roses, extraite par hydro-distillation des pétales de différents types de roses, l'eau de rose peut elle aussi être utilisée dans l'industrie cosmétique comme fragrance.

    Voir plus bas Parfum En parfumerie

     

    Églantier, rosier sauvage

    Rosa canina

    L’églantier (Rosa canina) est l’une des plantes les plus populaires, tant dans la tradition héréditaire qu’en phytothérapie. Certainement car cette plante riche en propriétés curatives, est une herbe médicinale très efficace, à la pointe de divers remèdes naturels.

    Rosa canina pousse spontanément et couramment dans les haies et les bois, mais aussi dans les parcs citadins. Appartenant à la famille des Rosacées, l’on doit son nom de "Rosier des chiens" (dont la fleur, églantine, est appelée "Rose canine" : Rosa canina) à Pline l’Ancien, qui soutenait que la décoction de racines était capable de guérir la rage, une maladie affectant souvent les chiens et transmise à l’homme avec effets dévastateurs, fut un temps.

    L’églantier est donc une de ces plantes que les amateurs de pharmacopées naturelles détiennent souvent à la maison et utilisent au besoin. Ses baies (cynorhodons) et ses bourgeons sont une source particulièrement riche en vitamine C (acide ascorbique) et bioflavonoïdes, une excellente combinaison pour faciliter l’absorption de cette vitamine avec tous les bénéfices qu’elle apporte à la santé.

    Églantier Rosa canina (planche).jpg

    Rosa canina, des propriétés médicinales avérées...

    Suite dans Mr Plantes

    Rosa canina est un véritable cocktail de vitamines qui renforce le système immunitaire de notre organisme. Une décoction peut protéger contre les infections virales de l’hiver et combattre la toux, le nez bouché...

    • Dans un litre d’eau, versez 30 à 50 g d’écorces de Rosa canina finement coupées.

    • Portez à ébullition pendant 5 minutes puis laissez infuser le tout.

    • Filtrez et buvez 2 ou 3 tasses par jour pendant les repas.

    Vu dans Médisite

    L'églantier figure parmi les remèdes proposés par la gemmothérapie :

    avion, plongée... Les changements d'altitude sont parfois difficiles à vivre pour nos oreilles. Et avec le nez bouché, au moment de l'atterrissage par exemple, cela peut engendrer une otite dite "barométrique". Il est important de la soigner car le tympan risque d’être déchiré.

    • Pour lutter contre l’inflammation, 50 gouttes de Rosa canina MG1X, 3 fois par jour.

    Vu dans Médisite

    Dans un autre domaine, Rosa canina sert de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers.

     

    Églantier – Aubépine, à différencier !

    Les feuilles de l’églantier (Rosa canina) sont composées de plusieurs folioles ovales, bien séparés, tandis que l’aubépine (Crataegus) a des feuilles simples et découpées ou 3 à 5 lobes en dents de scie.

    L’églantier a des épines crochues - elles permettent de construire des haies très efficaces, qui constituent de surcroît un habitat intéressant pour de nombreux animaux - moins piquantes que celle de l’aubépine, qui, comme son nom l’indique, est bardée de vraies épines acérées.

     

    Aubépine Crataegus oxyacantha L. Inflorescences.jpg

    On les confond parce qu'il y a une vieille chanson où on les retrouve et qui dit à peu près ceci : derrière chez moi il y a des violettes de l'aubépine et de l'églantier J'ai lié ma botte avec avec un brin de paille j'ai lié ma botte avec un brin d'osier, etc. en revenant j'ai rencontré un prince avec mes fleurs je l'ai salué j'ai lié ma botte, etc. (internaute N.E. 2020)

    Vu dans Aubépine Crataegus

     

    Macérat – Huile

    Macérat

    Un macérat est la résultante d'un ingrédient généralement végétal (des extraits végétaux) que l'on fait tremper (macérer) quelques jours ou quelques semaines dans de l'huile (macérât huileux), un mélange de glycérine et eau (macérat hydro-glycériné), du vinaigre (macérat vinaigré) ou encore de l'alcool afin d'en extraire les actifs.

    Voir Rose (macérat)

    Voir aussi dans Choisir son huile de massage :

    Huile aux fruits d'églantier – cynorrhodons – Voir aussi Yeux aux petits soins

    Huile aux pétales de rose – Voir aussi Yeux aux petits soins

    Huile végétale

    L'huile d'églantier ou huile de graines de cynorrhodon, huile de rose musquée, sont en fait quasiment un même produit. Extraite des graines de divers rosiers sauvages, cette huile est depuis longtemps utilisée en pharmacie, en médecine et en cosmétique. À cette nuance près que l'huile d'églantier tend à remplacer avantageusement l'huile de rose musquée, sa cousine d'Amérique du Sud de moins en moins disponible, étant très proche par ses composition et propriétés. L'huile d'églantier est une huile riche à la couleur ambrée (orange à rouge intense) à l'odeur fruitée agréable, extraite par pression mécanique à froid des akènes (les "vrais fruits") de la rose de l’églantier (églantine).

