• 3-Info Sauvetage sportif

    Pager en construction

    Le sauvetage sportif

    Le sauvetage sportif est une discipline venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de "Surf Life Saving" en septembre 1902 à Manly Beach (Sydney). Cette discipline regroupe plusieurs spécialités, que ce soit dans l'eau ou sur la plage : natation, palmes, apnée, remorquage du mannequin, sprint sur sable, planche de sauvetage (paddle-board) et kayak de mer (surfski). Elle dépend de la FFSS, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, affiliée à ILSE (fédérations européennes) et à ILS (fédération mondiale), et est reconnue par le Ministère des Sports.

    Sauvetage à deux 15 ans et plus (Nautisurf).jpg

    Sauvetage à deux 15 ans et plus (Nautisurf)

    Naissance du sauvetage côtier sportif en Australie

    Le sauvetage côtier sportif est une discipline sportive venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de "Surf Life Saving" en septembre 1902 à Manly Beach (Sydney). À cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était interdit et puni par la loi car très dangereux. Pourtant, la baignade devenant de plus en plus fréquente, le gouvernement australien dut l’autoriser. L’océan montra rapidement ses dangers, les accidents se sont multipliés, et des bénévoles expérimentés s'organisèrent afin de porter secours aux personnes en difficulté.

     

    Australie baignade dangereuse Illustration vieille photo NB (Nautisurf).jpg

    Mais contrairement aux sauveteurs français, les sauveteurs australiens des différentes plages ont rapidement eu envie de se mesurer les uns aux autres. C’est ainsi que les Australiens ont commencé à réglementer les épreuves de sauvetage sportif, et on retrouve les premières rencontres à Bondi Beach (Sydney) dès 1906. L’année suivante, est formée la "New South Wales Surf Bathing Association" qui deviendra en 1991 la Surf Life Saving Australia.

    Nautisurf

    Une discipline qui combine compétences de sauvetage aquatique et épreuves sportives

    Le sauvetage sportif est décrit comme un sport ludique, varié et complet, mais aussi une activité citoyenne pouvant être pratiquée par tous et à tout âge. Celui qui le pratique devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres.

    Sauvetage... savoir nager ! (FFSS).png

    Sauvetage... savoir nager ! (FFSS)

    Le sauvetage sportif vise à développer les compétences en natation, en sauvetage et en premiers secours, tout en mettant l'accent sur une pratique sportive pouvant aller jusqu’à la compétition.

    Ce sport regroupe plusieurs spécialités

    Que ce soit dans l'eau ou sur la plage, ces spécialités sont inspirées de situations que l'on retrouve dans le sauvetage professionnel * et de la volonté de "sauver mieux et plus vite". Cependant, certaines épreuves se sont éloignées dans la pratique du sauvetage réel.

    * Pour info Club de Sauvetage Côtier de l'Horizon

    Les épreuves du sauvetage côtier sont proposées par des commissions sportives mondiales et européennes. La France a repris ces épreuves parfois en modifiant certains points.

    Historique du sauvetage côtier sportif en France

    Bien que des compétitions en mer aient été organisées avant cette date, c'est en été 1990 qu'a lieu la première Coupe de France de sauvetage côtier, à Lacanau (Gironde), Hossegor (Landes) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Ces épreuves, organisées par l'Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine à l'occasion des étapes du circuit professionnel de surf, consistaient en un relais de quatre sauveteurs par équipe, chacun effectuant une course/nage/course avec des palmes.

    À la suite d'une rencontre entre le sauveteur australien Adam Sambrook (Gold Coast) et Eric Petron en été 1992, un échange professionnel fut envisagé avec l'aide de Gilles Bouvier à La Jenny dans la commune de Le Porge en Gironde. David Shields (Gold Coast) fut le premier Australien à travailler en France en été 1993. Parallèlement à ce début d'échange, Adam Sambrook et David Shields envoyèrent par conteneur du matériel qu'on avait encore jamais vu en France : six planches de sauvetage côtier, un kayak de sauvetage côtier et six bouées tubes arrivés à Bordeaux en septembre 1993.

    Dans le but d'essaimer le sauvetage sportif, l'ASPCA fut dissoute en septembre 1993 pour donner naissance à plusieurs associations. Enfin, pour pouvoir participer au Championnat du monde de 1994 et pour continuer à développer le sauvetage côtier sportif, ces associations s'affilièrent à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), seul organisme en France reconnu par l'ILS. La France a donc été représentée aux épreuves de sauvetage côtier pour la première fois de son histoire en septembre 1994 lors des Championnats du monde à Newquay (GB) et le premier Championnat de France officiel eut lieu en été 1995 à Lacanau, pour la 1re journée et Hossegor pour la 2e journée.

