• 3-Fouet (arme)

    Page créée le 07 juillet 2024

    Le fouet

    Le fouet est un instrument composé d'une ou plusieurs lanières (parfois dénommées "flottes") généralement en cuir, et d'un manche. Sa forme et ses matériaux varient selon sa fonction...

    Suite : Quelques définitions (cravache, fouet...) dans Micocouliers Celtis

    Voir aussi Armes anciennes

    Avant-propos

    Il est question ici de parler du fouet comme arme ou outil. Je ne m'étendrai pas sur l'esclavage, sujet sensible, complexe et polémique, traité par ailleurs dans mon article "Esclavages", ni sur la maltraitance animale, d'enfants, d'êtres vivants en général, sujet tout aussi sensible et vaste. Et pas du tout sur des pratiques "SM" qui relèvent de l'intimité. Je resterai donc sur une ligne neutre, à titre informatif, sans parti-pris ni voyeurisme.

     

    Une histoire du fouet

    Antiquité

    Le fouet sous toutes ses formes existe depuis des siècles dans l'histoire1. Certains murs durant l'Égypte ancienne montraient des sortes de fils tressés qui servaient vraisemblablement à fouetter les esclaves1.

    Le fouet peut servir d'instrument de torture ou pour l'exécution d'une peine prononcée par un tribunal tel le flagellum2a ou flagrum2b dans la Rome antique3. Dans la torture, la flagellation est souvent un préliminaire à d'autres tortures. Le nombre de coups est généralement très élevé. Si les coups infligés sont trop nombreux, ils peuvent conduire à la mort.

    Toujours dans la Rome antique, le faisceau de verges est un instrument de correction courant, moins sévère que le flagrum. C'est aussi un emblème du pouvoir ; il était porté par les licteurs. Les verges constitueront un type de fouet très répandu en Europe, jusqu'au XIXe siècle.

    Notes

    1. [en] History [archive]

    2a. Flagellum. Diminutif de flagrum, littéralement "petit fouet", ce diminutif s'applique non à sa taille mais à la finesse de ses cordes tortillées et nouées. Le mot "flagellum" est originellement un nom commun latin pouvant signifier "fouet", "fléau" (un outil agricole) ou "fléau" (une calamité).

    2b. Flagrum. Petit fouet romain principalement utilisé comme châtiment corporel dans le système judiciaire de la Rome antique.

    Photo →

    3. [en] The Whips and the Whipping System History Learning

    Flagrum, petit fouet du système judiciaire de la Rome antique.jpg

    Moyen Âge occidental

    Plusieurs types de fouet sont utilisés dans différents pays, comme les verges, ainsi que des fouets à lanières de cuir.

    Fouet à lanières de cuir Musée des tortures Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).jpg

    Fouet à lanières de cuir, au musée des tortures à Fribourg-en-Brisgau" (Allemagne)

    Les Huns se seraient servi de fouets comme arme de contact lorsque leur cavalerie assaillait les colonnes des Goths.

    Époque moderne et contemporaine

    France – Ancien Régime

    En France, sous l'Ancien Régime, le fouet était une peine afflictive et infamante – en France, les peines afflictives et infamantes étaient les peines médianes, situées entre les peines légères et la peine capitale – pas parmi les plus graves, située au-dessus du blâme, de l'amende honorable, et de l'exposition publique, mais au-dessous de la flétrissure, de la mutilation, des galères, du bannissement, de la question (torture)4 et de la peine capitale5.

    Aux XVIIIe et XIXe siècles, la bastonnade, et la flagellation avec une corde goudronnée, étaient des punitions fréquemment pratiquées dans les bagnes, dans la marine, et durant l'esclavage.

    Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, les châtiments corporels (y compris les éventuelles mutilations) étaient les mêmes que pour toutes les personnes libres6,7, tant en France, que dans la plupart des pays à travers le monde, excepté dans la noblesse (sauf cas exceptionnels).