    Contenant de l'acide rétinoïque naturel (vitamine A, riche en pro-vitamine A, caroténoïdes), de la vitamine E, l'huile d'églantier est très recherchée en raison de ses vertus reconstituantes et revigorantes. Elle est utilisée depuis des siècles pour diverses applications, plus particulièrement pour les soins de la peau (notamment mature). Elle est connue, entre autres, pour aider à traiter la peau sèche, irritée, altérée, mais à éviter en cas d’acné. Elle est appropriée pour traiter les brûlures (y compris chez les grands brûlés, avec amélioration de la cicatrisation des brûlures) et coups de soleil. Cette huile est utilisée dans le cadre de la cicatrisation des plaies et le traitement des cicatrices et vergetures, étant donné qu'elle augmente l'élasticité de la peau, régénère sa pigmentation naturelle et prévient l'épaississement de l'épithélium (couche cellulaire supérieure de la peau)

    Voir Choisir son huile de massage

    Voir plus bas Rose musquée

     

    Maladies

    Mildiou

    – Un fongicide à base de bicarbonate de soude

    Les maladies sur lesquelles l'efficacité de ce fongicide a été testée sont multiples. Les plus communes sont le mildiou de la rose, le mildiou des Cucurbitacées (citrouilles, courges, concombres, etc.) et les moisissures grises.

    La recette dans Soins pour les plantes

    • Appliquez le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie.

    • Par la suite, appliquez chaque semaine et après une pluie.

    Parasites

    Afin d’éviter que vos rosiers ne soient assaillis de parasites, enfoncez dans la terre autour des pieds des rosiers quelques gousses d’ail. Les parasites n’apprécieront pas !

    Vu dans Soins pour les plantes

    – L'huile blanche

    L'huile blanche est utilisée pour combattre les chenilles sur les roses, plantes ornementales, agrumes et autres arbres fruitiers.

    La recette dans Soins pour les plantes

    Arrosez vos plantes régulièrement avec cette eau en période de doute

    et/ou mélangez-la copieusement à la terre destinée à accueillir des plantes.

    Remarques : utilisez ces produits par temps doux, le matin de préférence, fin d'après-midi à la rigueur. Lorsque la température est autour de 30°C, les produits peuvent endommager vos plantes, l’huile pouvant boucher les pores des feuilles. En outre, ils ne doivent pas être utilisés sur les plantes aux feuilles velues ou lisses, sous peine de brûlures.

    Rouille

    La ciboulette (Allium schoenoprasum) plantée au pied des rosiers et des végétaux sensibles à la rouille limitera l'invasion de ce champignon. – Voir jardinage.le Monde [archive]

    Documentation

    Des rosiers jamais malades (Gerbeaud) [archive sans vidéo]

    Les maladies fréquentes des rosiers (Gerbeaud) [archive sans vidéo]

    Plus général

    Fabriquer 10 fongicides et pesticides naturels (mafasendamaferme) [archive]

     

    Parfum

    Les roses anciennes comptent parmi les roses les plus parfumées. Les espèces et variétés sont très nombreuses. La rose de Damas Rosa x damascena, originaire du Moyen Orient, est cultivée depuis des millénaires pour son parfum. 

    Lire Le parfum des roses (Promesse de Fleurs) [archive]

    Documentation plus générale :

    L’odorat : créez votre parfum d’ambiance dans Jardin des sens

    Au fil des hybridations, le parfum des roses se perd au profit de l’esthétique

    Chez les fleuristes, le constat est souvent le même : les bouquets de roses n’auraient plus d’odeur… En effet, depuis des décennies, seules les roses qui tiennent longtemps en vase sont vendues sur les étals. Des fleurs robustes, mais bien souvent inodores ! "C’est en sélectionnant uniquement des fleurs qui vivent plus de dix jours dans un vase que les roses ont perdu leur parfum." (Jean-Claude Caissard, chercheur en biologie végétale). Au XIXe siècle, inspiré par les jardins fleuris à l’anglaise, l’engouement pour la rose explose en France. Dès 1860, les bouquets de roses affluent sur le marché parisien des Halles. "Les pépiniéristes ont alors créé de nouvelles variétés de roses pour répondre à une demande de plus en plus forte" explique Blandine Veith, sociologue spécialiste de la marchandisation et de la patrimonialisation du végétal ornemental. D’une dizaine au départ, les variétés de roses sont aujourd’hui passées à plus de 30 000 ! "L’explosion des croisements arrive à la fin du XIXe siècle. On cherche à avoir des roses toujours plus grosses, toujours plus colorées, mais surtout qui fleurissent toute l’année…" ajoute Jean-Claude Caissard. Car, naturellement, une rose ne fleurit que quinze jours par an… Pas assez pour les fleuristes et les créateurs de roses, qui partent à la recherche de fleurs plus résistantes. Au fil de la commercialisation massive de roses, le parfum, essence même de la fleur, a été involontairement relayé au second plan.

