• 2-Rose de Jéricho

    Page provisoire sur les roses de Jéricho créée le 30 juillet 2024

    Rose de Jéricho

    "Rose de Jéricho" est en fait un nom vernaculaire qui peut faire référence à deux espèces de plantes qui n'ont guère de commun que leur nom français et cette particularité des plantes déshydratées remises au contact de l'eau. À ce titre, certains leur attribuent même des pouvoirs surnaturels.

     

    La "vraie" rose de Jéricho

    Anastatica hierochuntica

    De la ville de Jéricho, car cette plante est avant tout présente au Proche-Orient.

    Anastatica hierochuntica ou jérose, plante à fleurs de la famille du chou et de la moutarde (Brassicacées ou Crucifères), annuelle quelquefois bisannuelle, originaire d'Afrique du Nord pré-saharienne (déserts marocains), Sahara, Moyen-Orient et une bonne partie de l’espace saharo-arabique – et elle seule peut être trouvée dans les environs de Jéricho. Plante hygrométrique, lorsqu'elle est vieille et sèche, elle a la propriété de se dilater et de s'étendre ou de se resserrer, suivant que l'air libre est humide ou sec.

    Vraie rose de Jéricho Anastatica hierochuntica, plante vivante et plante sèche (FloraTrek-wikimedia).jpg

    Vraie rose de Jéricho, Anastatica hierochuntica (plante vivante et plante sèche)

    À première vue, la véritable rose de Jéricho, ou gattilier *, kef Meriem (en arabe chajarat Mariam ou shajarat Maryam), ressemble à un enchevêtrement de brindilles séchées depuis longtemps. C'est que la rose de Jéricho – plante herbacée mesurant au maximum 10-15 cm de haut, formant une rosette de feuilles compacte et arrondie d'où émergent de courtes tiges portant de petites fleurs blanches – pousse dans des zones arides et se développe dans une atmosphère généralement hostile aux plantes. Sa particularité est de pouvoir se dessécher et se replier sur elle-même lorsqu’elle arrive à maturité ou lorsque son environnement devient trop sec. Elle met alors à profit les rares pluies pour se développer, en un temps record.

    * Oui mais ne pas confondre avec gattilier Vitex agnus-castus, le "poivre des moines" !

    Ce n’est pas vraiment une plante d’intérieur, mais un calice fructifère rond et sec : Anastatica hierochuntica déshydratée est une plante "morte" dont les rameaux secs recroquevillés enferment les fruits contenant les graines vivantes. La rose de Jéricho desséchée est de couleur beige, gris-brun voire marron.

    Lorsque le "calice" entre en contact avec la première pluie (ou autre apport d'eau couvrant le sol), il s’ouvre, les rameaux se ramollissent et s'écartent, les fruits éclatent et libèrent les graines qui peuvent alors germer. Leur germination donne des plantules vertes qui croissent et fleurissent rapidement. Elles ont tout juste le temps produire de nouvelles graines pendant la courte durée d'humidité du sol.

    Dès que les fruits sont mûrs, la plante sèche et meurt, quelques feuilles tombent, les rameaux ligneux s'enroulent autour du cœur de la plante, enfermant les fruits portant les graines, les protégeant de l'appétit des rongeurs ou oiseaux granivores, jusqu'à la prochaine pluie...

    Vraie rose de Jéricho, déshydratée.jpg

    Vraie rose de Jéricho, déshydratée

    La rose de Jéricho peut-elle mourir ?

    La vraie "rose de Jéricho" Anastatica hierochuntica se redéploie avec de l’eau pour libérer ses graines, mais ne revit pas.

    La plante elle-même ne vit qu’un an. Après avoir formé des gousses et des graines, elle meurt. Feuilles et rameaux se recroquevillent pour protéger du soleil du désert les graines qui se trouvent à l’intérieur. Lorsqu’il pleut, l’enchevêtrement se déploie et libère les graines pour qu’elles puissent germer. En principe, la reviviscence n’est donc qu’un processus physique de reproduction. La plante mère est et reste morte.

