• 2-Info Épiaire laineuse Stachys lanata

    Page en construction

    Épiaire laineuse

    Stachys lanata – Stachys byzantina

    L'épiaire laineuse Stachys lanata, plante vivace herbacée, est originaire des plaines d’Iran, Turquie, Arménie et Azerbaïdjan. Très rustique, elle résiste bien au froid (-19°), mais aussi aux embruns et à la sécheresse. Les Stachys appartiennent à la grande famille des Lamiacées.

    Épiaire laineuse Stachys lanata en fleurs.jpg

    Les autres noms de l'épiaire laineuse (Stachys lanata) ou épiaire de Byzance (Stachys byzantina) annoncen la couleur : oreille de lapin, oreille d'ours... on imagine un peu à qui on a affaire. Cette plante a des feuilles allongées et légèrement duveteuse, un aspect "laineux" (lanata), qui rappellent des oreilles velues.

     

    Description de l'épiaire laineuse

    Haute à maturité de 20 à 60 cm (selon les variétés, et encore plus en fleurs) pour autant de large, la couleur gris blanchâtre de l'épiaire laineuse est très caractéristique,

    Formant une touffe plus ou moins étalées - certaines variétés sont plus tapissantes que d'autres - la plante s’étale relativement rapidement grâce à ses rhizomes traçants, sans être agressive, formant de jolis coussins argentés.

    Voir Classification du vivant

    Le feuillage de cette épiaire, étonnamment doux au toucher, à l’aspect de peluche, lui a valu ses surnoms que nous venons d'évoquer. Les feuilles épaisses, oblongues et alternes sont d’un vert doux qui prend des reflets argentés du fait des poils qui le recouvrent.

    C'est bien pour ce feuillage gris argenté, lumineux et très ornemental, que l'épiaire laineuse est appréciée au jardin : persistante ou semi-persistante, très résistante aux intempéries - davantage que d'autres plantes au feuillage duveteux * - elle offre une excellente tenue tout au long de l'année.

    * [archive sans vidéo] Voir Jardin des sens (le toucher)

    Les hampes florales, de la fin du printemps (mai) à la mi-août (voire octobre, selon les climats), se dressent au-dessus du feuillage, portant des petites fleurs disposées en épis.

    Épiaire laineuse Stachys lanata fleurs gros plan et petite abeille.jpg

    Ces fleurs caractéristiques, typiques des Lamiacées, très mellifères, de couleur rose violacé ou rose mauve, s'harmonisent particulièrement bien avec le coloris vert grisé, parfois presque blanc, du feuillage.

     

    Utilisations de l'épiaire laineuse

    Dans jardin en bord de mer, en bordure, en massif ou rocaille, en pot... Cette plante peut aussi s'utiliser comme tapis végétal (couvre-sol).

    Voir

    Où planter l'oreille d'ours ? (Gerbeaud)

    Utilisation au jardin et sur la terrasse (Gamm vert)

    Simple et résistante, l'épiaire laineuse peut être plantée au printemps ou à l’automne, à partir d’octobre jusqu’au mois de mai-juin en ayant tout de même soin d’éviter périodes de gel et épisodes de sécheresse. Respecter une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante. L’épiaire laineuse apprécie le soleil et tolère la mi-ombre.

    Épiaire laineuse Stachys lanata dans un massif.jpg

    Comme la plupart des autres plantes à feuillage gris argenté *, l'épiaire laineuse apprécie un sol neutre ou calcaire (alcalin) bien drainés, voire sec, léger. Une terre pauvre, caillouteuse ne lui fait pas peur, au contraire : c'est dans ces conditions de culture un peu spartiates que la plante donne le meilleur d'elle-même et développe un beau feuillage.

    * [archive] Voir Jardin des sens (la vue)

    Cette plante redoute les excès d’arrosage. Arroser en cas de fortes chaleurs sans l'inonder. En pot, prévoir un arrosage régulier dès que la terre est sèche. L'humidité du sol:doit rester normale.

    Multiplier les épiaires laineuses

    Semis immédiat des graines récoltées sur les fleurs, en caissettes laissées à 20° et arrosées.

    Bouturage, très facile au printemps, comme le semis au début de l’été. Au lieu de tailler les hampes florales, les tirer, elles viendront avec un bout de rhizome. Rabattre la hampe et garder le morceau avec les radicelles, à enterrer à la verticale, en place, à 10 cm de distance les uns des autres. Arroser copieusement.

    Division des touffes d'épiaire au printemps ou à l’automne par prélèvement des rejets.

    Entretenir les épiaires laineuses

    Du printemps à l’hiver, l’entretien des épiaires laineuses est simple.

    Pour prolonger la floraison et garder un beau feuillage, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant la hampe florale à la base. Enlever les feuilles séchées pour garder un feuillage dense et argenté.

    À la fin de la floraison, supprimer les dernières hampes florales et récupérer les graines.

    Remarque, si vous désirez n’avoir que des coussins tapissants, coupez les hampes à leur apparition.

    L’arrosage n’est pas nécessaire, non plus que des apports d’engrais.

    L'épiaire laineuse n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Jardiner-malin

    Gamm vert [archive]

    Gerbeaud [archive sans vidéo]

    _______________

    Voir Stachys lanata, l'épiaire laineuse dans Le genre Stachys

     

     

     

    haut de page