    Lire Où est passé le parfum des roses ? (CNRS Le journal) [archive]

    En parfumerie

    Des roses sont cultivées pour la production d'huile essentielle à partir des fleurs, à des fins thérapeutiques, cosmétiques, culinaires... et en parfumerie.

    Essence ou huile essentielle ?

    Ces termes, qui ne sont pas strictement synonymes, désignent tous deux une extraction de molécules aromatiques.

    Par abus de langage le terme "huile essentielle" est souvent employé indifféremment, notamment au sujet des agrumes, même par des professionnels... sans doute pour éviter de longues et fastidieuses explications aux novices qui les oublieront très vite.

    Cependant, il faut retenir que les essences, extractions "à froid" (ou expressions) sont photosensibilisantes (réaction à la lumière) de par la présence de coumarines, parmi d'autres molécules non volatiles qui n'entrent pas dans la composition des huiles essentielles obtenues par entraînement à la vapeur d'eau.

    Lexique "essentiel"

    La parfumerie est l’art et l’industrie de la fabrication de parfums. C’est aussi le lieu où l’on fabrique ou vend les parfums. Le mot tire sa racine du latin per-fumum, soit "à travers la fumée". – Suite dans Lexique "essentiel"

    Deux espèces de roses les plus utilisées pour la production de l'huile essentielle de rose...

    Rosa ×centifolia, le rosier cent-feuilles, que l'on trouve en France, au Maroc et en Égypte ;

    Rosa ×damascena (rosier de Damas) à l’origine de 90% des roses cultivées aujourd’hui pour leurs huiles essentielles (production d'essences et absolues) est cultivée principalement en Bulgarie, Chine, Turquie, Iran et Inde. – Voir Wikipédia

    La rose bulgare

    Bulgarsko rozovo maslo (bulgare, Българско розово масло "huile de rose bulgare") est une IGP qui s'applique à une production d'huile essentielle de rose produite en Bulgarie. Cette IGP a été inscrite dans le registre européen des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées le 25 septembre 2014. Cette production est issue de l'aire traditionnelle de culture de la "rose de Damas" (Rosa ×damascena) dans la vallée des roses.

    Voir Historique de la rose [archive] (Rose Bulgare)

    Voir aussi La rose en Bulgarie [archive] (2travelandeat)

    Bon à savoir. Les huiles essentielles de Rose ou de Verveine, bien qu'en principe très bonnes en diffusion, ne sont pas recommandées en raison de leur coût. En effet, leur production demande beaucoup de travail, beaucoup de végétal pour quelques gouttes d'huile essentielle... Vu dans Des produits "déo..." pour ma maison

    De plus, pour prendre l'exemple de Rosa ×centifolia, cet hybride n'est jamais remontant et ne donne qu'une récolte par an, ce qui explique en partie son prix extrêmement élevé.

    Documentation

    Huiles essentielles : généralités

     

    Rose ancienne

    Rosa 

    Un rosier est considéré comme ancien lorsque il s’agit d’un rosier botanique, espèce d’origine sauvage. Par convention, les roses classées dans les groupes existants avant 1867 constituent les roses anciennes.

    Rosier ancien (Jardiner malin).jpg

    Produits par hybridation avant 1867, les rosiers anciens sont caractérisés tantôt par des fleurs doubles, tantôt par des fleurs simples au style naturel. Leurs tiges sont plus souples que les rosiers modernes et leurs feuilles moins brillantes, au profit d’une couleur plus claire.

    Jardiner-malin [archive] – Vu dans dans Jardin de curé

    Voir aussi

    Association Roses Anciennes en France (Site)

    Pieds de roses anciennes de Plantes & Jardins

    Roses anciennes de Wikipédia

    Voir plus bas Rose cent-feuilles – Rose musquée (Avis de recherche)

     

    Rose cent-feuilles

    Rosa x centifolia

    "Cent-feuilles" fait référence au grand nombre de pétales de la fleur. Ce rosier est aussi appelé "rose de mai", "rose chou", "rose de Hollande" (ou de Batavie) ou "rosier de Provence". Ce dernier nom vient d'une confusion introduite par le nom de Rosa provincialis que lui avait donné en 1768 le botaniste écossais Miller, en souvenir de Province, terme anglais pour Provins1, qui qualifiait autrefois nombre d'hybrides de Rosa gallica2.