    Multiplier Anastatica hierochuntica

    Chaque fois que la rosette s’ouvre, quelques graines en tombent. Et si vous faisiez pousser une rose de Jéricho ? Il lui faudra un sol très sableux, du plein soleil et de la chaleur...

    • Remplissez un pot avec du terreau pour cactus.

    • Mettez des graines dedans.

    • Arrosez 1 fois.

    • Attendez de voir ce qui va se passer !

    Avec un peu de chance, une véritable rose de Jéricho germera bientôt. 

    Redonner "vie" à Anastatica hierochuntica !

    La véritable rose de Jéricho est un classique de Noël qui enchante petits et grands. Elle est d'ailleurs mise en vente chaque année aux alentours de Noël.

    Lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, la plante se déploie en une "belle rose du désert".

    • Remplissez une coupelle d’eau.

    • Déposez-y le calice.

    • Regardez et étonnez-vous !

    La reviviscence fonctionne grâce aux cellules qui absorbent l’eau et gonflent, ce qui fait ouvrir la rosette. Avec de l’eau chaude, la plante s’ouvre en quelques minutes. Avec de l’eau froide, le processus prend plusieurs heures. Dès que les branches ne sont plus en contact avec l’eau, elles se contractent à nouveau.

    Voir plus bas Selaginella lepidophylla : Un beau symbole de renaissance

    Faire se redéployer une véritable rose de Jéricho encore et encore

    • Laissez-la dans l’eau pendant 7 jours maximum.

    • Laissez-la ensuite sécher complètement dans un endroit chaud pendant environ 2 semaines.

    • Puis conservez-la dans un endroit sec jusqu’à Noël prochain.

    Cela permet de faire "refleurir" la rose de Jéricho autant de fois que vous le souhaitez.

    Propriétés médicinales de Anastatica hierochuntica

    Ses bénéfices sont ciblés et efficaces.

    La plante de la fertilité

    Anastatica hierochuntica est des plus efficaces pour stimuler la fertilité chez la femme (et peut-être chez l'homme). Elle favorise particulièrement la phase d’ovulation. Elle peut être utilisée en fin de grossesse pour aider à dilater le col et faciliter l'accouchement.

    Anastatica hierochuntica agit sur les désagréments et les troubles de la ménopause. Elle est utile pour réguler le cycle menstruel. Elle apaise les douleurs causées par la mastologie (poitrine douloureuse) mais aussi les douleurs et symptômes liés au syndrome prémenstruel (maux de ventre, migraine, fatigue intense…).

    Anastatica hierochuntica a aussi des propriétés hépato-protectrices (c’est-à-dire qu’elle permet de protéger le foie des infections et maladies) et peut aussi être utilisée en prévention.

    Elle combat aussi les infections urinaires (cystite)1.

    Diurétique, elle a une fonction dépurative qui stimule les reins en augmentant les urines. Cette fonction lui permet d’être efficace contre la rétention d’eau2.

    Anti-diabète, elle régule le taux de glycémie en faisant baisser le taux de glucose.

    Elle lutte aussi contre la conjonctivite.

    Notes, voir

    1. Inflammation dans Lexique "phyto-médical"

    2. Jambes lourdes

    En savoir plus avec Virhea : Les vertus de la rose de Jéricho

    Cette incroyable plante aux plusieurs vertus (Anastatica hierochuntica)

    [https://www.youtube.com/watch?v=TnlZ0ZbfJmg] 12/07/2023 – A la Hass

    Anastatica hierochuntica peut se consommer en infusion de deux manières.

    En infusion, sans réutiliser la plante

    • Mettez de l’eau à bouillir pour l’équivalent d’un bol.

    • Attendez que la température descende à 40°.

    • Cassez quelques brins de la plante ou toute la "fleur", et mettez-les dans l’eau.

    • Laissez infuser quelques dizaines de minutes.