    La FFSS a pour devise "préserver et sauver".

    Wikipédia

    Le sauvetage sportif est souvent pratiqué avec du matériel

    Celui utilisé pendant les compétitions est règlementé aux normes de la fédération internationale de sauvetage ILS. Les disciplines se déroulent en...

    mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, sur plage, ce sont les épreuves de "côtier"

    Sauvetage ''côtier'' plage 11-14 ans ''beach flag'' (Nautisurf).jpg

    Sauvetage ''côtier'' plage 11-14 ans ''beach flag'' (Nautisurf)

    piscine, ce sont les épreuves d'"eau plate".

    Sauvetage Piscine vue en-dessous (FFSS).png

    Sauvetage Piscine vue en-dessous (FFSS)

    Le sauvetage côtier peut donc se pratiquer sur lac, rivière, étang, océan, mer… À partir du moment ou celui-ci ne présente pas de danger pour les apprenants. Pour commencer la pratique il vaut mieux s’acclimater au milieu et au matériel, sur un plan d’eau calme. Surtout pour le surf ski. Au fur et à mesure de l’apprentissage l’apprenant peut évoluer dans des conditions variables. L’intérêt à long terme, est de pouvoir pratiquer sur tout type de plan d’eau (calme, venté, avec des vagues…). En ce qui concerne les compétitions de sauvetage côtier, le programme sera très souvent modifié en fonction des conditions de houle, de vent, de marée… mais n’est-ce pas là une preuve d’adaptabilité...

    Zoom sur du matériel

    Surf-ski (kayak de mer) ou surfski, surf ski. Type de kayak de la famille des kayaks à pagaie. Il est généralement le plus long de tous et est axé sur la performance – conçu pour la vitesse en eau libre, le plus souvent l'océan – bien qu'il soit bien adapté à tous les plans d'eau et à la pagaie récréative. L'utilisation la plus courante du surfski est dans les compétitions de sauvetage en mer et dans le pagayage sous le vent.

    ''Surfski'', un groupe de pagayeurs dans la zone de surf.jpg

    ''Surfski'', un groupe de pagayeurs dans la zone de surf

    En raison des capacités uniques du surfski en eau libre, de sa vitesse et de sa polyvalence, ainsi que de l'entraînement physique qu'il nécessite pour pagayer, il est devenu un passe-temps populaire pour les amateurs de sports nautiques qui souhaitent combiner les éléments d'aventure, de fitness et de compétition en une seule discipline. La pratique du surf ski est longue, les plus jeunes peuvent être initiés sur des kayaks en plastique.  D'après Wikipédia

    Paddleboard, paddle, ou planche à bras1. Sport qui se pratique en mer et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux. Dans les courses les distances parcourues sont généralement de 30 à 60 km. Il ne doit pas être confondu avec le stand up paddle ou planche à rame1, qui se pratique debout avec une pagaie2.

    1. Termes recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie et publié au Journal Officiel le 26 novembre 2008.

    2. Voir Paddle avec son chien (Avec son chien)

    Sauvetage ''paddle board'' 6-10 ans (Nautisurf).jpg

    Sauvetage ''paddle board'' 6-10 ans (Nautisurf)

    Une variante est le rescue board ou planche de sauvetage, apparu dans les années 1920-1930 et utilisé par les surveillants de plage pour porter secours à un baigneur en difficulté. Sa longueur réglementaire est de 3,20 m et elle est équipée de sangles ou de poignées pour s'accrocher. Il existe des compétitions de sauvetage, très prisées en Australie, et le rescue board fait partie des épreuves. Wikipédia

     

    _______________

    Sources principales

    Nautisurf - En savoir plus Le Sauvetage Sportif [archive sans vidéo]

    Wikipédia

    Voir aussi

    Muret-sauvetage pour le descriptif détaillé des épreuves "eau plate" - "côtier"

    Sources secondaires

    Aqualove

    FFSS

    https://www.ffss.fr/

    https://www.ffss.fr/public/843-sauvetage-sportif.php

     

    _______________

    Documentation

     

    Drapeau violet. Se baigner est vivement déconseillé

    L'Internaute (PDF)

    Le code couleur utilisé pour informer de la dangerosité d'une baignade est bien connu : vert s'il n'y a rien à craindre, jaune si la baignade est dangereuse mais surveillée par les sauveteurs, rouge s'il est interdit de se mettre à l'eau, et enfin absence de drapeau pour plage non surveillée (baignade aux risques et périls des intéressés).