    Rosa centifolia, l'une de mes fleurs préférées !

    1. Voir plus bas Rose de Provins

    2. Charlotte Testu "Les Roses anciennes" (p.51) Éd. La Maison rustique, Flammarion (ISBN 2-7066-0139-6)

    Le Rosier cent-feuilles est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae. C'est un rosier hybride dont l'histoire précise ne nous est pas connue.

    Connue dès l'Antiquité cette forme a été très développée par des sélectionneurs néerlandais à partir du XVIIe siècle puis par des obtenteurs français à partir du XIXe siècle. Comme dans les autres groupes de roses anciennes, nombre de variétés obtenues ont disparu. Rosa centifolia a produit par mutation une autre famille de roses anciennes, fameuses, les rosiers mousseux (qui ont été populaires en France surtout dans la deuxième moitié du XIXe siècle). Il s'agit d'un hybride complexe, issu probablement de Rosa gallica, Rosa moschataRosa canina et Rosa damascena (Huxley 1992) et peut-être de Rosa phoenicia.

    L'histoire de sa création n'est pas documentée, mais les études génétiques menées par le Dr Hurst montrent qu'il ne s'agit pas d'une espèce à part entière, mais d'hybrides d'apparition voulue et récente (Cf. "Roses" Peter Beales, Éd. du Chêne, p.22 - ISBN 2-85108-589-1). Charles de l'Écluse dit avoir observé un rosier presque blanc à plus de 120 pétales en 1591 et, dans son herbier, le botaniste anglais Gerard note la "Great Holland Rose" qu'il nomme aussi 'Great Province'. En 1753 Linné la nomme Rosa ×centifolia. Entre 1580 et 1710, les rosiéristes hollandais ont créé plus de 200 variétés de Rosa ×centifolia.

    Description de Rosa ×centifolia

    La plante a l'aspect d'un buisson, pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut, avec de longues tiges arquées, retombantes et couvertes de nombreux aiguillons. C'est une plante drageonnante. Les feuilles, composées imparipennées, de 5 à 7 folioles, sont vert grisâtre.

    Les fleurs sont rondes et globuleuses, aux fins pétales très nombreux, imbriqués, de couleur rose pour le type de l'espèce, moins souvent blanc ou rouge-pourpre foncé. Elles sont inclinées, leur pédoncule ayant des difficultés à soutenir leur poids. Elles ont toutes un parfum doux et sucré. La floraison est non remontante.

    Utilisation, types et hybrides de Rosa ×centifolia

    Rosa ×centifolia est largement cultivée, notamment pour la production d'huile essentielle de rose à partir des fleurs, et ainsi utilisée en parfumerie. On la cultive beaucoup à Grasse (06 Alpes-Maritimes)3 et en Afrique du Nord notamment au Maroc4. Cet hybride n'est jamais remontant et ne donne qu'une récolte par an, ce qui explique en partie son prix extrêmement élevé (Cf. Sylvie Hampikian "La rose et le cynorrhodon" Marabout 2012, p.34)

    Source et à suivre dans Wikipédia

    Notes

    3. Au Moyen Âge, Grasse se spécialise dans le tannage du cuir. Les cuirs de Grasse acquirent une réputation de grande qualité. Mais le cuir sent mauvais (tannage avec de la crotte de chien, urine de cheval, voire des excréments humains), chose qui ne plaît pas à la noblesse qui porte des gants en cette matière. Galimard, tanneur à Grasse a l’idée de créer des gants en cuir parfumé dans des "bains de senteur" (eau de rose, épices), selon la méthode orientale. Dès lors, les tanneurs enfleurent les peaux de cuir et le gant parfumé se répand à la Cour et dans toute la haute société. Il fait de Grasse la capitale mondiale du parfum, supplantant Montpellier dont la Faculté de pharmacie était la source de la création d'onguents et de parfums. Nous sommes au XVIIe siècle, c’est la grande époque des "Gantiers Parfumeurs". Mais les taxes sur le cuir et la concurrence de Nice font décliner l’industrie du cuir à Grasse et au cuir succéda le parfum.(Cf. Élisabeth de Feydeau "Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire" Robert Laffont 2011, ISBN 2221110072). Les savoir-faire liés au parfum de Grasse ont été inscrits en novembre 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité ("Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse"). Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d'oranger sauvage, mimosa) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum. Aujourd’hui encore, la parfumerie demeure le principal pôle industriel de Grasse. – Suite dans Wikipédia