    Notes

    4. Daniel Dufour est membre du Conseil de l'Association pour la Prévention de la Torture (APT)

    5. Jean-Sébastien Jolin Gignac "Les peines et les châtiments" mis en ligne le 20 septembre 2005

    6. Michel Porret "Le corps puni : le châtiment sous l'Ancien Régime" (extrait) Sciences Humaines

    7. Alessandro Tuccillo "Review of Jean Ehrard, Lumières et esclavage. L'esclavage et l'opinion publique en France au XVIIIe siècle" 2008 PDF En ligne [archive]

    Voir Gangsters et hors-la-loi

    Documentation "bâton"

    « Que pouvons-nous tout d’abord dire à propos du bâton ? Que c’est une arme (magique) réduite à sa plus simple expression, principe recteur rigoureux, punitif et contraignant, dont la martialité se lit jusque dans l’ancienne graphie du mot, baston (donner la bastonnade, c’est frapper à coups redoublés). La dimension coercitive qu’on peut trouver dans le bâton transparaît parfaitement dans diverses expressions : la carotte ou le bâton ; tendre le bâton pour se faire battre ; mettre des bâtons dans les roues. (Il en existe aussi pour la baguette, bien que moins marquées : mener/obéir à la baguette ; passer par les baguettes). Par ce rôle très actif, il n’a pas été difficile d’associer le bâton au feu : c’est ainsi que cette relation apparaît dans le Tarot de Marseille. »

    Extrait de Baguette & Bâton par [Books of] Dante 29/09/2022 [archive]

    Vu dans Bâton & Baguette – Voir aussi Lexique "sportif"

    Canada

    En droit canadien, la "peine de fouet" était autrefois prévue par l'article 292 c) du Code criminel en matière de violence conjugale. Face à l'augmentation de la violence conjugale au début du XXe siècle, le législateur canadien adopte une loi en 1909 qui instaure cette peine, laquelle est abolie en 1955 lors d'une réforme du Code criminel. L'historienne Nathalie Légaré a montré que le fouet a été peu appliqué de 1909 à 1955 (seuls 17 cas d'application sont recensés dans les recueils de jurisprudence)8.

    Note

    8. Université du Québec à Montréal "La peine de fouet pour les causes de violence conjugale au Canada et dans le district judiciaire de Montréal. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en histoire" par Nathalie Légaré, février 2015. PDF En ligne

    XXe siècle – années 2000

    Le fouet apparait occasionnellement dans la "pop culture" (cartoons, émissions TV, jeux vidéo et certains films, par exemple Zorro, Indiana Jones, Catwoman). Dans la série de jeux vidéo Ace attorney, Franziska von Karma ponctue régulièrement ses répliques à coups de fouet, ce qui intimide l'avocat de la défense et le juge.

     

    Fabrication du fouet

    Au début du XXe siècle alors que les chevaux ne sont pas encore remplacés par les machines et véhicules motorisés, une industrie du fouet et de la cravache existe encore, centrée dans le Roussillon où l'on trouve encore un grand nombre de micocouliers de Provence, dont le bois souple est facile à tresser. C'est là que l'on produit les fouets dits "de Perpignan"9 (commercialement d'abord développé dans cette ville par la Maison Massot)10,11. De nombreux artisans s'étaient spécialisés dans cette industrie dans plusieurs communes : Perpignan, Le Perthus, Arles-sur-Tech, Laroque et surtout à Sorède – "Nulle part on n'en fait davantage qu'à Sorède situé dans les Albères" – où selon le journaliste Viator,

    "chaque maison est un atelier où l'on débite les perches de Micocouliers pour la préparation des manches de fouets"10. A. Mathey12 explique que "les manches des fouets de charretiers sont souvent composés d'éclats arrondis et tressés de brins de Micocoulier, de Frêne ou d'Érable. Les tiges propres à cet usage sont fendues en morceaux carrés de 2 à 3 cm d'épaisseur, puis ceux-ci sont divisés à partir du petit bout en 4 ou 5 lanières. On ménage à l'autre extrémité une poignée non fendue de 15 à 20 cm de longueur que l'on arrondit proprement pour empoigner le fouet. Quant aux éclisses, elles sont polies, passées à l'eau bouillante, puis tressées en prolongement de la poignée".