    En infusion, en réutilisant la plante

    • Remplissez un bol d’eau froide ;

    • Mettez Anastatica hierochuntica dedans et laissez-la infuser plusieurs heures ;

    • Retirez la rose une fois ouverte, puis mettez-la sur une serviette durant 15 à 20 jours ;

    • Faites chauffer l’eau du bol sans dépasser les 40° ;

    • Avec cette recette, il sera possible de réutiliser la plante (3 fois maxi) dès qu’elle aura retrouver son aspect sec initial.

    Posologie

    Problème d'infertilité : consommer l'infusion ci-dessus le matin entre le troisième jour et la fin des règles. Répéter éventuellement cette opération 2 ou 3 fois.

    Traitement des infections urinaires, prévention du diabète (glycémie), conjonctivite, une décoction, afin de retirer le maximum de principes actifs : quelques brins de Rose de Jéricho dans une quantité d’eau froide équivalente à un bol puis porter à ébullition et laisser à frémissement pendant 10 minutes.

    Attention, les brins de la "rose" bouillis (décoction) sont perdus et ne pourront pas être réutilisés ultérieurement.

    À noter

    À boire sucré (miel recommandé pour ses qualités) ou non.

    Après avoir réalisé un breuvage selon l’une des méthodes ci-dessus, le surplus éventuel peut se conserver dans un récipient opaque et hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.

    Contrairement à Selaginella lepidophyllaAnastatica hierochuntica ne se macère pas.

    Précautions

    Elles ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation médicale : la prise d'Anastatica hierochuntica ne peut se soustraire à une consultation chez le médecin.

    • Bien que non toxique, la boire est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants. Rappelons qu'en cas de doute consultez votre médecin ou le pharmacien.

    • Conservez la rose dans un sachet hermétique après utilisation (pour la technique de l’infusion à froid seulement).

    En savoir plus avec Virhea : Les utilisations des deux Roses de Jéricho

    Voir aussi plus bas Récapitulatif des vertus des deux roses de Jéricho

    Documentation

    Jéricho

    On trouve Anastatica hierochuntica dans les pays orientaux du Maroc à l’Iran. La plante était symboliquement associée à la Terre sainte par les pèlerins qui lui donnèrent le nom de "rose de Jéricho", ville située à l’est de Jérusalem en Cisjordanie, sur la rive ouest du Jourdain, également appelée "ville des palmiers". Dans ce véritable "Eldorado" vert du désert se cultivent figues, citrons, oranges, melons, raisins et même bananes. Jéricho est considérée comme l'une des plus anciennes villes du monde. Elle apparaît dans les récits bibliques, notamment dans le livre des nombres et le livre de Josué. Le nom de "Rose de Jéricho" nous fait penser à cette ville biblique qui fut rebâtie après avoir été totalement rasée, qui renaissait sans cesse de ses cendres.

    Légendes

    La plante est déjà mentionnée dans la Bible. Selon la légende, elle a été bénie par Marie (appelée "rose de Marie", "main de Marie" en arabe) lors de la fuite de Nazareth vers l’Égypte. Souvent associée à la résurrection du Christ (alors appelée "plante de la résurrection" mais attention à la confusion avec Selaginella lepidophylla !), cette rose de Jéricho fleurit pour la première fois à la naissance de Jésus, se referma à la crucifixion et se rouvrit le jour de la résurrection. C’est du moins ce qu’affirme la légende.

    Une légende veut que le vent arrache et roule les "calices" sur de longues distances. Pourtant ils restent fermement enracinés à l'état sec jusqu'à 10 cm de profondeur et semblent indéracinables, offrant peu de prise au vent au ras du sol.

    Rose de Jéricho ''vraie'' possède des racines pivotantes (Gerbeaud).jpg

    C'est que Anastatica hierochuntica possède une racine pivotante et on peut supposer que pour que la tige portant la boule de feuilles sèches se détache, il faut de très forts vents ou l'action d'un animal. Peut-être le bétail en arrache-t-il et elles se mettent alors à rouler au gré du vent ; dès qu’elles se trouvent sous un climat plus humide, elles s'ouvrent et déposent leurs graines qui s’enracinent pour faire repartir une nouvelle plante...

