• Info Mélange des eaux

    Page en construction, commencée le 10 mai 2024

    Le mélange des eaux

    Quand un fleuve se jette dans la mer, l'eau douce étant moins dense que l'eau de salée, une stratification assez nette peut se produire (halocline = séparation assez nette entre deux eaux de salinité différentes) dans laquelle l'eau douce forme une couche de surface qui glisse au dessus de l'eau salée et peut se maintenir sur une certaine distance en aval de l'estuaire, en retardant le mélange. De manière symétrique, l'eau de mer forme un "coin salé" qui se glisse sous l'eau douce du fleuve en avançant vers l'intérieur de l'estuaire. Le mélange entre les deux eaux est donc assez lent. (Quora)

    Quand eau douce rencontre eau de mer.jpg

    Les courants océaniques sont des déplacements d’eau dans le sens horizontal et vertical. L’eau douce et l’eau de mer ne se mélangent pas car elles ont une densité différente. L'eau de mer étant plus dense que l'eau douce, le mélange ne peut avoir lieu que s’il y a un brassage. (Culture Maritime)

    Cette rencontre des eaux douces et salées favorise le développement d’un milieu naturel très riche. Ses marais salés et ses îles attirent de nombreux oiseaux marins, tandis que ses eaux regorgent de petits crustacés (zooplancton, gammares, krill, etc.) dont se nourrissent plusieurs mammifères marins, notamment les bélugas, les rorquals communs, les baleines bleues et les baleines à bosse. C’est sans compter les différentes espèces de phoques et les espèces de poissons anadromes (qui peuvent vivre dans l’eau salée et dans l’eau douce) comme le saumon et l’omble de fontaine (truite mouchetée) qui fréquentent ces eaux. (Musée du Bas-Saint-Laurent)

    Rencontre entre 2 eaux dont le niveau de salinité diffère 15-09-2020.jpg

    Ces photos authentiques montrent la rencontre entre deux eaux dont le niveau de salinité diffère (comme c’est le cas de l’eau salée des océans et de l’eau douce des fleuves ou rivières). La troisième photo, en bas à droite, a été publiée le 15/12/2008 par l’utilisateur Rajeev Patel sous le titre "Avalanche en mer". Selon ses déclarations "la [mousse] blanche est causée par le navire en brisant les vagues"

     

    Des masses d’eau salée et d’eau douce se mélangent mais difficilement

    Comment s’explique ce phénomène de deux eaux qui se rencontrent sans se mélanger ? Anne-Sophie Krémeur, professeur agrégé à l’Université de Bordeaux, indique qu’il apparaît dès lors que deux eaux à densités différentes se rencontrent.

    "Une masse d'eau est caractérisée par sa température et sa salinité", c’est-à-dire "le contenu en sels minéraux de la masse d'eau", explique l’océanographe. Or l’"eau douce" émanant des rivières et des glaciers "a une salinité beaucoup plus faible que l'eau de l'océan", ce qui fait que "ces masses d'eau ne se mélangent pas aisément", précise-t-elle.

    Selon Mme Krémeur, la différence de couleur entre les deux eaux est lié à "l’activité du phytoplancton". "Plus l’eau est riche en phytoplancton, plus elle est verte", précise la chercheuse, pour qui "le fer", provenant du continent (rivières ou eau des glaciers continentaux) ou bien de l'atmosphère (poussières sahariennes par exemple), peut être "un élément qui 'booste' le métabolisme du phytoplancton".

    La différence de couleur, quoique impressionnante, est donc "assez banale dans tous les océans dès lors que la zone océanique est caractérisée par des différences importantes en éléments nutritifs", conclut l’océanographe.

    La suite dans Factuel [archive sans vidéo *]

    * La vidéo

    [https://www.youtube.com/watch?v=eLw2oUv6VMQ] 01/12/2019

    Quand on regarde les mers et les océans sur les cartes, on pourrait penser qu’ils se mélangent. On dirait qu’il n’y a qu’un seul grand océan, et qu’on a donné un nom à chaque partie. Eh bien, tu serais surpris de voir à quel point leurs frontières sont vives ! La frontière entre l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique est comme une ligne entre deux mondes. On dirait que les deux océans se rencontrent en un point invisible qui formerait un mur et qui empêcherait leurs eaux de se mélanger. Alors, que se passe-t-il donc ? Nous savons pourtant qu’il n’existe pas de mur invisible dans les océans, et que l’eau n’est que de l’eau. Qu’est-ce qui pourrait les empêcher de se mélanger ? [Sympa]

    Horodatage et sommaire de la vidéo

    L’eau peut être différente 0:40 

    Les océans Atlantique et Pacifique ont une densité et une composition chimique différentes, mais aussi des qualités particulières et un niveau de salinité propre. On peut juger par leur couleur respective qu’ils ne sont pas du tout identiques.

    Que sont les haloclines ? 1:03 

    Les haloclines – les frontières entre des eaux dont le niveau de salinité diffère sont les plus spectaculaires, et c’est ce que l’on voit quand l’Atlantique et le Pacifique se rencontrent. - Les haloclines apparaissent quand l’eau d’un océan ou d’une mer est au moins 5 fois plus salée que dans une autre.