    Le bois était originellement trempé dans l'eau pour être assoupli avant le tressage, puis il a été traité par de la vapeur d'eau (méthode inventée par un ouvrier du nom de Maillols dans la fabrique de Philippe Massot à Perpignan)10.

    Un fouet peut aussi être constitué d'une simple canne, souvent fabriquée à base de rotin (photo). Les coups de canne étaient beaucoup utilisés en Angleterre, notamment dans les établissements scolaires.

    Voir D'autres cannes et bâtons dans Canne (France, Europe)

    Voir aussi Quelques variétés de "bâtons" (Arts maryiaux amérindiens)

    Une canne de rotin →

    Notes

    9. Un "perpignan", nom commun, est : I. Une dénomination attribuée par les charretiers au manche de leur fouet. Spécialité de perpignans, grelots, fouets ("Almanach Didot-Bottin" 1871-1872 p.1286, 1ère colonne) — cité par Littré. II. En équitation, cravache en bois de micocoulier employée par les écuyers et dresseurs de chevaux. III. Au cirque, fouet court doté d'un manche en osier tressé utilisé par les dompteurs de fauves. Le bois de micocoulier — c'est le perpignan du dompteur — possède aussi la solidité et la souplesse nécessaires. Et c'est de ce simple accessoire, dont l'efficacité demande un long apprentissage, que dépendra pour une grande part la réussite et aussi la sécurité de l'écuyer (Noël Devaulx avec Alexis Grüss "Le cirque à l'ancienne" Éditions H. Veyrier, 1977 p.52). Lu dans Dictionnaire français [archive]

    10. Auguste Chevalier, Louis Soursac, Viator "Utilisation du Bois de Micocoulier en France" Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, vol.2, no15,‎ 11/1922 (ISSN 0370-3681, DOI 10.3406/jatba.1922.1471) "Utilisation du Bois de Micocoulier en France [Amélioration de l'industrie des perpignans. — Fabrication des attelles, des fourches et des cercles de futailles. — Culture du Micocoulier dans les Pyrénées-Orientales.]: Amélioration de l'industrie des perpignans. — Fabrication des attelles, des fourches et des cercles de futailles. — Culture du Micocoulier dans les Pyrénées-Orientales" (pp 643–648) lire en ligne [archive]

    11. Peure S (2003) "Le micocoulier de Provence et la cravache" Forêt méditerranéenne

    12. A. Mathey "Traité d'Exploitation commerciale des bois" II, p.689

     

    Canne de rotin.jpg

     

    Terminologie et techniques du fouet en tant que sport

    Aux États-Unis et en Australie, le fouet est une pratique démonstrative dans diverses manifestations autour de l'histoire du cow-boy et de l'aventurier (Indiana Jones).

    Il existe trois grandes familles de fouets

    1. Le stockwhip : Fouet de conception australienne, plus léger que le bullwhip, pourvu d'un manche long (40 à 53 cm) qui s'articule avec le corps du fouet (lanière très abrupte)

    2. Le bullwhip : Fouet de conception américaine, relativement pesant, dont le manche court (25 à 40 cm) et la lanière souvent très longue (extension du manche) sont en une seule pièce (pas d'articulation). Voir Le fouet d'Indiana Jones

    3. Le snakewhip : Fouet sans manche qui ressemble au bullwhip appelé aussi fouet d'alarme.

    Vu dans Wikipédia – Voir aussi Docwhip PDF p.3

    Les fouets réputés de qualité sont tressés à partir de cuir de kangourou, qui leur procure légèreté, et flexibilité. D'autres sont tressés avec du cuir de vache.

    À classer à part ! Le fire whip est en effet composé d'une "chaussette" en kevlar et d'un manche en métal. On fait tremper le corps du fouet dans du pétrole désaromatisé, on allume et on assure le show... Autant dire que le nombre de mouvements est plus limité. Voir une démonstration – Vu dans Indiana Fouet [archive

    Glossaire

    La pratique du fouet se décline en whip cracking (fouet artistique) et whip target (voir ci-dessous) dans le jargon essentiellement anglophone de ce sport qui nous vient d'Australie. La nomenclature anglo-saxonne peut séduire ou indisposer, mais la conserver telle quelle est une forme de respect vis-à-vis des origines de ce sport.