    4. "Vallée des roses" est le surnom touristique de la vallée de l'Oued Dadès située dans le sud-est du Maroc, au pied du Haut-Atlas. Son entrée à Imassine est marquée par la présence d'un chaos de gros blocs rocheux arrondis dont certains semblent posés en équilibre sur le sol. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Son économie est essentiellement basée sur l'agriculture (céréales, orge, maïs, pomme de terre). Elle doit son nom à la présence de haies de rosiers employées pour éloigner les chèvres des champs cultivés. Les roses sont utilisées traditionnellement pour la production de l'eau de rose. Les rosiers, dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent une tonalité particulière à cette vallée. La rose de Damas Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au Xe siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d'essence et de concrète de roses. L'eau de roses est fabriquée sur place, mais les cosmétiques et les savons sont maintenant faits dans des usines, à Marrakech ou Casablanca. La distillation est réalisée dans deux usines dans la région de Kelaâ, installée dans une ancienne kasbah. Les roses sont aussi exportées pour l'industrie du parfum. Enfin, traditionnellement les familles de producteurs l'utilisent, pour le parfum, la cuisine, et des soins corporels. – Wikipédia

    Voir plus haut Parfum – Rose ancienne

     

    Rose de Damas

    Rosa x damascena

    À l’heure actuelle, sur l’ensemble des variétés de rosiers (plusieurs dizaines de milliers), seules quelques-unes sont distillées dont, bien entendu, la rose de Damas.

    Roses de Damas Rosa damascena.jpg

    Originellement, le rosier était de couleur rouge pâle, puis sa culture et les manipulations dont il a été l’objet depuis le XIIe siècle auront fait en sorte de modifier les coloris selon une large palette. 

    De même, son parfum est en constante évolution, puisque c’est une des fleurs les plus "travaillées" par les horticulteurs.

    La récolte des fleurs (aux mois de mai et juin) doit être effectuée avant 10h00 du matin, laquelle s’accompagne de multiples précautions afin d’éviter l’oxydation des pétales de rose. Les têtes, rompues selon un geste précis, sont déposées ensuite sur des toiles de jute, puis dans une chambre froide dans laquelle elles vont subir un très léger début de fermentation. La distillation est rapide, entre 75 et 90 min., délai qu’il est hautement recommandé de respecter sans risquer d’obtenir des odeurs peu agréables en fin de distillation. Afin d’augmenter le rendement, on procède à ce que l’on appelle le cohobage : durant la distillation, on récupère l’hydrolat de rose obtenue en fin d’alambic et on le réinjecte dans l’appareil. Ainsi, on obtient de nouvelles fractions aromatiques ce qui permet d’augmenter le rendement de près de 75%. Il s’agit d’une huile essentielle de choix en parfumerie, mais également en cosmétique ainsi que dans l’industrie pharmaceutique mais sa cherté en limite forcément l’usage.

    Source et suite dans [Books of] Dante [archive 2021] [archive 09/08/2024]

    La rose de Damas résiste au froid et à la sécheresse.

    Quelques soins avec la rose de Damas

    La sécheresse de la peau accélère son vieillissement. Bien l’hydrater permet d'éviter l’apparition de ridules qui creusent le visage et font ressortir rougeurs et boutons. Une cure à base de rose peut permettre à la peau de retrouver une seconde jeunesse.

    • Broyez 30g de pétales de rose de Damas.

    • Versez-les dans 50ml d’huile d’amande douce.

    • Mettez le tout dans un bocal et laissez au soleil pendant 3 semaines.

    • Faites fondre 5g de cire d’abeille, ajoutez-la à la préparation.

    • Ajoutez une c. à s. d’huile d’argan et 10 gouttes d’huile essentielle de rose.

    • Appliquez la préparation tous les soirs en tant que crème de nuit.

    • + Nettoyez quotidiennement le visage avec de l'eau de rose (facultatif)

    Vu dans Médisite

    Maigrir tout en se relaxant est possible, avec un bain aux pétales de rose. Connue pour donner de la tonicité à la peau tout en la nourrissant, la rose a des vertus raffermissantes.

    • Mettez dans un bocal 100g de pétales de rose de Damas dans 11g de vinaigre de cidre.

    • Fermez et laissez reposer pendant 3 semaines au soleil.

    • Une fois par semaine prenez un bain dans lequel sont versées 3 c. à s. de cette préparation.

    • Prenez une douche fraîche juste après.