    La différence de densité de l’eau des deux océans n’est pas importante au point de les scinder en deux couches horizontales distinctes. Et pourtant, elle suffit à ce que les deux eaux ne se mélangent pas. - Peut-être que progressivement, elles pourraient commencer à se mélanger, mais puisque leurs courants sont opposés, elles n’en sont pas capables.

    Il existe aussi des thermoclines – des frontières entre l’eau de différentes températures, comme l’eau chaude du Gulf Stream et l’eau bien plus froide de l’Océan Atlantique Nord.

    Gulf Stream et circulation de l'Atlantique nord (carte de 1943).png

    Le Gulf Stream et la circulation de l'Atlantique nord (carte de 1943)

    Les –clines les plus spectaculaires de la planète

    La Mer du Nord et la Mer Baltique 4:38 

    La Mer du Nord et la Mer Baltique se rencontrent près de la ville danoise de Skagen. Leurs eaux ne se mélangent pas à cause de leurs densités différentes.

    La Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique 5:04 

    La Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique se rencontrent au Détroit de Gibraltar et ont une densité et salinité différentes, donc leurs eaux ne se mélangent pas non plus.

    La Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique 5:16 

    Le fleuve Surinam et l’Océan Atlantique 5:36 

    Le fleuve Uruguay et ses affluents 5:43 

    Le fleuve Uruguay et ses affluents se rencontrent dans la province de Misiones en Argentine. L’un d’eux est traité pour être utilisé dans l’agriculture, et l’autre devient presque rouge à cause du terreau durant les saisons de pluie.

    Le fleuve Rio Negro et le Rio Solimões 5:58 

    La Moselle et le Rhin 6:19 

    La Moselle et le Rhin se rencontrent à Coblence, en Allemagne. Le Rhin a une eau plus claire et la Moselle est plus sombre.

    L’Ilz, le Danube et l’Inn 6:30 

    L’Alaknanda et le Bhagirathi 6:48 

    L’Alaknanda et le Bhagirathi se rencontrent en Inde. L’Alaknanda est sombre et le Bhagirathi est clair.

    L’Irtych et l’Oulba 6:56 

    Le Jialing et le Yangtsé 7:11 

    Le Jialing et le Yangtsé se rencontrent dans le Chongqing, en Chine. Le Jialing est propre et le Yangtsé a une teinte brune.

    Irtych et Om 7:20 

    La Tchouïa et la Katoun 7:20 

    Les fleuves Green River et Colorado 7:50 

    Le Rhône et l’Arve 8:10

    Autre vidéo : Lorsque l'Océan Pacifique rencontre la Mer de Béring

    Il y a une énorme différence de salinité entre l’eau claire qui provient de la fonte des glaciers, qui est fraîche et pauvre en sel, tandis que l’eau de l'océan, plus foncée, a une forte concentration en sel. Cette différence de salinité crée une différence de densité. Comme l'eau et l'huile, ces deux océans se rencontrent sur une longueur presque infinie mais ne se mélangent jamais. Ce phénomène se retrouve également lors de la rencontre des eaux du Rio Solimões et du Rio Negro, ce qui forme une ligne de démarcation naturelle dans les tons bruns. [jack suire]

    [https://www.youtube.com/watch?v=Ew6ck7xVYLk] 26/02/2018

    Visionner aussi : Quand l'eau douce rencontre l'eau salée en mer

    Phénomène magnifique [https://www.dailymotion.com/video/x5i7yzuhttps://dai.ly/x5i7yzuhttps://dai.ly/x5i7yzuhttps://www.dailymotion.com/video/x5i7yzu] 2017

     

    _______________

    Documentation

    Pourquoi existe-il de l'eau salée et de l'eau douce ?

    Le chlorure de sodium est soluble dans l'eau. les pluies l'entraîne vers les mers et là, seule l'eau s'évapore à nouveau, laissant le sel dans la mer. En moyenne un peu moins d'1 m d'eau par an s'évapore de tous les océans, lacs et rivières. Mais ce n'est pas de même partout. La Méditerranée qui s'évapore plus que ce qu'il arrive par voie de pluie, est plus salée et le courant, dans le détroit de Gibraltar, va toujours de l'Atlantique vers la Méditerranée. La Baltique, par contre, reçoit plus de pluie que ce qui s'évapore. De ce fait, l'eau de la mer baltique est plus douce et le courant dans le Sound, entre la Suède et le Danemark, va toujours de la Baltique vers la mer du Nord. (Quora)

    L'osmose : la rencontre entre deux eaux et l'énergie "bleue"

    Dans le détail, l'osmose se produit lorsque de l'eau salée rencontre de l'eau douce. En séparant les deux flux par des membranes, cela entraîne une circulation rapide des ions contenus dans le sel et génère de l'électricité. Les estuaires, où les rivières déversent de l’eau douce dans l’eau de mer, pourraient devenir des centrales électriques géantes produisant de l’électricité à partir de l’énergie osmotique, appelée "énergie bleue". Quel est le principe de cette production d’électricité ? Quels sont les problèmes technologiques à résoudre pour la rendre applicable à grande échelle ? (Questions de couleurs)

    Voir aussi

    Colonne d'eau (Eaux fleuves/mer)

    Eau douce/Eau salée (Eaux fleuves/mer)

    Partage des eaux

     

     

     

    haut de page