    Un rapport énigmatique

    Une erreur propagée depuis très longtemps en Europe avait fait donner à Anastatica Hierochuntica de Linné, le nom de Rose de Jéricho. Les propriétés hygrométriques de cette plante qu'on rencontre en Arabie, en Égypte et en Syrie avaient occasionné cette confusion. (Victor Langlois, La Rose de Jérico, dans la Revue archéologique, Paris chez A. Leleux 1854, part.1, page 247)

     

    La "vraie" rose de Jéricho (Anastatica hierochuntica) ne doit pas être confondue avec la "fausse", Selaginella lepidophylla.

     

    La "fausse" rose de Jéricho

    Selaginella lepidophylla

    Le nom "rose (ou fausse rose) de Jéricho" est parfois improprement donné à Selaginella lepidophylla, une plante originaire du désert de Chihuahua (du nord du Mexique au sud-ouest des États-Unis, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) mais qu'on trouve également au Moyen-Orient (Israël, Jordanie). Sans fleur, comme les fougères, de la famille des Sélaginellacées, elle est connue pour sa capacité à survivre au dessèchement.

    Fausse rose de Jéricho Selaginella lepidophylla (juin 2020).jpg

    Fausse rose de Jéricho Selaginella lepidophylla

    Selaginella lepidophylla ou sélaginelle, plante dinosaure, fleur de rocher, ne provient pas d’Orient comme sa "cousine" mais du désert de Chihuahua (nord du Mexique, sud-ouest des États-Unis). En tant que plante du désert, elle s'est adaptée à son environnement. Ainsi, passe-t-elle les jours de la longue saison sans pluie sous la forme d'une plante desséchée. Mais, au contact de l'eau, elle reverdit, bien que cela se fasse lentement. Elle peut se déployer à nouveau aussi souvent que souhaité.

    Selaginella lepidophylla est une fougère xérophyte de couleur grisâtre à brune qui mesure environ 9 cm de diamètre lorsqu’elle est sèche mais qui triple de volume et reverdit une fois immergée dans l’eau. Ce n’est pas un tillandsia *, mais elle pousse elle aussi sans terre.

    * Voir aussi Gerbeaud [archive]

    Cultiver Selaginella lepidophylla avec des internautes

    D'après des commentaires d'internautes sur cette vidéo YouTube

    Prérequis

    Selaginella lepidophylla est une plante du désert, donc de terrain et air secs. Dans le désert l'eau doit s'évacuer tout de suite. Enfermée dans un "bocal" (= terrarium) au terrain et air humides, l'eau stagne et il y a un grand risque de moisi. L'inverse de ce qu'il lui faut : il doit manquer quelque chose d'endémique... et/ou des spores de moisissures, résistant aussi à la sécheresse, peuvent se faire une joie de prospérer dessus. Il ne faut donc pas la laisser macérer dans l'eau d'un coup et surtout pas l'arroser par-dessus. Il faut éviter de trop mouiller les feuilles, on ne laisse pas macérer cette plante de climat désertique dans l'eau.

    "Je n'ai jamais su garder mes roses de Jéricho. elles sont toutes mortes avec une odeur de putréfaction. Je les mettais dans une soucoupe d'eau, je pensais que pour éviter la moisissure il ne fallait pas mettre d'eau dessus mais non ça a moisi quand même." (un internaute)

    Il semblerait que le manque de soleil... mais c'est le trop plein d'eau qui est la première cause, le manque d'aération et l'humidité constante du bocal qui favorisent les moisissures.

    "Elle sait vivre plusieurs années sans eau (6 ans pour la mienne)." (un internaute)

    Évitez absolument l’excès d’eau qui pourrait la faire pourrir. Jamais d'eau sur la plante, juste un fond  dans une soucoupe (que l'on met sous les pots de fleurs ou même une assiette, pas besoin de beaucoup de profondeur, la plante doit être en contact avec l'eau en-dessous seulement), l'air ne doit pas être trop humide (entre 20 et 60%) et surtout pas de confinement en bocal, l'air stagnant = danger (20 degrés suffissent largement). Vous rajoutez un peu d'eau quand elle s'évapore.