    Vu dans Médisite

    Source Médisite

     

    Rose de Provins

    Rosa gallica officinalis

    ou Rose de France

    Le terme "Provins" qualifiait autrefois nombre d'hybrides de Rosa gallica.

    Provins ([pʁɔ.ˈvɛ̃]) est une commune française située à 77 kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO1.

    La rose est associée à l'histoire de Provins depuis le Moyen Âge, lorsque Thibaut IV de Champagne, revenant de croisade, aurait, selon la tradition, rapporté une variété de Rosa gallica à Provins au milieu du XIIIe siècle. Rosa gallica, le rosier de France, est aussi appelé "rosier de Provins".

    Rose de Provins Rosa gallica officinalis.jpg

    La rose de Provins (Rosa gallica officinalis) est une rose aux pétales pourpre clair avec un important bouquet d'étamines jaune or. Elle est un des patrimoines principaux de Provins.

    Les roses de Provins pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque et naturellement des conserves de roses de Provins, inclus dans la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle (d'après Maistral in Yannick Romieux "De la hune au mortier" Éditions ACL, Nantes 1986). Provins est aussi historiquement connue pour ses confiseries à la rose, en particulier la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop de rose2.

    Les roseraies sont encore en activité ; le rosier de Provins, petit buisson rustique et beaucoup plus proche des variétés sauvages que les productions plus récentes, ne se trouve quasiment plus que chez ces producteurs, son aspect peu spectaculaire nuisant à sa diffusion. La roseraie de Provins présente 3 hectares réhabilité depuis 2008 au pied de la ville haute. Une exposition de vieux outils du bâtiment et de l'art populaire y est également présentée. Une librairie propose des ouvrages sur le compagnonnage et sur les métiers et les outils.

    1. Dix sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco [archive] Le Figaro 1er juillet 2014

    2. Même s’il est fort à l’odorat, le parfum de la violette a tendance à se perdre au goût. Pour faire un sirop de violette, ne mettez pas d'eau très chaude sur les fleurs, contrairement à la technique utilisée avec les autres plantes, acacia, rose, lavande, pin...

    Voir plus haut Rose cent-feuilles

    Voir plus bas Rose rouge (Infusion de rose rouge)

     

    Rose musquée

    Rosa rubiginosa est une espèce de rosiers appartenant à la section des Caninæ, originaire d'Europe et d'Asie occidentale, depuis la France et les îles Britanniques jusqu'à la Scandinavie méridionale, la Turquie et l'ouest de la Russie.

    Synonymes : Rosier rubigineux (Rosa rubiginosa), Rosier rouillé, Églantier couleur de rouille, Églantier rouge, Églantier odorant, Églantier à feuilles odorantes, Rosier à odeur de pomme (de reinette), Églantier de la Reine Elizabeth, Églantine...

    Des graines de Rosa rubiginosa, on extrait l'huile de rose musquée du Chili, utilisé dans l'industrie cosmétique1. Voir Melaleuca

    Wikipédia. Évoqué dans Hibiscus

    Rose musquée Rosa Canina (pureskinfood)

    1. "rosa mosqueta" n'est pas Rosa moschata [Copie archivée sur Internet Archive]

    La rose musquée ou rose muscade ("Rose muscate") est la fleur du rosier musqué

    Rosa moschata Herrm. (du nom de Herrmann, botaniste alsacien qui décrivit cette vraie rose musquée selon la nomenclature de Linné au XVIIIe siècle). La rose musquée de Herrmann appartient à la section des Synstylae (rosiers à fleurs blanches, roses et pourpres de toute l'aire de diffusion du genre) qui se caractérise par des styles (organes femelles) longuement proéminents au centre de la fleur, au point de dépasser largement la longueur des étamines (ce qui n'est pas du tout le cas des différentes roses cultivées au Chili pour l'extraction de l'huile). La rose connue sous le nom de "rosa mosqueta" en Amérique latine, de laquelle on récolte les graines (akènes) pour les presser et en extraire une huile proche de l'espèce Rosa rubiginosa L. (le rosier rouillé), bien que présentant semble-t-il quelques différences morphologiques mineures. Il s'agit évidemment d'une espèce européenne arrivée intentionnellement ou non avec l'immigration européenne en Amérique du sud. Il n'existait pas de roses sauvages dans ces régions, ni ailleurs dans l'hémisphère sud avant leur arrivée. Le rosier rouillé, comme toutes les espèces de la section des Caninae à laquelle il appartient est extrêmement variable pour des raisons génétiques connues et étudiées depuis les années 1930.