    • stage performer : interprète, artiste de théâtre, de scène.

    • target cutting : voir whip target.

    • thong : corps du fouet, sa lanière tressée.

    • whip : fouet, cravache.

    whip cracking : pratique démonstrative et sportive, qui dans un enchaînement de mouvements permet de faire claquer le fouet. Les "techniques de Crack". (Docwhip)

    whip target : pratique dans laquelle le fouetteur doit saisir ou découper des objets. Le targeting (français : découpe, faire de la découpe / du targeting) est l'une des différentes disciplines du fouet artistique, qui demande beaucoup de précision, qui consiste à couper, bouger, attraper... un objet (fleurs, foulards, cigarette, journal, etc.) avec le fouet tout en produisant un claquement. (Silverwhips)

    • wrist loop : lanière (souvent tressée) qui sort de la boule au bout du manche. Elle a peu de fonction pratique, puisqu'elle n'aide pas vraiment la manipulation du fouet. Même les cowboys ne s'en servent plus, par souci de ne pas se faire arracher le bras si jamais le fouet se coinçait sous les sabots de leur cheval. Mais elle peut toujours servir pour accrocher le fouet ou pour le maintenir lorsqu'on lui applique de la graisse. (Silverwhips)

    Voir Vocabulaire du fouet artistique (Silverwhips) [archive]

    Vu dans Wikipédia – Voir aussi Docwhip PDF p.3

    Documentation "fouet"

    Fouet artistique (brochure Docwhip) PDF

    Jean-Michel Courty, Roland Lehoucq, Édouard Kerlik, Le claquement du fouet
    Pour-la-science [lire en ligne]
    [PDF] Le claquement du fouet (archive)

    Documentation "équitation Western"

    Le gymkhana est une discipline d'équitation Western, très répandue en Amérique du Nord, dans laquelle l'agilité et la rapidité du cheval sont mises à l'épreuve. Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

     

    Le fouet dans le dressage – Conduite des animaux

    Dans le cadre du dressage d'animaux domestiques ou sauvages, le fouet sert à se faire respecter de l'animal, et très rarement à le blesser. Son claquement marque les ordres et rappelle à l'ordre.

    Fouets de dressage.jpg

    Fouets de dressage

    Lors des épreuves hippiques et entrainements, le jockey utilise la cravache pendant pour inciter le cheval à accélérer. En sport équestre, la cravache sert à préciser ses demandes au cheval, à se faire respecter et éventuellement à le sanctionner ([en] History).

    À la chasse à courre, dans le chenil de chiens de chasse, ou avec les chiens de traineau13, quand les chiens se battent entre eux, un fouet — selon le cas "fouet de chenil" ou "fouet de chasse" (ce dernier dit aussi "fouet de vènerie") — est parfois utilisé pour les maitriser.

    Note de Wikipédia

    13. source : Jean Malaurie dans l'ouvrage Les derniers Rois de Thulé.

    Documentation "littéraire"

    « J'ai un cocher remarquable. Son fouet n'est pour lui qu'un ornement. Il mène son cheval en lui montrant le poing, en lui faisant des grimaces et en lui tirant la langue. Le cheval comprend, et va. »

    Victor Hugo Voyages et Excursions (17 octobre 1840 – La Forêt Noire) Collection "Bouquins" - Éditions Robert Laffont Paris, octobre 1987 (p.899)

    Voir aussi Des "Embarras" et des chevaux (Les embarras de Paris)

     

    Symbolique du fouet

    Égypte antique

    Dans l'Antiquité égyptienne, un fouet symbolique, le nekhekh, faisait partie des regalia14a du pharaon. Évocateur de son usage à l'encontre du bétail et des bêtes de somme dressées dans le cadre agricole, il symbolisait simultanément les valeurs de fertilité et de domination sur la terre et le peuple d'Égypte15.