    Les risques de la baignade en mer peuvent être dus à plusieurs facteurs, mais ce sont souvent les courants marins qui permettent aux sauveteurs de déterminer la couleur des drapeaux. Les habitués de la côte atlantique sujette aux baïnes * savent qu'il est difficile et dangereux de lutter contre la force des courants.

    L'état de la mer donc, mais aussi les conditions météorologiques et la présence ou non de sauveteurs pour surveiller les baigneurs sont autant de critères utilisés pour choisir quel drapeau hisser.

    Drapeau violet, pour eau de baignade trop polluée ou présence d'espèce aquatique dangereuse, toujours accompagné de drapeau jaune ou rouge évaluant le danger.jpg

    Drapeau violet, pour eau de baignade trop polluée ou présence d'espèce aquatique dangereuse, toujours accompagné de drapeau jaune ou rouge évaluant le danger

    Cette bannière [violette] signale que l'eau de baignade est trop polluée ou qu'une espèce aquatique dangereuse est présente. Elle s'accompagne toujours d'un drapeau jaune (baignade à risque) ou rouge (baignade interdite) pour préciser le risque qu'il y a à barboter dans l'eau.

    * En océanographie et géomorphologie, une baïne (terme gascon signifiant "petite bassine") est une dépression topographique temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une grande piscine naturelle située sur le bas de plage, et formée dans la zone de déferlement des vagues. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières et sont très appréciées des enfants. Lorsque la marée les recouvre, l'eau s'échappe violemment vers l'aval selon un système de vidange. Ce sont ces courants de "sorties de baïnes" qui provoquent chaque année des noyades. Lacanau [archive]

    Voir Apprendre à repérer les drapeaux : Prévention. Drapeaux sur les plages (FFSS) PDF

     

    Les Jeux mondiaux

    Source et pour en savoir plus dans Wikipédia

    Les Jeux mondiaux (World Games) sont un événement multi-sport, regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux olympiques. Ils se sont tenus pour la première fois en 1981. Les Jeux mondiaux sont organisés par l'Association internationale des Jeux mondiaux (International World Games Association IWGA), reconnue, elle, par le Comité international olympique (CIO).

    Les disciplines incluses aux Jeux mondiaux doivent s'adapter aux infrastructures présentes dans la ville hôte, aucune nouvelle infrastructure ne doit être construite pour les jeux. En général, 25 à 35 sports sont présents par édition. Une compétition est organisée pour les sports classés comme "démonstration".

    Certains de ces sports furent présents au programme des Jeux olympiques en démonstration (comme le bowling) ou furent même disciplines olympiques dans le passé (comme le tir à la corde). Depuis le 12 août 2004, avoir participé aux jeux mondiaux précédents fait partie des critères d'évaluation utilisés pour sélectionner les nouveaux sports olympiques adoptés par le CIO. C'est pourquoi les Jeux mondiaux sont souvent considérés comme l'antichambre des Jeux olympiques.

    Voir Le dilemme olympique [archive] chronique de Jean-Loup Chappelet, professeur à l’Université de Lausanne, publiée sur FrancsJeux.com

     

    Thème activités aquatiques

    L'été, propice aux activités de plein air et dans l'eau, est le moment idéal pour se remettre en forme. Entre natation, surf, longe-côte, aquagym... les possibilités sont nombreuses. Les sports aquatiques procurent de nombreux bienfaits. Ils permettent une reprise sportive en douceur pour ceux qui n'auraient pas fait d'activité physique depuis un moment : le corps ne pesant plus qu'un tiers de son poids une fois immergé, la pratique est rendue plus facile.

    Aqua– dans Lexique "sportif"

    Charles Zibelman et la nage en eau libre

    Histoire de la natation

    La Traversée de la Manche (Charles Zibelman et la nage en eau libre)

    Longe côte (+ Aqua-jogging)

     

    Thème secourisme

    La respiration artificielle

    Premiers secours

    Secourisme et urgence dans Lexique "phyto-médical"

    Urgence !

     

     

     

    haut de page