    Source et suite dans l'intéressant article indiqué en note 1. ci-dessus

    Voir Sous-genres et sections du genre Rosa (Wikipédia)

    Avis de recherche

    Le rosier musqué Rosa moschata est toujours activement recherché... mais semble avoir disparu. Cependant certains de ses descendants lui ressemblent, d'autres ont beaucoup de ses caractères, en particulier l'odeur musquée2. Ce rosier ne se trouve plus en culture de nos jours mais est à l'origine de nombreux hybrides.

    Il est notamment l'un des ancêtres des rosiers Noisette (Rosa ×noisettaeana Thory), des rosiers vigoureux, presque inermes (sans aiguillons, ni épines), aux fleurs odorantes en bouquets.

    2. Charlotte Testu "Les Roses anciennes" (p.123) Éd. La Maison rustique, Flammarion (ISBN 2-7066-0139-6)

    Rose inerme de Redouté (planche).jpg

    Rose inerme de Redouté

    Documentation

    Association Roses Anciennes en France (Site)

    Famille des roses Noisette [archive] (Le jardin de Jumaju)

    Les origines botaniques et géographiques de Rosa moschata Herrm. [archive] (Botarosa)

    Référence Tela Botanica (France métro) : Rosa moschata Herrm., 1762

    Voir plus haut Rose ancienne

     

    Rose rouge

    Ce n'est pas une rose particulière, si ce n'est sa couleur qui rassemble !

    Une fleur qui traverse le temps

    La rose puise son histoire dans celle de la mythologie grecque. Née d’une nymphe réincarnée en rose, elle bénéficie de toute la beauté d’Aphrodite. C’est pourquoi cette fleur est souvent liée à la déesse de la beauté… et de l’amour ! Eh oui, aujourd’hui encore on offre des roses en témoignage de ses sentiments amoureux. Et cela fait toujours plaisir...

    Pourquoi la rose rouge est le symbole de l’amour

    Le rouge est une couleur chaude qui a de nombreuses significations : triomphe, danger, haine, luxe… Mais elle est surtout connue pour représenter l’amour, la passion, la sensualité… Alliée au rouge, la rose devient alors le symbole de l’amour : fort, de par sa couleur vive, et fragile à la fois.

    Combien ?

    Roses rouges en bouquet.jpg

    Si la rose rouge incarne l’amour ardent, faites attention au nombre de fleurs que contient votre bouquet ! En effet, le sens n’est pas le même si vous en offrez trois ou 24…

    Une seule rose témoigne d’un coup de foudre alors que 2 signifieront à votre dulcinée que vous lui demandez pardon. Un bouquet de 12 roses accompagne une demande en mariage alors que 36 roses sont réservées aux fiançailles. Pour les plus extrêmes, 101 roses expriment un amour démesuré.

    En dessous de 10 roses, offrez-les en nombre impair si vous n'avez pas de message particulier à laisser autre qu'un simple présent.

    Et si vous souhaitez rompre, des roses sans tiges pour terminer la romance.

    Source Météocity [archive] – Vu dans HIVER

    Voir aussi plus haut Culture (Une autre "culture")

    Infusion de rose rouge

    Blépharite (inflammation du bord libre des paupières), irritations :

    • lavez les paupières et appliquez sur chaque œil

    • une infusion de pétales de rose rouge (10 g) pendant 30 minutes.

    Vu dans Yeux aux petits soins – Voir aussi plus bas Rose séchée

    Voir plus haut Rose de Provins

     

    Rose séchée

    Les roses sont des fleurs particulièrement adaptées au séchage, qu’elles proviennent de bouquets ou de rosiers d’extérieur.

    • Conservez bien leurs tiges pour les faire sécher.

    Vu dans Bouquets secs & Fleurs coupées

    Voir aussi Herbiers

    Roses, pétales séchés (©Elena-Pavlovich shutterstock).jpg

    Les pots pourris

    Si par inadvertance il ne vous reste pas assez de tige pour faire un bouquet, n'hésitez pas à transformer le tout en pot pourri... qui sent bon.

    Récupérez les pétales que vous laissez bien sécher.

    Placez ensuite les pétales et d'autres "ingrédients" et épices, bien séchés également, dans un bocal ou un joli récipient en verre.

    • Comme fixateur de parfum mettez quelques pincées de gros sel, bien moins cher et tout aussi efficace que la poudre d'iris.

    • Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour renforcer agréablement le parfum de votre création (facultatif).