    Nekhekh ou flagellum, le fléau symbolique des pharaons

    Le souverain était ainsi souvent représenté avec le nekhekh et le héqa, sorte de crosse pastorale elle aussi symbolique, croisés sur la poitrine, à l'instar des représentations traditionnelles du dieu de la mort et de la renaissance Osiris, dont la monarchie égyptienne empruntait les attributs14b.

    Fléau ''nekhekh'' ou ''flagellum'', symbolique des pharaons.png

    Dans la Bible

    La flagellation est un des supplices infligés à Jésus dans l'épisode de la Passion du Christ, situé entre le couronnement d'épines et la montée au Golgotha. Selon les traductions du Nouveau Testament, c'est avec des verges qu'il est fustigé, ou bien fouetté avec un flagellum ou un flagrum16, instruments de châtiments corporels en usage dans le système judiciaire de la Rome antique.

    Flagellation de Jésus, avec des verges et un fouet, dans une boiserie de la cathédrale Saint-Julien du Mans

     

    Flagellation de Jésus avec verges et fouet, boiserie cathédrale Saint-Julien du Mans.jpg

    C'est ainsi que le fouet figure parmi les Arma Christi, les armes du Christ, parmi les différents instruments de la Passion. Les représentations de cette scène de flagellation sont communes dans les cultures chrétiennes, notamment dans les églises, variant de popularité selon les époques, et peuvent intégrer les deux types d'armes simultanément. Selon les croyances chrétiennes, le fouet est donc un instrument d'expiation, puisque la torture qu'il inflige est l'une des multiples façons dont le Christ a expié tous les péchés du monde pour sa rédemption.

    Folklore européen

    Le fouet, ou le martinet, est l'un des attributs traditionnels du personnage folklorique du Père Fouettard et de ses divers avatars européens (Hans Trapp, Père la Pouque, Knecht Ruprecht, Pierre le Noir, Zwarte Piet, etc.) pendants maléfiques des figures bienveillantes Saint Nicolas ou Père Noël.

    Martinet, petit fouet multiple constitué d'un manche en bois (≈ 25 cm) et de lanières (une dizaine) généralement en cuir

     

    Martinet.jpg

    Alors que ces derniers sont censés, au mois de décembre, récompenser par des cadeaux ou des friandises les enfants sages et obéissants, le Père Fouettard assume la fonction contraire de punir les enfants vus comme coupables et rebelles, notamment par des châtiments corporels tels que la flagellation.

    Prédire aux enfants la morsure du fouet de ce personnage imaginaire est ainsi pour les adultes qui en ont la charge un moyen culturellement accepté et enraciné à travers l'Europe d'obtenir leur obéissance par le conditionnement à la menace et à la peur de la violence17.

    Dans les Alpes, en particulier en Suisse et en Autriche une tradition consiste à faire bruyamment claquer de longs fouets en cadence pour chasser l'hiver et/ou les mauvais esprits. En Suisse, cette tradition est dénommée Geisslenchlöpfer et est parfois associée à la présence de sonneurs de cloches.

    Notes de Wikipédia

    14a. Les regalia sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs. On peut les classer en trois catégories : I. instruments liturgiques ; II. vêtements royaux ; III. instruments du sacre. À noter, sur l'île de la Tortue (expression utilisée pour désigner l'Amérique du Nord par les communautés qui l'habitaient avant la colonisation européenne) on emploie le terme "regalia" pour désigner les habits cérémoniels portés lors des pow-wow (cérémonies culturelles et religieuses) des Premières Nations. Voir Regalia (Amérindiens)

    14b. Les attributs du pharaon ou regalia pharaoniques sont les objets symboliques de la royauté de l'Égypte antique. En usage entre 3150 et 30 av. J.-C., ces attributs sont propres aux pharaons mais aussi à certains dieux tels Atoum, Rê, Osiris ou Horus. Dans la mythologie égyptienne, ces puissants dieux sont en effet considérés comme les détenteurs originels du pouvoir royal et comme les premiers souverains de la vallée du Nil.

    15. Les attributs royaux du pharaon [archive] www.egyptos.net

    16. Voir notes 2a. et 2b.

    17. Daniel Delanoë et Maurice Godelier "Les châtiments corporels de l'enfant : une forme élémentaire de la violence" Toulouse ERES Enfance & parentalité 2017 (ISBN 978-2-7492-5638-2 et 2749256380, OCLC 1013871129) En ligne [archive] pp 57-146, chapitre 2 "Pratiques et justifications culturelles des châtiments".