    "La personne qui me la vendue m'a dit de ne pas l'exposer à l'eau plus de 4 fois par an, sinon elle mourra. Il ne faut pas la laisser macérer dans l'eau (apparemment celle-ci doit être changée toutes les 24h)." (des internautes)

    Planter

    Pour conserver Selaginella lepidophylla verte plus longtemps, vous pouvez la placer en pot, mais le risque de mortalité de la plante est très élevé si les conditions de culture ne sont pas respectées. La planter et la faire se reproduire est une expérience à tenter, au printemps début d'été, mais prenez une rose de Jéricho qui a des racines. Celles qui sont présentées en démonstration (vidéos...) ou vendues sur Internet (le plus souvent destinées aux tisanes...) sont des plantes "mortes", le propre de la rose de Jéricho étant de SEMBLER reprendre vie à l'humidité. C'est un phénomène purement mécanique, la plante ne "revit" pas.

    • Si vous avez obtenu par correspondance une Selaginella lepidophylla déshydratée, il faut tout d'abord la réhydrater au printemps dans l’eau douce, puis lui faire faire quelques belles racines - si elle est bien vivante - sur un substrat graveleux (contient du gravier, des pierres) à température douce, peut-être même maintenue à l’étouffée.

    • Préparez un substrat très drainant acide et léger, en mêlant un peu de terre de bruyère à du "mélange pour plantes vertes" ou à du sable et de la pouzzolane.

    • Choisissez un pot peu profond, puis remplissez-le du substrat et installez la plante.

    • Placez-la dans un emplacement lumineux, sans soleil direct, de préférence à une température entre 20 et 25°C. Elle craint les températures trop froides, inférieures à 5°C.

    Attention la plante a besoin d'être remise au sec pendant quelques semaines régulièrement. Accordez-lui une période de dormance de quelques mois, durant laquelle vous la laissez sécher.

    "Je la laisse sécher et puis je la 'brumise' tous les 1/4 d'heure jusqu'à ce qu'elle s'ouvre avec le vert qui lui est propre, je l'ai laissée sur une soucoupe en verre plate avec très peu d'eau et la laisse faire son cycle mais jamais de terre" (un internaute)

    Multiplier

    • Durant leur "période verte", les boutures de feuilles sont susceptibles de s’enraciner et de bourgeonner, à l’étouffée sur un lit de sable humide, ou sur de la sphaigne vivante.

    • Les spores de cette fougère germent sous atmosphère très humide.

    Documentation 

    On peut trouver Selaginella lepidophylla chez Truffaut

    Rose de Jéricho, plante éternelle (marque 'Radis et Capucine')

    Plantes d'intérieur qui poussent dans l'eau sans terre (Comment-économiser) [archive]

    Voir "hydroponie" dans Pots & jardinières

    Témoignages

    J'ai acheté une Selaginella lepidophylla il y a longtemps dans une jardinerie à côté de chez moi, plus ou moins spécialisée dans les plantes "rares et curieuses". Je l'ai posée dans une soucoupe remplie d'eau, l'expérience a assez bien fonctionné, la plante s'est complètement ouverte pour faire une bonne 20aine de cm. La couleur verte était présente, mais pas sur toutes les "frondes", certaines sont restées marron, c'est le côté négatif. De ce point de vue, j'ai eu une certaine déception, je pensais qu'elle serait intégralement verte. Je l'ai retirée de la soucoupe d'eau le temps de sécher, puis j'ai recommencé quelques mois plus tard. J'ai eu le même résultat que précédemment. Il m'a semblé que la partie marron avait gagné du terrain en la laissant dans l'eau un peu plus longtemps. D'où la conclusion : il ne faut surtout pas la laisser à l'humidité, sinon elle pourrit. En ce sens, toute tentative de la "bouturer" ou de la faire reprendre sur du terreau est vouée à l'échec. Elle ne fera pas de racine. On achète une plante morte, qui redevient verte sous l'effet de l'humidité, lorsque celle-ci s'éternise, les cellules pourrissent. La "résurrection" n'est qu'apparente. (Sylvain)