    D'après Des produits "déo..." pour ma maison – Herbiers

    Faire sécher les pétales de roses

    De nombreuses préparations utilisent des pétales de roses séchés, en miettes ou en poudre. Encore faut-il savoir comment faire… Le séchage à l’air libre se passe dans une pièce sombre et bien ventilée. Les pétales doivent être disposés à plat sans se chevaucher sur une grille fine de type moustiquaire. L’utilisation d’un déshydrateur permet d’obtenir un résultat en quelques heures seulement. Dès lors qu’ils sont parfaitement secs et cassants, il est possible de conserver les pétales de roses dans des bocaux hermétiques.

    123fleurs

    Pétales de rose séchés cosmétiques

    Les pétales de roses séchés sont saturés d’une essence très parfumée. Ils sont riches en géraniol, nérol, citronellol et tanins. Les diverses variétés de roses ont des propriétés astringentes, cicatrisantes, toniques, anti-inflammatoires. C’est également un antiride, aussi utilisé pour réparer la peau sèche et lutter contre l’eczéma et les contusions. Régénérante pour des cellules de peau et antioxydante, la rose est utilisée aussi dans un bain.

    Créez un gommage pour le corps (délicatement parfumé) à partir de pétales de roses séchés. Pour ce faire, un bocal de verre est rempli au quart avec une huile végétale adaptée au type de peau, puis du sucre de canne est ajouté pour compléter les 3/4 restants. Les miettes de pétales de roses sont intégrées à ce mélange dans les proportions qui vous conviennent. Après une macération de quelques jours, ce gommage doux peut s’utiliser plusieurs fois par semaine.

    Pour réaliser un masque à la rose, ajoutez un peu d’eau et une noisette de miel à la poudre de pétales de roses jusqu’à obtenir une pâte. Le masque est appliqué sur le visage pendant 15 minutes. (123fleurs)

    Avant de prendre un bain, préparez un masque-gommage doux à la rose. 1 c. à s. de pétales séchés broyés au mixeur + 1 c. à soupe de flocons d’avoine moulus + 1 c. à s. de miel + 1 c. à s. de poudre d’amandes + 1 c. à s. de yaourt nature ou de crème fraîche. 1 c. à s. d’eau de rose pour le rinçage. Mélangez tout. Appliquez ce masque sur le visage sans oublier le cou et le décolleté. Massez délicatement en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau de rose. (Paradis des savons)

    Il est possible de réaliser une eau florale bénéfique à toutes les peaux à partir de pétales de roses. Une fois filtrée, cette eau de rose doit être utilisée dans les jours qui suivent et stockée au réfrigérateur. Utilisez cette eau très agréable pour vos soins quotidiens.

    • Comptez environ 100 g (1 grosse poignée) de pétales, issus de roses parfumées non traitées et préalablement lavés, pour 200-250 ml (1 verre) d’eau de source ou distillée (déminéralisée). Puis, au choix :

    1. Versez l’eau bouillante sur les pétales de roses. Le mélange doit infuser pendant 12 h. (123fleurs)

    2. Mettez les pétales de rose dans l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à refroidissement complet. (Paradis des savons)

    • Que vous choisissiez 1. ou 2. n'oubliez pas de filtrer la préparation pour en profiter.

    Voir plus haut Eau de rose – Hydrolat

    Pétales de rose séchés santé

    Les bienfaits de pétales de roses séchés pour la santé sont nombreux. Longtemps considérée comme remède universel, la rose entre dans la composition d’une trentaine de médicaments vendus en pharmacie. Par exemple elle contient des substances cicatrisantes, astringentes, régénérantes et toniques. En effet, elle est recommandée dans les écoulements muqueux chroniques (leucorrhées), infections vaginales, diarrhée, plaies fongueuses, hémorragies, aphtes, gingivites, inflammations des paupières.

    Tisane de rose comme tonique. 8 à 15 g par litre d’eau bouillante, prenez 2 ou 3 tasses par jour, entre les repas.

    Voir aussi plus haut Rose rouge (infusion)

    Le sirop de roses, très efficace contre les diarrhées, se prépare en faisant infuser 30 g de pétales de rose séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer 24 heures. Puis faites bouillir avec 500 g de sucre jusqu’à consistance de sirop. Absorbez plusieurs cuillerées par jour jusqu’à la cessation complète des troubles. (Paradis des savons)

    Pétales de rose séchés en cuisine

    On se sert également des pétales de roses en cuisine, qui embaument délicatement les sauces salées ou sucrées et parfument les vinaigres. On peut aromatiser les pâtisseries, crèmes glacées, miels et confitures. Mais si dans l'absolu, toutes les roses peuvent se cuisiner et se manger, certains pétales sont plus savoureux que d'autres. En effet, il y a pétale de rose et pétale de rose... – À suivre dans Promesse de Fleurs [archive]

    Recettes (123fleurs)

    Voir aussi plus haut Cynorhodon

     

     

     

    haut de page