    « J’ai connu une campagne non polluée, une enfance avec le martinet mais préservée des prédateurs, une jeunesse de guerre, le froid la faim puis la libération, sa joie et ses abus. J’ai connu la récompense après l’effort et la joie du devoir accompli, j’ai connu des ouvriers qui chantaient en construisant les maisons, les manifs pour les congés payés... de Gaulle et les poisons de mai 68… Merci pour ces cadeaux et merci de ne pas être jeune maintenant. » (internaute R-z. 03/2022)

    Anecdote amusante

    « Mon grand-père, parmi ses multiples activités, travaillait le cuir, sacs, sacoches, étuis, etc. Quand mon frère était petit, début des années 1950, il était insupportable (c'est du moins ce que l'on m'a conté, je suis beaucoup plus jeune que lui). Tellement, que mes parents demandèrent à mon grand-père de fabriquer un martinet. Mais peu de temps après, ma mère ne retrouva que le bâton. Deuxième martinet, même sort... Après "enquête", mes parents s'aperçurent que mon frère était lui-même le... coupable. Je n'ai pas la fin de l'histoire et je ne sais pas combien de martinets ont été scalpés, mais cela m'a bien fait sourire. »

     

    Conclusion pour cette première partie

    Ou plus exactement une remarque concernant la source principale, Wikipédia. En effet son article sur le sujet "fouet" est mal bâti, incomplet, et l'on sent une forte tendance à enfoncer le clou dans la France de l'Ancien Régime et les "colonies" (françaises, bien sûr), comme si nulle part ailleurs il n'y avait eu ni esclaves, ni torture, ni colonies, etc. Comme pour faire l'impasse sur l'attitude infâme de ces affreux Anglo-Saxons vis-à-vis des Amérindiens, des Noirs, et j'en passe. Bref un article politiquement orienté, alors qu'une encyclopédie se doit d'être impartiale, qui me hérisse ô combien le poil. Ceci étant, je n'ai pas trouvé "mieux" pour le moment. Quelques liens externes dignes d'intérêt sauvent toutefois la mise.

     

    Le fouet d'Indiana Jones

    Indiana Jones ne se sépare jamais de son "Fedora" ni de son arme fétiche, le fouet. Un symbole que les fans associent au héros depuis sa première apparition dans Les Aventuriers de l'arche perdue en 1981, premier volet de la série Indiana Jones. (1)

    Le Bullwhip (fouet pourvu d'un manche court de 25 à 40 cm, sans articulation avec le corps) Indiana Jones, inventé par David Morgan (voir encadré ci-dessous) pour ce premier volet (1981), est caractérisé par un style américain, avec un petit manche (8"), ce qui en fait un fouet "tout terrain", pour les aventures, la self-défense. (2)

    Fouets ''Indiana Jones'' Collection ''Bullwhip''.jpg

    Fouets ''Indiana Jones'' Collection ''Bullwhip''

    Depuis quelques années, David Morgan propose un manche de plus en plus court. Il est passé d'environ 8 pouces (20,32 cm) pour les fouets utilisés dans le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue à environ 6 pouces (15,24 cm) pour l'actuelle production. Cette modification serait due à une contrainte technique, ainsi qu'à la recherche d'une plus grande solidité et d'un meilleur équilibre du fouet. Selon Morgan, précédemment, la bague se trouvait à la jonction du manche et de la tresse et les tensions mécaniques dues à l'utilisation normale du fouet avaient pour conséquence d'user prématurément cette partie. Le fait d'avoir déplacé la bague de quelques centimètres vers le manche résout le problème, mais le fouet n'est plus conforme à ceux vus dans les films. Même sur demande, Morgan refuse de revenir aux cotes de l'ancien modèle, mais personne ne vous interdit de tenter votre chance ! (jones-jr)