    Vous ne pouvez pas attendre d'une plante du désert, la verdure lustrée et factice des plantes vendues en jardinerie. Ce sont les capacités de survie de cette plante qui sont extraordinaires, et non son aspect (selon des normes commerciales occidentales). J'ai une rose de Jéricho depuis 10 ans. Je l'avais oubliée dans un coin pendant 4 ans. Je l'ai sortie, placée dans une coupelle d'eau, avec seulement un fond d'eau (JAMAIS D'ARROSAGE), elle a reverdi en 20 minutes. Je ne la laisse jamais dans l'eau, elle n'est pas faite pour cela. Oubliez-la et, de temps en temps, laissez le miracle se reproduire, juste dans quelques ml d'eau. Émerveillez vous avec des yeux d'enfants, pas avec ceux de consommateurs de beauté à l'occidentale ! (Marie)

    Symbolique de Selaginella lepidophylla

    La plante de la résurrection

    Selaginella lepidophylla partage avec sa "cousine", la faculté de se régénérer même après plusieurs années sans eau. Elle porte d’ailleurs le nom de "plante de la résurrection" du fait de son aspect totalement desséché. Cela laisse penser que le végétal est mort sous sa forme de boule de feuilles séchées. Pourtant la plante semble reprendre vie, s’ouvre et retrouve même une couleur verte après avoir passé quelques heures dans l’eau.

    La Rose de Jéricho est le symbole de la création de l'univers, du bonheur, de l'amour et de l'éternité. Cette plante parvient à survivre de longues périodes sans eau en se refermant.

    Fausse rose de Jéricho fermée en boule.jpg

    Fausse rose de Jéricho fermée en boule

    Cet état lui permettrait de survivre même plus de cinquante ans sans eau. 

    Un beau symbole de renaissance

    Dans certaines familles, la coutume consiste à faire reverdir Selaginella lepidophylla chaque année, de la nuit du réveillon de Noël au 1er janvier, pour célébrer le renouveau, à l'instar de Anastatica hierochuntica.

    • L'on met la plante dans une assiette creuse remplie d’eau pour qu’elle recouvre sa vitalité et protège la maison contre la foudre et les incendies.

    • Après cette période, on la sèche et la conserve jusqu’au prochain Noël.

    On peut aussi la faire reverdir le jour du printemps pour célébrer le réveil de la nature ou créer un petit rituel symbolique pour célébrer une renaissance après une période difficile. Un beau cadeau chargé de sens !

    Voir M6 Déco.fr [archive]

    Propriétés médicinales de Selaginella lepidophylla

    Certaines de ses propriétés sont similaires, mais de moindre importance, à celles de sa "cousine", sauf concernant la fertilité et l'accouchement. Elle est alors utilisée en macération.

    Notons qu'elle serait aussi hépato-protectrice, antidiabétique et diurétique. Mais ces dernières qualités ne sont pas les plus notables de Selaginella lepidophylla...

    La macération, infusion et décoction de Seleginella Lepidophylla

    • Cette rose de Jéricho permet notamment de réaliser une infusion après macération. Pour cela, laissez macérer la fleur pendant une nuit puis retirez-la de l’eau.

    • Après avoir chauffé le liquide sans la fleur, l’infusion se consomme avec ou sans sucre. Cette méthode permet de réutiliser la plante.

    • Quant à la décoction, mettez la plante dans de l’eau froide puis portez l’eau à ébullition avant de la laisser frémir 10 minutes.

    À noter

    Infusion et décoction : utilisez la plante entière sans détacher ses feuilles.

    À boire sucré (miel recommandé) ou non.

    Après avoir réalisé un breuvage selon l’une des 3 méthodes ci-dessus, le surplus éventuel peut se conserver quelques jours dans un récipient opaque et hermétique au réfrigérateur.

    Propriétés spécifiques de Selaginella lepidophylla

    • Elle est utilisée sous forme de thé pour traiter rhume et douleurs de gorge.

    • Elle présente une efficacité contre Helicobacter pylori - Cf. ulcère à l’estomac

    • On en extrait la Jéricine, substance utilisée dans des crèmes hydratantes anti-âge.

    Mais surtout d'étonnants effets de la plante dinosaure qui lui valurent d'être un porte-bonheur autrefois transmis dans les familles de génération en génération :

    • un effet désodorisant, qui capte les mauvaises odeurs lorsqu’elle est ouverte ;

    absorption des énergies négatives lorsqu’elle est portée sur soi.

    Certains rituels tels que celui de la santeria cubaine * et du vaudou utilisent la plante de la résurrection pour invoquer l'amour et la fortune.

    * Lire aussi La Santería cubaine, une religion sans frontières (OpenEdition) [archive]

    Les bienfaits de la surprenante rose de Jéricho (Selaginella lepidophylla)

    Cette plante qui pousse dans le désert américain est indiquée pour la purification et le nettoyage de l'aura. On ne peut l'avoir qu'en commandant sur Internet. Prenez bien soin de vos roses, elles se chargeront de plus en plus de l'énergie qui vous correspondent le mieux.

    Les bienfaits de la surprenante rose de Jéricho (Selaginella lepidophylla) Vidéo capture écran.jpg

    [https://www.youtube.com/watch?v=6ktYOVLOrG4] 27/11/2022 – La Minute Piapia

    N.B. : Pour rappel, celle qui vient du Sahara, du Maghreb, "Meriem" (Anastatica hierochuntica), se boit en tisane pour favoriser la maternité.

    En savoir plus avec Virhea : Les utilisations des deux Roses de Jéricho

    Voir aussi plus bas Récapitulatif des vertus des deux roses de Jéricho

    Documentation

    "J'utilise cette plante en catéchèse pour aborder le thème de la résurrection. Pour avoir un effet très rapide, je verse de l'eau chaude sur la plante. Et ultérieurement, je la laisse se sécher et je la remets dans un sac en tissu dans un carton. Même après des années au sec cette plante "revit" une fois en contact avec de l'eau. J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet bouillie. Je mets l'eau chaude dans un thermos et la verse sur la plante au moment voulu." (internaute H9798)

    Rituels avec Selaginella lepidophylla

    Pour "redonner vie" à votre Rose de Jéricho, placez-la dans une coupelle creuse, un bol, un saladier... rempli d'eau douce, idéalement de l'eau de lune ou de pluie.

    Votre rituel peut commencer

    Chuchotez-lui votre demande, mettez des mots sur vos besoins, souhaits, tout en lui exprimant que sa résurrection symbolisera la vôtre.

    Vous pouvez accompagner cet instant de bougies ou autre

    Plusieurs pierres peuvent être placées dans le bocal (ex. quartz rose pour l'amour, œil de tigre pour la protection...), mais 3 maximum : ce qui compte est que leurs énergies s'harmonisent.

    Certains écrivent sur une feuille leurs souhaits (en jour de nouvelle lune de préférence) et posent la lettre pliée dans les feuilles, d’autres ajoutent des pièces (pour la prospérité) dans la coupelle, d'autres récitent la prière de la rose.

    Libre à vous !

    Prière à la Rose de Jéricho

    Divine Rose de Jéricho, pour l’énergie cosmique que tu contiens et, pour le pouvoir qui t’a été donné, aide-moi à surmonter les difficultés de la vie, en me donnant Santé, Force, Bonheur, Tranquillité et Paix dans ma maison, Chance dans mon affaires, dextérité dans mon travail pour gagner plus d’argent pour couvrir mes besoins, ceux de ma maison et de toute ma famille. Divine Rose de Jéricho, tout cela est ce que je te demande pour la vertu que tu renfermes et pour le pouvoir de communication que tu as.