    Pour la petite histoire, au début des années 1960 David Morgan et son épouse partirent en voyage pour l'Australie (sa femme est australienne) et rencontrèrent un certain T.D. Hill fabricant de fouets, David décida d'importer ses fouets pour le marché américain et commença à fabriquer des fouets en peau de kangourou comme hobby. Vers 1968 David Morgan retourna en Australie pour un autre voyage plus long, il approfondit ses connaissances sur la fabrication de fouets. À son retour il commença à vendre ses fouets à des cascadeurs et à des "stage performers"*. Ils avaient besoin d'un fouet particulier répondant à des critères particuliers, il fallait que le fouet soit solide pour résister à de mauvais traitements, il fallait qu'il soit assez lourd pour qu'il puisse s'enrouler facilement autour de quelqu'un et il fallait qu'il soit précis pour pratiquer le "target cutting"*. Avec l'aide de certains cascadeurs et professionnels il développa le modèle 455 bullwhip*. C'est un bullwhip américain inspiré du fouet que David importait d'Australie mais avec un manche plus court avec "wrist loop"* tressée [...] le fouet d'Indiana Jones est un fouet australien non pas américain (eh oui), et doit donc être fabriqué selon la méthode traditionnelle australienne, soit une succession de couches de cuir tressées les unes sur les autres. Le cuir de kangourou étant très fin il faut trois couches de cuir tressés pour un fouet solide, pour la vachette deux couches peuvent suffire. Le manche doit avoir un longueur spécifique ainsi que le thong (corps du fouet)*. Le fouet doit avoir un bracelet tressé. Le cuir utilisé doit avoir une couleur spécifique, le natural tan1. Le manche doit avoir un nœud "tête de Turc"2 au bout, ainsi qu'à la jonction entre le manche et le corps du fouet. Le fouet d'Indiana Jones est fabriqué par un artisan habile avec un cuir de très bonne qualité. Il coûte en général assez cher. (Whips from the West)

    * Voir Glossaire

    1. En anglais tan, outre "bronzage" ou "hâle", signifie (surtout aux États-Unis) "brun clair", "brun roux". En français, le mot tan désigne I. Écorce de chêne moulue, utilisée dans l'application des méthodes anciennes de tannage végétal. II. Bois des arbres, décomposé et réduit en poussière pour le même usage. (Larousse). Documentation : La couleur tan cuir

    2. Galerie (Wikipédia) – Vidéo – "Paracord" [archive]

    D’après Screen Rant, media américain, l’utilisation du fouet par Indiana Jones aurait été [entre autres] inspirée par la technique de Zorro, également friand de cette arme qu’il associe à son épée. Le webzine nuance tout de même, en expliquant que cette théorie n’a pas été confirmée par George Lucas. (1)

    L’origine serait expliquée dans Indiana Jones et la dernière Croisade

    Même si le cinéaste ne s’est pas prononcé sur Zorro, la raison pour laquelle Indiana Jones utilise le fouet pourrait avoir été donnée dans la Dernière Croisade. Sorti en 1989, le film est introduit par un retour dans le temps où le jeune Indiana Jones tente de sauver la croix de Coronado des griffes des pilleurs. Lorsqu’il parvient à subtiliser le trésor, l’archéologue en herbe prend la fuite à dos de cheval. Pour aller plus vite, il emprunte un train de cirque en marche. Poursuivi par les malfrats, Indiana Jones est alors obligé de se confronter à eux. Sautant de wagon en wagon, il finit par atterrir dans celui qui transporte un lion. Pour le dompter, il se saisit d’un fouet accroché au mur alors que la musique caractéristique du film retentit en fond. C’est d’ailleurs en se servant de l'arme pour la première fois qu’Indiana Jones se fera sa cicatrice au menton, également devenue partie intégrante de son apparence d’archéologue aventurier. (1)

    Sources

    (1) Diverto.tv [archive]

    (2) Le fouet français [archive]

    Voir aussi Le fameux fouet d'Indiana Jones (Whips from theWest) [archive]

     

    Documentation générale

    Indiana Fouet : le fouet artistique en France (page Facebook)

    Le Fouet Artistique et Sportif (blog)

     

     

     

    haut de page