     

    Chihuahua

    Le chihuahua (en espagnol chihuahua ou chihuahueño) est une race de chien d'origine mexicaine, la plus petite du monde. Le chihuahua pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais le poids officiel (pour le LOF et la FCI) est compris entre 1 et 3 kg.

    Il porte le nom du plus grand État du Mexique, Chihuahua, officiellement "État libre et souverain de Chihuahua" (Estado Libre y Soberano de Chihuahua). Situé dans le nord du Mexique, il est entouré par les États mexicains de Sonora, Sinaloa, Durango, Coahuila et par les États américains du Texas et du Nouveau-Mexique. Sa capitale est Chihuahua, la ville la plus peuplée est Ciudad Juárez.

    Le désert de Chihuahua est l’un des déserts les plus riches du point de vue de la diversité biologique. Il s’étend sur 647 000 km2 à travers le nord du Mexique et le sud-ouest des États-Unis. C'est le deuxième plus grand désert des Amériques et le plus grand d'Amérique du Nord. De nombreuses plantes adaptées au milieu semi-désertique y poussent, notamment des Cactacées (Thelocactus, Cylindropuntia, Astrophytum, Stenocactus, Epithelantha, etc.), Agavaceae (Agave, Yucca filifera, etc.).

     

    Épilogue

    Récapitulatif des vertus des deux roses de Jéricho

    Les deux types de roses de Jéricho ont des vertus communes et s’utilisent principalement pour traiter des problèmes de fertilité et pour faciliter l’accouchement. Dans ce domaine, votre conseiller habituel peut vous aiguiller vers l’une ou l’autre en fonction de vos affinités et de vos besoins.

    L’utilisation de l’une des deux variétés plutôt que l’autre pourra cependant être recommandée dans le cas d’indication spécifique comme les infections urinaires, la conjonctivite, la lutte contre le diabète pour Anastatica hierochuntica (chajarat Mariam) ou pour absorber les ondes négatives ou les mauvaises odeurs et dans le cadre des rites vaudou et santaria cubaine pour Selaginella lepidophylla ("plante de la résurrection").

    Voir Virhea : Les utilisations des deux Roses de Jéricho

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Au Jardin [archive] ("fausse" rose de Jéricho)

    HAUERT ("vraie" rose de Jéricho)

    Le Blog des Créateurs Bio [archive] ("vraie" rose de Jéricho)

    ROSE & AMOS ("fausse" rose de Jéricho)

    Virhea [archive]

    Wikipédia

    À consulter aussi

    Plantes de tous les records (Gerbeaud) [archive]

    dont Les plantes les plus résistantes

    Plantes supportant la sécheresse

    Rose de Jéricho : la vraie et la fausse (Gerbeaud) [archive]

    dont Les plantes de la résurrection, des plantes reviviscentes

    Zygophyllum dumosum

    dont Que faire quand on manque d'eau ?

    PDF

    Soif de vivre en plein désert (PDF)

    Zygophyllum cornutum (Radia Ayad 2008 Constantine) PDF

    Projets Wikimedia

    Rose de Jéricho (Wikimedia Commons) illustrations

    Rose de Jéricho (Wiktionnaire) citations

    Rose de Jéricho (Wikisource) "La Légende de la rose de Jéricho" [archive]

    Photos en rab

    → "vraie" rose de Jéricho Anastatica hierochuntica (verte)

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anastatica_hierochuntica_flower.JPG?uselang=fr

    → autre "vraie" rose de Jéricho (sèche)

    https://virhea.com/wp-content/uploads/2022/01/chajarat-mariam.png

    → "fausse" rose de Jéricho Selaginella lepidophylla (verte)

    https://www.promessedefleurs.com/media/opti_image/webp/ri/820/catalog/product/S/e/Selaginella-lepidophylla-80570-2.webp

     

     

     

    haut de page